Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Je ne vois pas trop dans quel cas ça gênerait, mais je te fais confiance, mais ne serait-il pas plus simple, en cas de besoin, de placer le roulement à l'extérieur, c'est largement faisable non ?
Je voulais m'appuyer au ras d'un épaulement, et ça gênait ...
Oui, on peut aussi mettre le roulement à l'extérieur, mais comme il faudrait changer l'axe, autant faire un outil dédié, surtout qu'il est hyper simple à faire.
CNCEVER


Oui, effectivement parfois de faire au plus simple est mieux ! bon ben je sais ce qu'il me reste à faire. Quoi qu'il en soit cet outil a toute son utilité dans un atelier (équipé d'un tour, ça s'entend :-D ).

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. je ne sais pas si tu as pu régler ton problème avec la dureté de la manivelle, car il se peut également que ça vienne de la noix. Elle a 2 vis de réglage prévu à cet effet. Tiens nous au courant.

Bonne journée.
 
T

Tom M.

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Hello,
J'ai trouvé un réglage satisfaisant, la manivelle n'est pas trop dure sans avoir de jeu dans la glissière.
J'ai bien vu les 2 vis en dessous mais je n'ai pas osé y toucher car je ne sais pas à quoi elles servent.

Effectivement, mon outil était beaucoup trop loin, en le rentrant au maximum, c'est bien mieux, merci :wink:

Merci pour votre aide !
Tom
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. a dit:
Hello,
J'ai trouvé un réglage satisfaisant, la manivelle n'est pas trop dure sans avoir de jeu dans la glissière.
J'ai bien vu les 2 vis en dessous mais je n'ai pas osé y toucher car je ne sais pas à quoi elles servent.
Bonjour Tom M.,

Les vis des chariots X et supérieur passent dans un écrou fendu (petit bloc en bronze N° 252 pour sup et pour 222 pour X).
Cet écrou est fixé par 2 vis (N° 232 pour sup et 67 pour X) qui doivent être bien serrées.
Par contre, la petite vis proéminente centrale (N° 251 pour sup et 223 pour X) sert à écarter plus au moins les 2 parties de l'écrou fendu par élasticité, et agit comme rattrapage de jeu.
C'est l'action sur cette vis qui déterminera la quantité de jeu à l'inversion du chariot.
A régler avec précaution. Un peu de jeu à l'inversion est obligatoire et normal.
Le jeu à l'inversion est ressenti quand on change de sens de rotation aux manivelles. Au début, sur quelques graduations, le chariot ne bouge pas, tant que le jeu n'est pas rattrappé.

Ecrou.JPG

Ecrou X.JPG

Si tu lis bien l'anglais, le manuel du SC4, disponible chez Little Machine Shop, est le plus complet que j'ai trouvé.
Par exemple Le réglage des lardons est expliqué.
http://littlemachineshop.com/gallery/ug/3536 Bench Lathe Users Guide.pdf

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Tom M., si avec tout ça ta manivelle ne baigne pas dans l'huile, c'est qu'elle t'en veut ! :-D

N'hésite pas à nous montrer les belles réalisations sur tes instruments de musique, car ma tendre et douce est de la partie et ça lui plaira énormément.

- Je lui répare ou améliore ces instruments et accessoires de musique. (Donc en voyant tes réalisations elle va me donner encore plus de travail :-D

A+

Ange.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Je voulais m'appuyer au ras d'un épaulement, et ça gênait ...
Oui, on peut aussi mettre le roulement à l'extérieur, mais comme il faudrait changer l'axe, autant faire un outil dédié, surtout qu'il est hyper simple à faire.
CNCEVER
Bonjour à tous et surtout aux deux animateurs de ce fil de discussion :wink:
Je trouve aussi que le montage du roulement dans un Y est trop compliqué et a des désavantage.

J'ai aussi un tel petit outil bien pratique.
C'est un simple barreau carré de 12 et à l'extrémité d'une face longitudinale, j'ai percé/taraudé en M8, un axe qui va bien dans la bague inté. du roulement avec d'un côté, un minuscule épaulement pour empêcher le roulement de sortir et un filetage M8 de l'autre.

J'ai ainsi toute la surface du roulement pour venir tangenter un épaulement sur une pièce à centrer. 8-)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok, le message est bien passé :-D .J'ai pris bonne note et pour ne pas être confronté un jour à ce type de problème, je vais faire simple et opérationnel.

Bonne journée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Wika58,
oui, je vais faire ça rapidement aussi. Ca ne prendra pas longtemps.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande d'un mandrin 125mm de qualité correcte en fonte ( pour info : Fonte à haute résistance au chrome, nickel et manganèse) j'ai pris en option 3 mors doux.
Il pèse "que" 4 kg soit 1.4 kg de plus que celui d'origine, ce qui reste correct.
J'ai écrit à SIEG chine pour leur demander la faisabilité d'une telle modification ils m'ont confirmés que c'était possible avec un poids maximum de 4.5 kg. Donc il ne devrait pas y avoir de problème. Bien entendu il y a le faux-plateau que j'ai réalisé avec un poids de 720 gr, il va "légèrement" maigrir un peu, après épaulement pour le 125. Je vais dépasser de 100 à 200 la norme, ce n'est pas bien méchant, surtout que les 4.5 kg maxi c'est pour une vitesse de 2000 T/min.
Pour l'instant, le faux-plateau seul ne donne aucune vibration et il n'y a même pas 1/100 d'erreur. Attendons la suite dans quelques jours dès réception du 125.

Je placerais, si tout va bien, les plans complets, photos et tests avec une vidéo.

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je viens de recevoir le mandrin, il est apparemment d'excellente facture je vais le démonter le dégraisser le nettoyer puis regraisser.

- La différence avec celui d'origine est assez notable sur beaucoup de points.
- J'ai pesais le mandrin de SHARP 125mm, son poids total (mors montés) est de 3.6 kg (il était donné à 4kg sur le site). Ça fait à peine 1 kg de plus que le mandrin de 100mm. Même avec mon faux plateau je ne dépasse pas la norme donnée par SIEG qui est de 4.5 kg

-J'attends la visserie que je devrais recevoir demain ou après-demain afin de finir l'épaulement pour le 125. Car, les têtes des vis vont être épaulées pour éviter de se desserrer (voir détail ci-dessous, pour mieux comprendre) :

Fixation du faux plateau et du mandrin :

-Les 3 vis qui se fixent sur le faux plateau du nez de broche sont déjà vissées dans le faux plateau duralu
(voir plan de gauche) et la tête de ses vis seront ont été rognées lors de l'épaulement pour le 125 et ne pourront
pas se desserrer (voir plan de droite) une fois que le mandrin de 125 sera fixé.
La fixation de l'ensemble sur le nez de broche se fera par des écrous.

-Les 3 vis qui fixeront le mandrin de 125, elles, ne sont pas vissées sur le faux plateau d'alu (elles ne font que le traverser) ;
c'est des trous de 8mm. (voir plan de droite). Elles seront fortement serrées à l'arrière du mandrin de 125 et ne seront plus jamais démontées.

-Donc, pour le démontage du mandrin de 125 (pour placer un porte-pinces ou tout autre accessoire ), ça se fera uniquement par les 3 écrous et ce sera l'ensemble complet que je sortirais (faux plateau + mandrin, qui sera toujours solidarisé).

mf12.jpg



Et voilà en photo le mandrin que je viens de recevoir (à droite comme vous le devinez le mandrin de 100 d'origine)


mandrin2.jpg



mandrin1.jpg



Si tout va bien, dans quelques jours je placerai une vidéo dès que ça tournera. A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je viens de recevoir le mandrin, il est apparemment d'excellente facture je vais le démonter le dégraisser le nettoyer puis regraisser.
Bonsoir Synapsis,
belle bête ce mandrin !
La différence de taille entre 100 et 125 est assez spectaculaire, quand on les voit côte à côte.
Tu as un graisseur sur le nouveau mandrin. Je te rappelle que sur un mandrin, c'est toujours de l'huile, et jamais de graisse, qui collerait les copeaux !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Oui, c'est vraiment impressionnant pour seulement 2.5cm de plus en diamètre et là c'est une photo, mais quand on les voit réellement la différence est encore plus frappante.
Les mors sont imposants, et la force de serrage bien plus élevé. Je donnerai les détails de tout ça dès que je pourrais faire des tests sur le tour.

- Il me tarde de recevoir la visserie (normalement aujourd'hui, au plus tard demain), ensuite tranquillement de terminer l'épaulement et surtout de faire ces premiers tests

Le poids n'est que de 3.6 kg.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

J'ai démonté le mandrin pour nettoyage - il était assez propre, mais un nettoyage était quand même nécessaire. Il y avait pas mal de graisse sur la couronne dentée. Je le remonterai une fois que j'aurais fini l'épaulement ; il sera plus facile à manipuler quand je vérifierai l'ajustement au fur et à mesure dans les derniers centièmes.

A+

Voilà une petite photo de la bête :

mandrin3.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Ça y est ! Le mandrin de 125 est complètement terminé et monté.
Je ne regrette vraiment pas, il y a une inertie un peu plus importante, mais tout le reste c'est que du bon.

Voilà quelques photos (avec les derniers détails d'usinage et le montage sur le tour) et une vidéo.
-Aucun tremblement (pas le moindre) bien mieux, à haute vitesse, qu'avec mon mandrin d'origine. J'ai fait 3 montage et démontage pour vérifier la concentricité du tout et des erreurs éventuelles ; aucun souci je n'ai même pas 1/100 d'erreur.

Voilà en images et vidéo :

m1.jpg


m2.jpg


m3.jpg


m4.jpg


m5.jpg


m6.jpg


 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui metos :-D ,

J'ai oublié de dire que le serrage est incomparable.
-Sur le mandrin d'origine j'avais un problème de concentricité de presque 4/100 (je m'en suis rendu compte il y a quelques jours). Depuis toujours à partir de 800T/m il commençait à vibrer légèrement, puis de plus en plus en montant la vitesse ; maintenant que du plaisir. Le nez de broche, par contre lui est parfait, c'était le mandrin de 100.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
très belle réalisation !
Maintenant, on n'aura plus qu'à copier :-D
Bon week-end
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Merci beaucoup, finalement ça a été pas mal de boulot surtout pour savoir quoi prendre comme vis :-D (n'est-ce pas ?) :-D

Le plus difficile est de garder la précision et je dois dire que je suis plutôt content du résultat.

Si certains ont besoin d'infos, plans ou autres,... pas de souci.

Bonne soirée.

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Voilà un premier essai en douceur pour étrenner mon tout nouveau mandrin de 125. J'ai fait sur l'alu des passes de 2mm au rayon comme dans du beurre, aucune vibration un vrai plaisir.

Une petite réalisation pour ma tendre et douce qui avait une fiche jack de son câble de basse de la guitare chant cassé. Comme on peut voir sur la photo, je l'ai refait. Et comme dirait notre cher ami CNCEVER : "tu vois chérie, que ça sert d'avoir un tour à la maison". Elle était ravie ! :-D Il n'en faut pas beaucoup parfois :-D

A+


pr.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
eh oui, très utile pour acheter la paix sociale :-D

J'ai attaqué la mise en place de la règle numérique Allendale sur le Z.
Ca avance doucettement. Gabarits en carton, puis équerres en tôle d'acier plié.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

La règle m'a été d'une très grande utilité pour l'épaulement du faux plateau. Pour l'équerre il faut en prendre une avec l'angle renforcé, si possible de le faire toi même.

Avec le nouveau mandrin j'ai l'impression que le tour est plus silencieux, c'est bizarre bizarre...

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
La règle m'a été d'une très grande utilité pour l'épaulement du faux plateau. Pour l'équerre il faut en prendre une avec l'angle renforcé, si possible de le faire toi même.
J'ai fait l'équerre moi-même dans de la tôle d'acier galvanisée de 1.4 mm d'épaisseur. Tu as fait la tienne avec quoi ?
J'aurais bien voulu la faire avec du 2 mm, mais je n'en avais pas de la bonne largeur.
L'équerre est très large, afin de pouvoir translater le curseur tout au bout de la course à droite.

Equerre droite_1.jpg
Equerre droite support de règle numérique montée
Equerre droite_2.jpg
Equerre droite
Je n'ai de ce fait eu à raccourcir la règle que de 16 mm.
Je me posais la question de raidir l'angle ou pas. C'est déjà très raide, mais ça fléchit un peu si on appuie dessus. Je pense que c'est suffisant. C'est en Z que ça ne doit pas bouger du tout.

En passant, voici les bagues supplémentaires pour le porte-filières (pour filières diamètres 16 et 20 mm).

Bagues filieres 16 & 20.jpg
Bagues pour filières de 16 et 20 mm
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Oui tu gagnes presque 2cm. Pour le renfort de l'angle, je ne pense pas que ce soit nécessaire, car tu t'appuies sur le carter.
Pour l'équerre, j'en avais une de 2cm avec renfort. Je l'ai juste adaptée et peinte.

Bien les bagues, il faudrait que je m'y lance.

A+

PS : il va falloir que je mette la première page à jour :wink:
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

voila des images de mon adaptation de mandrin bois et la pointe d'entraienement dont je me sert pour le tournage bois

j'ai fileté l'arbre cm3 a usiner en M40 x 2



 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
voila des images de mon adaptation de mandrin bois et la pointe d'entraienement dont je me sert pour le tournage bois
Bonjour Metos,
merci pour les photos.
Il faudra que j'essaye un de ces jours !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos,

Je rentre de vacances. Ça fait du bien...

-Belle réalisation, le filetage a dû être un peu coton non ? Mais, avec le bois ça ne t'encrasse pas trop ? J'ai tourné à l'époque le manche de ma manivelle de broche, j'avais une mélasse de bois partout .

-Au sujet des pointes et contre pointes, je n'ai jamais réussi à trouver comment régler l'alignement en hauteur sur la poupée ; pour le réglage latéral, aucun de souci, j'ai pu aisément le faire.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'erreurs puisqu'il n'y a qu'à la loupe que je peux la voir.

Si quelqu'un a une astuce, ou si tout simplement c'est faisable merci de vos réponses.

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut,

je trouve votre fil sur le C4 génial :)
je suis l'heureux proprio de ce tour depuis 2ans il n'y a rien qu'il ne puisse faire, bon je ne vais réécrire l'histoire vous avez largement exposé le sujet.
Ma dernière réalisation pour le tour est un cutter concave convexe inspiré de celui-ci.

Très pratique et rapide fixé sur un multifix.

Pour le mandrin d'origine j'ai fait la même expérience que toi Synapsis, je l'ai remplacé par un vertex qui tourne comme une horloge.
Mais prochaine attaque va concerner le carter de protection qui est vraiment pas terrible. Je suis ouvert à tout conseil :)

A+

Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour à tous,

En attendant de recevoir les verniers DRO numériques (axes X et Y) de chez Axminster, j'ai commandé une règle DRO 5.5mm d'épaisseur pour l'axe Z que j'ai placé sur le SC4. Le résultat est excellent, j'en suis ravi.

As-tu déjà installé les verniers DRO ? Je les ai installé l'année dernière, sacré foutoire, les axes sont loin d'avoir la qualité de filetage des originaux et il y a intérêt à être créatif dans le réglage. Si tu veux j'ai les éclatés des nouvelles pièces.? Il n'y a rien livré avec. J'ai fait pas mal de modif pour améliorer la précision mécanique.

Alain
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour metos,

Je rentre de vacances. Ça fait du bien...

-Belle réalisation, le filetage a dû être un peu coton non ? Mais, avec le bois ça ne t'encrasse pas trop ? J'ai tourné à l'époque le manche de ma manivelle de broche, j'avais une mélasse de bois partout .

-Au sujet des pointes et contre pointes, je n'ai jamais réussi à trouver comment régler l'alignement en hauteur sur la poupée ; pour le réglage latéral, aucun de souci, j'ai pu aisément le faire.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'erreurs puisqu'il n'y a qu'à la loupe que je peux la voir.

Si quelqu'un a une astuce, ou si tout simplement c'est faisable merci de vos réponses.

A+

ca en fout partout oui :mad:
je progete un peu le banc et je passe un gros coup d'aspi avec un pinceau pour deloger la sciure qui resiste.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
-Au sujet des pointes et contre pointes, je n'ai jamais réussi à trouver comment régler l'alignement en hauteur sur la poupée ; pour le réglage latéral, aucun de souci, j'ai pu aisément le faire.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'erreurs puisqu'il n'y a qu'à la loupe que je peux la voir.
Si quelqu'un a une astuce, ou si tout simplement c'est faisable merci de vos réponses.
Bonjour Synapsis,
je n'ai jamais rien lu sur ce sujet ...
Il n'y a pas de réglage sur le SC4. Je ne sais pas pour les tours "Pro". Le bloc de fonte du corps de la contre-poupée glisse directement sur la fonte du banc de tour. La hauteur est donnée par la précision verticale de l'usinage du patin de la contrepoupée.
Tu considères que tu as une précision insuffisante suivant cet axe ?

Je me demande d'ailleurs quel défaut géométrique un défaut vertical entrainerait ? Je vois bien le cône généré par un décalage horizontal, mais pas bien ce que donnerait un décalage vertical. Un cône aussi, je suppose ...

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 504
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut