Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour à tous,

Voilà une petite amélioration très simple et qui protégera les glissières.
Un bout de lino, un vieux morceau de lame à métaux et le tout fixé sur les trous de fixation de la lunette mobile.

- metos comme tu travailles avec du bois cela devrait t'intéresser.

A+


protec.jpg


pas con effectivement !! :smt007
merci pour l'idée
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui :) merci. Celles que j'avais étaient moins précises.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

13-023-100-10.jpg

image monté.jpg

Voici ma solution pour le chariot transversal afin d'intégrer le deuxième roulement à butée qui n'est plus présent dans le DRO.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Perso je compte refaire le palier entièrement (voir image). Ça ne devrait pas être très compliqué, et je préfère garder la manivelle inox.

A ce sujet Alain61 pourrais-tu me donner la position des bagues (petit diamètre et gros diamètre intérieur) des butées à bille d'origine ? J'ai un doute sur le montage que j'ai d'origine. Merci.

A+

sv2.jpg
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Celle près du chariot gros diam vers le chariot et l'autre l'inverse.
Le fait d'avoir pris un volant de 100 en fonte grise rend l'ensemble plus maniable vu l'inertie. Enfin c'est ce que je constate à titre perso. C'est manivelle minuscule m'ont toujours dérangé.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok merci alain61, donc c'était bon. Qu'il n'y ait pas de malentendu : la butée près de la manivelle à le gros diamètre vers la manivelle ?

Pour la manivelle en fonte tu as pris ça où ? tu as un lien ?

Merci.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Pour le chariot transversal ça peut être intéressant, mais pour le supérieur j'ai peur que ça ne gêne avec la poupée mobile. Bien des fois je place la manivelle verticalement pour que ça passe, mais avec une 100mm de diamètre "ronde" c'est impossible dans certains cas, il faudrait l'ôter, ce qui n'est pas la meilleure des choses :-D

Mais effectivement pour le transversal, c'est à réfléchir, surtout qu'on manivelle souvent sur cet axe.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je ne parlais que du chariot transversal où c'est un vrai plus, tu as une grande précision en utilisant la prise sur le volant et une vitesse sans accrocs avec la manivelle qui ne bringuebale pas car fixer par l'arrière avec une vis sans tête six pans creux inox. Si tu veux plus léger il existe naturellement les mêmes volants en alu.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu peux également utiliser ce type de butée qui a l'avantage d'une faible épaisseur 2,5mm ce qui permet de l'utiliser en insert dans ta plaque de 3mm que tu as positionné derrière l'épaulement d'axe.

roulement aiguille.gif
i
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
après un petit passage à vide, je renoue avec le tournage !

Usinage d'un arbre porte fraise-scie
Un petit exercice simple, qui demande juste un peu de précision sur l'alésage et le moyeu de fraise, en cotes et en concentricité.
J'avais déjà un arbre porte fraise-scie, pour fraises-scie d'alésage 13 mm sur lequel j'ai fraisé 2 plats, pour pouvoir mieux serrer l'écrou (celui du haut).
Mais j'avais 2 fraises d'alésage 16 mm. J'ai donc tourné un 2[sup]ème[/sup] arbre pour pouvoir les utiliser.

Usinage des plats avec la colonne de fraisage du SC4 :

Usinage porte fraise-scie 1.jpg


Usinage porte fraise-scie 2.jpg


Les 2 porte fraise-scie démontés :

Arbres fraise-scie.jpg


Le nouveau porte fraise-scie alésage 16 mm monté :

Fraise-scie montee.jpg


Les plans :

Porte fraise-scie.jpg


A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Comme toujours un travail propre, méticuleux et très bien fini. Je suis sur pas mal de choses en ce moment et toujours sur le DRO du transversal, toujours pas terminé.

Voilà mon prochain achat ICI j'essaie d'avoir une remise auprès d'Axminster. C'est un produit indispensable, ma tendinite me le rappelle tous les jours :-D

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
Merci ! Oui très pratique ces scies à ruban. j'ai un copain qui en a une au bout de ma rue. je lui demande souvent de me couper des bruts !
Je n'ai plus la place dans mon atelier ...

J'ai regardé les butées à aiguilles proposées par Alain61, chez 123roulements : seulement 2 mm d'épaisseur et 24 mm de diamètre exter, 4.95€. Je vais regarder si ça va. Je crois quand même que je ne couperai pas à refaire une vis mère.
Ca pourrait être un bon exercice, je n'ai jamais encore fait de tournage entre pointes.

CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut CNCEVER,

avec le roulement de butée SKF 28X9X15 derrière mon volant de 100 et mes rondelles de calage derrière le roulement de butée diam int de 10 du DRO, plus rien ne bouge et le guidage est super fluide et précis sur le chariot transversal. :)
Pour info le volant de 100 en fonte c'est un vrai plus.

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ca m'interesse tout ca (roulement aiguille et volant)
si ya commande groupée j'en suis :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,
Tiens, pourquoi refaire la vis mère ? Surtout que c'est un pas inversé avec un filetage impérial. Il y aurait un problème sur ces vis ?

Pour le transversal, je vais opter pour la manivelle de 100mm trouvée par Alain61 (merci à lui), par contre je vais la prendre en alu ICI ça devrait largement suffire.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai failli orienté mon choix vers l'alu, mais en discutant avec un ami qui bosse depuis une vie :) dans la méca, il a attiré mon attention sur 2 choses:

1 l'intérêt de l'inertie dû au poids de la fonte : 0,650 kg alu: 0,220 kg
2 il faut enlever de la matière sur l'épaisseur de l'axe du volant pour l'adapter à l'épaisseur dispo sur l'axe du DRO et là je préfère la fonte :)

Regarde chez Norelem: FONTE - ALU
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
J'ai failli orienté mon choix vers l'alu, mais en discutant avec un ami qui bosse depuis une vie :) dans la méca, il a attiré mon attention sur 2 choses:

1 l'intérêt de l'inertie dû au poids de la fonte : 0,650 kg alu: 0,220 kg
2 il faut enlever de la matière sur l'épaisseur de l'axe du volant pour l'adapter à l'épaisseur dispo sur l'axe du DRO et là je préfère la fonte :)

Regarde chez Norelem: FONTE - ALU

Oui, c'est bien moins cher. Mais ce qui me gêne avec la fonte c'est justement l'inertie, en cas de souci on sentira bien moins les résistances, bien entendu quand tout est bien réglé, normalement, ça ne bouge pas. Je vais sérieusement y réfléchir.

Tu pourrais montrer une photo pour voir ce que ça donne avec la butée à bille et le volant. Le volant du traînard ne gêne pas pendant la manoeuvre ?

Par contre pour la vis du transversal je vais repercer le pignon avec l'axe, j'aurai 2 trous, mais il y a de la marge et surtout je serai certain de la précision. EN cas de blocage, la goupille cassera bien avant le reste.

engr2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,
Tiens, pourquoi refaire la vis mère ? Surtout que c'est un pas inversé avec un filetage impérial. Il y aurait un problème sur ces vis ?
Bonjour Synapsys,
oui, il y a un problème sur la vis : il y a un dégagement de 3 mm de large au ras de l'épaulement, ce qui empêche de mettre une butée à bille, qui ne serait pas guidée par l'arbre de 10 mm dans ce cas.
En plus, si on veut rajouter un roulement ou une manivelle différente, la longueur lisse sera trop courte. D'où l'intérêt de faire une nouvelle vis !

Vis DRO chariot supérieur.jpg
Vis DRO chariot supérieur
Le pas à gauche n'est pas un problème. Il suffit de changer de pignon de 42 dents pour l'engrènement tout en haut. Ca inverse le sens de rotation de la vis mère. J'ai déjà fait une vis M5 à gauche (voir Post sur la fixation du mandrin de l'appareil à tarauder). C'est sans problème.
Le pas impérial 1/20" n'est pas non plus un problème : il suffit de mettre les bons pignons, et il est à 60°, contrairement aux filetages anglais Withworth ou BSW qui sont à 55° (j'ai aussi un outil à 55° au cas où).

Tableau filetage etendu Sieg SC4.jpg
Pas droite - gauche SC4
Bonne journée
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER

ne serait-il pas plus simple de combler la différence avec des rondelles à épaulement en bronze int. 10mm vers profondeur dimension du dégagement et ext 15mm largeur du roulement (en fait 2 demi rondelles ajustées et maintenu à l'int. par le dégagement et ext. par le roulement). Avantage tu cales précisément la butée tu comble et utilise le dégagement et c'est fait en 5 minutes :). De l'autre côté tu conserves la manivelle inox qui permet de le passage de la contre poupée et tu utilises l'axe du DRO comme support de la deuxième butée de 28X9X15.

NSR-4814.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER et Alain61

Est-il possible d'inverser le sens des butées à billes ? Je m'explique : comme celle qui est près du chariot gros diamètre vers le chariot et l'autre gros diamètre vers la manivelle. SI on inverse (tête-bêche) les butées à billes est-ce que cela peut fonctionner dans ce cas celle qui est près du chariot petit diamètre vers le chariot et l'autre petit diamètre vers la manivelle.

Sinon la rondelle à épaulement serait parfait.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
CNCEVER, ne serait-il pas plus simple de combler la différence avec des rondelles à épaulement en bronze int. 10mm vers profondeur dimension du dégagement et ext 15mm largeur du roulement (en fait 2 demi rondelles ajustées et maintenu à l'int. par le dégagement et ext. par le roulement). Avantage tu cales précisément la butée tu comble et utilise le dégagement et c'est fait en 5 minutes :). De l'autre côté tu conserves la manivelle inox qui permet de le passage de la contre poupée et tu utilises l'axe du DRO comme support de la deuxième butée de 28X9X15.
Bonjour Alain61,
Je pense qu'on ne peut pas avoir de précision avec un montage de ce type ...
Comme on l'aperçoit sur la photo, il y a des petits rayons au fond du dégagement, et le fond n'est pas très droit. S'il faut réusiner le dégagement, Bof ...
C'est sûrement possible en "bricolant", mais je préfère une solution pérenne et définitive, qui permette un démontage / remontage sans de poser de question.
je ne vois pas où tu placerais la 2ème butée sur le transversal ?
Un petit dessin explicatif ou une photo ?
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER et Alain61
Est-il possible d'inverser le sens des butées à billes ? Je m'explique : comme celle qui est près du chariot gros diamètre vers le chariot et l'autre gros diamètre vers la manivelle. SI on inverse (tête-bêche) les butées à billes est-ce que cela peut fonctionner dans ce cas celle qui est près du chariot petit diamètre vers le chariot et l'autre petit diamètre vers la manivelle.
Sinon la rondelle à épaulement serait parfait.
Synapsis,
désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Un schéma ?
Une butée à bille "simple effet" (celles qu'on a) ne se monte que dans un seul sens. La bague gravée du côté qui reçoit l'effort, normalement.
Sinon, il faut une butée "double effet", à 2 rangées de billes, qui est plus épaisse. Ou mettre 2 butées, chacune travaillant dans un sens.
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

En résumé :) :) on finit par refaire l'intégralité du système hormis les codeurs qui coûtent un bras en moins tout seul.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 500
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut