Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
La réponse d'AXMINSTER pour les DRO ?
Bonjour Synapsis,
je viens d'avoir la réponse d'Axminster pour les DRO du SC4 :
Ils feraient venir spécifiquement de chez Sieg Chine.

£ 110.45 = 128.97 € TTC pour le DRO
plus £ 66 = 77 € TTC de port et 45 jours de délai si livraison par avion.
ou plus £ 18 = 21 € TTC de port et environ 90 jours de délai si pas par avion.

En synthèse :
£ 176.05 = 206.05 € TTC, et 45 jours de délai
ou £ 128.45 = 150 € TTC et 90 jours de délai

90 jours (estimé !), c'est très long, mais 77 € pour 45 jours en avion, c'est même pas Solar Impulse, c'est un avion à pédales :-D

Si quelqu'un est intéressé, je lui envoie la facture pro forma et les coordonnées en MP

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir CNCEVER

tu pourrais demander a ton contact chez axminster pour savoir s'il peuvent avoir les extra gears ?

car la personne qui m'a répondu m'a dit "on traite pas directement avec sieg"
et ce que tu exposes semble montrer le contraire.

si ca t'ennuie pas, j'aimerai bien un 2e avis

:smileJap:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER, oui j'aimerais bien que tu m'envoies ça.

- Je viens de terminer ma pédale pour la coupure électrique, avec les 2 choix ( coupure en appuyant ou en relâchant ) c'est un accessoires très utile. Je mettrai demain les photos.

là je travaille sur un levier de serrage rapide pour ma butée, ça devrait être assez sympa.

Bonne soirée à tous.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
bonsoir CNCEVER
tu pourrais demander a ton contact chez axminster pour savoir s'il peuvent avoir les extra gears ?
car la personne qui m'a répondu m'a dit "on traite pas directement avec sieg"
et ce que tu exposes semble montrer le contraire.
si ca t'ennuie pas, j'aimerai bien un 2e avis
:smileJap:
Bonjour Metos,
bizarre, cette réponse ...
Quand j'avais demandé directement à Sieg le nom de revendeurs en Europe (suite à la fermeture de Sieg Scandinavia), ils avaient bien cité Axminster.
Et Axminster a répondu à ma demande du début de semaine en m'envoyant le site Sieg Corporate en lien ...
Sieg ne propose pas les "extra gears" à son catalogue, donc je ne suis pas étonné que Axminster ne sache pas te les proposer.
Voir ici : http://www.siegind.com/products_detail/&productId=2fb220c2-cc8e-44f7-95e1-7a9561512825.html

Little Machine Shop propose souvent des produits qu'ils ont fait réaliser eux-mêmes à la demande. C'est très bien, mais c'est "fragile", car ils lancent des petites séries, et suivant la faiblesse de la demande, ils peuvent être en rupture de stock, ou même arrêter un produit.
Il se peut que les extra-gears du SC4 soient dans cette configuration : exclusivité LMS ...
Je visais un remplacement des engrenages de la Micro-mill (colonne de fraisage sur le tour) par des courroies : le kit est toujours au catalogue LMS, mais en réappro sans délai depuis des mois, voire plus d'un an ...

Si tu vises quelques pignons particuliers, il y a une solution :
Acheter une roue dentée non alésée (ou avec un alésage plus petit que nécessaire) en acier au détail. Il faut par contre trouver le bon nombre de dents ...
Les pignons du SC4 doivent être en module 1 (à vérifier), ce qui est très courant.
Par exemple une roue dentée module 1 de 90 dents coûte de l'ordre de 10€ TTC.
http://www.tridistribution.fr/fr/engrenage-module-1-3592.html
c'est beaucoup plus cher chez HPC.
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=195&lie=0&nav=ong

J'ai trouvé uniquement des 90 dents. Rien en 87, ni 94 dents, ce qui me conforte sur une réalisation spécifique LMS. A noter que j'ai recherché sur des sites européens, alors que ces nombres de dents sont pour des filetages impériaux. Il faudrait sûrement regarder chez des fournisseurs GB ou US, mais on risque de retomber sur les frais de port élevés avec les USA.

Il faudra ensuite la monter en mandrin en protégeant les dents (ou faire un petit montage), tourner pour raccourcir le moyeu, réaléser au bon diamètre, et faire une rainure de clavetage ...
Il y a un peu de travail et d'outillage (blocage de mandrin et outil broche à rainure de clavetage), mais ça doit se faire en une heure ou deux.

Maintenant que tu as un super QCTP, ça devrait le faire :-D :-D

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER pour le manuel. Ils ne sont pas idiots LMS, ils mettent les liens sur leurs produits. Ça valait la peine de se donner du mal, rien n'est gratuit :-D

Pour les DRO ça me tente, mais il faut être certain du coup.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour les DRO ça me tente, mais il faut être certain du coup.
Bonjour Synapsis,
certain de quoi ? Au vu du tuto, le montage reste très basique, sans rien repercer. Il n'est pas intrusif et il est totalement réversible.
Des capteurs rotatifs avec un afficheur, rien d'extraordinaire non plus. Reste la qualité globale du truc. Ca, c'est effectivement un peu la loterie, même si les tests de précision sur le tuto semblent totalement satisfaisants.

A propos, je cherche une solution pour avoir de la précision sur le mouvement du trainard. Il n'y aura pas de DRO dessus ...
J'ai le problème particulièrement en fraisage.
La solution consisterait à monter une manivelle avec un vernier, au bout de la vis mère, après le palier, à droite du tour.
C'est ce que j'avais sur mon ancien petit tour Hobbymat.
Mais comment faire pour installer ça ? La vis ne dépasse pas du palier ...
Si d'autres ont des idées, je prends !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, je plancherai dessus, mais ce n’est pas simple ton affaire. :shock:

Voilà ma pédale, (bricolée avec une vielle pédale "variateur" d'un vieux système type "dremel"), de coupure électrique avec un interrupteur inverseur pour choisir la coupure en appuyant ou en relâchant la pédale. Personnellement, j'ai une préférence pour le système "en relâchant". Car en appuyant ça m'oblige (dans certains cas) de garder le pied en extension et ça peut devenir pénible au bout d'un moment + tout le reste...


ped1.jpg


ped2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, je plancherai dessus, mais ce n’est pas simple ton affaire. :shock:

Voilà ma pédale, (bricolée avec une vielle pédale "variateur" d'un vieux système type "dremel"), de coupure électrique avec un interrupteur inverseur pour choisir la coupure en appuyant ou en relâchant la pédale. Personnellement, j'ai une préférence pour le système "en relâchant". Car en appuyant ça m'oblige (dans certains cas) de garder le pied en extension et ça peut devenir pénible au bout d'un moment + tout le reste...

Oui, ça a l'air très fonctionnel, mais je n'ai aucune confiance dans ton système d'inverseur, surtout avec un petit switch non protégé ...
J'ai un pb de ce type sur mon appareil photo reflex. Un interrupteur mal placé qui fait changer de mode. Je l'actionne régulièrement par inadvertance, et ça me plante les photos.
Je préconiserais de choisir un mode et de s'y tenir ...
Si ça ne convient pas, on ouvre et on câble de l'autre côté. Une fois qu'on est satisfait du fonctionnement, on ne touche plus.

L'arrêt du tour me parait une fonction trop "sensible" pour risquer une fausse manip. Ce n'est que mon avis ... :oops:

Pour la manivelle, j'ai peut-être trouvé une idée, appliquée sur un SC3 : démonter la vis mère et tarauder le bout droit pour y visser une rallonge, qui accueillera la manivelle.
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/amelioration.html

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
La solution consisterait à monter une manivelle avec un vernier, au bout de la vis mère, après le palier, à droite du tour.
C'est ce que j'avais sur mon ancien petit tour Hobbymat.
Mais comment faire pour installer ça ? La vis ne dépasse pas du palier ...
Si d'autres ont des idées, je prends !
A+
CNCEVER

Bonjour,
Personnellement, j'usinerai une fente (largeur 4 à 5 mm) en bout de la vis mère ou de la barre de chariotage et je ferai un téton sur l'axe de la manivelle qui viendrai s’emmancher dans la fente.
Si cet axe en plus est monté coulissant, tu aura un système débrayable !
Il n'y a plus qu'à concevoir le guidage de cet axe et sa fixation sur le tour.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, pour la pédale j'ai toujours un test avec le voyant, non seulement pour vérifier que ça fonctionne, mais surtout pour savoir dans quel état je suis. L’interrupteur est placé, volontairement, à gauche ; donc inaccessible, j'ai essayé avec le pied, c'est très difficile, même avec beaucoup de volonté. Ensuite à l'intérieur tout est bien soudé, je pense avoir bien fait les choses, mais tu me places dans l'interrogative. Je vais voir ça de plus près.

Bonne soirée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

PUSSY a dit:
CNCEVER a dit:
La solution consisterait à monter une manivelle avec un vernier, au bout de la vis mère, après le palier, à droite du tour.
C'est ce que j'avais sur mon ancien petit tour Hobbymat.
Mais comment faire pour installer ça ? La vis ne dépasse pas du palier ...
Si d'autres ont des idées, je prends !
Personnellement, j'usinerai une fente (largeur 4 à 5 mm) en bout de la vis mère ou de la barre de chariotage et je ferai un téton sur l'axe de la manivelle qui viendrai s’emmancher dans la fente.
Si cet axe en plus est monté coulissant, tu aura un système débrayable !
Il n'y a plus qu'à concevoir le guidage de cet axe et sa fixation sur le tour.
Bonsoir Pussy,
merci, mais ce serait difficile, la vis mère se termine dans un palier lisse graissé, et ne dépasse pas du tout. Faire une fente réduirait le guidage dans le palier et affaiblirait trop le système
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Si tu perçais directement il y a déjà l'avant-trou , ensuite tu mets un goujon sur lequel tu fixeras la manivelle. Je ne sais pas au niveau de la résistance, mais je pense que ça serait peut-être une solution non ?

Bonne soirée.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Je viens de terminer la vis de serrage rapide de ma butée de traînard. Ma butée est totalement terminée.J'ai fait un système, type "levier réglable indexable" (voir photo ci-dessous). La mise en place de la butée est extrêmement rapide moins de 10 secondes, cette vis était nécessaire surtout quand il faut déplacer ou ajuster la butée pour un usinage.

visbut1.jpg



visbut2.jpg



visbut3.jpg



visbut4.jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu es en train d'équiper ce tour déjà excellent et va finir par le transformer en une bête de performance...
Bravo à toi, et merci pour tes conseils...
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

la tete est indexable, chapeau !
l'empreinte est carré ? hexagonale ?
comment tu as fait l'empreinte femele ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,
Si tu perçais directement il y a déjà l'avant-trou , ensuite tu mets un goujon sur lequel tu fixeras la manivelle. Je ne sais pas au niveau de la résistance, mais je pense que ça serait peut-être une solution non ?
Bonne soirée.
Bonsoir,
oui, c'est tout à fait ça qui est montré sur le SC3.
Je pense que c'est sans risque à tenter.
Un truc de plus sur la liste.
Réalisation plus tard !
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
la tete est indexable, chapeau !
l'empreinte est carré ? hexagonale ?
comment tu as fait l'empreinte femele ?
Oui, même question que Metos ???
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER, metos,

Oui, j'ai réalisé, une vis de 6 pans avec un chanfrein de 3.5 mm à 15° au chariot. Ce n'est pas volontaire, mais juste le rattrapage d'une erreur (tête trop longue) qui m'a finalement bien servit, puisque c'est beaucoup plus stable ainsi, mais c'est un hasard comme quoi le hasard fait bien les choses à moins que le hasard n'existe pas et que tout événement soit inexorablement lié à un processus que rien ne peut... je m'égare, je m'égare :-D :-D :-D .

Pour la partie femelle j'ai procédé de la même façon que pour la vis donc avec le plateau diviseur, mais avec une technique un peu spéciale, je vois déjà d'ici les hauts cris :wink: - Il faut savoir que c'est un diamètre de 10, j'ai bien cherché sur le net, mais à part un outil spécial, qui à l'air pas trop mal au demeurant, mais très difficile à trouvé à la vente apparemment, du moins je ne l'ai pas trouvé.

bref, voilà ma technique :

J'ai fait avec le plateau 6 trous aux angles de l'hexagone avec un foret de 2, ensuite j'ai percé au diamètre (je vous passe les détails - forets à centrer, pré perçage, la précision, les mesures, ect...). Bref, voilà le résultat par l'images qui n'est pas trop mal et suffit à mon sens.

visbut6.jpg



[glow=red]C'est pas trop mal quand même NON ?[/glow]

visbut5.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
bref, voilà ma technique :
J'ai fait avec le plateau 6 trous aux angles de l'hexagone avec un foret de 2, ensuite j'ai percé au diamètre (je vous passe les détails - forets à centrer, pré perçage, la précision, les mesures, ect...). Bref, voilà le résultat par l'images qui n'est pas trop mal et suffit à mon sens.
Bonjour Synapsis,
Oui, très bien !
Une pièce qui n'a l'air de rien, mail il y a du travail dessus !
bonne journée
CNCEVER
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonsoir Pussy,
merci, mais ce serait difficile, la vis mère se termine dans un palier lisse graissé, et ne dépasse pas du tout. Faire une fente réduirait le guidage dans le palier et affaiblirait trop le système
CNCEVER

Bonjour,

Autre solution possible :
Monter une roue dentée ou crantée sur la vis mère en amont du palier
et venir entrainer cette roue avec un axe parallèle portant la manivelle.
Tu ne "perdrait" que quelques millimètres de course vers la droite, ce
qui ne doit pas être très gênant !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

PUSSY a dit:
Autre solution possible :
Monter une roue dentée ou crantée sur la vis mère en amont du palier et venir entrainer cette roue avec un axe parallèle portant la manivelle.
Tu ne "perdrais" que quelques millimètres de course vers la droite, ce qui ne doit pas être très gênant !
PUSSY.
Bonjour Pussy, OK, effectivement, ça pourrait être faisable. Je note l'idée . Merci !
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER, metos,
...
Pour la partie femelle ...
J'ai fait avec le plateau 6 trous aux angles de l'hexagone avec un foret de 2, ensuite j'ai percé au diamètre (je vous passe les détails - forets à centrer, pré perçage, la précision, les mesures, ect...

j'ai pas bien saisi
tu a percé sur tout le pourtour de l'hexagone ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Non metos, juste sur les angles, les 6 angles, ensuite perçage au diamètre, puis rattrapage à droite et à gauche des angles pour casser les micros arrêtes.

Voir schéma : (les micros arrêtes sont celles qui se trouvent à droite et à gauche des trous de 2mm

Bien entendu la tête de la vis bleue c'est juste à titre d'info, elle n'est pas exactement à la bonne dimension.

Il faut savoir que même sans casser les arrêtes ça fonctionne parfaitement, juste que c'est mieux de les enlever.

visbut7.jpg
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Non metos, juste sur les angles, les 6 angles, ensuite perçage au diamètre, puis rattrapage à droite et à gauche des angles pour casser les micros arrêtes.
Voir schéma : (les micros arrêtes sont celles qui se trouvent à droite et à gauche des trous de 2mm
Bien entendu la tête de la vis bleue c'est juste à titre d'info, elle n'est pas exactement à la bonne dimension.
Il faut savoir que même sans casser les arrêtes ça fonctionne parfaitement, juste que c'est mieux de les enlever.
Il y a un moyen de faire ça directement au tour, avec un outil spécial animé d'un genre de mouvement excentrique, monté dans la poupée mobile, et qui génère des empreintes hexagonales, carrées, triangulaires, selon la forme du poinçon spécial.
Le système de base est quand même assez cher, plus les poinçons pour les différentes tailles.
C'est toujours étonnant de voir un système en rotation faire des trous polygonaux ...

Voir la Référence RCIND32B16, ici : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCIND32B16&navi_1=product&navi_product_1=search

Si vous n'avez jamais vu de perceuse qui perce des trous carrés, voilà :
http://www.youtube.com/watch?v=NqrhrujW45Y
ou ici :
http://www.youtube.com/watch?v=9qEhyQfbImY

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

on peut prendre une cle alen et meuler la pointe avec une boule pour affuter les angles
 
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

Très astucieux ce système de création d'empreinte femelle 6 pans.
J'avais vu une autre possibilité avec une presse mais la point besoin.

Par contre un détail m'échappe, qu'est ce qui garantit un serrage efficace de la butée sur le banc de tour , un simple quart de tour de la poignée ?
Car sinon elle risque de butée contre le trainard, car je suppose qu'elle n'est pas amovible sinon une simple clé plate aurait fait l'affaire .

L'empreinte clé femelle vous permettrait donc de positionner la poignée sans qu'elle gêne une fois serrée, en quelque sorte elle vous dispense de l'ajustage d'une rondelle de calage pour fixer la position de la poignée butée serrée, voire de l'ajustage de la fente de la pièce qui serre le banc du tour ?

Après il est vrai que dés que le trainard bute contre cette butée, il n'a normalement pas le temps de la faire glisser sauf à cause de l'inertie des pièces en mouvement, car quand il la pousse forcément il appui sur le bouton et cela produit la coupure électrique du moteur.

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Je n'introduis dans voter discussion car toutes ces petites améliorations m'intéressent. J'ai un HBM450 déjà amélioré aussi de qq petites choses.

Ici, ta butée réglable est une des prochaine améliorations que je vais faire.
Je trouve ta poignée de blocage indexable super.
Comment fais-tu le système d'indexage femelle?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

wika58 a dit:
Comment fais-tu le système d'indexage femelle?
Bonjour Wika58,
Synapsis a décrit en détail la fabrication quelques posts au dessus. Relis la page 66.
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 513
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut