Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Très belle machine que voilà, malheureusement je suis un peu en pénurie de place surtout que je viens de faire l'acquisition d' un Mape avec aspiration 1500 et 3000 t/mn.

Demain je devrai avoir le reste de ma commande de 7075T6 pour continuer le DRO.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Demain je devrai avoir le reste de ma commande de 7075T6 pour continuer le DRO.
Bonjour à tous,
oui, moi aussi je devrais recevoir mes butées et roulements pour le DRO cette semaine. Mais j'ai des choses à finir avant d'attaquer ça !
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je viens de recevoir la scie ; après le montage j'ai fait quelques tests qui sont assez concluant reste plus qu'à peaufiner les réglages.
Oui, c'est une bien belle machine ! J'ai le même problème de place que Alain61 :sad:

Et tu as dû constater, comme je te l'avais dit, que la coupe ne chauffe presque pas ?
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Très belle machine que voilà, malheureusement je suis un peu en pénurie de place surtout que je viens de faire l'acquisition d' un Mape avec aspiration 1500 et 3000 t/mn.

Demain je devrai avoir le reste de ma commande de 7075T6 pour continuer le DRO.

En fait ça ne prend que très peu de place, elle trouve sa place dans un coin et est déplaçable à volonté selon besoin. Mais petit à petit je commence à m'apercevoir que la place me manque et il ne me reste plus que la place de me déplacer :-D

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Je viens de recevoir la scie ; après le montage j'ai fait quelques tests qui sont assez concluant reste plus qu'à peaufiner les réglages.
Oui, c'est une bien belle machine ! J'ai le même problème de place que Alain61 :sad:

Et tu as dû constater, comme je te l'avais dit, que la coupe ne chauffe presque pas ?
CNCEVER

Oui, j'ai rodé la machine et la lame avec de l'alu puis un rond d'acier de 50mm en très peu de temps j'avais ma rondelle de saucisson. Effectivement la lame ne chauffe pas.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Pas mal de nouveautés depuis une semaine que le forum a explosé sous les pressions syriennes et l'intimidation nord-coréenne. Mais bon les webmestres et autres administrateurs ont su faire face à la dictature ambiante des belligérants qui assaillent les composants des serveurs à coup de V2 et Aka.
Mais, dans nos ateliers à l'abri des attaques insidieuses et pernicieuses de barbouzes infiltrés ; notre petit tour, d'une nouvelle ancienne dictature chinoise à garder cet esprit discipliné, et sans broncher, tourne, tourne et tourne... :-D

Bonne journée à tous.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
avec un peu de retard j'ai fais mon article sur le QCTP (avec plein de photos)
Bonjour Metos,
très bien ton article détaillé, avec de belles photos !
Il te reste à ajouter un serrage à levier en haut, à la place de l'écrou, pour orienter le porte-outil. C'est facile à faire et tu verras que c'est vraiment plus pratique que l'écrou.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
avec un peu de retard j'ai fais mon article sur le QCTP (avec plein de photos)
Bonjour Metos,
très bien ton article détaillé, avec de belles photos !
Il te reste à ajouter un serrage à levier en haut, à la place de l'écrou, pour orienter le porte-outil. C'est facile à faire et tu verras que c'est vraiment plus ratique que l'écrou.
A+
CNCEVER

j'en avais deja fais un mais j'avais loupé le precage du tareaudage (trop grand)
du coup ca accrochais pas bien,
faut que je le refasse :)
merci de me l'avoir rappelé :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos,

C'est des choses qui arrivent les erreurs, et ça fait râler ! ! !

Il va falloir également que tu prévoies des porte-outils supplémentaires, car tu vas vite t’apercevoir qu'il en faut beaucoup !

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
pour l'instant ca va
je suis pas encore en manque :)


ça ne saurait tarder :-D

J'en ai 17 et Il faut que j'en commande une dizaine de plus, j'ai écrit pour avoir un prix mais aucune réponse depuis 4 jours.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous, le temps passe et on oublie un peu le sujet :oops:

Je suis comme beaucoup d'entre vous dans la réalisation de pas mal de projets. Bien entendu, ils ne sont pas tous sur le SC4.

Je suis toujours à la recherche de porte outil AXA, si quelqu'un connaît une bonne affaire je suis preneur.
En ce moment, les prix augmentent et les frais de port ne sont pas en reste, donc difficile de trouver des porte-outils à des prix convenables !

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Montage d'une règle numérique en Z sur le tour SIEG SC4

Bonjour à tous,
j'ai vraiment trainé, mais ça y est, la règle numérique en Z est montée et elle est pleinement fonctionnelle.
Cette règle me servira plutôt en fraisage avec la colonne associée, mais il faudra rajouter un volant de manœuvre sur la vis mère car la crémaillère de mouvement manuel du trainard n'est pas assez précise (graduations de 0.5 mm). On verra ça plus tard !

Comme Synapsis, j'ai acheté la règle chez Allendale. Livraison ultra rapide (3 jours, et dans une belle boîte en bois), pour 83 € port compris :
http://www.machine-dro.co.uk/digital-scales/horizontal-linear-digital-scale-500mm-20-inch.html

La règle brute en inox de 5 mm (c'est costaud) fait 500 mm de longueur. Je l'ai recoupée délicatement d'environ 15 mm à la scie à métaux.
Si la coupe, n'est pas terrible, elle sera de toute façon masquée par la patte de fixation, qui englobe l'extrémité.

Boite DRO 500 ouverte 2.jpg
La règle Allendale de 500 mm dans sa boîte
Je me suis inspiré du travail de Synapsis et j'ai fabriqué des pattes de fixation dans de la tôle d'acier galvanisé de 1.5 mm d'épaisseur.
Il faut faire pas mal de gabarits en carton, et des essais ...

Regle Z et equerres 2.jpg
Pattes de fixation
La règle est tenue à gauche par une vis M4 vissée dans une plaquette d'acier de 4 mm, taraudée, et elle même vissée par en dessous du carter de protection du moteur (splashguard), également par 2 vis M4, dans 2 autres taraudages de la plaquette. Ces 2 vis sont arasées pour ne pas dépasser.
Plaquette gauche fixation DRO Z dessous.jpg
Fixation plaquette gauche (dessous)

Plaquette gauche fixation DRO Z dessus.jpg
Plaquette de fixation gauche (dessus)

L'équerre de fixation à droite est décalée à droite au delà du banc, pour permettre le débattement maximum du trainard jusqu'à buter dans la poupée mobile.
Elle est vissée en réutilisant les 2 vis de fixation droite du carter pare-copeaux.
Je n'ai pas eu besoin de caler en hauteur. C'est tombé directement à la cote, en tordant un peu l'équerre de droite.
Equerre droite 1.jpg
Equerre droite

Equerre fixation curseur.jpg
Equerre de fixation sur le curseur de la règle
La patte de fixation sur le trainard est vissée en réutilisant les 2 vis du lécheur feutre (arrière droite du trainard)
Patte fixation trainard 1.jpg
Patte de fixation sur le trainard 1
Patte fixation trainard 2.jpg
Patte de fixation sur le trainard 2

J'ai bien galéré pour assembler les 2 vis-écrous M3 de liaison entre la patte du trainard et celle du curseur. C'est petit et il n'y a pas de place !
Detail fixation trainard-curseur.jpg
Détail de la fixation curseur / trainard
Vue d'ensemble.JPG
Vue d'ensemble du montage terminé

Bon week-end ensoleillé !
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Super travail, c'est propre comme à l'habitude et j'adore ça. Personnellement je m'en sers très souvent surtout quand je ne vois pas l'outil, comme un alésage,... avec également des finitions très précises qui nécessite la manivelle. Bref, ce n'est pas un luxe sur le SC4.

Tu as vu mieux que moi pour les mesures, car j'ai ôté bien 1cm en plus sur la longueur de la règle (j'ai voulu tout mettre à l'intérieur du carter), donc par la suite, j'ai du faire un système de butée pour la contre poupée, voir photo : (Ce système permet également de sortir rapidement la poupée, très pratique, le hasard... :-D )

A+

Synapsis.

but_poup1.jpg


Ci dessous butée active. :

but_poup2.jpg


Butée désactivée :

but_poup3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
merci :-D
Astucieux la butée amovible, mais je ne l'enlève pas souvent la contre-poupée !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Disons que je n'avais pas le choix, car en plaçant la règle à l'intérieur du carter, je n'avais pas calculé que le curseur viendrait en butée sur la patte de fixation. Alors, tant qu'à faire un système qui me rattrape cette course, j'ai fait d'une pierre deux coups :wink:
Il faut dire que lorsque je fais des chanfreins, pour des raisons de commodité, j'ôte souvent la contre-poupée et là j'apprécie ce côté pratique de la butée. Ce système est fixé à demeure, mais il y peut cependant être enlevé.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà tout est monté et réglé les deux DRO sont précis et fluides, une petite vidéo où on peut voir le déplacement avec les volants actionnés avec deux doigts.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour ALain61,

Super ! Oui, très fluide, mais il faudrait serrer un peu les lardons sinon le chariot va partir tout seul et tu vas le retrouver dans la chambre un de ces soirs :-D

Personnellement j'ai terminé le supérieur, après pas mal de soucis, tout fonctionne bien, ouf ! Mais, il faut être très précis à l'usinage et au montage, car le boîtier est un peu trop sensible et capricieux à mon sens.
Je vais m'attaquer au transversal, en faisant un alésage sur le volant pour placer la butée à billes de 18x10x5.5 entre le volant et le codeur.

En ce moment, j'ai passé pas mal de temps sur la CNC. Tout ça, ça prend du temps, et les journées passent vite !

A+

Ange.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Cette notice est très intéressante, il y a plein de bonnes idées et de données techniques. Dommage que ce soit en anglais, ou plutôt dommage que je ne maîtrise pas assez cette langue universelle, bref... En tout cas merci.

A+

Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon je vais attaquer mon prochain chantier sur les traces de synapsis :) :) Le mandrin de 125 Sharp qui est définitivement le seul 125 assez léger pour ne pas mettre à mal les roulements.

Donc reste à rassembler le matos pour le faux plateau et à affuter les comparateurs et autres outils à stress lol
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

Je peux te l'assurer que le mandrin de 125 reste à mon sens un de mes meilleurs achats sur la SC4. En tout point, c'est une merveille et je conseille à tous ce type de modification.
Bien entendu, ça demande d'être extrêmement méticuleux, car ça nécessite une précision absolue ! Ce n'est pas du bricolo ; sinon le tour risque de gros dommages. Une erreur de concentricité de près 1/10 voire plus entraînera un balourd très important et vu le poids ce n'est pas sans danger !
Pour ceux qui voudraient s'y lancer sachez que ce n'est pas une mince affaire et tout se fera sur votre patience et goût de la perfection. je pense qu'il ne faut pas dépasser 3/100 d'erreur, le mieux bien entendu est le 0/100, ce qui évite le moindre risque et c'est faisable pour preuve...

Alain61 si tu as besoin de plus de détails que ceux que je t'ai déjà envoyés, pas de souci je suis dispo.

Bonne soirée.

Sysnapsis
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour, :)

Etape 1 le Mandrin et les boulons arrivées ce matin, test 1 la pesée :eek: :wink: :) :-D roulement de tambour............. 3,7 kg ça c'est fait.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

C'est une belle bête, n'est-ce pas ?
Tout compris, tu ne dépasseras pas le poids maxi préconisé par SIEG qui est de 4.5kg. J'ai eu confirmation de leur part (voir dessous extrait du mail que SIEG m'avait envoyé à l'époque où je réalisais le faux plateau pour le 125mm )

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Dear sir:

Thanks for your message, this is Megan.
According to our weighting ,100mm four jaw chuck is 2.5kg and 125mm four jaw chuck is 4.5kg. That means spindle of SC4 can support MAX 4.5kg .
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Personnellement, j'avais commencé la réalisation du faux plateau avant de commander le 125mm, bien entendu sans l'épaulement coté 125. Il faut dire que je ne trouvais pas de 125 de moins de 4.5 kg et j'aurais dépassé largement le poids préconisé avec le faux plateau. Bref le SHARP m'a permis d'aller jusqu'au bout.

Maintenant au boulot ! :-D

Si tu as besoin n'hésite pas. :wink:

A+

Synapsis
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour Alain61,

C'est une belle bête, n'est-ce pas ?
....
Thanks for your message, this is Megan.
According to our weighting ,100mm four jaw chuck is 2.5kg and 125mm four jaw chuck is 4.5kg. That means spindle of SC4 can support MAX 4.5kg .

Synapsis

Bonjopur,

Sans vouloir être rabat-joie, me pas oublier que dans les 4,5 kg, il y a le mandrin, mais aussi la pièce à usiner !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bien-sûr et j'en tiens compte dans mon approche. Le tout ne devra pas dépasser 4,5kg,
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Pussy,

Bien entendu, le poids de la pièce n'est pas à négliger, mais on ne tourne pas à des vitesses à tout rompre. Pour les pièces lourdes, je ne dépasse jamais les 800 T/min et le plus souvent entre 300 et 500T/m. De toute façon, les pièces lourdes sont en général longues donc il y a obligatoirement la contre-pointe qui l'allège énormément. Donc, dans tous les cas de figure il est extrêmement rare, voire jamais, de dépasser les 4.8kg sur le nez de broche sans contre-pointe.

Ça fait près de 4 mois que ça tourne et je peux dire qu'il n'a pas chômé le 125mm et j'ai toujours 0/100 d'erreur au comparateur. Ceci dit, Il doit en plus y avoir une marge, un peu comme pour tout.
En ce qui concerne les roulements je n'ai aucun bruit anormal.

En tout cas pour ma part je ne reviendrai pas en arrière, car le 125 reste un de mes meilleurs achats sur le SC4. En tout point, ce n'est que du bonheur.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Bien-sûr et j'en tiens compte dans mon approche. Le tout ne devra pas dépasser 4,5kg,
Bonjour,
l'e-mail de Sieg fait état du poids des mandrins seuls (110 et 125), sans la pièce à usiner.
Dans notre cas, il faut rajouter au poids du mandrin de 125 celui de l'adaptateur de faux-plateau. C'est la somme des 2 qui ne devrait pas dépasser 4.5 kg.

Un mandrin de 125 me parait lourd pour la broche du SC4, et en plus, il a davantage de porte-à faux à cause de la surépaisseur du faux-plateau d'adaptation.
Si je monte un jour un mandrin de 125 sur le SC4, je le monterai à la demande uniquement pour tourner des pièces dont la taille le nécessite.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Pour le porte à faux il est plus court que le 100, ça paraît bizarre, mais c'est ainsi. Une fois monté, il y a avec le faux plateau environ 10 à 15mm de plus pour le 125, ce qui n'est pas énorme. Par contre en raison du diamètre il y a plus d'inertie et moins de bruit.

J'ai vu un 125 sur un C2 qui lui a un 80mm d'origine, les roulements ont été changés par des coniques avec un poids bien supérieur que le SHARP. J'ai pris contact avec ce gars qui m'a bien rassuré par rapport au poids de mon montage "SHARP 125" et des roulements d'origine du SC4 (coniques).

Au début je pensais faire comme toi, le mettre selon mes besoins, mais vu le confort et la qualité du mandrin, j'ai vite laissé tombé le 100 qui est dans sa boîte d'origine.

A+

Synapsis
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 508
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut