Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
505105_xl.jpg


Eh, oui les machines les machines :) :), j'attends la livraison de ce bébé classique qui va m'occuper un t'i peu les copains. Suis ouvert à tous vos conseils et retours de manivelle.
C'est la nouvelle série de Axminster. :)
 
A

Alain61

Apprenti
Papy_HD a dit:
Les gars, c'est un régal de vous lire :supz: continuez vos tut, réalisations et explication je viens de me payer un tour Promac Jet qui est très semblable au Sieg SC4

Salut bienvenu,

Tu l'as mis en route et re-graissé ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Les gars, c'est un régal de vous lire :supz: continuez vos tut, réalisations et explication je viens de me payer un tour Promac Jet qui est très semblable au Sieg SC4
Continuez de poster je suis très intéressé !! merci encore
Bonjour Papy_HD,
ce tour est plus que très semblable au SC4, c'est le même !
Bienvenue au club :-D
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Effectivement, tu as un SC4, sans le moindre doute, juste que tu as de série les verniers numériques. Personnellement comme certains d'entre nous, j'ai monté ces verniers et je dois dire que ça reste un peu gadget. Le problème est quand c'est monté par la suite qu'il faut apporter quelques modifications, j'espère que de série ces modifs ont été apportées, même si ça fonctionne sans, mais c'est beaucoup plus fluide avec.

Si j'ai bien compris, tu veux placer un faux plateau en fonte pour le 125mm ? Tu as un lien pour le voir ?

Il faut savoir que les avis sont partagés au sujet du 125, certains pensent que les roulements ne sont pas adaptés, d'autres qu'il pourrait y avoir arrachement,... Personnellement je n'y vois que des avantages et aucun souci après des mois d'utilisation (utilisation quasi quotidienne). J'ai usiné de l'alu de l'acier, inox et même du titane. Il faut dire que je ne dépasse jamais les 800T/min peut-être qu'à 2000T/min j'aurais des soucis, mais pourquoi aller si vite avec tous ces radars de tronçons :-D

J'espère que du sang neuf va donner un peu d'impulsion à ce sujet :-D

Bons copeaux.
 
A

Alain61

Apprenti
Je rereredis que j'ai encore eu des contacts avec Siegind et il n'y a aucun pb pour un 125 qui est d'ailleurs le mandrin standard du SC6 qui dispose des mêmes roulements de broche et du même montage avec pour seul différence un plateau de 108 Le mandrin de 125 du sc6 fait plus de 4,5kg. pour le reste je ne reviens pas sur les formules de calcule de contrainte avec mandrin plus poids de la matière usinée lol voir plus haut.
 
A

Alain61

Apprenti
Je suis d'accord avec Synapsis, les verniers restent du gadget et je ne pense pas que ce soit le premier investissement à faire, surtout vu le niveau de finition des kits et le bouleau à fournir pour la fluidité. Quitte à avoir du DRO autant équiper le tour avec un système complet avec des règles en verre qui tiennent la route. Là au moins, tu as de la précision et tu sais où tu mets les pieds.

Par contre le mandrin Sharp de 125 bien monté c'est un vrai plus, dito pour une bonne butée de chariot et surtout une tourelle de changement rapide permettant l'utilisation d'outils de qualité qui autorisent un usinage plus précis et surtout plus serein.
Un autre aspect important que j'ai constaté dans l'utilisation régulière c'est de virer toutes les graisses d'origine et de les remplacer après un bon nettoyage de fond par de la graisse high tech de type Klueber. Cela change du tout au tout le comportement du SC4 et plus on le fait tôt mieux il se porte. J'ai également viré toute les vis "bof bof" et remplacé par de la bonne visserie précise (notamment toutes les vis des lardons. Pour le reste ce fil foisonne de superbes réalisations pour améliorer la vie de l'utilisateur du SC4 :) :)
 
P

Papy_HD

Apprenti
Non je ne l'ai pas encore mis en route, car je le démonte complètement avant ........... je vais ébavurer toutes les pièces, changer les vis d'origine et angler certaines arrêtes, de plus je vais changer les lubrifiants car les :???: intoks ne sont pas très bon sur les finitions :mrgreen: de plus certaines modifications sont nécessaire pour être à l'aise par exemple des manivelles de chariot équilibrées de plus refaire les ajustages selon nos habitudes !!



Pour le plateau en fonte voici une photo

50000088.JPG


Ce n'est pas exactement le modèle, mais c'est le même type.

Autre question votre nez de broche est aussi au diamètre de 72 mm x 6mm ?

Voici d'autres adresses

France
http://www.dpmeca-machine.com/index2.php?track=w&url_principal=accessoires-tours-a-metaux-jet-jet-52.htm

http://www.choozen.fr/ts-tour-a-metaux~materiaux-et-accessoires,10000691.html

Et pour la Suisse c'est là pour moi le plus simple, mais moins fourni qu'ailleur

http://promac.ch/index.php?encrypt=0&ID_O_TREE_GROUP=7&xtree=1&sLanguage=French&begin=1&make=jet%20/%20pr
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy_HD

Apprenti
J'ai oublié ........... je prépare mes modifications, par exemple un super petit étau récupéré au boulot avant de partir car il n'était soit-disant plus utile LOL :smt003 certains jeunes ne savent plus travailler traditionnellement :axe:

je le monte afin de fraiser des bricoles car je n'ai plus de place pour une fraiseuse et surtout plus les moyens ......... la retraite a du bon mais pas pour tout :smt003

*old link*


J'utilise Inventor 2014 pour des DAO
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

J'espère que tu avances bien dans la mise en place du SC4, si tu as besoin n'hésite pas à demander. Un petit conseil ce tour adore l'huile et il ne faut pas oublier de temps en temps de lui donner à boire :-D .

- Je suis très content de mon arrosage par micro-lubrification, je n'ai plus besoin de la pipette et ça reste efficace.

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à l'utilisation de la prise 220V à l'arrière du SC4 (celle qui sert au module de fraisage), j'ai rencontré pas mal de souci, je vous suggère donc de ne jamais l'utiliser à moins, bien entendu, d'y mettre un module de fraisage.

A+

Ange.
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Suite à l'utilisation de la prise 220V à l'arrière du SC4 (celle qui sert au module de fraisage), j'ai rencontré pas mal de souci, je vous suggère donc de ne jamais l'utiliser à moins, bien entendu, d'y mettre un module de fraisage.
Bonjour Synapsis,
quels problèmes as-tu rencontré ?
Je m'en sers sans problème pour l'instant, uniquement pour la colonne de fraisage, mais la broche de fraisage ne fait que 150W !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Le problème c'est d'utiliser le tour et de pomper sur cette prise en même temps, ça crée des problèmes énormes.
- Arrêt brutal (mais vraiment BRUTAL du mandrin après quelques secondes ou minutes d’utilisation) ça c'est dans le pire des cas.
- sinon ralentissement variable ou arrêt du mandrin de façon aléatoire
- Parfois, changement de direction, bref,...

Au début je ne comprenais pas, surtout que c'est aléatoire. Je pensais avoir un problème dans les engrenages( lors du blocage du mandrin, c'était tellement violent que je pensais qu'un pignon s'était bloqué dans le trainard). Puis au bout d'un moment, j'ai fini par comprendre que ça venait de la prise arrière. Maintenant tout fonctionne normalement, je ne me sers plus de cette prise.

Parc contre, je ne comprends pas pourquoi ? Mais c'est certain que les deux en même temps ça pose problème. Ceci dit ce n'est pas fait pour puisque normalement on doit débrayer le mandrin pour utiliser la colonne.

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Parc contre, je ne comprends pas pourquoi ?
Je n'ai pas poussé d'investigation très en détail, mais cette prise est très sûrement raccordée en sortie du module électronique qui gère le moteur brushless.
Je pense que le moteur de la fraiseuse prend la place du moteur du tour dans ce cas. Quand je dis gestion du moteur c'est en fait assez complexe. Donc cette prise n'est très certainement pas faite pour y brancher autre chose.
 
A

Alain61

Apprenti
Salut, :)

oui cette prise est vraiment prévue pour la colonne de fraisage, moi j'avais essayé d'y brancher une lampe de machine et bonjour le trucs bizarres. Maintenant j'utilise un bloc de prise d'atelier pro sécurisé couplé à un inter marche arrêt et arrêt d'urgence que je fixe devant à porté de main et qui me permet de tout mettre en route, tour, lampe et accessoires très pratique.
 
S

synapsis

Compagnon
Ok, je vois que ce problème est "normal" si on peut dire :-D

Pour ce qui est du branchement électrique, pas de souci, j'ai un différentiel et des disjoncteurs, mais pour brancher le micro compresseur de la microlubrification c'était plus pratique de me brancher derrière le tour, car ça s'éteignait à l'inter du tour. Bref, maintenant j'ai mis ça sur le boîtier de dérivation des établis et terminé le problème.

Il faudra qu'un jour je prenne le temps de prendre quelques photos de l'atelier pour le poster dans le sujet dédié.

Bref, c'était utile à signaler pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de branchement.

A+

Synapsis.

PS : je ne comprends pas comment ce branchement a pu occasionner un arrêt aussi brutal du mandrin ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Fred69 a dit:
Parc contre, je ne comprends pas pourquoi ?
Je n'ai pas poussé d'investigation très en détail, mais cette prise est très sûrement raccordée en sortie du module électronique qui gère le moteur brushless.
Je pense que le moteur de la fraiseuse prend la place du moteur du tour dans ce cas. Quand je dis gestion du moteur c'est en fait assez complexe. Donc cette prise n'est très certainement pas faite pour y brancher autre chose.
Bonjour,
très bizarre vos symptômes !
j'ai la colonne de fraisage SIEG branchée dessus, et tout va bien. Je peux faire tourner le mandrin sans aucun soucis, en même temps que la broche de fraisage.
Je débraye le mandrin par sécurité, mais le moteur / variateur du tour tourne tout le temps, puisque je me sers des avances automatiques en fraisage.
La prise arrière est sur le 220V, de mon point de vue sans rien d'autre que l'interrupteur de sécurité (à relais) principal du tour ...
La broche de fraisage a son propre variateur, en aval du 220V du tour.
Les symptômes ressemblent à des interférences avec le microcontrôleur qui pilote le tour et / ou le variateur du tour ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

En fait, c'est uniquement en prise que cela se manifeste. Pour être plus précis quand l'outil est en contact avec la matière, sinon lorsque le mandrin tourne librement (sans effort) là tout va bien.

A+

Synapasis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
En fait, c'est uniquement en prise que cela se manifeste. Pour être plus précis quand l'outil est en contact avec la matière, sinon lorsque le mandrin tourne librement (sans effort) là tout va bien.
oui,
je comprends bien, mais les efforts d'avance de fraisage sont aussi encaissés par le moteur du tour, comme en tournage ...
Sauf peut-être que comme la broche de fraisage est peu puissante, les efforts sont moindre, mais quand même, c'est bizarre.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir CNCEVER,

J'avais branché dessus le microcompresseur, peut-être que c'est lui qui occasionne ce problème ??? Ce qui est certain c'est qu'une fois débranché tout fonctionne normalement, je viens de m'en servir encore cet après-midi et tout fonctionne parfaitement. Bref, je ne branche plus rien dessus, je ne vais pas prendre de risque.

A+

Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
Nous resterons dans la série des mystères de la prise du siècle. :-D

Pour moi cet après-midi ça a été boulonnage du support de la SX3
A ce propos il faut absolument que je chante les louanges d'Axminster dont la qualité du service est incroyable. Il faut que je vous raconte l'épopée de la livraison de ma SX3, en effet comme d'habitude je tombe sur un transporteur bien français de chez nous c'est à dire mal aimable avec un regard torve respirant l'intelligence à plein nez. Sans même trouver la nécessité de me dire ne serait-ce que bonjour ce glandu tracte la palette dans mon atelier la benne contre ma servante et lâche l'affaire. Je vous explique pas l'état de ma servante d'atelier, complètement pliée en ayant pris 200 kg sur le coin du pif. Réponse du Cro-Magnon «vous verrez ça avec mon patron, moi c'est pas mon problème»
Après un coup de téléphone à "son patron" je tombe sur une mégère apprivoisée qui me dit nous allons pas prendre en charge, nous sommes des transporteurs pas des livreurs et comme le chauffeur n'avait pas rentrer chez vous, ceci est votre problème. Me voila bien servis avec cette réponse, en désespoir de cause j'envoie un e-mail à Axminster en leur racontant mon histoire. Réponse ultrarapide de la personne qui avait traité ma commande en me proposant de voir avec sa hiérarchie une possibilité de compenser les dégâts occasionnés par l'autre troll.
Bref ils me remplacent ma servante, ça c'est ce que j'appelle la grande classe. Chapeau bas messieurs les anglais et au cas ou vous vous demandiez l'origine du mot fairplay il est vraiment plus anglais que français.

Désolé pou ce petit HS. :oops:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain61,

Oui, ils sont très professionnels, et comme j'avais un souci avec un des 2 DRO du SC4 qui me bouffait la pile en 1 semaine, il y en a un en cours de livraison pour remplacement.

D'ailleurs, à ce sujet, comme je sais que je vais avoir un remplacement je n'ai pas eu peur de démonter complètement le "défectueux" et j'ai fini par trouver la panne c'est tout simplement une soudure qui touchait très légèrement une autre soudure au niveau du branchement de la nappe. Je dois dire que la fabrication de ce DRO reste un travail de cochon. Ça fonctionne, mais j'ai bien peur dans le temps !

J'ai également eu des soucis avec mon vérin hydraulique de la scie et là aussi changement à 2 reprises, mais il a fallu quand même que j'y mette les mains, car les 2 remplacements étaient malheureusement défectueux.

Bref, félicitation à Axminster qui sont à mon sens les plus sérieux.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
:smt003 "c'est à dire mal aimable avec un regard torve respirant l'intelligence à plein nez." montez à Paris ............. et vous verrez pourquoi certains ne veulent y plus aller ......... entre les chauffeurs de taxis, les services publics, les flics, services d’accueil, etc. etc !! :mrgreen:
 
C

cadique

Apprenti
Salut à tous,

Aller, un nouveau SC4. Content le garçon. Je n'ai pas eu de problème avec les chauffeurs livreurs vu que j'ai été chercher le mien à l'autre bout de la France (enfin presque). Cela nous a fait un week-end prolongé sympa avec ma douce. Chambre d'hôte, vendeur sympa. Un air de vacances.
Donc un Sc4 qui a peu tourné encore dans sa graisse d'usine et tout le reste.

Je trouvais les commandes dures, les bruits pas doux. Rien d'étonnant vu ce que l'on trouve dedans. Donc démontage complet. J'ai commencé par le traînard. Une graisse immonde bourrée de limaille de fer. Des ajustements de bourrin etc. Démontage et nettoyage complet.

Voilà ce que l'on trouve sur la plaque sous le traînard.

SC42.jpg


De la limaille mélangée à la graisse absolument partout. Avec en prime de la peinture. Et ce n'est pas de la limaille qui vient de l'utilisation précédente. C'est du direct usine.

SC41.jpg


J'ai été obligé de nettoyer le filetage avec une pointe pour enlever des copeaux coincés.

SC45.jpg


SC43.jpg


Il y a un réglage de lardon pour l'embrayage sur la vis mère. A ne pas louper. Normalement 3 vis (2 vis par trou). Je n'en ai que deux. La 3 ème était coincée. En fait le 3ème trou n'a pas été taraudé. J'imagine le Chinois avec son pistolet et la chaîne qui avance. Ça rentre pas? Tant pis.

SC44.jpg


Il faut démonter la manette pour accéder à la 3 ème vis du lardon. Ne faites pas comme moi, oublier qu'il y a un ressort avec une bille...
Cela vous évitera de démonter la moitié de l'établis pour retrouver la bille. Remarquez, c'est pratique pour retrouver des trucs qui étaient tombés et que je ne retrouvais plus.

J'ai acheté de la graisse Lithium et de l'huile mobile 1 synthétique comme conseillé dans la doc Little Machines. J'ai envie de graisser les paliers et de huiler tout le reste. Vous en pensez quoi?

En tout cas merci pour ce topic, qui m'a décidé à acheter ce tour et qui m'aide bien pour la prise en main de la machine.
 
A

Alain61

Apprenti
Papy_HD a dit:
:smt003 "c'est à dire mal aimable avec un regard torve respirant l'intelligence à plein nez." montez à Paris ............. et vous verrez pourquoi certains ne veulent y plus aller ......... entre les chauffeurs de taxis, les services publics, les flics, services d’accueil, etc. etc !! :mrgreen:

Ben là je suis vraiment tombé sur le roi des TDC, qui en a autant pour son métiers que pour un furoncle au fesses. De plus ici on est à la campagne où le seul stress qu'il a c'est de suivre son GPS pour trouver mon adresse. lol lol

Je suis souvent confronté dans mon métier aux livreurs, il y a comme partout à boire et à mange,r mais là c'était un vrai champion olympique dans la catégorie "j'eusse aimé ne jamais l'avoir rencontré"

@cadique: lol le plaisir du tour chinois c'est de tomber sur des gars biens qui le font passer du stade d'ébauche à celui de produit fini. :) :)
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour cadique et bienvenue au club :-D

Je trouve qu'il y a pas mal de limaille, j'espère qu'il a tourné très peu comme ça. Même si c'est du costaud ce tour, il y a de gros morceaux !

Pour le graissage j'aurais tendance à te conseiller uniquement de l'huile adaptée. Certes ça oblige à graisser périodiquement, mais tu éviteras probablement de mauvaises surprises.

N'hésite pas à faire part de tes projets et réalisations.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Cadique,
bienvenue au club du SC4 !
effectivement, je trouve aussi que tu avais beaucoup de limaille. Le mien était sale, avec même encore un peu de sable de fonderie (beurk !), mais pas à ce point ...
Par contre, mes pignons du trainard étaient propres, mais complétement "secs", et n'avaient jamais connu d'huile.

Je ne suis pas trop pour la graisse. On pense que ça adhère plus que l'huile, mais ça colle et ça amalgame les copeaux et les saletés. Je te conseillerais aussi plutôt de l'huile.
Huile de glissière Unil Opal Quadra 68, par exemple.
Regarde ici (et quelques "posts" autour de ceux-ci), on en a déjà discuté sur ce fil :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p427654
et là
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p436601

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cadique

Apprenti
Merci CNCEVER.

J'ai bossé dessus comme un âne aujourd'hui et tout est remonté nettoyé. Je n'ai plus que le chariot porte outil à faire.
J'ai pas mis de graisse, tu as raison, ça colle et amalgame.
Toute les commandes sont douces, pas de points durs, les embrayages d'avance sont souples.
Il va falloir que je règle les jeux.
J'ai un comparateur sans support, il faut que j'en trouve un. Encore un peu de temps avant de faire ma première pièce.
 
A

Alain61

Apprenti
Mon SC4 était également moins farci et rien au niveau des engrenages. Je vous suis dans le principe que le tour est gourmand en graisse mais sur les engrenages je préfère une vraie graisse de qualité prévue à cet effet comme la CENTOPLEX GLP 500 ou la MICROLUBE GB 0 de Klueber et pour les roulements la ISOFLEX NBU 15. Pour tout le reste de l'huile de glissières à profusion :)
 
P

Papy_HD

Apprenti
J'avance beaucoup dans la préparation de mon tour, mais plus je démonte plus il y a à angler, ebaver les chinois son vraiment pas fort pour la finition :axe: par contre j'ai eu l'agréable surprise, les graisses de protection s'enlève sans problème, plus de cette glaise rouge infecte genre graisse à char :smt003 et chance la vis d'entrainement est sèche de chez sèche j'ai pu lubrifier à ma convenance :heart: je vais changer toutes les manivelles par des manivelles maison c’est vraiment la honte le jeu qu'il y a ............... et des vis tordues, ............ j'ai aussi du redresser et ajuster la protection de la vis mère car elle touchait sous le trainard.

Par contre bonne surprise la manivelle du trainard est graduée ............ bon demain suite des améliorations !!! ce genre de tour est super et pas mal rigide je suis étonné !!!

Bon j'ai aussi viré la protection au dessus du mandrin, et les charnières de la protection arrière j'ai monté des gonds ce qui me permet d'enlever le tout sans problème car je suis limité avec le mur du fonds de l'atelier j'ai laissé suffisamment de place pour introduire des pièces à l'arrière, mais pas assez pour ouvrir complètement la porte de protection ( je mettrai des TOFs quand c'est terminé !! )
 
C

cadique

Apprenti
Je viens de terminer le mien aujourd'hui. Je suis assez content je n'ai pas une vis en trop comme à mon habitude...
Ce qui m'a posé le plus de problème ce sont les lardons et le réglage des jeux. Même après un coup de lime, puis polissage, les lardons sont difficiles à régler. Sans jeu, c'est dur, dès que le déplacement est doux, il y a du jeu. J'ai fait un compromis, j'affinerai plus tard.
Chez moi aussi le cache de la vis mère frotte un peu en fin de course.
J'ai aussi eu un soucis avec la noix du chariot transversal. En fin de course le déplacement devenait dur. J'ai été obligé d'enlever un peu d'épaisseur à cette noix sur sa base pour qu'elle ne force pas sur la vis et qu'elle soit bien alignée.
Sinon je suis agréablement surpris par le silence de cette machine. Même à 2000 tours ça ne graillonne pas, ça ne klangklang pas, les bruits sont normaux, je ne note pas de bruit d'engrenage maltraité. C'est une bonne chose.
Ce soir j'ai potassé les outils. Je suis fin prêt pour attaquer l'usinage demain. :supz:
38 ans que je n'ai pas touché à un tour... De toute façon ce petit tour n'a rien à voir avec les monstres que l'on avait à l'école. J'ai jeté il n'y a pas longtemps un tournage de boule que j'avais fait à cette époque. 70 cm de diamètre dans de l'acier dur... Je ne risque pas de refaire la même chose avec ce tour...
J'ai des outils à plaquette donnés avec le tour, il faut que je regarde les vitesses par rapport au métal. Je suis sûr qu'il y a ça sur le forum.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 499
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut