Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Quoi ! ! ! Tu n'as pas monté un moteur à la place de la manivelle, mais c'est bien la peine d'avoir un tour ! :-D

- Elles sont bien heureuses d'avoir un bricoleur à la maison, ça facilite la vie bien des fois.

Bonne soirée.

Synapsis.
 
T

Tom M.

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour la bienvenue !
Oui, j'ai commandé du nylon pour essayer tout ça tranquillement. je découvre complètement le monde du métal, je suis luthier et à part le bois ... :wink:
Là j'ai eu un projet de fabrication d'une harpe en bois / aluminium et il y a des guides cordes en laiton à tourner.

Concernant la scie, c'est celle là : http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=92215225&x=0&y=0
C'est franchement pas de la grande qualité par rapport à la fraiseuse ou le tour mais ça va m'aider souvent quand même je pense, du moment qu'on attend pas une précision extrême.
J'ai reçu une petite cabine de sablage pour préparer l'accroche sur le laiton aussi, à voir à l'usage.

Bref, dés que je reçois mes outils, je pense que je vais revenir par ici :-D

Tom
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de changer mon mandrin 100 pour un 125. Le petit souci c'est le poids ! Est-ce que la broche et surtout les roulements pourront supporter à demeure ce mandrin, car il fait plus de 5 kg. J'ai la possibilité de l'ôter et de le mettre selon les besoins...

Tout d'abord un merci à CNCEVER. Je viens de réaliser le faux plateau qui permettra à la bête d'être fixée sur le plateau de la broche. L'usinage m'a pris un peu de temps, pour ne pas dire beaucoup. Surtout pour garder la précision du début à la fin. J'ai une erreur complète (après y avoir retouché, très légèrement, de moins d'un centième). Le plateau fait 20mm d'épaisseur et bien entendu 125 de diamètre. (pour le 125 j'ai pris les côtes du mandrin 125 de chez RCmachine)

Oui, c'est bizarre, mais je n'ai pas encore acheté le mandrin, j'attends une réponse sur la capacité du SC4 à supporter près de 6 Kg (le mandrin + le faux plateau). Mais c'est bien parti pour que ça se fasse, je n’ai pas fait ça pour rien. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Voilà, en photo c'est plus explicite :


Les dernières minutes de galère à scier le bloc, je peux vous l'assurer qu'à la main ce n’est pas une paille. Prochain achat : une scie électrique.
Petit exploit quand même - j'avais à peine 2/10 d'erreur sur l'épaisseur (j'en étais le premier surpris).

01-scie.jpg


La galette qui vient d'être sciée ! Ouf ! c'est fini !

02-rond.jpg


Toujours la galette (côté scié)

03-rond2.jpg


La galette avec un axe en acier fait exprès, court et fileté bien serré (côté non scié)

04-axe.jpg


Le tout début du dressage l'axe est pris dans le mandrin. (côté scié)

05-surf1.jpg


La phase de perçage et le taraudage uniquement pour la partie 100mm.

06-perce.jpg


Positionnement de la pièce sur le plateau de la broche, ajustement à 6 centièmes (comparateur), chariotage de 127mm à 125, dressage et usinage.
Le petit épaulement près du trou central c'est d'origine, il n'existe plus bien entendu. (On devine les trous de fixation aux traînées sur la surface due à la vitesse de rotation.
Pour l'épaulement 71.70mm de diamètre j'ai usiné en inclinant le QCTP et en chariotant, du centre vers l'extérieur. J'ai fini avec une barre à aléser pour les 2 derniers millimètres. À ce sujet, je me suis aperçu que le mandrin et le faux plateau que j'ai acheté pour mon plateau diviseur n'ont pas exactement le même diamètre que ceux du tour. Pour exemple, le mandrin du tour ne rentre pas dans le faux plateau du plateau diviseur (c'est de quelques centièmes). C'est bien du chinois tout ça !

07-surf2.jpg


Et voilà le travail la galette est terminée, reste plus qu'à acheter le 125 et tester tout ça ! :wink:

08-fin..jpg
 
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour

Pour scier vous avez usé 3 lames de scie posées sur l'établi ou essayé différentes dentures ?

Sinon pour le fun combien de temps pour scier ce rond d'acier diamètre 125 au moins ?

cdlt lion10
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

alors la chapeau, scier a la main un morceau pareil, respect
surtout avec si peu de deviation

j'ai une fois scié un bout de c35 de diametre 50 a la main je m'en rappel.
du coup j'ai invsti dans une scie a ruban :D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Lion, non en fait ces 3 lames, ce sont de vielles lames usées, ça me donnait du courage quand à chaque fois j'avançais de la largeur d'une lame. Je les mettais dans la fente en les juxtaposant pour vérifier. Mais j'ai quand même usé une lame, elle est raide ! C'est quand même des lames bi-métal FACOM.

Pour le temps, beaucoup. Je n'ai pas compté, mais des heures et des heures. En fait en plusieurs jours. Et avec une tendinite au bras droit, ça n'aide pas. Le rond était de 127mm.

A+

Synapsis
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

le fou :mrgreen:

127 je sais pas si ca passe sur ma scie, c est dommage qu'on soit si loin je te l'aurai bien fait :D
a la machine ca prend quelques minutes
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
alors la chapeau, scier a la main un morceau pareil, respect
surtout avec si peu de deviation

j'ai une fois scié un bout de c35 de diametre 50 a la main je m'en rappel.
du coup j'ai invsti dans une scie a ruban :D

metos,

Justement, la scie après ça, c'est prévu ! Je ne recommencerai jamais, c'est un truc de fou (à ne jamais faire). Non seulement, le temps, la fatigue, mais en plus de garder la précision de coupe, car ma marge de manoeuvre était juste. Bref, si je le ratais, je pense que le reste de la lame ça aurait été pour ma tête :-D

Je peux te dire qu'à l'usinage à chaque opération je tremblais de ne pas me louper. Un morceau comme celui-là c'est un souvenir à vie :-D

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
c est dommage qu'on soit si loin je te l'aurai bien fait :D
a la machine ca prend quelques minutes


Merci metos, ça aurait été avec grand plaisir.

Bonne soirée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 a dit:
Sinon pour le fun combien de temps pour scier ce rond d'acier diamètre 125 au moins ?
cdlt lion10
Bonjour lion10,
sans enlever de mérite à Synapsis, c'était en alliage d'aluminium, pas en acier !!!
125 mm d'acier à la scie à métaux, c'est sûrement possible, mais bonjour les lames, et la tendinite :-D :sad: :???:
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
metos a dit:
alors la chapeau, scier a la main un morceau pareil, respect
surtout avec si peu de deviation
j'ai une fois scié un bout de c35 de diametre 50 a la main je m'en rappel.
du coup j'ai invsti dans une scie a ruban :D
Metos,
Justement, la scie après ça, c'est prévu !
Bonjour à tous les deux,
comme le fait remarquer Metos, les petites scies à ruban dans nos budgets ont une capacité de coupe d'environ 100 mm, rarement plus.
Les scies qui pourront couper du rond de 130 mm seront plus grosses et plus chères !
La scie alternative que j'ai commencée aura également 100 mm de capacité ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Pour la matière, tu fais bien de préciser - je ne sais pas ce que c'est au juste, mais c'est lourd (724 grammes exactement "fini") et elle a une très légère sensibilité aux aimants. C'est certainement un alliage à base d'aluminium, mais quoi ? Mystère !
Ce que je peux en dire c'est que c'était très-très-très dur et j'avançais, très lentement dans les coupes ça me rappelle, de l'acier doux.

Je vais prendre une scie du style de celle de Tom.M. J'ai vu des coupes de diamètre de 125 à 150. Je sais un peu cher. J’économiserai, je préfère savoir mon porte-feuilles malade que mon bras, et le reste... :-D

J'en profite pour à nouveau te remercier de ton aide précieuse.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos,

En fait si je lis bien le tien va sur des diamètres maximums de 100 et sur des rectangles de 100 X 150 maximum.

J'ai vu un modèle pas bien plus cher chez eux, mais, je cherche, je cherche...

Merci en tout cas.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

je viens de finaliser un outil à centrer les bruts, en cours depuis longtemps !
Il suffit d'approcher doucement le roulement du brut, faiblement serré dans le mandrin, et il se centrera tout seul.
Comme vous le verrez sur la vidéo, ça marche des 2 côtés : face au mandrin ou pour un cylindre.
J'ai trouvé ça entre autres ici :
et ici :
https://www.usinages.com/threads/centrage-sur-le-tour.26770/

L'outil sur la vidéo est plus simple que le mien, mais j'avais la chape en stock ...

La chape provient de récupération, trouvée dans ma "Junk box".
Le corps carré vient un outil à chambrer cassé.
J'ai arrondi le bout de la chape pour dégager le roulement (fraise en mandrin et outil en pivot sur une vis montée en porte-outil).
Ajout de 2 rondelles pour limiter le jeu latéral du roulement, et tournage / filetage du carré pour visser la chape (avec du frein-filet).
Un petit brunissage au "canon noir " pour finir.

Centreur demonte.jpg
[div=initial][arrow]Centreur démonté[/arrow][/div]

Centreur en porte-outil 2.jpg
[div=initial][arrow]Centreur monté dans un porte-outil[/arrow][/div]

Centreur en operation 1.jpg
[div=initial][arrow]Centreur en opération[/arrow][/div]

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

C'est bien cool ça !! et hop dans la boite à projet ! Merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
quand il est indiqué 100x150 pour la capacité, il me semble que ca implique que les morceaux peuvent faire jusqu'a 150 de hauteur.
Mais c'est limité à 100 en largeur et en diamètre
Bonjour Metos,
la capacité des scies est souvent donnée pour du rectangle et du rond.
On peut dans ce cas avoir 2 valeurs différentes, suivant la conception de la scie.
Une des valeurs correspond à la hauteur maxi possible, passage entre le fond de l'étau et la lame relevée au maxi, et l'autre à la largeur maxi serrable dans l'étau.
Je ne sais pas dans quel ordre elles sont pour la tienne.
Pour du rond, ce sera donc de toute façon seulement la plus petite des 2 cotes, ici 100 mm...
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

rvbob a dit:
C'est bien cool ça !! et hop dans la boite à projet ! Merci.
Il était dans ma boîte à projets depuis ... Oups, non, je ne dirai pas :oops:
Et pourtant, ça va vite à réaliser, surtout si on fait celui vu sur la vidéo !!
CNCEVER
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

C'est sûr que le tien est plus beau. Maintenant il est dans la boite à projets mais combien de temps il va y rester ??? :roll:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, c'est qu'il y en a des choses à faire et d'un projet à l'autre ça prends du temps. En tout cas ça c'est très intéressant et ça m'intéresse au plus haut point.

D'ailleurs suite à ça, ça me donne une petite idée...

Merci.

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
quand il est indiqué 100x150 pour la capacité, il me semble que ca implique que les morceaux peuvent faire jusqu'a 150 de hauteur.
Mais c'est limité à 100 en largeur et en diamètre
Bonjour Metos,
la capacité des scies est souvent donnée pour du rectangle et du rond.
On peut dans ce cas avoir 2 valeurs différentes, suivant la conception de la scie.
Une des valeurs correspond à la hauteur maxi possible, passage entre le fond de l'étau et la lame relevée au maxi, et l'autre à la largeur maxi serrable dans l'étau.
Je ne sais pas dans quel ordre elles sont pour la tienne.
Pour du rond, ce sera donc de toute façon seulement la plus petite des 2 cotes, ici 100 mm...
A+
CNCEVER

comme c est indiqué 150x100 et précisé diametre 100
je me dis que que c est un serrage max de 100
 
T

Tom M.

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Hello !
Pour la scie que j'ai posté plus haut, elle fait bien de la découpe d'environ 100 de diamètre (92 d'après Otelo), l'étau serre plus mais on est bloqué par le roulement du guide lame.
Par contre la lame remonte bien plus haut, il y a peut-être moyen de le faire en plusieurs petites passes tout en tournant le rond, ou au moins pour bien avancer le travail dans de gros diamètres, je regarderai. :wink:

Bon sinon, premiers tests effectués, relativement bien passé :)

Par contre j'ai du mal à régler la glissière du chariot supérieur.
Lorsque je règle les vis, ou bien j'ai un peu de jeu, ou bien la manivelle devient assez dure (mais elle tourne, n'ayant jamais eu de tour dans les mains, je ne sais pas quelle dureté il faut dans les manivelles.). Vous avez des astuces pour le réglage ?
J'ai changé les vis car celles d'origines étaient terriblement cheap.

tour.jpg


Vous pouvez voir aussi les premières pièces, tronçonnage de 29,5mm sur tube laiton de 6mm, puis gorge ronde sur l'une et perçage sur l'autre. j'en ai 68 à faire :lol:

C'est pour aller sur ça, celle avec perçage pour tenir la corde, celle avec la gorge pour la guider :

Simu-1.jpg


Merci et bonne semaine à tous !
Tom
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. a dit:
Hello !
Vous pouvez voir aussi les premières pièces, tronçonnage de 29,5mm sur tube laiton de 6mm, puis gorge ronde sur l'une et perçage sur l'autre. j'en ai 68 à faire :lol:
Tom
Bonjour Tom M.
le tronçonnage est une des opérations les plus délicates au tour ...
Ton outil à tronçonner est trop sorti. En règle générale, et en tronçonnage particulièrement, le porte-à-faux doit être minimal.
Veille aussi à régler finement la hauteur de l'arête tranchante, qui doit être pile à la hauteur de pointe. Il vaut mieux un "micro pouième" en dessous qu'au dessus.
A l'oeil, j'ai l'impression que tu as des outils en corps de 12 x 12 mm. Si c'est bien ça, je ne suis pas sûr que tu puisses les régler convenablement à hauteur, avec le porte-outil standard du SC4. C'est pour ça que certains d'entre nous ont remplacé le porte-outil par un modèle réglable à changement rapide. Normalement, l'outil est moins haut (il me semble que la doc du SC4 préconise des outils de 10 x 10 maxi) et on rajoute des cales en tôle en dessous pour l'amener à la bonne hauteur.
Quand l'outil est trop haut, le seul moyen est de faire une petite passe de fraisage en dessous du corps pour pouvoir le régler à la bonne hauteur, si le métal n'est pas traité, et au détriment d'un peu de rigidité.

Pense aussi à verrouiller le trainard pendant que tu dresses ou que tu tronçonnes, sinon le Z risque de bouger.

Pour la dureté des manivelles, difficile d'expliquer, c'est du feeling individuel.
Disons que tu ne dois pas fatiguer à la tourner, mais qu'elle doit rester suffisamment "ferme" pour bien garder sa position, et ne puisse pas bouger toute seule.
Le chariot supérieur sert pour les cônes ou pour respecter des cotes précises en Z. Attention, un réglage parfait du parallélisme par rapport à l'axe Z est nécessaire, si tu veux usiner cylindrique et pas conique.
Certaines personnes s'en servent peu et préfèrent régler le chariot supérieur un peu "dur" pour éviter qu'il ne bouge pendant les chariotages
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour le porte outils j'avais usine le bas du porte outils (ou repose l'outil) pour gagner les quelques millimetres qui manquaient pour les outils 12x12
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Tom M., je vois qu'on a fait chauffer les moteurs, et que tu as reçu le matos. C'est un excellent départ.

Je voulais juste rajouter pour la dureté de la manivelle : c'est que tu as dû la démonter non ? Ou du moins la desserrer ?
Si c'est ça, ce n’est pas méchant : il faut desserrer l'écrou qui se trouve à l'arrière de la manivelle (de 2 ou 3 tours) ; tu fais tourner la manivelle de quelques tours pour rattraper le jeu, puis avec un maillet tu tapotes au niveau de la manivelle sur la grosse bague noire pour rattraper le jeu (jeu entre le vernier et chariot), tu resserres à peine l'écrou de la manivelle, sans force, et tu recommences la procédure jusqu'à qu'il n'y ait ni jeu ni dureté. Au besoin tu recommences la procédure. Pendant la procédure, je le rappelle, l'écrou de la manivelle ne doit pas être bloqué, mais à peine serré. Même à la fin ne pas trop serrer cet écrou.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, j'ai trouvé cette idée de "l'outil à center les bruts" tellement génial et surtout totalement indispensable (du moins pour gagner énormément de temps) que je me suis lancé ce week-end. J'ai pris exemple sur le tien à part que c'est en une seule pièce (l'esthétique me plaisait bien :wink:) :

- J'ai pris un rond d'acier de 15mm, j'en ai fait un carré avec la SX3.
- j'ai usiné la partie ronde, au Tour, entre la chape et le corps.
- J'ai chanfreiné la partie avant aux deux extrémités du rond
- J'ai tronçonné, en partie, l'arrière de l'outil (la barre faisait 400mm de long ) et avant le tronçonnage complet j'ai chanfreiné l'arrière de l'outil et j'ai terminé de tronçonner.
- Sur la SX3 j'ai percé pour le passage de l'axe à 4.98
- J'ai fraisé le passage du roulement avec une fraise de 4. Au préalable j'ai percé pour facilité le fraisage.
- J'ai usiné l'axe avec un jeu de 2 centièmes (je testais au fur et à mesure avec l'outil lui-même de 2 centièmes en 2 centièmes, jusqu'à ce que ça rentre parfaitement ).
- ensuite pour l'axe : logement du circlip, tronçonnage et chanfrein de la tête.
- et pour finir montage de l'ensemble.
Caractéristique du roulement diamètre intérieur : 5.00 mm - diamètre extérieur : 13 mm - épaisseur : 4 mm

Je compte faire le brunissage, je n'ai rien pour le faire, mais je vais faire le nécessaire.

Je conseille à tous de faire cet outil qui ne vous prendra que quelques petites heures, mais vous en fera gagner un nombre infini.

Encore merci CN pour ce conseil pertinent.

Voilà 2 photos :

Outil démonté:

outil-a-centrer1.jpg



Outil en action
outil-a-centrer2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, j'ai trouvé cette idée de "l'outil à centrer les bruts" tellement géniale et surtout totalement indispensable (du moins pour gagner énormément de temps) que je me suis lancé ce week-end. J'ai pris exemple sur le tien à part que c'est en une seule pièce (l'esthétique me plaisait bien :wink:) :
Je conseille à tous de faire cet outil qui ne vous prendra que quelques petites heures, mais vous en fera gagner un nombre infini.
Bonjour Synapsis,
très joli et bien réalisé ton outil !
Tu aurais pu gagner un peu de temps si tu avais eu de la barre carrée !
Effectivement, je trouve que le brunissage apporte une touche de finition, et en plus, ça protège de la corrosion.

Je m'en suis servi 3 fois ce week-end !

Je ferai peut-être quand même le modèle plus simple, comme sur la vidéo mise en lien dans le post d'origine, car je me suis rendu-compte que dans certains cas, la chape gênait et que le roulement "nu" serait plus pratique.
En plus, il suffit de tarauder un carré, et de visser le roulement dessus.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Je ne vois pas trop dans quel cas ça gênerait, mais je te fais confiance, mais ne serait-il pas plus simple, en cas de besoin, de placer le roulement à l'extérieur, c'est largement faisable non ?

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je ne vois pas trop dans quel cas ça gênerait, mais je te fais confiance, mais ne serait-il pas plus simple, en cas de besoin, de placer le roulement à l'extérieur, c'est largement faisable non ?
Je voulais m'appuyer au ras d'un épaulement, et ça gênait ...
Oui, on peut aussi mettre le roulement à l'extérieur, mais comme il faudrait changer l'axe, autant faire un outil dédié, surtout qu'il est hyper simple à faire.
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 609
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
720
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 631
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut