Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
vince_007 a dit:
200V !! tes loin du compte ! Ça peut être beaucoup plus surtout quand on pilote un relais par un contact sec.
Effectivement le voyant limite la surtension mais met la quand même car si le voyant grille tu risque d'avoir des dégâts sur le reste. Pour un diode à 0.1€ c'est dommage.
OK, merci, pas de problème, je vais rajouter ça.
CNCEVER
Pour ma part j'ai un fusible, je suppose que ça devrait suffire non ?
Bonjour Synapsis,
non, le fusible ne te protégera pas du tout du phénomène, qui est créé par les régimes transitoires.
Quand on commence à apprendre l'électricité à l'école, on traite uniquement le fonctionnement en régime établi. Sauf qu'en réalité, à la mise sous tension et à la coupure, il se passe des phénomènes particuliers, en général de courte durée, mais qui peuvent causer des problèmes. Dans notre cas à cause de l'inductance de la bobine du relais.
Lis ce document pour mieux comprendre. Tu ne risques rien à ajouter cette diode, qui ne vaut que quelques centimes, comme ça a été dit.
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais

Je vais modifier le schéma en conséquence.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
d'apres ce que j'ai testé, c est pas la peine d'entailler la partie centrale du chariot.
je vais tester sans on verra si ca passe :)
Bonjour Metos,
j'avoue que je n'ai pas regardé récemment, mais de mémoire, je ne pouvais pas descendre correctement les porte-outils sans entailler un peu la partie centrale. Ca se joue à quelques millimètres, mais ça me semble nécessaire.
Ce n'est pas difficile à vérifier. Je regarderai ce soir.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

OK, c'est vrai que c'est si peu à faire et surtout ça évite d'éventuels gros problème. Merci à vous 2.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ne vous embetez pas, effectivement j'ai un peu cassé les angles, ca passait pas a quelques millimètres
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
voici la version 4 du circuit butée, avec une diode de roue libre pour le relais.
Vince_007, pourrais-tu me confirmer que le schéma est OK ?

schemabuteev4.jpg


configbuteev4.jpg


A+
CNCEVER
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour,
voici la version 4 du circuit butée, avec une diode de roue libre pour le relais.
Vince_007, pourrais-tu me confirmer que le schéma est OK ?

Ouep c'est bon ! Un petit fusible en série sur le +12V dès la sortie de l'alim et tu aura un schéma parfait ! :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

vince_007 a dit:
Ouep c'est bon ! Un petit fusible en série sur le +12V dès la sortie de l'alim et tu aura un schéma parfait ! :)
Super, merci !
CNCEVER
 
J

JP2

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour que le schéma soit parfait, il faudrait le transcrire en logique positive ! Actuellement un mauvais contact de l'IFC de butée, la bobine du relais qui grille, ou simplement un défaut d'alimentation et il n'y a plus de système d'arrêt ! Ce n'est donc pas un système sécurisé.

Amicalement, JP2.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

JP2 a dit:
Pour que le schéma soit parfait, il faudrait le transcrire en logique positive ! Actuellement un mauvais contact de l'IFC de butée, la bobine du relais qui grille, ou simplement un défaut d'alimentation et il n'y a plus de système d'arrêt ! Ce n'est donc pas un système sécurisé.

Amicalement, JP2.

Un défaut d'alim c'est faisable, mais si le contacteur de butée à rendu l'âme, là je ne vois pas comment faire ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Support de comparateur pour porte-outil

Bonsoir à tous,
j'ai un peu modifié mon support de Puppitast. Je l'ai fraisé 3mm dessus, 3mm dessous, pour pouvoir l'amener jusqu'à l'axe de broche, et palper des petits diamètres.

suppp.jpg


J'ai ensuite tourné une pièce d'adaptation pour pouvoir y monter aussi un comparateur à cadran, à la place du Puppitast.
C'est un simple cylindre en acier Ø 14 mm, avec 2 trous Ø 8 transversaux percés à 90° l'un par rapport à l'autre.
Les perçages transversaux ont été réalisés avec un support en V sur CM2 monté dans la contrepointe et le foret dans le mandrin.
Un taraudage dans l'axe de chaque côté permette de serrer la tige de réglage en hauteur et le comparateur de l'autre côté.
Je remplacerai la vis M6 qui serre le comparateur par un bouton moleté et une vis nylon ultérieurement. (pour ne pas abimer le comparateur).

supp1.jpg


sup2.jpg


sup3.jpg


sup4.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Excellente idée CNCEVER, je vais également faire l'adaptation sur le mien. C'est très utile.

Là je viens de terminer la première phase de ma manivelle de mandrin (le plus difficile est fait) . Je mettrai les photos en ligne une fois tout fini.

J'ai également une idée (réalisée sur papier) pour le rangement des pignons, car c'est pénible de chercher tout le temps et de ne pas avoir un véritable emplacement. Ça devrait plaire... :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'ai également une idée (réalisée sur papier) pour le rangement des pignons, car c'est pénible de chercher tout le temps et de ne pas avoir un véritable emplacement. Ça devrait plaire... :wink:
Pour mon ancien tour, j'avais boulonné quelques cylindres de bois horizontalement sur le tableau à trous qui était vissé au mur derrière le tour, et j'avais empilé les pignons dessus.
Je n'ai encore rien fait pour le nouveau ...

(page 31) : Tournage de barres hexagonales longues

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'en ai profité ce lundi (matin) de pentecôte pour faire un nettoyage de printemps dans tout l'atelier.

Mais, Voilà 2 photos du SC4, il a été démonté et nettoyé de poupées à pignons :-D

Ça lui a fait le plus grand bien.

A+

Pendant le remontage :

net1.jpg



Terminé, comme neuf ! (heu.... même bien mieux :-D )

net2.jpg
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

a ce propos vous avez des infos sur comment regler les lardons et la noix de rattrapage de jeu sans que la rotation des commande soit trop dur ?

j'ai des mini jeu de partout que j'arrive pas a eliminer sans que ca devienne trop dur de tourner les commandes.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos,

En fait c'est simple, déjà rester calme :-D .

Il ne faut pas serrer trop fort au départ, tu mets tout en place, tu serres, sans trop, l'écrou et tu vis légèrement (manivelle) jusqu'à ce qu'il y ait un décalage et tu rattrapes le jeu par des petits coups de maillet (sur le plat du vernier à l'arrière, surtout pas sur les manivelles) , tu serres un peu l'écrou, tu vis, tu rattrapes au maillet, etc... bien entendu il faut que la manivelle à la fin du réglage ne force pas. Un conseil, règle les lardons après le rattrapage.
J'ai été assez clair ?

AU fait alors ce QCTP ? et les photos ?

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ok merci.

le QCTP c est clair que ca facilite la vie :)
les photos vont venir.
je pense que je vais me faire une poignée comme la tienne pour le serrage de la tourelle.

par contre j'ai un porte outil (un de ceux qui etait dans le set du QCTP qui passe pas dans la queue d'arronde de la tourelle ca s'enfonce a moitié et puis ca coince.
pas de soucis pour tous les autres.

j'ai un peu ebavuré les angle du porte outil mais rien n'y fait.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui metos, j'ai eu ce problème et sur plusieurs d'ailleurs. je les ai très légèrement surfacés et c'est tout.

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re bonjour à tous.
Ci dessous un résumé de mes bricolages SC4
la manivelle super pratique, vieille et pas finie, il manque la masselotte d'équilibrage pour le cas ou on met en marche quand même.

DSCN1815.JPG


DSCN1816.JPG


Le blocage du trainard, sans aucun problème et reste bien en place.

DSCN1814.JPG


QCTP premier modèle, 2 montages possibles pour réduire le porte à faux.

DSCN1817.JPG


QCTP deuxieme modèle.
Porte à faux réduit au maximum, bien mieux pour tronçonnage...etc

DSCN1818.JPG


Ma version de la lunette.
Fixation rapide et touches refaites avec roulements sans porte à faux.

DSCN1810.JPG


DSCN1811.JPG


DSCN1813.JPG
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Joli CESAR, tu n'y vas pas de main morte, tout d'un coup ! je vais placer tout ça en première page.

je vois que toi aussi tu as refais les touches sur la lunette, ça permet de conserver les originales. Ton système des roulements est encore mieux.
Pour la manivelle je suis en train d'en faire une, différente de ce système, j'ai presque terminé, mais aujourd'hui l'atelier reste fermé :-D, Il ne me reste plus qu'à faire la poignée.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'en ai profité ce lundi (matin) de pentecôte pour faire un nettoyage de printemps dans tout l'atelier.
Mais, Voilà 2 photos du SC4, il a été démonté et nettoyé de poupées à pignons :-D
Ça lui a fait le plus grand bien.
Bonsoir Synapsis,
c'est rigolo, j'ai fait de même ce week-end, pour le chariot supérieur, pas le reste !
La vis de rattrapage de jeu était tordue. elle devait être un peu longue et ramponnait quand on tournait le chariot sup.
Je l'ai remplacée par une un peu plus courte.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Re bonjour à tous.
Ci dessous un résumé de mes bricolages SC4
la manivelle super pratique, vieille et pas finie, il manque la masselotte d'équilibrage pour le cas ou on met en marche quand même.
QCTP premier modèle, 2 montages possibles pour réduire le porte à faux.
QCTP deuxieme modèle.
Porte à faux réduit au maximum, bien mieux pour tronçonnage...etc
Ma version de la lunette.
Fixation rapide et touches refaites avec roulements sans porte à faux.
Bonjour César
Ah oui, beaucoup de travail d'un coup. Bravo !
Le verrouillage rapide 1/4 tour de la lunette est vraiment très pratique. Je me demande comment je pouvais m'en passer avant !
Je note l'idée des roulements sans porte-à faux !
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Voilà mon dernier outil à fileter, c'est un ami qui vient de me le donner avec les plaquettes qui vont avec (je le remercie au passage). Je n'ai pas pu encore le tester, car il faut le surfacer de 1 à 2 mm c'est du 16X16, il ne passe pas dans le porte-outil trop juste. Je ferais ça demain avec les premiers tests.
Le gros avantage c'est que la partie active se trouve dans le prolongement de l'outil.

A+

outfil2.jpg


outfil1.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Une petite photo pour monter un nouvel exploit sur le SC4 avec mon outil de 20X20 retaillé avec plaquette TNMG en ébauche monté sur porte-outil. J'ai fait 1.5mm au rayon (je dis bien au rayon la photo est parlante) sans aucun souci, qui plus est sur de l'inox ( à 280 t/m - le rond d'inox faisait 25mm). On peut voir un copeau sur le chariot et même sur la pointe de la plaquette, ils ont une couleur acceptable (sans arrosage - sur une petite longueur). C'est une pièce pour la réalisation de ma manivelle, on peut voir également que le travail est propre pour un tel outil. La finition a été, quand même, faite avec l'outil "DCMT 11T304",.

Aucune vibration, aucun bruit anormal ni même le moindre ralentissement du moteur. Pour un petit tour ça reste remarquable, il peut aller faire un 'tour' dans la cour des grands. :-D

A+

pass3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
effectivement, ça a l'air de dépoter dur !
Il ne faut pas mettre les doigts : vue la couleur dorée, le copeau a été soumis à une température d'environ 400°C ...

Je suis un peu revenu des plaquettes carbure à fileter. On ne tourne pas assez vite en filetage, pour ce type de plaquette, avec nos petits tours manuels, et ça casse trop facilement. Regarde les vitesses de filetage hallucinantes que te donne Vardex TT generator. Pour mon M5 x 50, il me donnait 1750 tr/min ...
En plus, il faut théoriquement des plaquettes différentes suivant la taille du filetage, et elles sont très chères.
Bref, je reste à l'acier rapide réaffutable ...

J'ai un peu bossé ce soir : j'ai ouvert la tripaille électronique du tour et fixé en dessous du 2ème carter une prise GX16-2.
J'ai remonté proprement les 2 fils vers le petit bornier vert qui va bien dans le carter du haut.
Ça marche et tout est remonté.
Il me suffira maintenant de souder un fil avec l'autre partie de la GX16 et de le relier de l'autre côté à la pédale ou à la butée électrique, et ça marchera.

Après réflexion et analyse du fonctionnement, je ne monterai pas de relais ni de voyants, fusible et interrupteur.
S'il y a une défaillance du switch de butée, qui ne se ferme pas, ce sera de toute façon trop tard. Quand le voyant rouge sera allumé, on aura déjà "ramponné".
Inversement, si le switch reste fermé, eh bien le tour ne pourra pas démarrer, c'est tout ... Dans ce cas, le simple débranchement physique de la butée restaurera le fonctionnement normal.

J'ai aussi reçu ma pédale, commandée chez Farnell. C'est la même que celle que j'avais lorgnée chez Conrad, un poil moins chère, mais avec une marque différente. C'est 100% la même, codification technique comprise.

Photos plus tard. J'ai pas fini !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Voilà, je viens de finir la manivelle de broche, j'ai cherché une solution qui me permettrait de laisser fermer le capot de la boîte de pignons. Je pense avoir trouvé une solution (double serrage un à l'arrière de la broche et l'autre à l’intérieur de la broche) :
- Je visse à l'arrière de la broche (juste sans trop) un écrou réalisé en inox (image 1 et image 2) (j'ai 7.4mm pour un diamètre de 25mm avec un pas d' 1.5mm) composé d'un système avec écrou conique (image 3) qui se bloque à l’intérieur de la broche et une tête carrée à l'extrémité (13.8 de coté) où vient se loger l'arbre de la manivelle qui passe par le trou du capot. l'écrou avec la tête carrée (image 1) est percé longitudinalement et traversant, c'est par là, avec une vis CHC de 6, que je serre l'écrou conique dans le cylindre fendu (voir image 3 et 4 ). Ça fonctionne très bien.

-- Bien entendu, l'avantage c'est qu'on peut laisser la vis à l'arrière de la broche et se servir du moteur : juste qu'il faut au préalable sortir la manivelle, pour ça, il suffit de tirer. -- donc on peut passer du tournage à la main et au moteur en 2 secondes sans ouvrir la porte il suffit d'enclencher la manivelle comme une simple clé à cliquets.

Voilà les images, c'est bien plus parlant.

Si vous désirez les plans je préparerai ça, pas de souci, y-a-qu'à demander.

Bonne soirée à tous.

Synapsis.


Image 1 :

image1.jpg


Image 2 :

image2.jpg


image 3

image3.jpg


image 4 :

image4.jpg



Manivelle enclenchée et porte fermée :

image5.jpg


Manivelle enclenchée porte ouverte (c'est juste pour info)

image6.jpg



La manivelle seule :

image7.jpg



L'ensemble en pièces détachées :

image8.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

Donc si je comprends bien ce que je devine avec la photo 3 encore mieux si l'axe conique était tourné de 90 degrés , l'écrou a été fendu, taraudé en le maintenant serré ainsi il s'écarte quand on serre la vis chc à l'intérieur.

C'est sans doute bien pratique car c'est à demeure mais :!: avec le risque d'oublier la manivelle car s'il fallait ouvrir la porte vous auriez peut être un interrupteur de sécurité qui empêcherait le démarrage du tour.

Il faudrait peut être faire comme j'ai déja vu sur le forum un support dédié à cette manivelle avec un interrupteur qui serait ouvert si la manivelle n'est pas à sa place.

Sinon une idée :idea: avec un système plus complexe et plus sûr serait :
Solution sans objet si le moteur est muni d'un variateur pour descendre bas en vitesse, encore que le pas à pas descendrait sans doute encore plus bas.
-un second moteur plus lent tel un moteur pas à pas puissant avec une électronique dédiée ou un moteur d'essuie glace ou autre pour faire tourner le mandrin lentement comme le fait la manivelle pour faire du filetage .
- un embrayage (à friction ou autre...) qui permet de laisser ce second moteur en permanence mais de ne l'embrayer que lorsque l'on fait du filetage comme à la manivelle.
-a moins que ce ne soit pas gênant d'accoupler ce moteur secondaire avec le moteur principale, l'inconvénient serait alors qu'en mode normal non alimenté il tournerait à la vitesse de la broche cela démagnétiserait il le moteur pas à pas ?

cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir lion10,

Pour être bien clair, l’écrou conique est plein, c'est le cylindre (en inox) qu'on voit dans l'éclaté et dans l'image3 qui a été alésé sur une partie ne laissant que 1.5 mm de matière et est fendu pour permettre à l'écrou conique (via la vis CHC) de l'écarter pour se bloquer à l'intérieur de la broche.

Pour la sécurité, effectivement il y a un risque, un coup de manivelle ça doit faire très très mal, mais c'est prévu, j'ai oublié d'en parler voilà qui est fait :-D .
En fait je compte mettre une sécurité, avec un "ILS" et dès que la manivelle sera enclenchée ça coupera le moteur.

Pour le reste, c'est à l'étude, mais une chose devant l'autre :-D

Bonne soirée.
 
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir

ok merci tout est clair et la sécurité prévue.

cdlt lion10
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Connexion d'une pédale d'arrêt au pied sur tour Sieg SC4

Bonjour à tous

J'ai finalisé ce matin la pédale d'arrêt du tour.
La prise sera utilisée alternativement pour la pédale ou la butée électrique de trainard

Connexion sur le bornier vert marqué "CON2" à l'arrière de la carte du panneau de commande :
Les 2 fils rouge et noir torsadés ont été rajoutés et vont directement du bornier vert CON2 au connecteur GX16 2 broches sous le carter.

Un grand merci à Synapsis, qui a fait les essais pour sa butée ! Je n'ai pas hésité pour les branchements, et j'étais sûr de ne rien griller !

ped2.jpg


Détails côté fils :

ped1.jpg


Passage vers le carter inférieur :

ped7.jpg


Prise GX16-2 sous le carter inférieur :

Ped6.jpg


La prise connectée :

Ped5.jpg


La pédale Farnell ou Conrad :
Attention, il y a plusieurs modèles. Préférer le modèle "Snap action" ou "Déclic" qui a un contact franc à déclic. Les modèles "slow action" ou "Action lente" n'ont pas un contact franc. Il y a des modèles à enclenchement / déclenchement "Snap action shifted" qui ne conviennent pas non plus.
http://fr.farnell.com/imo-precision-controls/pa20101/interrupteur-a-pedale-gp/dp/9939369
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...de-rouge-1-NONF-Pizzato-Elettrica-PA-20101-M2

Ped4.jpg


Vue d'ensemble :

ped3.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Voilà, je viens de finir la manivelle de broche, Synapsis.
Bonjour Synapsis,
très beau travail, costaud et bien réalisé !
Je te conseillerais de ne pas laisser l'écrou à demeure car il bouche le passage de broche ...
Je pense que tu te serviras plus souvent du passage de broche que de la manivelle.

Evidemment, la mise en place d'une sécurité serait préférable, mais je ne pense pas le faire de mon côté.
L'usage de la manivelle devrait rester très occasionnel, et à moi de prendre les précautions nécessaires ...

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 466
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut