Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Oui, le prix est abusé mais on paye la rareté. Il est si mauvais que ça le petit chariot du SC4 ? Sur mon tour, il va bien une fois modifié.

Pourquoi perdre de la course à cause des butées à billes ? Je n'ai perdu aucune course car j'ai refait les deux pièces (volant et support). Il est vrai que des butées à aiguilles sont moins encombrantes mais parait il moins douce que des billes à cause de la surface de contact des aiguilles.
 
P

Papy_HD

Apprenti
C'est pas la rareté qui fait le prix chez Schaublin ........... un chariot neuf coûte en Suisse environ 3000 CHF ce qui fait environ 2465 € neuf, mais chez nous nous trouvons des occasions à partir de 300 CHF

Voir chez Ricardo.ch
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
C'est pas la rareté qui fait le prix chez Schaublin ........... un chariot neuf coûte en Suisse environ 3000 CHF ce qui fait environ 2465 € neuf, mais chez nous nous trouvons des occasions à partir de 300 CHF

Voir chez Ricardo.ch

Bonjour Papy_HD,

Si tu pouvais me tuyauter, ça serait sympa, car j'ai regardé à droite à gauche, mais pas grand-chose.

Merci.

vince_007, le petit chariot est très bien, mais c'est quand même le point faible. Sinon il va très bien et je m'en contente depuis le début, mais si je peux faire mieux, pourquoi pas :-D

Pour garder la même course en mettant des butées à billes, il faudrait refaire l'axe.

A+

Synapsis.
 
V

vince_007

Compagnon
Papy_HD a dit:
C'est pas la rareté qui fait le prix chez Schaublin ........... un chariot neuf coûte en Suisse environ 3000 CHF ce qui fait environ 2465 € neuf, mais chez nous nous trouvons des occasions à partir de 300 CHF

Voir chez Ricardo.ch

Ben après faut pas s'étonner que les machines chinoises se vendent comme des petits pains. Je ne doute pas que Schaublin fait du très bon matériel de qualité mais pour un usage amateur, c'est totalement hors de prix quand même, c'est presque le double d'un petit tour complet !!
 
S

synapsis

Compagnon
vince_007 a dit:
Papy_HD a dit:
C'est pas la rareté qui fait le prix chez Schaublin ........... un chariot neuf coûte en Suisse environ 3000 CHF ce qui fait environ 2465 € neuf, mais chez nous nous trouvons des occasions à partir de 300 CHF

Voir chez Ricardo.ch

Ben après faut pas s'étonner que les machines chinoises se vendent comme des petits pains. Je ne doute pas que Schaublin fait du très bon matériel de qualité mais pour un usage amateur, c'est totalement hors de prix quand même, c'est presque le double d'un petit tour complet !!

Ben, oui, sans les chinois on aurait peu de chance d'avoir des ateliers aussi bien garnis. Il ne faut pas oublier que des petites modifs s'imposent quand ce n'est pas de grosse réparations :-D . Mais, dans l'ensemble on a pas à se plaindre.

Aujourd'hui j'ai fait un peu de CNC, c'est vraiment magique !

A+
 
P

Papy_HD

Apprenti
Si je puis t'aider Synapsis je le ferai, mais Toulouse c'est pas très près de chez moi .......... et depuis Besançon cela fait encore 100 bornes, mais si j'ai une bonne occasion je te ferai signe par MP !!

Le chariot Schaublin que j'ai est celui de mon tour Schaublin 102 que j'avais acheté d'occasion, mais pratiquement neuf, le chariot lui est révisé comme un neuf, à l'époque je l'avais payé une bouchée de pain (le tour complet) car tout le monde voulait se débarrasser des machine conventionnelles car c'était le début de la CNC, un peu comme cette daube de monte à quartz ............. tout le monde veut à nouveau du mécanique et les prix sont remontés. je l'avais payé 1800.- Sfr à l'époque cela représentait 6200 FF :smt003

La modification pratiquée sur le chariot me permet de l'utiliser sur les deux tours, il n'est pas foncièrement dédié au tour chinois maintenant, mais pour l'instant je n'ai que du 230 volts dans mon garage alors le Schaublin attendra le 400 volts triphasé :smt003 mais ce qui est bien c'est l'avance automatique et la possibilité de fileter sans trop de mise en train ce que je ne peux pas faire sur le tour Schaublin.

Pour info voici un site avec les prix des Schaublin NEUFS

http://www.smsa.ch/fr/Produits/Tournage-conventionnel/102-N-CF-Tours-conventionnels-de-haute-precision.html

un tour neuf coute environ 22000 CHF 19000 € en effet pour bricoler cela fait lourd !!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Là cela semble en très bon état et le prix est vraiment raisonnable

http://www.rdmo-accessoires.fr/fr/inv/item/5777/

et c'est en France en plus :smt003


Bonjour Papy_HD et merci,

Pour le chariot à 600€ HT, j'avais vu l'annonce hier, mais il est vendu, en plus 720 € TTC ! C'est plus de la moitié du prix que j'ai mis sur le SC4, je fais parfois des folies, mais là ça serait être fou ! !
Il faut dire que depuis deux ans j'ai fait pas mal de dépense, ma tendre et douce me pousse à assouvir ma passion, mais je dois, quand même :-D , me fixer des limites.
En espérant qu'un jour une offre intéressante se présentera, d'ici là je ferai avec le petit chariot, qui, au demeurant, assume parfaitement sa fonction.

Je te remercie d'avance si toutefois tu entends parler d'une bonne affaire. :wink:

A+

Synapsis.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy_HD

Apprenti
Oui la TVA grève pas mal d'achats chez vous, nous somme à 8 % de TVA ici !

Il est vrai que j'ai la chance d'être entier, LOL !! je n'ai plus de moitié :smt003 ainsi je n'ai plus de remarques ........... seul le budget de ma rente me limite actuellement mais comme l'on dit, QUAND ON N'AIME ON NE COMPTE PAS !! :smt002 :heart: bon là je plaisante.

Si je n'avais pas acheté ce tour il y a 20 ans (que j'avais mis en stock en prévision de ma retraite) je n'aurais pas pu non plus en faire la dépense aujourd'hui !!
 
P

Papy_HD

Apprenti
Synapsis, pourrais-tu mettre les cotes de cette pièce

usinage_dro1.jpg


Je voudrais faire le dessin de soir sous Inventor et j'ai oublié la pièce à l'atelier car je vais faire ma dernière modification LOL :smt002 car j'ai pu obtenir l’ancien vernier, merci à toi !!

ANNULER LA DEMANDE J'AI TROUVE LA PIÈCE DANS MA VOITURE CE MATIN LOL PAS BON DE VENIR VIEUX :smt003 :smt003
 
P

Papy_HD

Apprenti
J'ai décidé de faire le pas de la modification PRO je vais refaire la vis du chariot transversal ......... j’hésite encore entre un pas de M10x1.25 ou M10x1,5 ou M10x2 à gauche cette dernière modification en pas de 2 mm, me permettra d'avoir 4 mm par tour au diamètre comme mon chariot longitudinal Schaublin quitte à graver à nouveau un vernier personnel !!

Synapsis, je puis acheter un chariot Schaublin 102 complet pour 450 CHF (370€) en bon état, pas neuf évidement mais encore en bon état ....... de toute façon meilleur que l'origine chinois ! si tu es intéressé quand tu pourras :smt002 dis-le-moi je pourrais te le poster depuis Morteau ou Villers-le-Lac !! c'est à 10 kms de chez moi !!
 
P

Papy_HD

Apprenti
*old link*

Voilà grosse modification, la pièce de base en aluminium plus en acier, deux roulements à épaulement pour centrer la vis de base qui sera M10 x 2 !
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,
une petite amélioration très simple aujourd'hui, mais qui simplifie la vie !
Cette modification est due à Robert Ackert, hébergé sur la page Web de Robert Fenichel, tous les deux au Canada, près de Vancouver !
Merci à eux !
http://www.fenichel.net/pages/Indoor_Activities/metalworking/lathe.htm
et plus particulièrement dans le manuel complémentaire de Bob Ackert sur le SC4, mis à jour récemment suite à nos discussions sur les filetages avec le SC4 :
http://www.fenichel.net/papers/Bob Ackert's SIEG SC4 Manual.pdf

Je cherchais depuis longtemps comment faire le verrouillage du carter d'engrenages le plus simplement possible.
La petite vis d'origine est casse-pied à enlever et à remettre ! Je ne parle pas des fois où elle tombe et roule sous un meuble dans l'atelier @#!!! :mad:

Verrouillage simplifié du carter d'engrenages du Sieg SC4.

Il suffit d'ouvrir latéralement le trou de la vis M5 d'origine dans le carter.
J'ai fait ça avec un disque à tronçonner monté sur une mini-perceuse.
Ensuite, un bouton de récupération ou un bouton moleté fait au tour, et voilà.
Le bouton reste à poste. Aucun risque de perte. Un quart de tour du bouton suffit et on ouvre et referme le carter !

Les photos parlent d'elles-mêmes :

Ouverure verrou.JPG

Verrou 1.JPG

Verrou 2.JPG

Bouton verrou.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy_HD

Apprenti
Bonne initiative en effet c'est une bonne modification, personnellement j’ai mis un poulet aussi, mais sans modifier le trou, mais j'ai supprimé les charnières à l'arrière car je n'avais pas la place d'ouvrir horizontalement mon couvercle car je n'avais pas la place de mettre le tour plus à droite sur mon établis donc ainsi quand j'enlève le poulet le couvercle est amovible et il tient bien en place qu'avec le poulet vissé et sans les charnières !!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de faire un tour sur le forum ce matin et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir qu'il y avait de nouveaux messages, alors que depuis 15 jours je ne recevais aucune notification de nouveaux messages, je n'ai touché à aucun paramètre bizarre, bizarre...

Bref, désolé Papy de ne pas avoir répondu à ton message de fin février, mais je viens de le voir. J'ai également vu que tu avais retrouvé la pièce entre-temps...
CNCEVER, super ton idée de verrouillage ; j'avais comme tu le sais depuis longtemps fait une vis de serrage rapide, mais ton système reste de loin le plus pratique, et j'ai déjà prévu de le faire.

Papy_HD, je vois que tu veux mettre le système de vernier conventionnel, depuis que j'ai le DRO, je ne reviendrai jamais en arrière, ce n'est que du bonheur. Hier j'ai fait des bouchons de culasse pour une moto M12 avec un filetage classique : pas de 1.75. Avec le DRO c'est un jeu d'enfant on ne peut pas se tromper, alors qu'avant je n'arrêtais pas de perdre du temps pour retrouver la bonne position. Et il n'y a pas que pour ça, bien entendu, dans plein de domaines ce n'est que du mieux. A chacun de voir, pour ma part c'est irréversible :wink:

Bon dimanche.

Voilà le résultat.

photo1.jpg


photo2.jpg


photo3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,

Fixation des mandrins avec des goujons à demeure

voici une petite modification très simple et bien connue ... Mais pourquoi donc ne l'ai-je pas faite plus tôt ?? :oops:
Cette modification simplifie grandement le montage / démontage des mandrins.
Plus besoin de se prendre la tête pour savoir dans quel trou mettre la vis. Et les vis pré-maintiennent le mandrin pendant qu'on met les écrous.

J'ai fait ça sur tous : le mandrin de 100 mm - 3 mors, 100 mm - 4 mors, 125 mm - 3 mors et sur le plateau de 180 mm.

J'ai utilisé des goujons acier M8-M8 pour culasse de moteur auto, qualité 12.9, avec des écrous à embase qualité 8.8
Le grade de qualité est important, de mon point de vue, car ces pièces ont de la charge.
L'écrou a un grade de qualité inférieure à celui de la vis. C'est voulu (et c'est livré comme ça) car il s'usera éventuellement en premier, et c'est le plus facile à remplacer.
Les écrous à embase assurent un meilleur serrage que les écrous normaux (Plus de surface de contact).
Mes écrous à embase ont un traitement de surface cuivré mais ils sont en acier. Je les ai reçus comme ça, mais ça n'a pas d'importance.

Il faut choisir des goujons avec le petit côté fileté assez long pour avoir une implantation suffisante dans les mandrins, de 12 à 14 mm environ.
J'ai tourné les goujons pour les raccourcir et les mettre à longueur du grand côté.

Pour la mise en place des goujons côté mandrin, on souque un écrou et un contre-écrou sur la partie libre. On visse le goujon bien serré sur le mandrin grâce à une clé de 13 sur l'écrou du haut. Puis, avec 2 clés de 13 antagonistes, on desserre ensuite l'écrou et son contre-écrou et on les enlève.

Goujons.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Très bien, et c'est ce que j'ai pour le 125 avec un autre système que les goujons, mais c'est du pareil au même.
Par contre c'est une idée que tu avais déjà eue à l'époque puisqu’en aparté tu m'en avais parlé et suite à ça, c'était prévu dans mes projets, et c'est, en partie, ce qui a poussé mon montage avec les vis extérieures sur mon 125.

J'ai opté également pour la vis serrage rapide du capot fait en Ertacetal (c'est super) :

vis_c1.jpg



vis_c2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
super !
oui, l'Ertacetal s'usine très bien, particulièrement avec des outils en acier rapide bien affutés.
A+
CNCEVER
 
C

cadique

Apprenti
Salut à tous,

Sur les conseils de Synapsis, qui m'a fournit une liste d'outillage pour le SC4 qui m'aide bien, je m'apprête à commander une QCTP AXA.
Il y a celle sur E-bay a 130$:
QCTP Ebay

Mais je me demandais s'il n'était plus judicieux de commander chez CDCO Machinery, que me recommande aussi Synapsis, la QCTP AXA à 105 euros.
Outil ref: 68566

Cela m'a l'air d'être exactement la même chose à 105$. Il faut vérifier les frais de port.
En plus je pourrais commander les portes outils 12002 et 12001. Qu'en pensez-vous.

Pour info a propos de la fraiseuse, puisqu'on en avait parlé, j'ai acheté une DSMD25V. Le prix d'occasion a joué. C'est une BF25 mais avec pignons métal (modifiés) et un moteur de 1000W. Je l'ai eu avec l'avance auto, des portes outils, porte pince, étau, cales de bridage. Ma foi, pour ce que j'ai à faire, c'est très bien.

Edit: Il y a ça aussi:
Arceurotrade
A 43 £ sans porte outil. Le model 100 est bien équivalent à l'AXA si j'ai bien compris?

Edit2:
J'ai eu la réponse de CDCtools pour le port, 65$.
"1---68566 AXA Wedge Type Tool Post Set------------$105.00
3---12001 Turning Tool Holder----------------------------$27.00 ($9 x3)
1---12002 Boring and Turning Tool Holder-------------$10.00
----------------------------------------------------
Subtotal: $142.00
Shipping: $65.00
------------------------------------------------------
Total: $207.00
Si la tourelle model 100 de Arceurotrade est la bonne, c'est moins cher en Angleterre qu'aux US. En plus en étant sûr de ne pas avoir de douane.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Cadique,

Oui il vaut mieux prendre un Wedge, attention, celui que tu montres sur arcerotrade c'est à piston.

Je suis certain de la qualité sur celui d'Ebay, il faut savoir que la qualité des portes-outils sont moins fini chez cdco. A toi de voir.

Mon conseil serait Le QCTP : Ebay

Les porte-outils CDCO.

A+

Synapsis
 
C

cadique

Apprenti
Je n'avais pas vu que c'était à piston chez arceurotrade. C'est moins bien?
Bon je vais pas faire le mariole, je vais commander sur E-bay.
Par contre le nouveau lien pour le Wedge donne 66$ pour le shipping au lieu de 32 sur le lien que tu donnais.
QCTB E-bay

En rajoutant la douane, c'est pas donné.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment c'est pareil, il y a des frais de 39$ supplémentaires ce qui revient presque au même et en faisant bien le calcul tu gagnes un peu plus de 10$ avec celui à 66$ de frais de port.
Pose des questions au vendeur. Je sais qu'à l'époque je n'ai pas eu de frais de douane.

Au fait pour CDCO (porte-outils) il faut faire attention au poids pour les frais de port, il faut d'abord lui écrire.

A+

Synapsis
 
C

cadique

Apprenti
Merci je vais voir ça. Les 39$ je croyais que c'était les frais de douane.
 
C

cadique

Apprenti
Salut à tous,

Quelques mots pour vous dire que j'ai commandé pas mal de matos en suivant la liste de synapsis. J'ai presque tout reçu. Le porte outil est à Los Angeles et se déplace assez lentement, mais il se déplace.
Je suis donc équipé maintenant de fraises, d'outils de coupe pour le tour, de cales de précision, micromètre, comparateur, plateau tournant et disques diviseurs etc... etc...
Cerise sur le gâteau, je refais entièrement mon atelier, dalle en béton avec drainage (j'avais des remontés d'eau en cas d'orage), murs, plafond, électricité, éclairage etc...
Un gros boulot qui me donnera 55 m² d'atelier. Donc pour le moment je regarde ces nouveaux outils sans pouvoir les utiliser, mais quand mon atelier sera finit, ça va dépoter :-D

A bientôt.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour cadique,

Super pour l'atelier, c'est ce qu'il faut faire pour travailler dans d'excellentes conditions.
55m2 c'est grand, j'aimerais bien avoir cette place, pour ma part j'ai 26m2, j'ai annexé le garage ; il m'en faudrait un deuxième pour bien faire :-D .

Petit conseil, il ne faut pas avoir peur d'avoir des prises, c'est toujours très utile. N'hésite pas à en mettre sous les établis.

J'ai branché les machines-outils à part et en direct sur un boîtier de dérivation, le tout sur un disjoncteur de 20A.

Je mettrai quelques photos 1-2-C-4.

Je vois que tu commences à être bien équipé, tu ne vas pas manquer de travail dans les mois qui viennent :-D .

- Tiens-nous au courant...

A+

Synapsis.
 
C

cadique

Apprenti
Effectivement, les prises j'en mets partout. J'ai l'habitude de tirer plusieurs lignes. Je n'aime laisser le jus dans mon atelier. Je peux oublier mon fer à souder ou autre chose. J'ai donc un réseau que je coupe systématiquement par un disjoncteur et qui met hors tension toutes les prises de l'atelier. J'ai un 2ème réseau qui ne se coupe pas pour tout ce qui est charge de batterie, hydromètre, horloge etc... Et évidemment l'éclairage qui est indépendant. Je vais peut-être tirer une autre ligne pour les machines. Je suis pas convaincu, le sc4 et la fraiseuse ne sont pas très puissants. Par contre je câble internet et audio. J'ai 3 pièces, une pièce pour les machines et la poussière, une autre semis sale et la 3 ème propre. Dans chaque pièce je veux la musique, donc ampli/tuner/lecteur dans une pièce et comme j'ai un ampli de 2x100w j'attaque une paire de HP par pièce. Il ne faut pas que j'oublie de tirer un câble pour un rappel de la sonnette. Avec la musique et le bruit des machines j'entends jamais rien.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour cadique,

Oui, pour les machines-outils c'est mon côté de ne pas voir les fils (je déteste ça), mais bien entendu en aucun cas un branchement direct est indispensable.

- Je ne fais pas le poids côté musique, j'ai un poste radio à 20 euros ça doit-être du 2x5 watts :-D oui, mais il est stéréo :wink:

En fait si j'ai bien compris tu as un sous-sol que tu aménages en atelier ?

A+

Ange.
 
C

cadique

Apprenti
Bonjour,

Oui, j'assainie le sous-sol. Drainage avec regard (J'ai été inondé 2 fois en 15 ans, mais c'est 2 fois de trop) et nouvelle dalle hydrofuge et armée.
En tout 3 pièces, une pour les machines bois et peut-être tour et fraiseuse, et deux autres pièces pour le reste. Je n'ai pas encore décidé. Une fois que j'aurais l'espace, j'y verrai plus clair.
J'ai décaissé et drainé, un lit de sable/gravier vite fait et j'attaque la dalle.

Decaissage_termine.jpg


Les murs vont être décapés et enduits au ciment blanc et chaux hydraulique.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour cadique,

C'est une toulousaine ta maison ?

Je vois que tu as encore pas mal de boulot avant de faire tourner les machines :-D

Tu pars de zéro ! ?

Bon courrage.

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Les murs vont être décapés et enduits au ciment blanc et chaux hydraulique
Il ne faut pas faire un enduit à base de ciment sur des murs comme ça qui pompes l'eau plein pot. Faire un enduit simplement à base de chaux hydraulique. Sinon l'eau restera dans les murs et remontera plus haut au lieu de s'évaporer
Une dalle hydrofuge n’empêchera pas l'eau d'entrer. Je te conseillerai plutôt de bien décaper, faire un drainage périphérique et étaler des hourdis (creux) de 16 sur toute la surface avec les alvéoles en regards et faire circuler l'air, puis une dalle sur les ourdis. Si possible une chape chauffante par dessus.
Prévoir un regard et pompe par sécurité.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 566
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut