Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
je viens de tomber sur ca
ca peut etre interessant couplé a la butée avec arret audo
la le pb de l'inertie serait résolu :D
http://www.metabricoleur.com/t4930-adaptation-frein-a-disque-sur-tour-a-metaux-s-6125c#81719
Bonjour Metos,
merci. Je connaissais ce site.
C'est sûrement très bien mais ça me semble compliqué à réaliser et à mettre en oeuvre sur le SC4.
Pas forcément compliqué en tant que tel, mais le système mécanique pour aller à une pédale de freinage dépend de la configuration du socle ...
Les freins existent la plupart du temps sur les "gros" tours, pas sur les petits, qui ont moins d'inertie.
Un système de frein est adapté à une utilisation manuelle, mais à mon avis moins à une utilisation automatique.
Il faudrait automatiser le freinage. Tout est possible, mais c'est un autre chantier :-D
Bonne journée
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
Metos,
Indépendamment des problèmes soulevés dans le post (qualité, ...), la solution n'est pas très adaptée, car la course de ce type de jauge est trop faible par rapport à la course des chariots.
Ce que tu cherches, ce sont des DRO (Digital Read Out), des règles numériques.
Ca existe tout fait (assez cher ...) pour le SC4 :
voir ici par exemple
http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=3463

et ici pour un tuto du montage des DRO :
http://www.mini-lathe.com/Mini_lathe/Reviews/Sieg_DRO/dro2.htm

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

oui je sais bien
mais pour l'instant quand j'ai besoin de précision je met un comparateur en buté sur le chariot avec un bras articulé
mais c est loin d'etre pratique

la course de 25mm ne me derange pas dans le sens ou je ferai rarement des usinages aussi prodond (au rayon en plus)
et rien n'empeche de reprendre la mesure au micrometre et de recaler la visu.

j'ai deja quelques petite jauge de profondeur de ce type en stock donc je vais tenter quand meme.

je pense qu'une sur une butée de trainard et une adapté sur le chariot ca peut etre sympa :)
 
J

JP2

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 a dit:
Bonsoir

Vous discutez du bon câblage d'interrupteur pour la sécurité.
D'après ce que j'ai compris pour la sécurité il est fait mention de contact dit positif avec combinaison d'un autre contact négatif pour avoir un bon niveau de sécurité en supprimant les pannes de causes communes.

http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/faq/faq_main.page?page=content&country=FR&lang=FR&locale=fr_FR&id=FA19895&redirect=true

Le contact positif a comme caractéristique de déporter le risque de panne à l'extérieur sur le dispositif de galet ou de came, pannes qui sont levées par une inspection et par la maintenance.

La notion NO ou NF est différente de celle du contact positif ou du contact négatif.

Donc en toute rigueur c'est ce qu'il faudrait que ce soit pour une pédale faite maison ou pour une butée d'arrêt longitudinale.

Mais vous utilisez le connecteur de la carte électronique, s'il va sur une carte électronique le risque est donc lié à l'électronique sera t-elle fiable pour arrêter le moteur sans faille, rien n'est sûr si cela arrive sur un signal du microprocesseur avec un programme qui peut planter, à moins que ce connecteur agisse en série avec le bouton poussoir d'urgence.
Dans le cas d'un tour sans électronique le problème ne se pose pas à priori.

JP2 a dit:
Les contacts de sécurité ne doivent d'ailleurs pas être à rupture brusque, mais dit à arrachement.
Le contact brusque est apparemment pour limiter les arcs électriques, dans l'état si la liaison est faite sur la carte électronique il ne devrait pas avoir ce problème, à moins qu'il ait également une autre caractéristique qui justifie le choix pour un contact de sécurité ?

Qu'en est il du contact à arrachement par contre en terme de caractéristique ?

cdlt lion10

Un contact à rupture brusque fonctionne suivant le principe de l'inversion de courbure d'un ressort plat. Seul l'effort résultant de la courbure le fait changer de position ==> s'il est collé, il restera collé donc NON SECURISE.

Un contact par arrachement, comme son nom l'indique, décollera obligatoirement le contact par son action mécanique, donc SECURISE.
Son inconvénient reste la rupture lente favorisant la présence d'un arc en alimentation CC.

Nota: Il existe aujourd'hui des IFC de sécurité combinant les deux technologies.
Toujours concernant la sécurité, le passage par de l'électronique oblige bien souvent à une "usine à gaz" car il faut à minima deux chaînes logiques identiques (redondance), qui doivent à tout moment fournir le même état pour valider le fonctionnement. Mais les Chinois ne doivent pas s'encombrer de ces principes :-D

@+, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

JP2 a dit:
Un contact à rupture brusque fonctionne suivant le principe de l'inversion de courbure d'un ressort plat. Seul l'effort résultant de la courbure le fait changer de position ==> s'il est collé, il restera collé donc NON SECURISE.

Un contact par arrachement, comme son nom l'indique, décollera obligatoirement le contact par son action mécanique, donc SECURISE.
Son inconvénient reste la rupture lente favorisant la présence d'un arc en alimentation CC.

Nota: Il existe aujourd'hui des IFC de sécurité combinant les deux technologies.
Toujours concernant la sécurité, le passage par de l'électronique oblige bien souvent à une "usine à gaz" car il faut à minima deux chaînes logiques identiques (redondance), qui doivent à tout moment fournir le même état pour valider le fonctionnement. Mais les Chinois ne doivent pas s'encombrer de ces principes :-D

@+, JP2.

Ça a au moins le mérite d'être clair, et ça, ce n’est pas du Chinois. :-D
(mais, je n'ai rien contre le Chinois, il offre beaucoup...)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

J'envisage sérieusement de mettre un système numérique à la place des verniers ou en supplément, car c'est parfois fastidieux de se repositionner pour différentes raisons.
CNCEVER le système de remplacement de vernier chez little Machine c'est un peux cher dans les 150 euros + port + TVA on doit être à plus de 200. C'est pourtant à mon sens le système le plus fiable et le plus précis, mais là je vais devoir attendre un peux vu le prix :shock:

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos, ce n’est pas donné (c'est pratiquement du simple au double - tout compris bien entendu ) et en plus je doute fort que ça puisse se monter aisément sur le SC4, avec des câbles partout, c'est l’encombrement assuré. Bref, pas pratique à mon sens. Je le vois bien sur ma SX3, mais pas ailleurs :-D

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'envisage sérieusement de mettre un système numérique à la place des verniers ou en supplément, car c'est parfois fastidieux de se repositionner pour différentes raisons.
CNCEVER le système de remplacement de vernier chez little Machine c'est un peu cher dans les 150 euros + port + TVA on doit être à plus de 200. C'est pourtant à mon sens le système le plus fiable et le plus précis, mais là je vais devoir attendre un peux vu le prix :shock:
Bonjour Synapsis,
oui, effectivement, c'est cher ! Axminster vend les DRO du Sieg SC2 pour 156 € TTC, port et TVA inclus.
A titre informatif, je leur ai envoyé un e-mail pour savoir s'ils vendaient les DRO du SC3 et à quel prix. J'attends la réponse.
Le prix du kit chez Little Machine Shop serait de 188 €, port compris, mais hors TVA.
Les 2 prix sont au taux de change GBP et USD du 27-5-2013
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour metos, ce n’est pas donné (c'est pratiquement du simple au double - tout compris bien entendu ) et en plus je doute fort que ça puisse se monter aisément sur le SC4, avec des câbles partout, c'est l’encombrement assuré. Bref, pas pratique à mon sens. Je le vois bien sur ma SX3, mais pas ailleurs :-D
Bonjour, je partage l'avis sur l'installation et surtout les fils. Le prix aussi, bien sûr ...
Il y a quand même une grosse différence : les règles donnent une position absolue, insensible au jeu à l'inversion (backlash).
Le système Sieg est basé sur un capteur rotatif qui compte les tours de la vis, qui doit donc avoir un pas parfaitement calibré.
Je pense que c'est aussi pour ça qu'ils livrent les vis avec.
Ce système est donc sensible au jeu à l'inversion et se manie comme en manuel, avec rattrapage du jeu à chaque fois.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
J'envisage sérieusement de mettre un système numérique à la place des verniers ou en supplément, car c'est parfois fastidieux de se repositionner pour différentes raisons.
CNCEVER le système de remplacement de vernier chez little Machine c'est un peu cher dans les 150 euros + port + TVA on doit être à plus de 200. C'est pourtant à mon sens le système le plus fiable et le plus précis, mais là je vais devoir attendre un peux vu le prix :shock:
Bonjour Synapsis,
oui, effectivement, c'est cher ! Axminster vend les DRO du Sieg SC2 pour 156 € TTC, port et TVA inclus.
A titre informatif, je leur ai envoyé un e-mail pour savoir s'ils vendaient les DRO du SC3 et à quel prix. J'attends la réponse.
Le prix du kit chez Little Machine Shop serait de 188 €, port compris, mais hors TVA.
Les 2 prix sont au taux de change GBP et USD du 27-5-2013
A+
CNCEVER

je leur ai aussi ecris pour savoir si ils peuvent se procuter les "extra gears" du sc4.
je vous tiendrai au courant :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

CNCEVER et metos, J'attends vos réponses, merci.

En parlant de commande, je tiens à signaler que RGDtools est non seulement très bien placé en prix, mais en plus les frais de port sont d'une dizaine d'euros pour un poids conséquent. Mais, le plus avantageux, c'est que dès la première commande il vous donne un numéro de fidélité qui vous permet de bénéficier à chaque nouvelle commande de 5%. Ce qui, en règle générale, amortit tout ou partie des frais de port, voire plus selon la commande, bien entendu.

- J'ai passé commande chez eux pour compléter doucement mon équipement d'atelier et bêtement j'avais oublié de rentrer ce fameux numéro, un mél. et aussitôt un remboursement sur Paypal. Elle est pas belle la vie ?

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour,
CNCEVER et metos, J'attends vos réponses, merci.
Bonjour Synapsis,
euh, tu attends une réponse sur quoi ?

Merci pour l'info sur RDGTools

CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Le réponse d'AXMINISTER.

Pour RDGtools, ils sont très sérieux et répondent très rapidement aux méls, dans la journée normalement.

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

la réponse est non pour les extra gear chez axminster
dommage :/
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Si je regarde l'image du DRO de chez LMS (ci-dessous) et que je le compare à celui du tuto, il y a bien des différences, alors est-ce une erreur d'affichage d'LMS ou serait-ce plus bizarre au point de s'en inquiéter ??? la question est entière.

A+

Image LittleMachineShop : Lien vers LMS
480.3463.jpg



Image du Tuto: Lien vers le Tuto.
-pkg01.jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Personnellement, j'ai équipé mon SC4 d'une visu ARC3 de chez Meister, et j'en suis très content.
Anoter que j'ai eu un petit supplément, mais je ne sais plus de combien pour obtenir 2 micro règles au lieu d'une sur les trois nécessaires à l'installation sur le SC4..Mais beebee est très commerçant.. :lol:
P1010073.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Si je regarde l'image du DRO de chez LMS (ci-dessous) et que je le compare à celui du tuto, il y a bien des différences, alors est-ce une erreur d'affichage d'LMS ou serait-ce plus bizarre au point de s'en inquiéter ??? la question est entière.
Bonsoir Synapsis,
si tu lis le tuto, il est bien mentionné que le test a été fait avec un "Proto". Ce n'était pas encore le kit définitif. Donc pas étonnant qu'il puisse y avoir des différences.

Je viens de recevoir ce soir la réponse d'Axminster : le gars s'est complètement planté : il m'a mis en lien la page des accessoires du site Sieg en m'écrivant : désolé, comme vous le voyez sur ce site, Sieg n'a pas l'air de faire de DRO pour le SC4.
Sauf que les DRO y sont bien. Il a mal lu !!!
Je viens de lui répondre avec la copie des ref ...
A suivre.

A noter qu'il a également écrit qu'ils ne font pas l'appareil à rectifier (grinding attachment), pour cause de non respect ou de non certification des normes européennes.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ludique a dit:
Personnellement, j'ai équipé mon SC4 d'une visu ARC3 de chez Meister, et j'en suis très content.
Anoter que j'ai eu un petit supplément, mais je ne sais plus de combien pour obtenir 2 micro règles au lieu d'une sur les trois nécessaires à l'installation sur le SC4..Mais beebee est très commerçant.. :lol:
[attachment=0]P1010073.jpg[/attachment]
Bonsoir Ludique,
belle installation, mais trop "encombrante" pour moi, surtout la règle devant !
J'ai regardé sur le net, c'est assez cher quand même ...
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

avec tout ca l'acces a la vis de bloquage du trainard est pas trop galere ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ludique a dit:
Personnellement, j'ai équipé mon SC4 d'une visu ARC3 de chez Meister, et j'en suis très content.
Anoter que j'ai eu un petit supplément, mais je ne sais plus de combien pour obtenir 2 micro règles au lieu d'une sur les trois nécessaires à l'installation sur le SC4..Mais beebee est très commerçant.. :lol:

Bonjour Ludique, c'est très propre comme travail, mais comme dit CNCEVER c'est trop encombrant, surtout pour ma façon de travailler, et comme dit metos le blocage du traînard difficile d'accès, j'ai l'impression que tu as mis un levier de serrage rapide, si c'est le cas j'ai l'impression que parfois il doit se prendre dans le système non ? Qui plus est pour le réglage du lardon du traînard celui qui se trouve à l'arrière et dessous. Il est déjà difficile d'accès en temps normal, mais là c'est même plus une gymnastique, c'est de l'exploit.
- Comme je t'ai dit au début c'est très propre comme travail et probablement utile pour certains, mais dans mon cas j'ai besoin d'espace dans ma zone de travail, mon choix s'orientera, certainement, vers les modules de sieg qui remplacent les verniers. Mais un tel système pour ma SX3 là oui à deux fois :-D

Petite question : Ta tourelle c'est laquelle ?
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

on dirait une petite multifix la tourelle :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

C'est bizarre lorsque j'ai acheté mon "SC4" il y avait une date gravée. Je me souviens que c'était "juillet 2011" j'en avais fait part sur le forum, mais je ne sais plus où elle était inscrite. Aujourd'hui j'ai cherché cette date et impossible de la retrouver, je dois dire que là il y a un mystère ?! Je sais que cela n'a guère d'importance, mais quand même aurais-je rêvé ???

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

c est pas en bout de banc ? ou vient s'appuyer la poupé mobile ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
c est pas en bout de banc ? ou vient s'appuyer la poupé mobile ?

Non metos, en fait, à cet endroit, c'est le numéro de série de fabrication.

:mad:
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
metos a dit:
c est pas en bout de banc ? ou vient s'appuyer la poupé mobile ?

Non metos, en fait, à cet endroit, c'est le numéro de série de fabrication.

:mad:

ah je savais bien qu'il y avait quand meme quelque chose de marqué a cet endroit :mrgreen:
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
......, j'ai l'impression que tu as mis un levier de serrage rapide, si c'est le cas j'ai l'impression que parfois il doit se prendre dans le système non ?
Exact pour le levier de serrage, largement inspiré de celui décrit dans ce post....Pas de problème d'utilisation
Qui plus est pour le réglage du lardon du traînard celui qui se trouve à l'arrière et dessous. Il est déjà difficile d'accès en temps normal, mais là c'est même plus une gymnastique, c'est de l'exploit.
En fait, pas trop, les règles se démontent en seulement quelques minutes lui rendant ainsi sont accès d'origine; puis, je ne suis tout de même pas amené à régler les lardons si souvent que cela ..

Mais un tel système pour ma SX3 là oui à deux fois :-D
Ma SX3 est également équipée des mêmes règles avec calculateur Meister BOLT3

Petite question : Ta tourelle c'est laquelle ?

Ma tourelle a été récupérée de mon ancien tour, un Optimum vario 180.. C'est en effet une petite multifix de chez optimachine, mais on peut la trouver pour beaucoup moins cher chez RC Machines sous la référence SWAA
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
15 035
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
685
dh42
S
Réponses
4
Affichages
761
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 744
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 808
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 209
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 181
O
Haut