Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Montage d'un mandrin de 125 mm sur le tour Sieg SC4

Bonjour à tous,
j'ai reçu jeudi, le même jour (ça c'est de la synchro !), le mandrin Sharp de 125 mm (Chronos Engineering Ltd, Grande-Bretagne) et le plateau d'adaptation en acier (LittleMachineShop, USA Californie).
Oups, j'avais vu vos photos, mais quand on voit "en vrai" le mandrin de 100 à côté du 125, il fait vraiment petit !

Comparaison 1 mandrins 125-100.jpg

Comparaison 2 mandrins 125-100.jpg

Quelques données chiffrées :
Masse du plateau LMS en acier + les 3 vis CHC M8 de fixation du mandrin sur le plateau : 1.400 kg.
Masse du mandrin Sharp de 125 mm avec les 3 mors extérieurs : 3.780 kg.
Total monté : 5.180 kg.
Monté sur son plateau, le mandrin de 125 mm fait 18 mm de plus que le mandrin d'origine de 100 mm.

Mandrin + plateau demontes.jpg

J'ai raccourci les 3 vis de 8 mm en longueur au tour, pour pouvoir les visser complétement sur le plateau. Les têtes sont noyées dans des lamages à l'arrière du plateau.
Le plateau a les perçages / lamages pour pouvoir aussi monter un mandrin 4 mors.
Le mandrin sur son plateau se monte directement sans retouche. J'ai simplement dû pierrer légèrement un petit cran sur l'embrèvement plateau-mandrin, pour enlever une bavure qui gênait l'encastrement.

Mandrin monte sur plateau 1.jpg

Après montage, mesure de l'excentricité prise au comparateur à cadran sur la tranche du plateau : AUCUNE déviation perceptible du comparateur sur un tour complet (graduation 1/100ème mm), même pas un tressautement de l'aiguille.
Excentricité mesurée sur l'arrière du mandrin : 3/100ème mm. Le mandrin est annoncé 5/100ème, donc je suis dans la tolérance.
Je vais essayer le montage en tournant le mandrin d'1/3 tour (3 possibilités) pour voir si ça change quelque chose.

Je suis monté à 1000 tr/min. RAS.
J'ai poussé à 1200 tr/min et j'avais des vibrations (équilibrage ?). Je ne suis pas allé plus haut pour l'instant.

Montage sur le tour.jpg

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Ok, je vais d'abord voir comme ça et sinon je me lancerai dans l'usinage de l'axe :shock: . Il faut savoir que celui avec le vernier a le même dégagement.
Oui, mais cette vis serait plus difficile à usiner, car plus longue que celle du chariot supérieur ...
Je ne la sens pas du tout ... Il y aura trop de flexion. Il faudrait l'usiner avec la lunette à suivre, et faire le filetage 10 TPI à la filière.
CNCEVER

Tout d'abord je vois que ça y est, tu as goûté au 125 et tu verras à l'usage le confort que ça représente et surtout les avantages. Rien que le centrage d'une pièce est presque automatique. Bref, tu découvriras tout ça.
Ça fait sérieux ? surtout quand on remets l'autre. :wink:

- Je n'ai pas besoin de refaire l'axe, car ça y est le DRO est complètement monté et opérationnel. Je n'ai jamais eu une telle fluidité, j'ai l'impression d'avoir le lardon desserré. Je pense qu'après tant de mois de réflexion sur ce montage j'ai enfin trouvé une bonne solution.
Le perçage de l'axe est un peu trop facile à mon goût j'avais l'impression de percer un métal doux. Le trou doit être fait avec un foret de 3.1.

Pour sortir l'axe et afin d'éviter des problèmes, j'ai tout démonté et j'ai fait ça sur l'établi avec un support sous l'engrenage pour éviter de tordre l'axe. J'en ai profité pour faire un nettoyage complet du tour, là il est comme neuf.

Je mettrai en ligne quelques photos demain, c'est dommage, j'ai oublié d'en faire pendant les derniers moments.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Joli mandrin de 125mm il semble de très bonne facture.

N'y a-t-il pas de solution de fixation autre pour éviter de perdre 18 mm ......... car cela fait pas mal de porte à faux en plus, peut-être pour cette raison les vibrations !! sur le miens je peux mettre en vitesse maxi sans gêne !!
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Joli mandrin de 125mm il semble de très bonne facture.
N'y a-t-il pas de solution de fixation autre pour éviter de perdre 18 mm ......... car cela fait pas mal de porte à faux en plus, peut-être pour cette raison les vibrations !! sur le miens je peux mettre en vitesse maxi sans gêne !!
Bonjour Papy_HD,
eh non, à part trouver un mandrin de 125 moins haut ... le mandrin est plus gros, et il faut bien un plateau pour le fixer.
A+
CNCEVER
 
P

Papy_HD

Apprenti
Je parlais de modifier les points d'attaches sur le mandrin, aurais-tu une photo de l’arrière du mandrin flasque non montée, il devrait y avoir de la place pour déplacer certains trous !! :smt002
 
A

Alain61

Apprenti
@CNCEVER

Salut,

as-tu essayé de monter le plateau sans le mandrin pour voir si cela ne venait du plateau? A partir du moment ou sur mes tests avec plusieurs matières le faux plateau était parfait et bien indexé sur la tête de broche et que mes vis de fixation du mandrin avait le même poids, le tout avait 0 balourd et j'étais pratiquement à la stabilité total du comparateur et 0 vibration à toutes les vitesses.

@Synapsis

Salut,

ta vis sans tête du DRO tu l'as vissée à fond? Et pourquoi à tête plate?
que de questions ? :) Pourquoi tu as percé l'axe? :?:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Alain61 a dit:
as-tu essayé de monter le plateau sans le mandrin pour voir si cela ne venait du plateau? A partir du moment ou sur mes tests avec plusieurs matières le faux plateau était parfait et bien indexé sur la tête de broche et que mes vis de fixation du mandrin avait le même poids, le tout avait 0 balourd et j'étais pratiquement à la stabilité total du comparateur et 0 vibration à toutes les vitesses.
Bonjour Alain61,
Il faut que je refasse des mesures, mais le plateau seul était nickel. Même pas un tressautement de l'aiguille du comparateur, qui est gradué en 1/100ème, donc excentricité inférieure à 0.0025 mm (soit 2.5 microns, 1/4 de graduation, seuil de détection).
Pour les vis, elles font la même cote à 0.1 mm près.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

C'est bizarre, j'ai encore fait un test ce matin, je n'ai aucune vibration, même en mettant de la matière non usinée je n'ai aucun balourd.
Je vais peut-être dire une bêtise, jette un oeil éventuellement sur les pignons, ne sait-on jamais.
Sur le mandrin au comparateur, tu n'as pas d'erreur ?

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Je parlais de modifier les points d'attaches sur le mandrin, aurais-tu une photo de l’arrière du mandrin flasque non montée, il devrait y avoir de la place pour déplacer certains trous !! :smt002
Bonjour papy_HD,
ça m'intéresse ! Tu penses à quoi ?
Voilà l'arrière du mandrin. Embrèvement Ø 95 mm et trous filetés M8 sur Ø 108 mm.

Arriere mandrin 125.jpg

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
C'est bizarre, j'ai encore fait un test ce matin, je n'ai aucune vibration, même en mettant de la matière non usinée je n'ai aucun balourd.
Je vais peut-être dire une bêtise, jette un oeil éventuellement sur les pignons, ne sait-on jamais.
Sur le mandrin au comparateur, tu n'as pas d'erreur ?
Bonjour Synapsis,
sur l'arrière du mandrin, j'ai 3/100 ème, moins que la tolérance annoncée de 5/100 ème.
Je ne l'ai pas démonté pour l'instant.

il y a forcément un peu de balourd, ne serait-ce qu'à cause des perçages mixtes 3mors / 4 mors. Les 6 trous lamés ne sont pas symétriques ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Alain61 a dit:
@Synapsis

Salut,

ta vis sans tête du DRO tu l'as vissée à fond? Et pourquoi à tête plate?
que de questions ? :) Pourquoi tu as percé l'axe? :?:

Bonjour Alain61,

La vis à fond plat c'était juste pour tester, car suite à mes modifications il fallait que je rallonge l'échancrure pour pouvoir mettre la vis d'origine. Donc en attendant j'ai juste fait un test avec une vis à fond plat. Maintenant l'échancrure est faite et j'ai mis la vis pointue.

Percer l'axe ? Ben pour placer l'engrenage d'entraînement, mon axe n'était pas percé. Et toi ?

Voilà en image ce que ça donne une fois fini.

Comme j'ai dû démonter, j'en ai profité pour faire un nettoyage à fond :

fdro1.jpg


j'ai retiré l'axe :

fdro2.jpg


J'ai fait un palier entre le DRO et la manivelle avec une butée à bille (celle d'origine) l'ajustement est parfait sur les deux épaulements du coté du DRO. Ça donne une très bonne stabilité.

Recto :
fdro3.jpg


Verso:
fdro4.jpg


Butée montée à l'intérieur :
fdro5.jpg


dans l'axe :
fdro6.jpg


Manivelle mise en place et le tout est parfaitement fonctionnel, comme je l'ai déjà dit la fluidité est impressionnante. Je ne m'attendais absolument pas à un tel résultat. Que du bonheur :-D

fdro7.jpg


fdro8.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
C'est bizarre, j'ai encore fait un test ce matin, je n'ai aucune vibration, même en mettant de la matière non usinée je n'ai aucun balourd.
Je vais peut-être dire une bêtise, jette un oeil éventuellement sur les pignons, ne sait-on jamais.
Sur le mandrin au comparateur, tu n'as pas d'erreur ?
Bonjour Synapsis,
sur l'arrière du mandrin, j'ai 3/100 ème, moins que la tolérance annoncée de 5/100 ème.
Je ne l'ai pas démonté pour l'instant.
A+
CNCEVER

Essaie de faire un test sans les mors, il faut bien faire par élimination.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Synapsis,
il me plait bien ton montage des DRO, il va falloir que je m'y mette !!
Ils sont dans un tiroir depuis fin Août !
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
Synapsis,
il me plait bien ton montage des DRO, il va falloir que je m'y mette !!
Ils sont dans un tiroir depuis fin Août !
CNCEVER

Oui, il était temps, car moi aussi je l'avais sur un coin d'établi depuis tout ce temps :oops:

-Pour le supérieur je ne suis pas pleinement satisfait. Il fonctionne bien au demeurant, mais pas comme je veux et surtout maintenant que le transversal est superbe je veux la même chose :-D
-j'ai là aussi quelques petites idées, je te (vous) tiendrai informé...

A+

Synapsis.
 
C

cadique

Apprenti
Tu peux dire "vous", ces chariots aux déplacements approximatifs m'agacent aussi.
 
S

synapsis

Compagnon
cadique a dit:
Tu peux dire "vous", ces chariots aux déplacements approximatifs m'agacent aussi.

Bonjour cadique,

Oui bien entendu, il faudra que je regroupe tout ça avec les derniers plans et surtout les côtes exactes.

A+

synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Merci pour la photo de l'arrière, je vais faire un dessin, car tu devrais pouvoir faire la modification comme je l'ai indiquée sur mon mandrin 4 mors ............ je te réponds en fin de journée avec le dessin !! :smt002

Il y a même trois possibilités selon ce que je vois !!

celle-ci est la première je vais mettre des cotes plus tard

914640mandrin.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Merci pour la photo de l'arrière, je vais faire un dessin, car tu devrais pouvoir faire la modification comme je l'ai indiquée sur mon mandrin 4 mors ............ je te réponds en fin de journée avec le dessin !! :smt002

Il y a même trois possibilités selon ce que je vois !!

celle-ci est la première je vais mettre des cotes plus tard

Bonjour Papy_HD,

Je ne pense pas que ce soit faisable, car il n'y a pas beaucoup de place.
Regarde une photo du mandrin que j'avais démonté pour le nettoyer :
Juste derrière le plateau, qui tient pas 3 vis, il y a la couronne dentée.

mandrin3.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
En effet cela semble compromis sans mettre en danger la sécurité d’emploi ........... désolé pour la mauvaise nouvelle, bon il serait possible de diminuer un peu l'épaisseur de la flasque, mais si c'est pour gagner 4-5 mm cela n'en vaut pas la chandelle !! :|
 
P

Papy_HD

Apprenti
Voilà terminé et fonctionnel ............ je vais enfin pouvoir "travailler" convenablement sur mon tour et enfin faire des pièces pour les modifications sur mes motos !!

J'ai du me résoudre à faire la fixation de mon supérieur Schaublin avec des taraudages M8 sur plusieurs degrés 0° et 30° sur le chariot j'ai ouvert à 2 fois 18°(ceci me permet plus de 45° au rayon, amplement suffisant) car je n'ai que deux vis ........ plus 4 vis comme l'origine et l'épaisseur restante dans les rainures en T est trop faible (4mm)

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

J'ai aussi fraisé 3 supports trempés pour les barreaux de 8x8 (avec une fraise en carbure ....... sans problème juste du enlever 0.8mm) pour fixer des barreaux 10X10 de bon acier POLDI Super HSS que l'on ne trouve plus actuellement sur le marché et mes burin Ifanger pour intérieur !!

La dernière modification pour l’instant c'est le verrouillage de position par une vis sur la manette d'avance transversale ................. mon ventre :smt003 a enclenché sans le vouloir l'avance transversale heureusement quelle ne va pas trop vite :axe:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Très beau travail Papy_HD, mais les modifs il y en aura ce n’est pas fini :-D .
Pour l'avance automatique, ça ne doit pas arriver souvent, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais je regarderai de plus près.

Ça y est, j'ai terminé, les DRO transversal et supérieur, fluidité parfaite. Je sais Papy_HD tu as un joli nouveau chariot supérieur et tu ne dois plus rencontrer ce type de problème. :wink:

Voilà une photo des DRO montés et fonctionnels :
Je mettrai en ligne les plans, je les terminerai, car j'ai fait les dernières modifications sur papier et pas encore sur l'ordi.

PS : On peut apercevoir sur le mandrin de 125 les mors doux (made in India :wink: ), j'en ai eu bien besoin d'ailleurs...

A+

Synapsis.

fdro9.jpg



Une petite vidéo faite hier, pour voir la fluidité du transversal :

 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy_HD

Apprenti
Excellent joli travail, Synapsis et jolie manivelle, mais je ne suis pas mécontent avec mon Schaublin car la rigidité est incomparable au tournage.

Pour l'avance transversale tu n'as peut-être pas le même ventre que moi !! :smt003 :smt003

De plus j'ai mis les vis M5 sans tête pointue neuves sur le lardon, j'ai aussi modifié les trous du lardon avec une mèche à centrer de 6mm ............ pour le réglage du lardon après cette modification, c'est du billard avec des trous à 30° et dégagés
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Excellent joli travail, Synapsis et jolie manivelle, mais je ne suis pas mécontent avec mon Schaublin car la rigidité est incomparable au tournage.

Pour l'avance transversale tu n'as peut-être pas le même ventre qui moi !!ü :smt003 :smt003

J'ai rajouté une vidéo sur le post d'en haut pour montrer la fluidité...

Oui, je me doute bien que c'est bien plus costaud le Schaublin.

Ok pour le ventre, je comprends maintenant :-D

A+
 
C

cadique

Apprenti
La dernière modification pour l’instant c'est le verrouillage de position par une vis sur la manette d'avance transversale ................. mon ventre :smt003 a enclenché sans le vouloir l'avance transversale heureusement quelle ne va pas trop vite :axe:

Pareil, je ne comprenais pas ce qui s'était passé. Je me suis mis au régime (c'est pas des blagues, ma femme se plaint).
Beau travail Papy.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir,
oui, bravo à Synapsis et Papy_HD,
très beau travail à tous les deux !
le chariot Schaublin fait sérieux, mais on n'est plus dans la même classe de matériel que le Sieg !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
Bonsoir,
oui, bravo à Synapsis et Papy_HD,
très beau travail à tous les deux !
le chariot Schaublin fait sérieux, mais on n'est plus dans la même classe de matériel que le Sieg !
A+
CNCEVER


Merci CNCEVER,

il est vrai que le chariot supérieur du SC4 n'est pas proportionnel au transversal ; ça fait un peu juste.
- Le montage de Papy_HD me motive à voir ce qu'il y a de mieux à faire dans ce domaine au moindre coût. Je vais chiner à droite à gauche.

A+

Synapsis.
 
V

vince_007

Compagnon
Pour ceux que ça intéresse, j'ai monté des butées à billes sur l'axe de mon petit chariot (le reste étant déjà équipé d'origine), ce n'est pas le même tour mais ça peut donner des idées.

Ça se passe ici: https://www.usinages.com/posts/703505#p703505
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy_HD

Apprenti
Très joli travail Vince merci pour ton lien, j'apprécie le travail bien fait !! :smt002
 
C

cadique

Apprenti
Merci Vince. Dès que j'ai ma fraiseuse SX3, j'attaque cette modif.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour vince_007,

Justement, après avoir mis des butées à aiguilles et refait le système de fixation sur le chariot ; je suis en train, avec le même procédé, de placer une butée à billes, je risque de perdre un peu de course.

Beaucoup de choses à faire en ce moment, je vais peut-être voir ça courant du mois prochain.

Ce qui me tenterait bien c'est de remplacer tout simplement ce chariot supérieur et de suivre le pas de Papy_HD, mais pour le Schaublin, j'ai vu le prix chez RCM (et d'occas) 1200€ c'est un peu abusé !

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut