Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà une nouvelle réalisation :

Suite au travail de CNCEVER je m'en suis inspiré, mais comme mon comparateur a la tige un peu haute et sur les conseils pertinents de CNCEVER je me suis abstenu de le démonter, donc j'ai adapté le système, et je dois dire que j'en suis très content puisque on peu déplacer le comparateur en translation (hauteur) mais également en rotation.

Effectivement le pas de vis pour fixer le comparateur est en 0.5 c'est sympa à réaliser :)

- Les 2 cubes sont en alu 7075 et tout le reste en acier.

Voilà les photos et n'hésitez pas à faire des commentaires, tout conseil (quel qu’il soit) est bon à prendre.


supcomp1.jpg



supcomp3.jpg



supcomp5.jpg



supcomp9.jpg



supcomp92.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
j'ai fais un index des réalisations sur le topic.
c est a corriger / compléter au fur et a mesure :)
Une autre excellente idée, merci Metos !
CNCEVER
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Vraiment plein de bonnes idées dans tout cela.
En particulier la liste des sujets.
Pour ma part j'ai commencé l’électrification de la butée longitudinale.
La photo montre juste un montage de validation.
J'ai utilisé le schéma que je proposait, c'est OK.
Je ne comprends pas pourquoi un montage en série, je désire une fonction OU/OR et non une ET/AND.
pour le montage , juste 2 mini soudures aux bornes du contact tableau.

DSCN1808.JPG
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour cesar,

En fait tu aurais eu la même chose en te branchant directement sur le connecteur VERT de la même carte sans aucune soudure. Au départ, comme j'expliquais dans ce sujet, c'est ce que je voulais faire, mais en cherchant un peu j'ai trouvé cette solution qui reste bien plus simple et identique. Sinon très bien la butée, pourrais-tu donner plus de détails sur son système de contacteur ? merci.

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re
Pour le branchement sur le connecteur vert, il nous fait passer par un des "milles pattes" de la carte, ce que j'évite en me mettant directement aux bornes du contacteur.
J'ai essayé de cacher au max le fil (copeaux...etc), quand au contact de la butée, il sort de la boite à récup.
Ce contacteur est de plus fait pour travailler en butée, il y a un système de ressort inclus dedans qui correspond à l"amortisseur" du montage de Synapsis.
Il me faut encore une pince pour tenir le fil au plus près du banc.

DSCN1809.JPG
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Permettez-moi de revenir sur les branchements de la butée électrique.
J'aime bien comprendre :-D

Cas N°1 : si le bouton STOP était un simple interrupteur (ça ne doit pas être le cas car il a l'air d'être impulsionnel, et il y a 2 boutons, un Start et un stop ...)
Si le moteur tourne, c'est que l'inter Stop laisse passer le courant. Un nouveau poussoir monté en parallèle de ce bouton Stop, ouvert ou fermé, laissera toujours passer le courant dans l'inter Stop et n'arrêtera pas le moteur.

Cas N°2 : les boutons Start / Stop fonctionnent comme un interrupteur de sécurité. (avec un relais, ou avec des composants électroniques qui fonctionnent sur le même principe, dans la carte du variateur)

Voici ci-dessous rappelé le principe de fonctionnement d'un interrupteur de sécurité qui équipe la plupart des petites machines d'atelier.
Ce type de système évite que la machine ne puisse se remettre en route toute seule en cas de coupure de courant sur le réseau. Si le courant revient, la machine ne redémarrera pas toute seule.
On a bien comme sur le panneau du SC4, 2 boutons poussoirs impulsionnels.
Le bouton Start est un contacteur impulsionnel normalement ouvert (NO), et le contacteur Stop est un impulsionnel normalement fermé (NF / NC).

Schéma électrique.jpg


Dans le cas N°2, monter un poussoir en parallèle du Stop n'aura aucune action non plus ...
Si le moteur tourne, c'est que l'inter Stop laisse passer le courant (voir schéma "en marche"). Un nouveau poussoir monté en parallèle du Stop, ouvert ou fermé, laissera toujours passer le courant dans le Stop et n'arrêtera pas le moteur.

La 3ème solution, qui pourrait expliquer que le montage en parallèle se César fonctionne, serait que le bouton Stop est NO, et envoie une impulsion qui arrête le moteur à la carte électronique. Dans ce cas, un contacteur NO en parallèle refermerait le circuit et enverrait aussi une impulsion d'arrêt à la carte

Qu'en pensez-vous ?

CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Le contacteur STOP impulsionnel est Normalement Ouvert.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

En fait le contacteur "STOP" est à mon sens : lorsqu'on appuie dessus il envoie à la carte électronique un ordre et uniquement un ordre et la carte attend un nouvel ordre qui ne peut venir que du bouton "START".

D'ailleurs j'ai remarqué que lorsque mon contacteur de la butée est en action plus possible d'activer le "REVERSE" ni aucun autre bouton à part le "START". Si on appuie sur le "STOP" ça désactive tout le reste. De même, si on reste appuyé sur le bouton "START" (moteur en marche) rien ne fonctionne, pas même les boutons de la vitesse du moteur. (ceci sans la butée).

-Il n'y a pas de jus et encore moins du 220. A moins qu'un mystère m'échappe :-D

Voilà ce que je peux en dire de façon purement empirique.

Une dernière chose la sécurité du capot mandrin, le bouton STOP ainsi que le connecteur VERT sont en parallèle.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
En fait le contacteur "STOP" est à mon sens : lorsqu'on appuie dessus il envoie à la carte électronique un ordre et uniquement un ordre et la carte attend un nouvel ordre qui ne peut venir que du bouton "START".

-Il n'y a pas de jus et encore moins du 220. A moins qu'un mystère m'échappe :-D
Bonjour César et Synapsis,
OK, donc je pense que c'est ce que j'ai appelé le cas N°3, et que Synapsis semble corroborer.
Les boutons Start et Stop doivent changer l'état logique de 2 entrées d'un microprocesseur, qui commande ensuite le moteur, via l'électronique de puissance du variateur.

Ce qui compte, c'est de passer de l'état 5V (haut) à l'état 0V (bas), qui définit une logique binaire pour le microprocesseur (On ou Off, 0 ou 1). Le courant débité sous 5V doit être de l'ordre de 10 à 20 mA, je pense.
A vérifier éventuellement : on devrait mesurer 5V aux bornes du contacteur Stop quand il est relâché. (si il est NO, comme le fait remarquer César, en appuyant dessus, il se fermera, et on mesurera 0V aux bornes)
Le schéma électrique succint dans la doc fait bien apparaitre le 5V sur le bornier de la carte.

Merci pour vos retours et vos réalisations. Je pense qu'on a progressé dans la compréhension !

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
tant qu'on est dans les butée de trainard
je suis tombé la dessus
l'idée est interessante :)
http://www.cnczone.com/forums/vertical_mill_lathe_project_log/26326-building_solid_carriage_stop_lathe.html
Bonjour Metos,
c'est ce qu'on doit appeler un "Multistop", une butée indexable avec plusieurs positions.
Je dois avoir des plans cotés d'un appareil de ce genre, glanés sur internet il y a quelques temps.
J'avoue ne pas bien savoir à quoi ça peut servir ...
A faire des pièces en série avec plusieurs positions de butées successives, peut-être ?
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER, oui je pense qu'on est bien dans cette configuration, je n'ai pas testé en bas voltage, mais je pense que ce doit être de cet ordre là.

Une chose est certaine : c'est vraiment indispensable pour un confort dans l'usinage. Là je suis en train de faire un alésage (26mm) dans un rond d'inox (projet en cours) - qu'est-ce que c'est appréciable la butée ; une fois réglée, plus besoin d'être à l'affût, ça s'arrête tout seul et au bon endroit, que du bonheur :P

- Je voulais te demander : Quand j'ai fait le support du comparateur, l'axe qui supporte le comparateur doit être fileté en 0.5 bien entendu j'ai fait ça avec le tour (je n'ai pas de filière de cette dimension ) - l'as-tu fait moteur en marche ou avec ta manivelle ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
tant qu'on est dans les butée de trainard
je suis tombé la dessus
l'idée est interessante :)
http://www.cnczone.com/forums/vertical_mill_lathe_project_log/26326-building_solid_carriage_stop_lathe.html
Bonjour Metos,
c'est ce qu'on doit appeler un "Multistop", une butée indexable avec plusieurs positions.
Je dois avoir des plans cotés d'un appareil de ce genre, glanés sur internet il y a quelques temps.
J'avoue ne pas bien savoir à quoi ça peut servir ...
A faire des pièces en série avec plusieurs positions de butées successives, peut-être ?
A+
CNCEVER


Je me suis posé la même question, mais c'est joli à voir :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
- Je voulais te demander : Quand j'ai fait le support du comparateur, l'axe qui supporte le comparateur doit être fileté en 0.5 bien entendu j'ai fait ça avec le tour (je n'ai pas de filière de cette dimension ) - l'as-tu fait moteur en marche ou avec ta manivelle ?
Bonjour Synapsis,
je l'ai filetée moteur en marche. Le pas est très fin, et donc ça n'avance pas trop vite.
Je m'arrêtais dans une gorge de 1.4 mm de large.
Vitesse de rotation 250 à 300 tr/min.
Il faut rester concentré, mais c'est sans problème.
J'ai suivi scrupuleusement les 6 passes données par "Vardex TT Generator", et l'écrou s'est vissé du premier coup, sans retouche.

Le rouge de la honte me monte aux joues :oops:
J'avais complétement oublié que j'avais une superbe manivelle, bien rangée dans une jolie boîte en bois ...
Là, ce n'était pas nécessaire, mais il va falloir que j'y pense la prochaine fois !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

En fait j'ai fait comme toi (la gorge, 6 passes, etc...), juste que je tournais à 120 tours et bien entendu j'avais ma belle butée qui arrêtait le moteur sans avoir besoin de la moindre concentration :-D . Par contre je pense qu'avec une manivelle sur un si petit diamètre ça doit être préférable...

Bonne journée et au passage merci pour tes aides, ton soutien et cette motivation que tu sais si bien partager.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Par contre je pense qu'avec une manivelle sur un si petit diamètre ça doit être préférable ...
Synapsis,
je ne pense pas que ce soit le diamètre qui conditionne l'utilisation de la manivelle.
Pour moi, c'est l'arrêt du filetage sur un épaulement, ou l'absence de gorge.
A voir si l'arrêt avec la butée électrique est assez précis pour arrêter un filetage sans gorge, sans risque pour l'outil ...

Je vais sûrement fabriquer une butée, mais j'ai plein de trucs à finir avant ...

CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,
- Ok pour le diamètre.
- Oui, c'est très précis, je suis même impressionné. Comme je t'ai dit, je fais, dans de l'inox, un alésage qui finit sur un fond plat et non traversant, l'arrêt est parfait. Il ne faut pas oublier que l'arrêt du moteur à petites vitesses est quasiment instantané et qui plus est quand l'outil est en action.
Les filetages du levier et vis de serrage du support du comparateur ont été faites avec la butée ; là aussi rien à dire. Je ne peux plus m'en passer, j'en abuse même :-D

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Suite à la première réalisation d'une clé (le frère à gauche sur la première image) page 40 pour tenir le mandrin ou faire un serrage rapide, voilà la soeur (à droite sur la première image) :

- c'est un petit accessoire très utile et qui protégera les mains et augmentera, si besoin est, le serrage. Fait en alu 7075 ça suffit amplement, et surtout c'est léger. (petit détail ma clé de mandrin, elle, est en titane).

La clé en action
clecle.jpg



Le frère et la soeur:

clecle2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
c'est un petit accessoire très utile et qui protégera les mains et augmentera, si besoin est, le serrage.
La clé en action
clecle.jpg
Bonjour Synapsis,
joli usinage, mais j'aurais tendance à te déconseiller de serrer le mandrin avec une clé aussi longue, et disymétrique qui plus est.
Les bras de levier de la clé standard sont théoriquement étudiés pour appliquer le couple maxi accepté par le mandrin, et de façon symétrique.
Augmenter le bras de levier (donc le couple de serrage) à ce point peut être néfaste au mandrin.
A l'oeil, tu multiplies un des bras de levier par 2.5, donc le moment appliqué sur ce bras d'autant.
Si tu laisses l'autre levier à sa longueur originale, à effort égal de chaque côté, tu auras un couple résultant multiplié par 1.75 par rapport à celui appliqué par la clé standard. C'est beaucoup ...
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu as raison CNCEVER de le souligner, mais en fait, je ne serre pas plus fort qu'à la main (sauf très exceptionnellement) ; juste que j'en avais marre d'avoir mal à la paume des mains. J'avais bien essayé de mettre des bouts en caoutchouc, mais en vain. Alors que là, je diminue l'effort pour un même résultat, et terminé les douleurs inutiles. J'ai pris le coup de main pour un serrage optimal sans aucun effort ( la main droite tient la rallonge en compensant vers le haut alors que la main gauche équilibre vers le ba - ce qui est très intuitif.). Mais je serais plus vigilant.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
pour bien comprendre comment ça marchait, j'ai fait des schémas détaillés de ton système de butée électrique.
Pourrais-tu vérifier que c'est bon ?
Je modifierai si nécesssaire. Fait, V3 en ligne.

Connexion butee electrique SC4 V3.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

un petit régulateur 12v entre l'alim et le circuit ca peut pas fiabiliser la stabilité de l'alim ?
ou alors c est peut etre pas necessaire, je sais pas...
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
un petit régulateur 12v entre l'alim et le circuit ca peut pas fiabiliser la stabilité de l'alim ?
ou alors c est peut etre pas necessaire, je sais pas...
Bonjour Metos,
ça ne servirait strictement à rien pour un relais ...
Ceci étant, j'ai dessiné l'alim comme ça, juste pour le principe. Je ne sais pas comment est la vraie dans le tour.
Ca n'a pas d'importance pour allumer les lampes ou faire basculer le relais.
CNCEVER
 
J

JP2

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Si la lampe rouge et la bobine du relais sont en série, il faut que les deux soient en 6v !

Amicalement, JP2.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

oui et non CNCEVER tu envoies au STOP le "-" je ne sais pas si c'est très catholique. Par contre tu aurais un problème sur le voyant rouge puisqu’il ne faudrait pas le faire passer par le relais, mais directement au "+". Sinon ça devrait fonctionner.

Regarde mon schéma (je sais il est ringard, mais à ce niveau je ne me suis pas encore perfectionné :-D

- Mon relais bipolaire à une double connexion indépendante (droite et gauche).
- Le "connecteur panneau" c'est le connecteur vert sur la carte du panneau de commande. C'est là que l'arrêt s'établit.

Petite question : avec quoi tu réalises tes schémas ? Je suis ridicule à coté :oops:

Aujourd’hui j'ai usiné à 3 millimètres du mandrin, avec la butée c'était un plaisir (je dois dire que j'avais quand même la main prête à Stopper mais tout c'est très bien passé pas un "arrêt d'urgence").

schema2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

JP2 a dit:
Si la lampe rouge et la bobine du relais sont en série, il faut que les deux soient en 6v !
Amicalement, JP2.
Bonsoir,
oui, tout à fait, je vais mettre en parallèle. Fait
Merci
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

C'est avec impatience que j'attends le bébé, tu dois être en train de nous concocter un petit mets digne de tes réalisations.

Bonne journée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
oui et non CNCEVER tu envoies au STOP le "-" je ne sais pas si c'est très catholique. Par contre tu aurais un problème sur le voyant rouge puisqu’il ne faudrait pas le faire passer par le relais, mais directement au "-". Sinon ça devrait fonctionner.

Regarde mon schéma (je sais il est ringard, mais à ce niveau je ne me suis pas encore perfectionné :-D

- Mon relais bipolaire à une double connexion indépendante (droite et gauche).
- Le "connecteur panneau" c'est le connecteur vert sur la carte du panneau de commande. C'est là que l'arrêt s'établit.

Petite question : avec quoi tu réalises tes schémas ?
Bonjour Synapsis,
merci pour tes remarques !
Les schémas ont été modifiés dans le post initial.

Oui, j'ai mis volontairement la masse vers le switch. le montage ne doit en aucun cas envoyer courant ou tension vers le bouton STOP. La tension (5V) doit être fournie en aval par la carte de commande elle-même !
Si tu envoies une tension de 12 V vers un processeur prévu pour fonctionner en 5V, tout risque de griller !

Je pense que la lampe rouge aurait quand même fonctionné sur mon 1er schéma, mais en 12V, elle aurait induit une forte chute de tension aux bornes de la bobine du relais. Il est effectivement plus logique de la laisser en 12 V et de la monter en parallèle.

Je n'ai pas cherché à recopier directement ton schéma. J'en ai fait un à ma sauce, qui est censé fonctionner de la même façon.
Désolé, mais je ne comprends pas ton schéma. Il faudrait que tu représentes schématiquement ce qui se passe à l'intérieur du relais(bobine et contacts).
Tu as dû utiliser un relais double inverseur ?
cf : http://www.gotronic.fr/art-relais-finder-4052-12-4044.htm

Les schémas sont dessinés avec CorelDraw. C'est du dessin 2D "pur", sans bibliothèque de symboles prédéterminée. Tout est dessiné "from scratch".
Le logiciel de dessin vectoriel gratuit Inkscape te permettrait de faire la même chose à plus de 90%. Si ça t'intéresse, Inkscape sait lire aussi le format Corel (.cdr). Je peux t'envoyer le fichier en MP.

CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 308
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
S
Réponses
4
Affichages
780
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 768
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 867
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 227
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
Haut