Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour papy_HD,

Oui, c'est un outil indispensable, du moins il est devenu pour moi. C'est vraiment impressionnant cette facilité de tronçonner. Je me suis même amusé à dresser un rond de 20mm de diamètre, puis à le tronçonner à 1mm du dressage, j'avais une belle rondelle d'un millimètre parfaite. Bien entendu j'avais percé au préalable.

Effectivement, selon la vitesse il y a de belles guirlandes, il faut dire que c'est la période :-D

Sinon, de le monter à l'envers, effectivement, ça évite les embouteillages. Il y a juste un souci, c'est que ça limite les tronçonnages près du mandrin, il faudrait dans ce cas relancer le projet de CNCEVER pour faire une tourelle arrière.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Il te suffit de déplacer la partie supérieur longitudinale du chariot tout en arrière du transversal ainsi tu pourras être tout près du mandrin avec ton burin retourné :smt002
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Sinon, de le monter à l'envers, effectivement, ça évite les embouteillages. Il y a juste un souci, c'est que ça limite les tronçonnages près du mandrin, il faudrait dans ce cas relancer le projet de CNCEVER pour faire une tourelle arrière.
Bonjour Synapsis,
ça fait partie des 1001 choses de mon "reste à faire".
La modélisation 3D de la tourelle arrière est faite. J'ai déjà approvisionné les bruts en métal qui vont bien.
Le fraisage avec la colonne du SC4 est quasi impossible dans de l'acier, voire même dans de l'alu, par manque de rigidité.
Le fraisage avec l'équerre n'est pas très pratique et aussi limité à cause des vibrations ...
Ca dépanne, mais ça ne vaut pas une vraie fraiseuse, alors, je repousse ces usinages ...
Faudrait que j'essaye, quand même ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Tu as bien attaqué les portes-outils, et c'est un acier plutôt coriace ; tu devrais y arriver. Le problème c'est surtout le temps !

PapyHD, je ne saisis pas comment tu voudrais que je fasse ? Si je retourne mon outil lame en bas, obligatoirement, et où que je place les chariots, je ne peux pas tronçonner à raz du mandrin ? J'aimerais bien que tu me donnes plus de détails, car je ne vois vraiment pas.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Si tu déplaces ton chariot supérieur tout en arrière du chariot transversal en direction de la tôle de protection arrière, et que tu tronçonnes depuis l'arrière de ta pièce en montant le burin contre toi ............... le burin sera en position tout près du mandrin je vais faire un croquis !!!!!!!!!!!!!!!

Bon le croquis est assez .............. disons basique, mais tu vas comprendre !! :smt003

Cliques sur l'image pour agrandir !!


*old link*
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour PapyHD,

Je te remercie pour tes explications, là c'est très clair et j'aurais dû comprendre dès le début, car c'est le même principe de la tourelle arrière de CNCEVER, et il me semble qu'el en avait parlé.

- C'est un peu contraignant, car de balader le chariot d'un bout à l'autre quand il y a des copeaux partout, ça implique un nettoyage... Par contre ça peut venir en dépannage, mais je le vois mal en systématique. En tout cas merci.

- C'est vrai que lors du tronçonnage il arrive qu'il y ait embouteillage. Il m'est arrivé, dans les débuts, que ça "ramponne" (une seule fois, mais ça surprend, ça fait peur ! Maintenant, j'ai compris.). Il faut tronçonner bien à l'oreille et on entend très bien quand les copeaux commencent à serrer.

- Je vais plutôt me lancer sur la tourelle arrière, et sur pour les tronçonnages difficiles je vais opter, en attendant, avec cette méthode.

A+

Synapsis.

PS : j'ai enfin installé un DRO (BOLTS 2 de meister) sur ma SX3 ce n'est que du bonheur.
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
Je suppose qu'il est question de cet outils de tronçonnage à plaquettes.

Bonjour,

En tout cas ça y ressemble à part la marque et la queue. Les plaquettes sur le mien sont des A2 là c'est du GTR2 ; y-a-t-il une différence ???

Ce que je peux en dire c'est qu'il n'y a rien de mieux pour tronçonner. J'ai mis au placard les autres outils à tronçonner, plus aucune utilité.

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a sûrement rien de mieux mais j'ai un peu hésité, c'est pas donné comme outils. Si je n'arrive pas à améliorer mes opérations de tronçonnage, alors je prendrai cet outils.
J'ai mis au placard les autres outils à tronçonner, plus aucune utilité.
Tu as tort, ils sont d'une grande richesse. On peut en faire un outils à fileter en deux coups de meule, pour travailler le bois c'est très bien aussi, et sûrement plein d'autre chose ...
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
Il y a sûrement rien de mieux mais j'ai un peu hésité, c'est pas donné comme outils. Si je n'arrive pas à améliorer mes opérations de tronçonnage, alors je prendrai cet outils.
J'ai mis au placard les autres outils à tronçonner, plus aucune utilité.
Tu as tort, ils sont d'une grande richesse. On peut en faire un outils à fileter en deux coups de meule, pour travailler le bois c'est très bien aussi, et sûrement plein d'autre chose ...


Oui, ce n'est pas donné et encore celui de Rcmachine en queue de 12 tronçonne pas plus de 30mm de diamètre ; avec le mien je peux aller jusqu'à 54mm, c'est pour ça qu'avec je peux tout faire. Les autres, bien entendu, pourront toujours servir, mais je n'y crois pas trop.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai du refaire la manivelle de ma scie à ruban pour le métal, et j'ai réalisé la poignée en inox.
C'est surtout sur cette poignée que je vais m'attarder sur ce "fil". Je dois dire que je suis particulièrement content de cette réalisation. Dans sa conception ça paraît simple, mais tout doit être minutieusement bien calculé pour que ce soit vraiment fonctionnel et je suis assez fier de mon travail, même si ça fait un peu pédant :-D
- Pour la manivelle faite avec la CNC voir le sujet : ICI



Voilà en image :


Usinage de l'axe intérieur avec la bague en ertacetal et la rondelle minuscule d'1.3mm d'épaisseur tout a été usiné (Oui ! même la rondelle):
maniv1.jpg



Filetage et méplats :
maniv3.jpg



Assemblage des pièces
maniv4.jpg


Montage en force :
maniv5.jpg


Et ça tourne merveilleusement bien.
manivf.jpg


A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci Papy_HD,... compliment qui fait plaisir.

Maintenant j'ai un volant avec un belle poignée qui ne risque pas de me lâcher :-D

A ce sujet pour ceux qui n'auraient toujours pas de scie électrique pour le métal, je vous incite à profiter

de l'occasion

         °[/color]
      °^°
     °^^ °[/color]
     °[/color]^^^^°
°^°^| |^ °[/color]^°
       | |

pour demander à vos belles ce type d'achat qui pour moi est devenu totalement indispensable. C'est ça ou là galère à vie et tendinite à venir...

A+ et bonnes fêtes.

Synapsis.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comment tient la poignée sur son axe ?
L'alésage est il conique pour coincer la bague en plastique blanc ?
Si tel est le cas la poignée ne tourne pas sur son axe quand vous tournez le volant donc.

Je ne vois pas comment tient la rondelle, il y a une vis en bout du filetage de l'axe intérieur de la poignée ?

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
(scie) ... ce type d'achat qui pour moi est devenu totalement indispensable. C'est ça ou là galère à vie et tendinite à venir...
Bof, un coup de disqueuse ça va aussi. Les disques coûtent trois fois rien ...
EDIT: si on a pas trop à couper bien sûr.
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
(scie) ... ce type d'achat qui pour moi est devenu totalement indispensable. C'est ça ou là galère à vie et tendinite à venir...
Bof, un coup de disqueuse ça va aussi aussi. Les disques coûtent trois rien ...

Ouais... là c'est la réponse à 3 pattes. Bien entendu qu'à la meuleuse ou disqueuse ça marche, mais vu la quantité que je coupe, si je devais faire ça à la disqueuse c'est Noël tous les jours dans l'atelier (sans parler des odeurs, fumée et abrasifs). Non, cette technique n'est pas adaptée à l'usinage, même si elle peut dépanner.
Je confirme une scie électrique est indispensable si on bricole régulièrement.
Je tiens également à signaler que si la scie est bien réglée on peut faire des coupes très précises de ce style-là :
Et ça à la disqueuse, bonjour ! ! ! !

coupe.jpg


Sans rancune :-D

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Comment tient la poignée sur son axe ?
L'alésage est il conique pour coincer la bague en plastique blanc ?
Si tel est le cas la poignée ne tourne pas sur son axe quand vous tournez le volant donc.

Je ne vois pas comment tient la rondelle, il y a une vis en bout du filetage de l'axe intérieur de la poignée ?

cdlt lion10

Bonjour lion10,

La poignée tient tout simplement par un effet de champs magnétiques et de forces gravitationnelles. :-D

- Soyons sérieux : la bague fait quelques dixièmes de plus que l'axe, elle rentre dans le manchon hyper bien ajusté à quelques centièmes (donc l'alésage du manchon doit être parfait et hyper lisse).
Pour rentrer l'axe, je l'ai fait avec l'étau en serrant jusqu'à la butée. La bague étant coincée et comme l'épaulement dans lequel elle est à quelques dixièmes ; ça tourne sans problème. l'axe quant à lui ayant également quelques dixièmes avec l’alésage du manchon il n'y a pas de souci. Il faut juste prévoir quelque dixième dans le jeu transversal de la bague (entre l'épaulement de la bague et celui de la rondelle) pour ne pas venir coincer la butée de l'axe (méplats) sur le manchon.
Pour la rondelle, elle est placée et le bout de son axe et embouti (le bout de l'axe) comme pour un rivet.
Ça tourne merveilleusement bien, comme s'il y avait un roulement. J'en suis super content (de la réalisation, mince je me répète :-D )

Voilà pour la petite histoire en espérant avoir été assez clair.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Comme promis ........... voici quelques vues des modifications sur le chariot inférieur ou j'ai remplacé le système vis-mère chinois au pas de 1.27mm par tour à gauche par une vis au pas trapézoïdal 10x2 à gauche (j'avais mis 9x2 sur mon poste que j'ai corrigé) pour avoir la correspondance avec mon vernier Schaublin.
Je n'ai pas mis des photos car tout n'est pas terminé et la noix en bronze avec pas à gauche avec compensation du jeux de la vis est plus facile à percevoir en transparence !

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Génial le système pour le rattrapage du jeu ! Je suppose qu'avec ça tu n'auras plus de jeu. Pour ma part, j'ai réussi (sur le transversal) à diminuer le jeu à 1,3 dixième. Je vais essayer de copier sur ce système, l'idée m'intéresse :wink: .

Sur ma SX3 j'ai monté une VISU et là adieu les soucis de rattrapage, ce n'est que du bonheur. Si ce n'était pas un problème d’encombrement, je ferais pareil sur le SC4. Pour moi le DRO monté sur les axes à la place des verniers c'est le top, mais un DRO avec règle en verre sur ce type de tour n'est absolument pas viable, contrairement à ce que j'ai pu lire.

En tout cas félicitation pour ton travail, il me tarde de voir la réalisation.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Mais si tu as gardé l'écrou d'origine tu as aussi la possibilité de supprimer le jeu avec les deux vis qui trouvent sur la noix en bronze sous le chariot

synapsis a dit:
Bonjour Papy_HD,

Génial le système pour le rattrapage du jeu ! Je suppose qu'avec ça tu n'auras plus de jeu. Pour ma part, j'ai réussi (sur le transversal) à diminuer le jeu à 1,3 dixième. Je vais essayer de copier sur ce système, l'idée m'intéresse :wink: .

Sur ma SX3 j'ai monté une VISU et là adieu les soucis de rattrapage, ce n'est que du bonheur. Si ce n'était pas un problème d’encombrement, je ferais pareil sur le SC4. Pour moi le DRO monté sur les axes à la place des verniers c'est le top, mais un DRO avec règle en verre sur ce type de tour n'est absolument pas viable, contrairement à ce que j'ai pu lire.

En tout cas félicitation pour ton travail, il me tarde de voir la réalisation.

A+

Synapsis.

*old link*
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Mais si tu as gardé l'écrou d'origine tu as aussi la possibilité de supprimer le jeu avec les deux vis qui trouvent sur la noix en bronze sous le chariot .

Bonjour Papy_HD,

Oui, j'ai essayé, mais je ne peux pas complètement supprimer le jeu, il en reste toujours un peu.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Il ne faut pas avoir peur de tendre un peu sur les vis car tu rattrapes en biais en pliant un peu le bronze........ et de toute façon un peu de jeu ne gêne pas, il faut toujours le rattraper .......... au cas ou tu as perdu ta cote, tu reviens en arrière plus loin que le jeu puis tu reviens en avant sur le repère et tu prends ta cote tu dois toujours être en appui sur le filet ....... ainsi c'est toujours juste !! :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Il ne faut pas avoir peur de tendre un peu sur les vis car tu rattrapes en biais en pliant un peu le bronze........ et de toute façon un peu de jeu ne gêne pas, il faut toujours le rattraper .......... au cas ou tu as perdu ta cote, tu reviens en arrière plus loin que le jeu puis tu reviens en avant sur le repère et tu prends ta cote tu dois toujours être en appui sur le filet ....... ainsi c'est toujours juste !! :smt002

Ok, j'essayerai de serrer un peu plus fort.

Oui, pour le retour en arrière pas de souci c'est ce que je fais, et avec les DRO c'est très simple surtout que je n'ai que 1,3/10 de jeu. J'aurais bien aimé supprimer complètement le jeu, je regarderai ça de plus près (mais c'est juste pour le fun).

Là je prépare ma commande de noël, (j'ai carte blanche)... :-D

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous et joyeuses fêtes,

Suite à une erreur de filetage, j'ai décidé de refaire le tableau des pignons, car je trouve qu'il n'est pas pratique.
J'ai donc essayé de ne pas sortir le pignon de 120 qui reste maintenant fixe jusqu'au pas de 2.5mm (soit 17 pas du 0.2 au 2.5).
Pour le pignon de 30, il reste fixe également jusqu'au pas de 1.25.
Les filetages sont tous à 4 pignons, ce qui simplifie la mise en place, surtout que certains pignons ne bougeant pas, il y a souvent que 2 pignons à changer ou/et à déplacer.

J'ai essayé de faire quelque chose de plus simple, de plus lisible avec une représentation des pignons pour que d'un simple coup d'oeil on puisse visualiser la position et le pignon à placer, et surtout de gagner du temps et occasionnellement d'éviter des erreurs.

Depuis que j'ai ce tour, la position des pignons en mode de fonctionnement normal est celle du pas de 0.3mm (c'est à dire) : A=30 - B= 120 - C=60 - D=100 ; avec cette combinaison, je suis pleinement satisfait.

Bien entendu, je suis parti de la plaquette de SIEG qui d'ailleurs avait été modifiée par CNCEVER.

Voilà, j'espère que vous le trouverez plus ergonomique.

Petite info utile : bien serrer à chaque fois les vis de maintien (mais pas comme un âne), par contre ne jamais serrer à la clé les écrous de 17 du pignon "A" et "C" mais toujours à la main (avec un chiffon éventuellement, mais pas trop fort ), ça suffira amplement et ça évitera bien des soucis.
Si malgré l'attention portée, vous trouvez des erreurs sur la plaquette n'hésitez pas à me le dire je les corrigerais.


Voilà en image ce que ça donne :

[div=none]
filetage.jpg
[/div]


En téléchargement (s'il y a des corrections, elles seront dans ce lien)
Télécharger le fichier
Voir page 121.

A+

Synapsis
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme il est de tradition, je souhaite à tous une excellente année, qu'elle soit pleine d'usinage et de nouveautés.

A bientôt.

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne peux pas ouvrir ton fichier, peut-être y a t-il une erreur dans le lien ou dans le fichier ?
"http://systria.free.fr/photos/tableau%20filetages%20%20sieg%20sc4%20-%205.pdf"
 
C

CNCEVER

Compagnon
Fred69 a dit:
Je ne peux pas ouvrir ton fichier, peut-être y a t-il une erreur dans le lien ou dans le fichier ?
"http://systria.free.fr/photos/tableau%20filetages%20%20sieg%20sc4%20-%205.pdf"
Bonjour Synapsis,
oui, je n'y arrive pas non plus. Il y a une erreur dans le fichier et Acrobat ne l'ouvre pas. Ou plutôt, il l'ouvre quand même, mais avec juste quelques traits ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Désolé, oui, je viens de voir ça, effectivement il y a un problème.

Je vais le remettre en ligne avec la dernière version complètement corrigée. Avec des modifications esthétiques notables (voir photo au dessus) suite aux conseils utiles de CNCEVER.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Première modification de l'année j'ai acheté une tourelle support burin chinois pareil que celui de Synapsis avec 6 supports burin car sur les miens je ne pouvais monter que des section 8x8 au vu du prix pas trop dispendieux j'ai acheté cette nouvelle tourelle que j'ai modifiée d'entrée car le la trouvais trop haute de 10 mm voici le résultat en dessin je n'ai pas encore pris de photos.
J'ai aussi modifié le tirant pour mon bloc supérieur Schaublin ainsi je peux le monter comme je veux sur le chariot sans modifier ce dernier ! :smt002

tourelle_moins_10.png
Tirant de M14x1.5 raccourci et M10 à la base vissé dans un T pour tour Schaublin 20.5x10.8x4 longueur 40

ensemble_tirant.png
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut