Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ca chome pas ici :)

encore du beau boulot
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
voici juste un avant-projet numérique de la mécanique de butée électrique.

Butee auto eclatee.JPG


Butée automatique.jpg


butelec.png


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 a dit:
l'inconvénient serait alors qu'en mode normal non alimenté il tournerait à la vitesse de la broche cela démagnétiserait il le moteur pas à pas ?
Bonjour Lion10,
il ne faut jamais faire tourner fortement un moteur PAP connecté, même à la main, et encore moins en l'entrainant avec un autre moteur.
En faisant ça, tu génères des courants induits dans le PAP (bobinage qui tourne dans un champ magnétique, comme une dynamo) et tu risques de le griller, ou de griller son électronique de puissance....
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNECVER,

Merci pour le compliment, pour l'écrou je ne le laisse pas, mais juste c'est faisable. Il ne gêne pas au bon fonctionnement du tour, mais c'est tellement simple à mettre en place et comme tu le dis si bien : c'est occasionnel, donc il vaut mieux l'ôter, surtout que la pièce est d'un seul bloc on visse sur la broche à la main on serre la vis CHC le tout en un tournemain.

Je vois que cette petite connexion "verte" CON2 va plaire à plus d'un, je dois dire que j'ai pris des risques le jour où j'ai fait le test, car aucun plan n'indiquait que c'était la coupure moteur, j'y suis allé avec une peur au ventre (il faut prendre des risques, paraît-il ? :-D )

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
ca chome pas ici :)

encore du beau boulot

Bonjour metos, hé non comme tu peux le voir :-D

La manivelle m'a prit beaucoup de temps, on dirait pas mais ca n'était pas simple et en plus pour compliquer le tout j'ai fait ça en inox !

Tu as pris les photos de ta nouvelle tourelle ? :wink:

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Comme je t'ai déjà dit, je pense également faire une pédale, mais j'aurai aimé faire le contraire, c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied. Je ne sais pas si ça existe ? pas simple à fabriquer pour que ce soit fiable.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos,

Ils ont apparemment changé de modèle, ce n'est pas exactement le même que celui que j'ai commandé, mais c'est quand même quasiment à l'identique.
Tu dois sentir la différence, mais je ne sais pas si tu as déjà les outils qui vont avec ? Tu va te régaler !

Je ne me sers pratiquement que des outils à charioter même pour dresser, j'incline la tourelle. Un vrai bonheur.

-Ça fait quand même un peu plus sérieux ! :wink: Et surtout ça l'est ! :-D
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

oui rien a voir a l'utilisation :)
on rechigne plus a changer d'outils et du coup on bosse moins en bricolant des solutions qui alimente la fleme ou la speudo gagne de temps.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 heu... PUSSY, l'idée n'est pas mal, sur le SC4 je ne pense pas que ce soit aussi pratique, mais c'est à calculer. Pour ma part je pense faire plus simple et mieux adapté à mes besoins. comme rien est fait je vois ça...

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Comme je t'ai déjà dit, je pense également faire une pédale, mais j'aurai aimé faire le contraire, c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied. Je ne sais pas si ça existe ? pas simple à fabriquer pour que ce soit fiable.
Bonsoir Synapsis,

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ça devrait être simple :
la pédale a 2 contacts que tu câbles au choix : 1 N0 ou 1 NC.
J'ai câblé le NO pour que quand tu appuies, le circuit se ferme et le tour s'arrête.

Si tu câbles le NC : pédale relâchée, le circuit sera fermé et donc le tour sera bloqué.
Par contre, si tu appuies sur la pédale, le tour pourra démarrer, et tournera tant que tu n'auras pas relâché la pédale.

c'est ce fonctionnement que tu veux ?

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Aujourd'hui finalement j'ai réalisé la pédale de coupure moteur avec une vieille pédale d'accélérateur d'un très vieil ancêtre du Dremel. J'ai fait comme je voulais avec interruption du moteur en levant le pied et tant qu'à y être j'ai également permis le contraire. Je sais, certains me diront que je risque de me mélanger la(es) pédale(s) :-D , mais c'est là où la concentration joue son rôle... bref, si c'est impossible j'en condamnerais un.

- Il ne me reste plus qu'à acheter un connecteur.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
... c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied...
Bonsoir Synapsis,

je ne sais pas si j'ai bien compris,...
... Par contre, si tu appuies sur la pédale, le tour pourra démarrer, et tournera tant que tu n'auras pas relâché la pédale.

c'est ce fonctionnement que tu veux ?

A+
CNCEVER

CNCEVER,

Oui, c'est exactement ça que je veux, et comme j'explique au dessus c'est fait, en fait oui, tu as raison, c'est très simple.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
... c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied...
... Par contre, si tu appuies sur la pédale, le tour pourra démarrer, et tournera tant que tu n'auras pas relâché la pédale.
c'est ce fonctionnement que tu veux ?
Oui, c'est exactement ça que je veux, et comme j'explique au dessus c'est fait, en fait oui, tu as raison, c'est très simple.
OK, ben alors, ya rien à faire ...
Il suffit d'une pédale câblée sur un NC à déclic et ça le fera.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

J'ai bien regardé sur le NET et effectivement la coupure se fait toujours en appuyant, mais je pense qu'en cas de gros problèmes spontanés, personnellement, j'ai tendance à reculer face au danger, je ne sais pas si c'est propre à moi, mais c'est comme ça. Donc si je recule ça coupe. Ensuite pour une coupure normale d'appuyer ou de relâcher n'a guère d'importance. Tu en penses quoi ?

A+
 
J

JP2

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ce qui me gène dans vos ordres d'arrêt, c'est l'utilisation de la présence d'un signal (d'une tension), en général un signal d'arrêt se fait TOUJOURS par l'absence du signal (disparition de la tension) c'est le B-A BA des circuits de sécurité.

Amicalement, JP2.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

JP2 a dit:
Ce qui me gène dans vos ordres d'arrêt, c'est l'utilisation de la présence d'un signal (d'une tension), en général un signal d'arrêt se fait TOUJOURS par l'absence du signal (disparition de la tension) c'est le B-A BA des circuits de sécurité.

Amicalement, JP2.

Bonjour jp2,

Oui, mais sur le SC4 même la sécurité du capot du mandrin fonctionne exactement comme ça, et de série, bien entendu. Je ne sais trop quoi te dire.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

JP2 a dit:
Ce qui me gène dans vos ordres d'arrêt, c'est l'utilisation de la présence d'un signal (d'une tension), en général un signal d'arrêt se fait TOUJOURS par l'absence du signal (disparition de la tension) c'est le B-A BA des circuits de sécurité.
Amicalement, JP2.
Bonjour JP2,
nous n'avons rien touché au fonctionnement du tour, juste branché un switch en // du bouton Stop d'origine.
Tu as raison, mais c'est bien ça qui se passe. En fonctionnement, on a une tension aux bornes du bouton Stop ouvert. J'ai mesuré 0.16V. Ca me parait bien faible, j'aurais pensé 5V ...
Quand tu appuies, tu court-circuites, et la tension passe évidemment à 0.
Ca doit arriver aux pattes d'un microprocesseur. C'est de l'électronique, pas de l'électrotechnique :)
CNCEVER.
 
J

JP2

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

On ne se refait pas, mais 35 ans dans la maintenance et mise en service d'équipements de production de haut niveau m'oblige à faire cette remarque.
Ces années passées à Belfort dans une usine qui fabrique entre autres Turbines à vapeur, Turbines à gaz et locomotives SNCF, dont TGV, m'ont appris a être extrêmement "sécuritaire" dans mes productions personnelles.

C'est vrai que l'on est loin ici dans nos "bricolages", mais la vie d'un bricoleur vaut bien celle de l'ouvrier qui vient gagner sa vie (et non pas la perdre) au travail.

Avant toute chose pensez : SECURITE !

Amicalement, JP2.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

re jp2,

Oui, tu as raison, mais la sécurité première surtout avec nos petites machines où, il faut bien le dire, les sécurités sont bien minimes, c'est avant tout l'attention, la concentration et la prudence. Il faut être, en permanence, vigilant, sinon soit c'est la casse soit pire... ! Mais rien, bien entendu, au contraire, ne nous empêche de mettre une sécurité là ou c'est faisable.

Bonne soirée.
 
H

hdfi

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour
une petite remarque en terme de sécurité les contacts sont toujours fermés au repos (par ex coup de point) et s'ouvrent quand on les actives. :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

hdfi a dit:
bonjour
une petite remarque en terme de sécurité les contacts sont toujours fermés au repos (par ex coup de point) et s'ouvrent quand on les actives. :)

Donc selon cette théorie je suis bon :-D

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je viens de voir que rcmachine vient dans la journée (ou plus tôt...) de mettre en place leur nouveau site, bien mieux fait et surtout ils ont inclus les frais de port et différents moyens de paiement dont Paypal. Il était temps !

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
hdfi a dit:
bonjour
une petite remarque en terme de sécurité les contacts sont toujours fermés au repos (par ex coup de point) et s'ouvrent quand on les actives. :)
Donc selon cette théorie je suis bon :-D
Bonjour Synapsis,
non, je ne crois pas ... d'origine, le contacteur de Stop est ouvert. Ca, tu ne le changeras pas ...
CNCEVER
 
J

JP2

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sur les équipements étudiés et réalisés correctement, les chaines de sécurité se font toujoure avec des contacts en série fermés au repos ! L'ordre d'arrêt doit être donné par un manque de tension.
Les contacts de sécurité ne doivent d'ailleurs pas être à rupture brusque, mais dit à arrachement.

Amicalement, JP2.
 
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir

Vous discutez du bon câblage d'interrupteur pour la sécurité.
D'après ce que j'ai compris pour la sécurité il est fait mention de contact dit positif avec combinaison d'un autre contact négatif pour avoir un bon niveau de sécurité en supprimant les pannes de causes communes.

http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/faq/faq_main.page?page=content&country=FR&lang=FR&locale=fr_FR&id=FA19895&redirect=true

Le contact positif a comme caractéristique de déporter le risque de panne à l'extérieur sur le dispositif de galet ou de came, pannes qui sont levées par une inspection et par la maintenance.

La notion NO ou NF est différente de celle du contact positif ou du contact négatif.

Donc en toute rigueur c'est ce qu'il faudrait que ce soit pour une pédale faite maison ou pour une butée d'arrêt longitudinale.

Mais vous utilisez le connecteur de la carte électronique, s'il va sur une carte électronique le risque est donc lié à l'électronique sera t-elle fiable pour arrêter le moteur sans faille, rien n'est sûr si cela arrive sur un signal du microprocesseur avec un programme qui peut planter, à moins que ce connecteur agisse en série avec le bouton poussoir d'urgence.
Dans le cas d'un tour sans électronique le problème ne se pose pas à priori.

JP2 a dit:
Les contacts de sécurité ne doivent d'ailleurs pas être à rupture brusque, mais dit à arrachement.
Le contact brusque est apparemment pour limiter les arcs électriques, dans l'état si la liaison est faite sur la carte électronique il ne devrait pas avoir ce problème, à moins qu'il ait également une autre caractéristique qui justifie le choix pour un contact de sécurité ?

Qu'en est il du contact à arrachement par contre en terme de caractéristique ?

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Je viens de passer un peu de temps sur le SC4 et j'ai suivi le faisceau électrique, je peux dire maintenant, de façon certaine, que la sécurité du capot (en plexiglas (voir sur la photo) ) du mandrin (celui qui, quand on le lève, coupe le moteur ) sous son système d'axe de rotation se trouve un microswitch à levier (ceci dit en passant, même type de microswitch que j'utilise sur ma pédale) qui est raccordé directement sur le connecteur vert (voir photo flèche rouge[/color]), et c'est sur ce même connecteur que je me branche, donc lorsque j'actionne mon contacteur de butée ou celui de la pédale c'est comme si je levais le capot de protection du mandrin (c'est du pareil au même). Donc selon le constructeur c'est bon, maintenant si le constructeur c'est permis des largesses, là, je ne saurais quoi dire !?

conn.jpg
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 575
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut