Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
Juste en intermezzo ma technique simple de levier de mandrin pour le montage et le démontage.

Une douille BTR longue de 14 sur un cliquet. :) :)

douille-tournevis-1-2-6-pans.jpg
 
S

slavav

Nouveau
I’m not good in english, so I’m going to only read your discussion (I use google translator and its translations are often very funny, you know what I mean). :sad:
 
S

synapsis

Compagnon
slavav a dit:
I’m not good in english, so I’m going to only read your discussion (I use google translator and its translations are often very funny, you know what I mean). :sad:

Bonjour,

Oui je comprends :-D . Peux-tu nous donner des schémas avec les mesures. Merci.

Bonne journée.


Dobrý den,

Ano chápu :-D . Můžete nám výkresy s měřením. Děkuju.

Dobrý den.
 
S

slavav

Nouveau
Bonjour,
Je suis juste un simple croquis, roue 39 dents module 1

Visio-reverz4.jpg


Visio-reverz41.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Voici quelques modifications sur mon coulisseau supérieur (les modifications sont en route ceci est le projet afin de visualiser)

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Changement des vis M4 du lardon en M5 à bille et blocage sans écrou par des via M3 depuis le dessus pour éviter les aspérités vis/écrou. (Je ferai cette modification sur le coulisseau transversal c'est aussi plus facile de nettoyer quand rien ne croche :smt002 )
Nouvelle pièce pour fixer le vernier numérique au coulisseau afin de mettre un joint caoutchouc d'étanchéité en remplacement du "Truc collé" qui ne tient pas derrière le vernier.
Modifications finales du volant du vernier par des boules tournées dans de l'acier étiré six-pans de diamètre 10 et poli.
Taraudage M8 à l'avant du coulisseau pour fixer mon support changement rapide porte-burin 8x8 récupéré sur un autre tour.
Je n'ai pas encore dessiné l'emplacement des roulements à l'intérieur j'attends de recevoir les roulements et butées à billes ou galets.

a suivre
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Très astucieux les vis M5 du lardon, ça a réveillé une vieille idée que j'ai depuis longtemps et que je ne savais pas comment faire. Indirectement tu viens de me donner la solution.
Je m'explique : je compte, depuis longtemps, faire comme pour la vis de blocage du traînard un système de déverrouillage rapide du chariot supérieur (2 vis à levier pour blocage et déblocage rapide). Mon problème, justement c'est ces vis qui dépassent et empêchent la mise en place de vis à serrage rapide. Tu viens de régler mon problème, merci.

- Pour la fixation de ton porte-burin (à ce sujet, tu aurais une photo ?) pourquoi ne pas utiliser directement la fixation de la tourelle ?

- Je n'ai pas bien compris ton affaire du joint en caoutchouc.

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Voici quelques modifications sur mon coulisseau supérieur (les modifications sont en route ceci est le projet afin de visualiser)
Changement des vis M4 du lardon en M5 à bille et blocage sans écrou par des via M3 depuis le dessus pour éviter les aspérités vis/écrou. (Je ferai cette modification sur le coulisseau transversal c'est aussi plus facile de nettoyer quand rien ne croche :smt002 )
Nouvelle pièce pour fixer le vernier numérique au coulisseau afin de mettre un joint caoutchouc d'étanchéité en remplacement du "Truc collé" qui ne tient pas derrière le vernier.
Modifications finales du volant du vernier par des boules tournées dans de l'acier étiré six-pans de diamètre 10 et poli.
Taraudage M8 à l'avant du coulisseau pour fixer mon support changement rapide porte-burin 8x8 récupéré sur un autre tour.
Je n'ai pas encore dessiné l'emplacement des roulements à l'intérieur j'attends de recevoir les roulements et butées à billes ou galets.
Bonjour Papy_HD,
oui, très intéressantes tes modifs !
Une question de mon côté :
"Changement des vis M4 du lardon en M5 à bille" : c'est comment ces vis à bille ?
Quel est l'apport de la bille rapport à une vis ordinaire ? Ca appuie toujours parfaitement perpendiculairement au point d'appui sur le lardon, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Et le serrage par les vis M3 ne risque-t-il pas d'abimer le filetage des vis M5, voire même d'en empêcher ensuite le montage/démontage ?
 
A

Alain61

Apprenti
Je me suis posé les mêmes questions :) et j'allais la poster.
Merci cncever
 
P

Papy_HD

Apprenti
Vis à bille M5 sans tête .......... oui Alain61 longueur 8 ou 10 cependant il faut juste modifier les trous du lardon en gardant la pointe du perçage d'origine ( je ferai un dessin quand j'aurai terminé ) car je fais encore un graissage général sur le coulisseau supérieur pas mal de travail :smt002

""Changement des vis M4 du lardon en M5 à bille" : c'est comment ces vis à bille ?
Quel est l'apport de la bille rapport à une vis ordinaire ? Ça appuie toujours parfaitement perpendiculairement au point d'appui sur le lardon, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Et le serrage par les vis M3 ne risque-t-il pas d'abimer le filetage des vis M5, voire même d'en empêcher ensuite le montage/démontage ?*

CNCEVER: Des petits lardon en laiton entre la vis M3 et le filet de la vis à bille M5 pour le protéger ( passer le taraud M5 tout en poussant le lardon avec la vis M3 ainsi le lardon épousera le filet de la vis M5 ) :smt002
Le réglage avec des vis à bille est plus fluide à réaliser et plus facile à exécuter qu'avec des vis normales :smt002

"Très astucieux les vis M5 du lardon, ça a réveillé une vieille idée que j'ai depuis longtemps et que je ne savais pas comment faire. Indirectement tu viens de me donner la solution.
Je m'explique : je compte, depuis longtemps, faire comme pour la vis de blocage du traînard un système de déverrouillage rapide du chariot supérieur (2 vis à levier pour blocage et déblocage rapide). Mon problème, justement c'est ces vis qui dépassent et empêchent la mise en place de vis à serrage rapide. Tu viens de régler mon problème, merci."

- Pour la fixation de ton porte-burin (à ce sujet, tu aurais une photo ?) pourquoi ne pas utiliser directement la fixation de la tourelle ?

- Je n'ai pas bien compris ton affaire du joint en caoutchouc.

Synapsis: Pour le porte-burin j'ai percé/taraudé un trou à M8 car j'ai un petit porte burin à changement rapide qui a une vis de fixation M8 et si j'utilise la tourelle d'origine je suis trop en arrière avec les burins et je ne puis pas descendre mes réglages en dessous du coulisseau je puis te donner les cotes, mais pour la photo il faudra attendre la fin des modifications car mon atelier se trouve ailleurs que chez moi et avec cette neige et ce froid je n'y vais pas tous les jours.
Pour le joins en caoutchouc tu as remarqué que j'ai refais la pièce complète qui se fixe sur le coulisseau avec la même forme que le vernier numérique entre cette pièce et le vernier j'ai laissé 0.5 mm afin de ne pas créer de contraintes entre le vernier et la pièce quand elle est serrée ainsi en mettant un caoutchouc de 0.5 entre le vernier et la pièce c'est étanche ........... pas comme à l'origine avec de truc en plastique collé qui n'est même pas coupé juste. :smt002

Je vous mettrai des dessins plus détaillés, mais bon ça prend du temps merci pour votre patience :partyman: :supz:
 
P

Papy_HD

Apprenti
Dessin des vis à billes

doc_tech_front.gif


en M5 les plus courtes sont de 8 de long
 
P

Papy_HD

Apprenti
Lardon laiton ........ mais avec le lardon libre c'est juste pour montrer .......... si le lardon que tu rajoutes est libre tu peux le tarauder selon ta vis vis à bloquer :smt002

07119-204X65.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Pour le taraudage M8 que j'ai rajouté il est à 15 mm depuis l'avant et au centre du coulisseau à 30 mm et c'est traversant j'ai donc 15 mm de longueur de filetage au lieu des 4 mm restant dans les ouvertures en T que je trouve trop délicat pour fixer un burin je n'utilise pas la tourelle d'origine je préfère mon porte-burins à changement rapide.

Je n'utilise que des barreaux en HSS ou des anciens barreaux en acier Poldi que l'on trouve plus ......... jamais de carbure de Tungstène ( c'est une affaire de goût :smt003 ) mais j'ai tellement l'habitude d'affuter mes burins moi même et à la main en plus de plus l'aspect et la finition est vraiment super ! :smt007
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Lardon laiton ........ mais avec le lardon libre c'est juste pour montrer .......... si le lardon que tu rajoutes est libre tu peux le tarauder selon ta vis vis à bloquer :smt002
OK, merci pour ces précisions. c'est très clair !
CNCEVER
 
P

Papy_HD

Apprenti
Je travaille avec Autodesk Inventor si cela peut rendre service je pourrais mettre en ligne certains fichiers afin de les visualiser plus facilement, au lieu de faire une prose pas possible :smt002 j'ai vu que vous utilisiez Solidworks certains, mais j'utilise une des dernière version d'Inventor et je pense que nous aurions des problèmes d'importation de fichiers, je vous propose de vous mettre les fichiers.dwg que vous pourriez visualiser avec

http://www.aplicit.com/blog/trucs-et-astuces/faq-depannage-autocad/dwg-true-view-2014-la-visionneuse-gratuite-de-dessin-autocad/

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir Papy,

Oui, volontiers. Je pense que je vais faire ce système et y ajouter comme j'explique plus haut deux vis de serrage rapide pour le blocage du supérieur.
Encore merci.
A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Je reviens pour mon pas de 4 (14 x 4), j'ai fait l'outil à fileter, mais je ne comprends pas comment faire pour les pignons, car mettre un 100 en 'A' il n'y a, physiquement, pas la place ?

outils_a_fileter.jpg


CNCEVER, j'ai regardé sur le feuillet que tu avais complété à l'époque et je me demande s’il n'y a pas tout simplement une erreur et que pour un pas à 4 ne serait-ce pas A=50 - B=Any - C=Any - D=100 ?

A+

Synapsis.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je joues encore l'incruste, mais où trouvez-vous ces vis à billes???

D'avance merci.

Séb
 
A

Alain61

Apprenti
Tu utilises qu'elle force de ressort, je préfère les prendre en inox et six pans creux.
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Je pense que je vais faire ce système et y ajouter comme j'explique plus haut deux vis de serrage rapide pour le blocage du supérieur.
Bonjour Synapsis,
je vais regarder aussi pour pouvoir bloquer non seulement le chariot supérieur, mais aussi le chariot transversal.
Une seule vis doit suffire par chariot.
Mon idée de base est de percer/tarauder un trou supplémentaire sensiblement au milieu de chaque chariot, à côté de la vis centrale de réglage de lardon, et d'y mettre une simple vis ou un levier indexable s'il y a la place (OK sur le supérieur, à voir pour le transversal)

Avec la modif proposée par Papy_HD, je ne serai plus gêné par les vis de lardons du transversal et je pense que je pourrai utiliser directement un levier indexable du commerce à quelques euros (RC-Machines) pour le blocage de trainard. J'en ai déjà en stock.

Bonne journée
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Oui, je pense que ça va résoudre pas mal de problèmes, l'idée de Papy et en plus ça permettra de pouvoir bloquer le système rotatif d'angle (pour les chanfreins...) toujours avec des leviers indexables donc plus besoin de clé allen ça va simplifier la vie.

As-tu vu mon message sur la page 95 je ne comprends pas comment faire pour le pas de 4. Pour 50 sur le A et 100 le D en fait c'est pour du pas de 1 donc ce n'est pas ça.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Je reviens pour mon pas de 4 (14 x 4), j'ai fait l'outil à fileter, mais je ne comprends pas comment faire pour les pignons, car mettre un 100 en 'A' il n'y a, physiquement, pas la place ?
CNCEVER, j'ai regardé sur le feuillet que tu avais complété à l'époque et je me demande s’il n'y a pas tout simplement une erreur et que pour un pas à 4 ne serait-ce pas A=50 - B=Any - C=Any - D=100 ?
Bonjour Synapsis,
j'ai aussi un peu tourné en rond au début avec ces combinaisons à 3 pignons !

Le tableau indique bien A=100 et D=50, et pas l'inverse.
Any (en anglais, "n'importe lequel"), veut dire que tu peux mettre là les pignons que tu veux, ou presque.
Je m'explique : la taille du pignon C n'a aucune d'importance car il n'est pas engrené avec un autre. Il sert juste d'entretoise.
Le pignon B est un peu plus délicat, il faut en présenter plusieurs et voir celui qui va le mieux. Il faut choisir le pignon B d'une taille compatible avec la taille de A et D, pour que le montage soit possible, en bougeant la lyre.
Le nombre de dents de B n'a pas d'importance non plus. Ce pignon est libre et ne sert qu'à transmettre le mouvement de A vers D. "n" dents engrénées côté A, donneront toujours "n" dents engrenées côté D. Donc le nombre de dents de B est neutre.

Je n'ai pas essayé la combinaison pour le pas de 4 mais je suis quasiment sûr que ça se monte.

Il y a une petite astuce (relire la doc Little Machine Shop ou regarde mon schéma sur le tableau de pas) pour le pignon D du bas, avec l'entretoise à changer de place par rapport au montage à 4 pignons (l'entretoise passe de derrière le pignon D (montage à 4 pignons) vers devant la roue D(montage à 3 pignons)).

Nota : il faut toujours faire un essai à vide quand on a changé les pignons, pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé. Soit sur une pièce d'essai, soit en "rayant" juste le brut de la pièce définitive sur une première passe. On compte 10 tours et on mesure le pas au réglet.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Merci pour ta réponse CNCEVER,

Oui, le montage à 3 pignons je le pratique pas de souci, mais là le problème c'est de placer un pignon de 100 en position "A" il n'y a pas, physiquement, la place puisque l'axe de sortie du 42 dents de la broche déborde tellement qu'il gêne le passage du pignon. Je ne vois vraiment pas comment faire. Je pense que la taille maximale qu'on puisse mettre sur le "A est le 56.

Pour les tests je fais toujours ça avec un rond de plastique.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Re,

Puisque c'est du 50 x 50 pour du pas de 2 et du 100 x 50 pour du pas de 4 ; je suppose que si je mets du 60 x 30 je devrais avoir la même chose (pas de 4) non ?

A+
 
C

cadique

Apprenti
Il y a une petite astuce (relire la doc Little Machine Shop ou regarde mon schéma sur le tableau de pas) pour le pignon D du bas, avec l'entretoise à changer de place par rapport au montage à 4 pignons (l'entretoise passe de derrière le pignon D (montage à 4 pignons) vers devant la roue D(montage à 3 pignons)).

J'ai voulu essayer le plus petit pas. J'arrivais pas à mettre les pignons. J'ai changé cette entretoise de place au feeling. Cela me rassure, ce que j'ai fait est dans le manuel. Je me demandais si cette manip était conseillée.
 
A

Alain61

Apprenti
Il y a également celui de Fenichel qui est du béton simple et efficace et ne prend pas appui sur les vis (ce que moi je n'aime pas trop, même avec du laiton) )

ZEQ_17.jpg
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut