Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Tu es à quel poids avec le 125 plus faux plateau?
J'avais hésité vu ma confiance très limitée dans la qualité des roulements de broche made in RPC :roll:

J'ai eu pas mal d'hésitation également, mais après avoir fait pas mal de recherche et surtout pris contact avec SIEG en Chine qui m'a confirmé qu'on pouvait mettre un 125 avec un poids maximum de 4.5kg.
D'ailleurs j'ai pu avoir, également, la référence des roulements du SC4 et du SC6 (pour comparer) lui, le SC6, à 2 roulements coniques 32007 montés en bout et nez de broche, avec un mandrin de 125 d'origine (je n'ai pas pu avoir le poids de ce mandrin). Pour le SC4 un 30206 en bout de broche et un 32007 au nez de broche donc 2 roulements coniques.

Donc mon ensemble : faux plateau, mandrin de 125 et visserie ne dépassent pas les 4.3 kg ; je suis même en dessous.

J'ai fait des tests, rien ne bouge, aucun tremblement. Démonté et remonté plusieurs fois (pour les besoins), aucune erreur à chaque fois - moins de 1/100. Celui d'origine n'était pas impeccablement ajusté au nez de broche, mais ça pouvait quand même aller. Juste que ça faisait un peu passage de train :-D (j'exagère un peu).

A+
Bien entendu j'ai pris un mandrin d'assez bonne qualité, pas le meilleur qui soit, mais de bonne facture ; c'est un SHARP.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Toutes les combinaisons qui m'intéressent dépassent les 5 kg
Pratt Burnerd, Bison, le mandrin seul fait plus de 5kg
Tos et Vertex idem autour de 5 kg :sad:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Oui, je sais et c'est très difficile à trouver moins lourd (fais attention car j'avais le même problème ils donnent le poids brut). Mais il fallait que je ne dépasse pas les 4.5 kg, ce mandrin seul fait à peine 3.6 kg.
Le prix était de 94 livres Sterling soit dans les 110 euros. Tout correspondait, la qualité, le prix et le poids :wink:
J'en suis très content, mais je verrai à l'usage.
De toute façon de source sûre, directement de chez Sieg, le poids maxi pour la broche est de 4.5 Kg. Bien entendu je ne vais pas leur faire un procès s'il y avait un problème :-D Mais ça rassure quand même d'avoir une confirmation de leur part, non ?

Tout correspondait, la qualité, le prix et le poids :wink

Pour ceux qui seraient intéressés voilà le lien du marchant ICI et celui du fabriquant ICI. Il le donne à 4 Kg car il compte le poids brut : emballage, mors supplémentaires, visserie, clé,... Mais, il ne dépassait pas les 3.6 Kg.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon, :-D je vais pas me plaindre avec le vertex je suis très bien servi et Je fais tout ce que je veux avec le C4.
De plus il est déjà super boosté avec une multifix et les petites améliorations apportées. Après si on veut mieux, on passe à la catégorie au dessus qui est tout de suite beaucoup plus cher. Il m'arrive de temps en temps de flirter avec le site d'optimachine ou d'Emco lol. Mais cela reste un vœu pieux. :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain64,

Il ne faut pas oublier que ceci est une passion et comme dans toutes les passions il faut être audacieux. Dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'un tour, ni de mon atelier d'ailleurs :-D (alors imagine un mandrin de 125 :-D ) ; juste que je m'adonne à ma passion. Bien entendu, il y a une limite, la sécurité de soi et celle des autres, mais rien d'autre... ha si le portefeuille. :)

Et j'aime bien prendre mon temps, car rien ne presse.

Hier, j'ai reçu le DRO pour le SC4 avec plus d'un mois d'avance sur la date prévue, (au secours l'emballage) mais, tout à l'air très correct, les filetages m'ont l'air propres et bien fait, je verrai pour le montage dans la semaine prochaine.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Super tu vas pouvoir attaquer le montage, tiens nous au courant de l'évolution de la chose.

Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Super tu vas pouvoir attaquer le montage, tiens nous au courant de l'évolution de la chose.

Alain

Bonjour Alain61,

Je commence à comprendre l'expression "c'est du chinois !" :shock:

C'est parti pour des heures de travail, rien n'est fait pour simplifier "c'est du chinois !"

-Je n’ai pas bien compris l'histoire de la vis sans tête qui se loge dans la rainure (celle qui est à l'opposé de la clavette) ; elle doit être serrée ou légèrement libre pour laisser un mouvement de va-et-vient le long de cette rainure. C'est un vrai caca ce système-là !
-La manivelle en plastoc alu c'est sympa ça fait de ma masse dans le colis, ils auraient mis des bonbons ça aurait été pas plus mal (non pas des chinois please !) :-D

J’ai pas fini... :-D
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour la vis tu la serres le mieux possible c'est elle qui entraine tout le mécanisme du DRO lol.
ça fait peur non? :-D :-D

Et je confirme que pour les explications c'est pas loin du zéro absolu.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Pour la vis tu la serres le mieux possible c'est elle qui entraine tout le mécanisme du DRO lol.
ça fait peur non? :-D :-D

Et je confirme que pour les explications c'est pas loin du zéro absolu.

En fait c'est tout bête, c'est juste un problème de conception (que je crois... :-D ). Je fais des tests et je te tiens au courant si ma modification est fonctionnelle. Je ne suis encore sûr de rien, mais si j'ai raison ça serait très fiable. Et les deux manivelles seraient utilisables (celle d'origine et celle en plastoc).

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Suis impatient de voir :supz:

A+

Alors déjà merci pour tes conseils, qui m'ont permis de ne pas être trop surpris d'un travail qui à mon sens n'a pas été complètement mené à terme par SIEG.

- J'aimerais savoir si tu as installé le DRO (pour l'instant je parle du chariot supérieur) selon le plan de montage donné par SIEG (celui que tu as mis sur le forum) ou si tu as fait un montage particulier et lequel ? Car si on en reste au montage SIEG le DRO ne fonctionnera pas très longtemps sans donner des erreurs d'affichage, sans parler du jeu et cie. La manivelle en alu livrée pourrait servir à compenser les forces de l'axe, mais elle appuie en force sur le boîtier, elle est donc à mon sens inutilisable et elle risque même à la longue de détériorer le boîtier.

- J'ai également remarqué que ce DRO est en pouce en non en mm (un tour de manivelle = 1/2 pouce), bien entendu il y a la conversion à l'affichage bien heureusement.
- A l'endroit où vient se fixer le DRO sur le grand chariot, les 3 trous sont déjà percés d'origine, ce qui prouve que ce montage était prévu à l'origine du SC4, sinon pourquoi des trous qui ne serviraient à rien.

- de plus, la lubrification reste très sommaire en raison de l'électronique et du codeur.

Je pense avoir résolu ces problèmes (les premiers tests sont très satisfaisants) , mais comme je teste toujours et je ne voudrais pas dire trop de bêtises, j'aimerais avoir ton avis sur ce que je viens d'écrire avant de publier mon tuto, photos et plans de montages.

Merci d'avance.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je suis de totalement en accord avec tes propos, et comme je l'avais évoqué dans mes messages le concept n'est vraiment pas abouti et très peu satisfaisant. Il y a une forte résistance sur l'axe et la manivelle fourni frotte contre le boitier du codeur et ne permet pas d'avoir un montage qui compense les jeux. Perso j'ai joué au max sur les alignements, le calage et sur l'utilisation des anciennes manivelles pour limiter les dégâts, mais je suis loin d'être satisfait sur la durée qui ne génère que de l'usure. J'ai également peur que sur la durée il n'y ait une perte de précision.

il est clair qu'on est loin de la précision des verniers d'origine.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il y a des versions du C4 où les DRO sont montés d'origine.

273382637291.png


J'ai une relation en Allemagne qui en a acheté un et tout est fluide et précis d'entré de jeu. C'est un peu frustrant :mad: voir même très frustrant.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

il me semble que certains distributeurs demontent nettoient et prepare les machine arrivant de chine

c est le cas de optimachine non (bon c est pas les memes machines mais le principe est la) ?

evidement ca se paye a l'arrivé mais ca peut etre un plus si on veux qq chose d'utilisable et fiable tout de suite
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je suis en train de préparer un tuto, pour le montage des DRO que je placerai dans la journée.
En ce qui concerne le chariot supérieur j'ai testé pendant 2 jours - aucun souci, c'est du costaud ! mais, j'ai une autre idée qui sera sur le tuto et que je mettrai en place sur mon SC4.
Pour le chariot transversal, les plans sont réalisés (je mettrai ça en ligne également) mais je ne l'ai pas encore monté, car j'attends la commande des roulements. Oui, on aura toujours 2 roulements sur l'axe.

Je mets tout ça au propre et je le poste.

PS : Alain61, pour la réalisation allemande, je préfère avoir les verniers en remplacement, car avec les projections, ect... et le doute sur la fiabilité de l'électronique ces boitiers, je préfère avoir une réserve :-D

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il est vrai que je ne suis pas mécontents de pouvoir faire marche arrière en ayant les deux systèmes à disposition.
En ce qui concerne le charriot transversal j'ai également installé un deuxième roulement de butée SKF afin de retrouver la fluidité et la précision d'avant.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Il est vrai que je ne suis pas mécontents de pouvoir faire marche arrière en ayant les deux systèmes à disposition.
En ce qui concerne le charriot transversal j'ai également installé un deuxième roulement de butée SKF afin de retrouver la fluidité et la précision d'avant.

Petite question : tu l'as placé où ton roulement, car il y a peu de place libre. Tu l'as mis avec ton volant en fonte ?

J'ai presque fini le tuto.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Voilà mon montage pour le dro sur le chariot supérieur :

Suite à quelques conseils pertinents de CNCEVER, j'ai apporté quelques modifications qui sont incluses. Encore merci à lui.

1ère solution : voir photo1 photo2 et photo3. Dans ce cas, l'épaulement de l'axe est pris en sandwich entre la bague de 3mm d'épaisseur et 45 de diamètre (celle en grise sur le schéma (photo1)) et les 2 bagues d'origine ; l'axe ne peut plus bouger un peu comme c'est le cas (et d'origine) pour le chariot transversal.
- On peut voir la bague sur la photo3 quand c'est monté.
- Pour le serrage de la vis sans tête de 3mm il ne pas serrer complètement le boitier sur les bagues, mais à peine. Ensuite bien serrer la vis sans tête, puis à ce moment bloquer les 3 vis du boitier sur les bagues.

Dans ce cas, ça fonctionne parfaitement ; depuis 2 jours je m'en sers et ça tourne impeccable, mais je suis toujours en test. La confiance revient doucement.

J'ai une 2e solution dans les cartons : Je vais remplacer les deux bagues par une seule d'une épaisseur de 13mm (voir photo4) j'y placerai une butée à billes 10 x 24 x 9 ça donnera plus de fluidité. Bien entendu, toujours la bague de 3mm qui se placera comme dans la "solution 1" avant l'épaulement de l'axe (voir photo1)
Je compte également percer légèrement l'axe pour que la vis sans tête de 3mm soit bloquée dans un trou et non une gorge, mais ça, c'est plus délicat.

Pour le chariot transversal, il faudra replacer le roulement buté à bille pour cela, je suis en train de refaire le support de l'axe-vernier (voir photo5). Dans ce cas plus aucun problème de fluidité. Je sais, ce n'est pas une mince affaire, mais largement réalisable.

Pour l'engrenage je vais le percer avec l'axe pour être certain d'être parfaitement dans l'alignement. Car, je ne vais pas prendre de risques inutiles. Il y aura donc deux perçages sur l'engrenage celui d'origine et le mien qui sera perpendiculairement à ce dernier. Il restera suffisamment de matière.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Voilà en image (ATTENTION uniquement la photo2 est une vraie photo) :


Photo1

sol-1.jpg


Photo2

bague.jpg


Photo3

monte.jpg


Photo4

sol-2.jpg


Photo5

sv2.jpg
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pas mal le coup de la plaque de 3mm :) tu l'a fait en quoi? Et sur quoi est-elle en appui, uniquement sur l'épaulement de l'axe? Cela change quoi par rapport à un appui sur le corps du chariot? Ne suffit il pas simplement dans ce cas de positionner le disque N°10 de l'autre coté de l'épaulement?

La solution photo4 me semble très séduisante car elle va à l'essentiel en usinant un disque qui compense précisément l'ensemble des jeux.

Pour la butée à roulement je l'ai positionné sur l'axe du codeur en usinant une bague en teflon diam int de l'axe du codeur et ext 15mm = diam int de la butée. Elle est donc entre le volant et le codeur ce qui permet de rattraper les derniers micron :) de jeu que j'avais déjà neutralisé avec des rondelles de calage 10X20x0,XX (0,1 à 0,5 en stock) )placées derrière le roulement.
0420-tif-image01.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

La bague de 3mm est en duralu ce qui suffit amplement. Elle est fixée sur l'arrière du chariot, là où se fixe normalement la 1er bague. Mais l'astuce réside dans le fait qu'elle se place avant l'épaulement de l'axe et les 2 autres après ; donc l'épaulement est pris en sandwich et une fois serré plus rien ne bouge. J’ai placé de la graisse juste sur l'épaulement avant de serrer, ce qui fait qu'il y a un graissage permanent à ce niveau.

Pour la photo4 je ne sais pas si c'est assez clair sur l'image, mais je compte réusiner l'ensemble du palier et y placer une butée à billes à l'intérieur. Je pense que c'est une solution assez correcte (pas la plus simple) mais avec un résultat très satisfaisant.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour l'info, je comprends le principe. Au fait as tu graissé légèrement les parties mobiles du codeur?Une goutte de graisse à glissière fait des miracles.

A+ :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Merci pour l'info, je comprends le principe. Au fait as tu graissé légèrement les parties mobiles du codeur?Une goutte de graisse à glissière fait des miracles.

A+ :)


Non, je n'ai pas osé mettre de l'huile à glissière, c'est conseillé ça ?
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je n'en ai mis qu'une micro goutte :) avec une aiguille, pas un bain d'huile lol. Cela aide bien sinon tu peux mettre une graisse neutre ou un poil de graisse lithium avec une pinceau fin.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Ok, bien reçu - j'essayerai ça.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Petit détail comme le précisait alain61, il faut être très précis dans le montage du DRO ; donc un alignement parfait de l'axe (ce qui prend du temps) donnera un résultat très très appréciable.

Là je suis en train de faire la pièce avec butée à bille, afin d'avoir un montage un peu plus simple et tant qu'à faire une meilleure fluidité.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Petit détail comme le précisait alain61, il faut être très précis dans le montage du DRO ; donc un alignement parfait de l'axe (ce qui prend du temps) donnera un résultat très très appréciable.
Bonjour Synapsis,
pourrais-tu préciser ?
comment peut-on aligner la vis du DRO du chariot supérieur, alors qu'il n'y a pas de guidage précis prévu ?
La noix est simplement vissée, sans piétage, et de l'autre côté, la vis passe juste dans les flasques ronds sans ajustement ...
Il est d'ailleurs à mon sens normal qu'il n'y ait pas de guidage précis, sinon le système serait hyperstatique et risquerait de coincer ...
A+
CNCER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Entre la noix et les bagues d'origine (qui, elle, est vissée sur le chariot) , car l'alésage des bagues est très précis et le moindre décalage au serrage occasionne par la suite des problèmes.
Pendant le serrage de la 1ère bague ( serrage petit à petit) toujours vérifier que l'axe tourne librement (de préférence lardon desserré) et ajuster au fur et à mesure la cette bague avant serrage complet. La 2eme bague elle ne pose pas problème (normalement). En plus, j'ai une 3eme bague, mais elle, elle suit le mouvement puisque l’alésage est plus large.

Comme je vais faire une bague qui inclura une butée à billes, le problème de l'alignement de l'axe devrait être plus simple.

(bien entendu je parle du chariot supérieur pour l'instant).

Il manque sur l'image quelques détails.

sol-2.jpg
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut :) CNCEVER et Synapsis

Avec ce DRO le plus grand challenge c'est vraiment de retrouver un mouvement fluide et précis. Pour ma part je ne suis pas encore satisfait à 100% et je vais suivre vos idées pour le chariot supérieur. Le transversal ayant été traité à peu de chose prés selon le même principe (calage, alignement, et deuxième butée à roulement)

Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Salut :) CNCEVER et Synapsis

Avec ce DRO le plus grand challenge c'est vraiment de retrouver un mouvement fluide et précis. Pour ma part je ne suis pas encore satisfait à 100% et je vais suivre vos idées pour le chariot supérieur. Le transversal ayant été traité à peu de chose prés selon le même principe (calage, alignement, et deuxième butée à roulement)

Alain

Oui pareil pour moi, sauf que là, après des heures et des heures, j'ai fini par retrouver la fluidité. Ne pas oublier de tout bien ajuster (lardon desserré), ensuite un bon réglage du lardon s'impose :-D.
Je travaille sur le nouveau montage avec butée à billes, car en cas de démontage je ne veux pas y passer autant de temps pour un remontage !

Je place les documents de montage que j'ai demandé à SIEG (ça sera toujours utile pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure). Je les ai retouchés avec Photoshop pour une meilleure qualité et avec l'aimable participation de CNCEVER pour une traduction intégrale en français.

Lien DRO chariot supérieur

Lien DRO chariot transversal

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Voilà une petite amélioration très simple et qui protégera les glissières.
Un bout de lino, un vieux morceau de lame à métaux et le tout fixé sur les trous de fixation de la lunette mobile.

- metos comme tu travailles avec du bois cela devrait t'intéresser.

A+


protec.jpg
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 520
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 983
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut