Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 a dit:
Bonjour

Très astucieux ce système de création d'empreinte femelle 6 pans.
J'avais vu une autre possibilité avec une presse mais la point besoin.

Par contre un détail m'échappe, qu'est ce qui garantit un serrage efficace de la butée sur le banc de tour , un simple quart de tour de la poignée ?
Car sinon elle risque de butée contre le trainard, car je suppose qu'elle n'est pas amovible sinon une simple clé plate aurait fait l'affaire .

L'empreinte clé femelle vous permettrait donc de positionner la poignée sans qu'elle gêne une fois serrée, en quelque sorte elle vous dispense de l'ajustage d'une rondelle de calage pour fixer la position de la poignée butée serrée, voire de l'ajustage de la fente de la pièce qui serre le banc du tour ?

Après il est vrai que dés que le trainard bute contre cette butée, il n'a normalement pas le temps de la faire glisser sauf à cause de l'inertie des pièces en mouvement, car quand il la pousse forcément il appui sur le bouton et cela produit la coupure électrique du moteur.

cdlt lion10

Non Lion, le but de la poignée c'est justement la facilité , donc on serre et quand on est en serrage maximum si la poignée tombe bien, tant mieux. Sinon, je lève la poignée vers le haut (elle se lève (avec la douille femelle) de 9mm maximum vers le haut puis une butée à l'intérieur du système l'empêche de sortir, il y a également un ressort, etc... (voir quelques posts au-dessus page 65 et 66 ) puis, je tourne dans le vide jusqu'à placer la poignée vers une zone sans risque et je lâche ; c'est tout !
- Rien ne se désolidarise, c'est juste une mécanique.

Ai-je été assez clair ?

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
on peut prendre une cle alen et meuler la pointe avec une boule pour affuter les angles

pas évident , car c'est en dixièmes que ça se compte. Vaut mieux encore ne pas toucher aux arrêtes, sauf s'il y a un gros effort.

A+
 
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

synapsis a dit:
Ai-je été assez clair ?

Ok Avec votre complément d'information j'ai revu la 3 ème photo pg 65 et je comprends maintenant.
Vous levez, comprimer le ressort tourner la poignée puis serrer, OK.

La vis maintient le ressort entre l'extrémité inférieure de la tête de la petite vis et la face supérieure évidée ou lamée de la poignée (avec empreinte femelle en face inférieure).
Quant au filetage de la petite vis il est vissé sans doute avec un peu de frein dans un trou taraudé sur la face supérieure de la vis longue à empreinte 6 pans mâle.
Merci

cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 a dit:
Bonjour

Ok Avec votre complément d'information j'ai revu la 3 ème photo pg 65 et je comprends maintenant.
Vous levez, comprimer le ressort tourner la poignée puis serrer, OK.

La vis maintient le ressort entre l'extrémité inférieure de la tête de la petite vis et la face supérieure évidée ou lamée de la poignée (avec empreinte femelle en face inférieure).
Quant au filetage de la petite vis il est vissé sans doute avec un peu de frein dans un trou taraudé sur la face supérieure de la vis longue à empreinte 6 pans mâle.
Merci

cdlt lion10

Oui, il y a un filetage sur 5 millimètres en M4 sur la tête de la vis 6 pans. Par contre quand je serre c'est toujours la poignée relâchée (comme avec un clé à pipe), puis en levant je comprime le ressort pour déplacer l'ensemble poignée et je déplace librement l'ensemble pour le placer dans une zone sécurisé et je relâche.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

wika58 a dit:
Bonjour à tous,

Je n'introduis dans voter discussion car toutes ces petites améliorations m'intéressent. J'ai un HBM450 déjà amélioré aussi de qq petites choses.

Ici, ta butée réglable est une des prochaine améliorations que je vais faire.
Je trouve ta poignée de blocage indexable super.
Comment fais-tu le système d'indexage femelle?

Bonjour wika58,

Il est vrai que je n'avais peut-être pas donné tous les détails, mais là je pense que c'est chose faite.

A+

Je modère les modérateurs :-D un peu d'humour :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous et bon week-end,

Pour mieux comprendre l'intérieur du système de la vis indexée, voilà une image en transparence :

visbut8.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
...
Je modère les modérateurs :-D un peu d'humour :-D
Il n'y avait aucune intention de moderation dans mon intervention.
Les modo sont avant tout des membres aussi passionnés... tant qu'on n'ecrit pas en vert, c'est comme çà qu'il faut nous voir... :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Non Wika58, qu'il n'y ait pas de mal entendu, juste comme tu n'avais pas bien lu les messages précédents, j'ai mis la forme, et j'ai mis "modère" dans le sens "calme, doux,..." en faisant un jeu de mots avec modérateur et modérer. Sinon loin de là dans ma pensée d'imaginer le moindre travers.

J'espère en tout cas que mes explications sur ma vis indexée sont comprises par tous maintenant.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

C'est très ingénieux en tous cas... :wink:

Et je vais déjà copier pour la vis de blocage de mon transversal car j'avais la même vis mais sans indexage avec un rondelle d'epaisseur déterminée... mais ce n'est pas Top...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

-Il serait sympa que chacun fasse partager ses idées, connaissances et réalisation,... sur ce merveilleux tour qu'est le SC4.

Nous ne sommes qu'une toute petite poignée à s'être investi pour qu'un plus grand nombre puisse se lancer dans cette aventure ou se perfectionner, mais peu, voire très peu, apportent leur savoir.
- Je me rends compte que si CNCEVER n'avait pas autant apporté, un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) n'auraient pas les connaissances qu'ils ont aujourd'hui, moi le premier, et je n'aurais pas le savoir que j'ai acquis grâce à lui.

(Il n'y a aucune forme implicite de quoi que ce soit, juste des faits et rien que des faits dans ce qui suit ; alors, évitons, s'il vous plaît, les polémiques, et je vous présente mes excuses si je suis maladroit dans mes explications )

- Si ni lui ni moi n'écrivons dans ce sujet, alors tout s'arrête, ça serait dommage. Il ne faudrait pas que ce soit une simple base de données et que certains viennent y piocher, il faut l'alimenter. Alors merci à tous de faire partager vos compétences, vos connaissances, votre savoir, vos réalisations, vos idées, vos projets, votre passion,... de ce merveilleux tour.

En toute sympathie.

Synapsis.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Amen !


Pour ma part ca tourne pas trop le metal en ce moment.

dernierement j'ai fais ca sur le SC4
j'ai adapté un petit porte outil pour tour a bois.
j'ai pas la place d'avoir 2 tours dédié pour chaque. donc je fais avec ce qu'il y a.


je mettrai qq photos du montage bientot, j'ai un article a rediger a ce propos sur mon site :)

 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Metos,
oui, envoie-nous des photos ! C'est un montage que je souhaitais faire également un de ces jours.
Elles sont sympas tes petites boîtes ! C'est du chêne ?

Tu utilises une pointe d'entrainement, ou tu mets ton carrelet directement dans le mandrin ?

Je n'ai jamais tourné de bois à main levée et ça me tente bien d'essayer.
Il y a un nouveau savoir faire à acquérir, car la technique diffère sensiblement du tournage sur métal !
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour à tous,
Il serait sympa que chacun fasse partager ses idées, connaissances et réalisation,... sur ce merveilleux tour qu'est le SC4.
Bonjour Synapsis,
oups, tu vas me faire rougir ... :oops:
Je partage aussi tes remarques. C'est vrai qu'il faut donner pour espérer recevoir, mais ce n'est pas si évident ...
J'ai un de mes amis qui fait beaucoup de choses, mais qui n'éprouve pas le besoin de communiquer aux autres ...
Certains peuvent aussi éprouver des difficultés informatiques avec les forums. Les images et fichiers joints qui doivent être hébergés sur des sites externes doivent en rebuter beaucoup ...
Donc à tous les autres "forumeurs", pensez-y, nous sommes friands aussi de vos contributions !

De mon côté, je suis en se moment plutôt sur ma machine de découpe à fil chaud, et sur diverses pièces en fraisage CN !
J'ai quelques problèmes techniques que j'ai du mal à résoudre ...
J'ai modélisé une butée électrique en 3D, mais il faut que je trouve de la matière adaptée, et peut-être une nouvelle fraise aussi.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai avancé.

A+
CNCEVER
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Bonjour à tous,
Il serait sympa que chacun fasse partager ses idées, connaissances et réalisation,... sur ce merveilleux tour qu'est le SC4.
Bonjour Synapsis,
oups, .......... Les images et fichiers joints qui doivent être hébergés sur des sites externes doivent en rebuter beaucoup ...
Donc à tous les autres "forumeurs", pensez-y, nous sommes friands aussi de vos contributions !
A+
CNCEVER
Bonjour,

Sachez braves gens que les photos peuvent être hébergées sur le forum, de deux façons :

1) en créant une rubrique "Images de ..." (Le TROQUET) dans laquelle vous placez vos photos.
[tab=20]Pour les incorporer dans un message, clic droit sur la photo et "copier l'adresse du lien"
[tab=20]puis incorporation du lien par "Insérer une image".
2) tout simplement par "Ajouter des fichiers joints" dans le bas de la page, sous "Envoyer".

Je rejoins CNCEVER en disant que proposer une ébauche de solution à un problème posé est déjà beaucoup !
(il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une !). Et j'invite également les possesseurs de "SC4" à voir les
réalisations faites surs les autres tours, grands et petits, il y a plein d'idées à exploiter.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

PUSSY a dit:
Sachez braves gens que les photos peuvent être hébergées sur le forum, de deux façons :

1) en créant une rubrique "Images de ..." (La TROQUET) dans laquelle vous placez vos photos.
[tab=20]Pour les incorporer dans un message, clic droit sur la photo et "copier l'adresse du lien"
[tab=20]puis incorporation du lien par "Insérer une image".
2) tout simplement par "Ajouter des fichiers joints" dans le bas de la page, sous "Envoyer".
Bonjour Pussy,
merci pour ces infos ! J'appliquerai dès que possible !

J'ai testé le 2. : OK
par contre, le 1. , tu veux dire créer un topic spécifique "images de" et mettre les images par "ajouter fichiers" dedans, ou c'est un menu spécial du forum (pas trouvé ...) ?

CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER > oui c est du chene.
le tournage bois a rien a voir avec le metal
c est la main qui fait tout et faut un sacré doigté pour certaines opérations.
pour ma part je tatonne et decouvre un peu aussi.
meme si j'ai regardé pas mal de video de tournage, c est autre chose qd on passe a la pratique.

j'ai une pointe d'entrainement que je met dans un adaptateur CM3
et j'ai aussi un mandrin special bois que j'ai adapté sur un arbre CM3 a unsiner
en filetage M33 si je me rappel bien.


je vais voir pour adapter la contre pointe pour avoir la possibilité de la place avant le trainard.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
CNCEVER > oui c est du chene.
le tournage bois a rien a voir avec le metal
c est la main qui fait tout et faut un sacré doigté pour certaines opérations.
pour ma part je tatonne et decouvre un peu aussi.
meme si j'ai regardé pas mal de video de tournage, c est autre chose qd on passe a la pratique.
j'ai une pointe d'entrainement que je met dans un adaptateur CM3
et j'ai aussi un mandrin special bois que j'ai adapté sur un arbre CM3 a unsiner
en filetage M33 si je me rappel bien.
je vais voir pour adapter la contre pointe pour avoir la possibilité de la place avant le trainard.
OK, merci Metos. On attend les photos :-D
CNCEVER
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
par contre, le 1. , tu veux dire créer un topic spécifique "images de" et mettre les images par "ajouter fichiers" dedans, ou c'est un menu spécial du forum (pas trouvé ...) ?
CNCEVER

Bonjour,

Pour le 1) :
Index, Test et stockage d'images, Nouveau sujet, "Images de TrucMuche"
et là tu places tes photos avec "Ajouter des fichiers joints". Elles seront disponibles
quand tu en auras besoins et ne dépendront pas de la bonne volonté de l'hébergeur
ou de la validité d'un compte temporaire.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

PUSSY a dit:
Bonjour,
Pour le 1) Index, Test et stockage d'images, Nouveau sujet, "Images de TrucMuche"
et là tu places tes photos avec "Ajouter des fichiers joints". Elles seront disponibles
quand tu en auras besoins et ne dépendront pas de la bonne volonté de l'hébergeur
ou de la validité d'un compte temporaire.
OK, merci Pussy,
c'est clair.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Pussy, très intéressant ! Je ne pensais pas que cela était faisable sur un forum. Ils doivent avoir pas mal de capacité de stockage ? Je vais mettre mon petit compte image. Encore merci.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

En attendant de recevoir les verniers DRO numériques (axes X et Y) de chez Axminster, j'ai commandé une règle DRO 5.5mm d'épaisseur pour l'axe Z que j'ai placé sur le SC4. Le résultat est excellent, j'en suis ravi.

Voilà en image (j'ai protégé le curseur avec du cellophane, mais CNCEVER, m'a donné une excellente idée pour faire un capot transparent amovible.

Au comparateur moins d'1/100 d'erreur sur 50 mm.

Bon week-end à tous.

Vue de l'opérateur pendant usinage :

droO.jpg




Vérification au comparateur sur 50mm

droC.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
j'ai finalisé aujourd'hui 2 jeux de boulons en Té.
Un jeu de remplacement pour la fixation du chariot supérieur, et un jeu un peu plus long pour fixer l'équerre de fraisage sur le trainard (les 4 autres sont trop courts).
J'ai d'abord cherché à les acheter tout fait, mais je n'ai rien trouvé à la cote souhaitée, ou alors à des prix prohibitifs.
Je suis parti de barre carrée 16 x 16 en XC48. utilisation du mandrin 4 mors, filetage M8 à la filière montée dans la contrepointe.
Trempe à l'huile après usinage.

Boulons en T.jpg

Bon week-end
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

voila des photos de mon montage pour le tournage bois,

je vous mettrais des details plus tard sur le mandrin et la pointe d'entrainement.



d'autres photos sont sur l'article sur mon site ↓
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
voila des photos de mon montage pour le tournage bois
Bonjour Metos,
merci pour les photos !
j'aime beaucoup ton site, il est super classe !
J'avais déjà dû y aller, mais je ne m'en souvenais plus.
Je rêve de me mettre aux petites boîtes en queues d'arondes !
Les outils de David Barron sont très sympas !

J'ai des idées complémentaires qu'il va falloir mettre en pratique : j'ai un 4ème axe rotatif sur la fraiseuse CN, que j'ai depuis plus d'un an, mais juste essayé. Je n'ai encore rien réalisé avec.
Ca permet de faire des sculptures, gravures, écritures, etc, sur des ronds, ou même sur des sections quelconques.
Ca me donne envie d'essayer, après avoir commencé les bruts au tour à bois !

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis > tu peux nous montrer comment est fixée la regle ?
elle fait quelle taille (longueur), et tu l'as eu ou ?

:D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
voila des photos de mon montage pour le tournage bois,
je vous mettrais des details plus tard sur le mandrin et la pointe d'entrainement.
Bonsoir Metos,
il faudrait que tu fasses un levier de serrage excentré, en t'inspirant de ceux qui ont été réalisés pour les serrages de lunette fixe.
ça se verrouille en 1/4 de tour. Et tu peux garder la semelle, peut-être en la modifiant un peu (la raccourcir, pour qu'elle puisse tourner et ressortir par le milieu).
CNCEVER
 
T

Tom M.

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut à tous !
Je rentre dans la secte du SC4, que je viens de recevoir avec une SX3.
J'ai passé une bonne journée de nettoyage pour venir à bout de cette graisse chinoise collante et re-huiler/graisser tout ça.
J'attends mes outils et des cylindres en laiton pour découvrir ce petit tour qui me semble très agréable !
J'ai reçu le mandrin 4 mors, pointe tournante, faux plateaux, bridage ... de quoi s'amuser.

Merci pour ce topic, qui va m'aider dans le futur mais qui m'a aussi aidé à faire mon choix pour le tour :wink:

La photo de famille :

fraiseuse-tour.jpg


Bonne fin de WE à tous,
Tom
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bienvenue à toi Tom M.

Je ne sais pas quels sont tes projets, mais je peux te dire que ce tour est capable de faire des merveilles. La SX3 comme toutes les fraiseuses à colonnes ça vibre un peu sur la matière dure (pour ne pas dire beaucoup :sad: ).

Tu as devant toi de belles journées à te régaler, pour ne pas dire de belles années,...

Je vois que tu as une scie, chose que je n'ai pas encore, et ce n'est pas de trop, car j'en bave parfois de devoir faire ça à la main, mais c'est prévu dans mes prochains achats. C'est quelle marque la tienne ?

Bon usinage et n'hésite pas à nous monter tes réalisations ou à nous demander.

PS : n'oublie pas de faire un rodage des moteurs : commencer par une petite vitesse quelques minutes et de monter progressivement et toujours quelques minutes.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
synapsis > tu peux nous montrer comment est fixée la regle ?
elle fait quelle taille (longueur), et tu l'as eu ou ?

:D


Je vais préparer ça, si ça t'intéresse. Pour la longueur c'est une 500mm. Il faut faire attention, car la longueur en fait, ce n'est pas la longueur totale de la règle, mais juste le déplacement maxi du curseur.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tom M. a dit:
Salut à tous !
Je rentre dans la secte du SC4, que je viens de recevoir avec une SX3.
Bonjour Tom M.,
bienvenue également !
Eh ben dis donc, tu commences fort côté matos :-D

Je ne sais pas du tout quelles sont tes compétences en tournage ?
Pour commencer, essaye plutôt avec du plastique (nylon, acétal, ...), ou au pire de l'alu, plutôt que du laiton.
Les outils et le tour risqueront moins :-D
En plus, le laiton est assez cher. Il s'usine très bien, avec un très bel état de surface en général, mais fait des petits copeaux courts qui se collent partout. Super à usiner, mais une grosse cochonnerie à nettoyer ...

J'ai fait du tour "utilitaire" aujourd'hui : remplacement de la manivelle de volet roulant de la chambre de ma fille : j'ai dit à Madame, "tu vois chérie, que ça sert d'avoir un tour à la maison". :oops:
D'abord, grosse galère pour enlever les goupilles qui fixaient la manivelle cassée.
Ensuite, bien sûr, le seul modèle de manivelle disponible chez Leroy-Merlin ne se montait pas de la même façon. J'ai dû percer /aléser un des bouts existants démonté pour pouvoir monter la nouvelle manivelle.
Et J'ai terminé l'après-midi à commencer un chasse-goupille. J'ai d'autres manivelles qui commencent à faiblir : comme ça, l'outil sera prêt.
J'ai fait un outil sur le principe des dérive-chaînes de vélos.
Le corps est fait. Il restera la vis, mais c'est facile

Chasse-goupille.JPG


A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 481
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut