Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui, en fait ça m'a donné une idée, c'est de placer un interrupteur à levier à 3 positions (off - on - momentané off). ça serait l'idéal. Si ça existe ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Oui, en fait ça m'a donné une idée, c'est de placer un interrupteur à levier à 3 positions (off - on - momentané off). ça serait l'idéal. Si ça existe ?
Bonjour Synapsis,
je ne sais pas si ce type d'interrupteur existe ...
Il suffirait de rajouter un poussoir NO (Normalement Ouvert) branché en parallèle sur l'interrupteur à levier, et ça le ferait ...

Aurais-tu par hasard mesuré l'intensité qui passe dans le switch ? ou sinon, pourrais-tu le faire ?
C'est important si on veut essayer avec un détecteur de proximité en direct. Ca ne supporte que de faibles intensités.
Dans le cas contraire, il faudrait ajouter quelques composants, ou un relais. Dans ce cas, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle par rapport à un switch, surtout que ces détecteurs sont assez chers (20 € HT).

Je note l'idée de l'interrupteur à pied, qui serait effectivement extrêmement pratique en filetage. Beaucoup plus sûr aussi, que de garder le doigt sur le bouton Stop. Il marche bien, mais le "toucher" du clavier peut conduire à se faire quelques frayeurs.

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

j'ai une petite question sur les porte outils de QCTP
y a t'il une contre indication au fait de prendre uniquement des portes outils pour outils carré mais avec la petite rainure qui permet eventuellement de mettre un outil rond
au lieu de prendre ceux qui sont completement plat sur la face du bas ?

me fais je comprendre ? :???:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
j'ai une petite question sur les porte outils de QCTP
y a t'il une contre indication au fait de prendre uniquement des portes outils pour outils carré mais avec la petite rainure qui permet eventuellement de mettre un outil rond
au lieu de prendre ceux qui sont completement plat sur la face du bas ?
me fais je comprendre ? :???:
Bonjour Metos,
oui, c'est parfaitement clair :
réponse : non, aucune contre-indication.
Qui peut le plus peut le moins. Ils sont simplement un peu plus chers.
Tu pourras y mettre soit du carré, soit du cylindrique
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos,

Je te conseille fortement de prendre des deux, car sur fond plat si comme moi tu places un outil de 20 il sera bien mieux maintenu et pour les fonds creux il n'y a pas mieux pour les outils ronds comme un outil à fileter.

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre au propre plans et schéma, ça devrait être en ligne d'ici cet après-midi.

A plus...
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

trop tard :D
c est commandé, j'en ai pris 8, c est apparement le max qui pouvait tenir dans le carton,
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Voilà comme promis schéma et plans :

En fait le contacteur de la butée déclenche un relais 12 volts qui lui permet d'allumer le voyant vert et de couper le moteur sans perdre la vitesse enregistrée (comme un STOP).

CNCEVER je pense qu'il n'y a aucun souci pour brancher un détecteur de proximité puisqu’on est en 12 volts.

La connexion du 12 volts se fait sur le transfo petit connecteur vert au fond contre la paroi (voir photo 1) attention le grand connecteur à 3 vis c'est du 220 volts.
Pour se brancher il faut démonter l'ensemble du transfo (4 petites vis + débrancher le 220v ) sinon c'est totalement impossible de se connecter dessus.

La connexion pour couper le moteur se fait sur la carte en façade, celle où il y a les boutons de commande du tour. C'est le même connecteur vert ; attention, il n'y a aucun voltage, c'est juste un contacteur (voir photo 2) , donc aucun problème de soudure ou autre à faire, ça simplifie l'installation. Je dois dire que j'ai pris des risques quand j'ai fait les premiers tests, mais bon c'est le connecteur de coupure moteur, pas de problème.

Pour les plans mécaniques, vous pouvez adapter selon vos besoins, pour ma part mon système me convient parfaitement.

Voilà, voir ci-dessous plans, schéma et photos. (soyez indulgent pour le schéma électrique, normalement je fais toujours ça sur papier, là j'ai fait un effort et bien entendu avec les moyens du bord :-D )

Pour toute question, amélioration ou suggestion, pas de souci.

Bien entendu toujours faire attention, on ne le dit jamais assez, il serait regrettable de cramer la carte.

butee_f1.jpg


butee_f2.jpg



(PHOTO 1 - dessous )

tranfo.jpg


----------------------------------------


(PHOTO 2 - dessous )

conn.jpg


plan1.jpg


plan3.jpg


plan4.jpg


schema.jpg


Bonne journée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Support de Puppitast et comparateur à monter en porte-outil

Bonjour à tous,

un peu d'usinage pendant ce long week-end !

Je me suis inspiré d'un montage trouvé sur internet et j'ai fabriqué un support pour monter facilement un Puppitast de réglage de concentricité.
Le support articulé habituel n'est pas très pratique avec ce petit tour.
Monté dans un support du QCTP, il se met en place en un tournemain et il est très facile à positionner.

Matière de base : plaque d'acier épaisseur 12 mm.
Diamètre de la tige 8 mm.
Vis de serrage M4.

Usinage de la fente de serrage à la fraise scie montée en mandrin :

Sup3.jpg


Le Puppitast monté :

Sup2.jpg


Un réglage pour un diamètre à palper :

sup5.jpg


Pour pouvoir visser le Puppitast, j'ai dû faire un filetage M5 x 50 pas fin, (pas de 0.5 mm au lieu de 0.8 mm) en haut de la tige de 8 :

sup1.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour,
Voilà comme promis schéma et plans
Bonjour Synapsis,
merci pour les plans et le schéma.
Je reviendrai vers toi si besoin.

J'ai rediscuté avec un copain électronicien qui me dit que le capteur inductif ne pourrait pas s'intercaler en direct. Il faudrait lui faire actionner un relais pour éviter que le capteur ne soit traversé par trop de courant
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

super idée encore une fois CNCEVER.
encore un truc a mettre sur la liste des choses a faire :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

- Très astucieux, je ne vais pas manquer de m'y lancer, car effectivement c'est indispensable et surtout très simple à mettre en place avec le QCTP. Encore merci pour cette astuce.
- Pour le capteur, c'est déjà ce que je fais avec le contacteur de la butée (le relais). a-t-il vu le schéma ?

Pour ma butée, j'ai pu l’utiliser pour l'usinage d'une bague de 60mm (pour un ami) avec 2 épaulements intérieurs qui devaient être très précis à 6 centièmes maximum.
-Avec la manivelle du traînard, j'ai dégrossi le travail de graduation à graduation, j'ai calé ma butée dessus (jusqu'à allumer le voyant rouge) et j'ai rajouté la mesure manquante avec la manivelle du chariot supérieure et çà d'une grande simplicité.
C'était un vrai plaisir ; plus besoin de surveiller et de débrayer le traînard, parfois trop tard ou trop tôt, j'ai même pris le luxe de faire autre chose en attendant l'arrêt (mais faut pas que j'en prenne l'habitude ! :oops: ).
Bref, résultat impeccable avec 5 centièmes en précision.
Là je suis en train de faire une sécurité au pied que je brancherai, bien entendu, sur le connecteur (celui que j'ai placé sur le flan du SC4 ) avec un double connecteur. Je pourrais l'utiliser en autonome ou en série rajouté à la butée et ça m'évitera de dégager l'outil. (je ne sais pas si je suis assez clair ?).

Bonne soirée à tous.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Je suis en train de faire le support pour le comparateur et je dois dire qu'effectivement l'idée est géniale, il va y avoir un gain de temps considérable, car le support articulé est parfois une vraie galère à mettre en place sur le SC4.
Pour ma part je le fais en 7075 ce qui me semble amplement suffisant non ?

Encore merci pour ta participation active qui est plus qu'appréciable.

Bonne journée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je suis en train de faire le support pour le comparateur.
Pour ma part je le fais en 7075 ce qui me semble amplement suffisant non ?
Bonjour Synapsis,
oui, l'alu suffira, ça n'a pas de charge, mais j'aime bien l'acier pour les outils ...
Pour info, je vais me faire un truc équivalent mais pour un comparateur à cadran.
J'en ai eu besoin hier et j'ai galéré avec le support articulé ...
Il doit suffir de changer la tige, et d'en faire une nouvelle avec un trou transversal et une vis moletée pour serrer le comparateur

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
- Pour le capteur, c'est déjà ce que je fais avec le contacteur de la butée (le relais). a-t-il vu le schéma ?
Synapsis,
pas sûr que j'ai bien compris ...
Le relais, c'est toi qui l'a ajouté, ou il fait partie du SC4 ?

synapsis a dit:
-Là je suis en train de faire une sécurité au pied que je brancherai, bien entendu, sur le connecteur (celui que j'ai placé sur le flan du SC4 ) avec un double connecteur. Je pourrais l'utiliser en autonome ou en série rajouté à la butée et ça m'évitera de dégager l'outil. (je ne sais pas si je suis assez clair ?).
Euh ??? pas pour moi :oops:
OK pour le contacteur à pied, mais pourquoi ça évitera de dégager l'outil ?

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

re,

Oui, j'ai bien placé un relais 12v.

Pour le système au pied, je me suis un peu mal expliqué :
- je voudrais dans un premier temps faire un système de contacteur classique qui se brancherait sur le connecteur et dans un deuxième temps un autre et de le monter en série avec le contacteur de la buté (un Y) ce qui devrait m'éviter de ramener le mandrin à la main. Mais, je dois dire que de ramener le mandrin à la main à un très gros avantage, ça permet de sentir une résistance si j'oublie de retirer l'outil, donc rien n'est encore fait dans ce domaine.

Bonne soirée et bon W.E.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Oui, j'ai bien placé un relais 12v.
OK, mais alors, pourquoi as-tu mis un relais ?
Parce que le switch de panneau était en 220V, et que tu voulais de la sécurité (obligatoire dans ce cas là) ?
Ou pour une autre raison ?
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

En fait il est indispensable, car il n'y a pas de jus sur le contacteur et pour avoir une vérification visuelle (voyant rouge et vert) je n'avais pas d'autre moyen. Regarde sur le schéma tu comprendras mieux.
Le switch du panneau n'a pas de jus c'est juste un contacteur avec probablement une très très faible tension.

J'ai presque fini le support du comparateur, j'ai remarqué que ton comparateur à la tige de contact quasiment dans l'alignement le mien est relevé à 45° est-il possible en le démontant de, changer cette inclinaison ? Merci de ta réponse.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'ai presque fini le support du comparateur, j'ai remarqué que ton comparateur à la tige de contact quasiment dans l'alignement le mien est relevé à 45° est-il possible en le démontant de, changer cette inclinaison ? Merci de ta réponse.
Bonjour Synapsis,
merci de tes explications.

Je ne dis pas que c'est impossible mais je te déconseille de bricoler ton comparateur. Ca mesure le 1/100ème de mm ...
Rien que le démontage / remontage risquerait de te rajouter des jeux incompatibles avec son utilisation.Tu risques de le détraquer complètement ...

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
je suis tombé la dessus, c est pile dans le sujet :)
http://www.youtube.com/watch?v=bwIkFYn3YtY
Bonjour Metos,
oui, c'est une butée de trainard pour le SC4 aussi. Merci !

Avantages : Un seul bloc de matière au lieu de 2 pièces mobiles assemblées.
Une seule rainure droite à usiner au lieu d'un "V" à 90°.

Inconvénients : la butée est à l'arrière, c'est moins pratique.
Rien ne guide la butée, et elle peut tomber vers l'arrière.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne pense pas qu'à la réalisation ce soit plus compliqué le mien... Mais dans chaque réalisation il y a du bon à prendre.

D'ailleurs sur la vidéo, j'ai pu remarquer que lui aussi avait monté un QCTP.

-Je termine également mon levier de serrage rapide... ça devrait être sympa...

Bonne journée.
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

butée SC4.jpg

Bonjour
N'est il pas possible de brancher aux bornes du
contacteur stop existant Comme dans ce schéma?
Pas besoin de relais supplémentaire dans ce cas.

Mais quels sont les bons fils sortants de la carte?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER CESAR c'est totalement possible, mais c'est moins visuel (voyant) et cie ... :
voir photo ci-dessous pour le contacteur (directement sur le contacteur vert - sur la page 53 tu as tous les détails avec cette photo incluse) :

Bonne soirée.

conn.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
N'est il pas possible de brancher aux bornes du contacteur stop existant Comme dans ce schéma?
Pas besoin de relais supplémentaire dans ce cas.
Mais quels sont les bons fils sortants de la carte?
Bonjour César,
ton schéma ne fonctionnera pas !
Sur ton schéma, la butée est connectée en parallèle du bouton Stop.
Il faut la connecter en série !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Désolé CESAR, je me suis trompé la réponse t'était adressée (j'ai corrigé).

Oui CNCEVER, tu as raison, il faut le brancher en série, mais en fait c'est sur le contacteur vert, on se branche dessus et c'est bon. Je pense que c'est ce que CESAR voulait décrire. Juste que son schéma prête à confusion, mais c'est juste et sans aucun risque (attention sur le contacteur VERT indiqué par la flèche ROUGE ).

- Ce contacteur est déjà lui même sur un montage en série. J'ai mis du temps à le comprendre, surtout qu'il n'y a aucun plan détaillé sur le schéma électrique du SC4. J'ai donc du faire les essais de façon empirique et ce n'est pas sans la peur au ventre parfois. Bref, là c'est bon et sans risque.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

J'avais un bruit qui venait de la boîte à pignons et après avoir tout essayé, serrages, cales, écartement des pignons,... rien n'y a fait j'avais toujours ce bruit (un croun croun croun) léger, mais anormal. J'ai fini par trouver c'était le roulement à bille qui se trouve dans le pignon, celui qui est derrière le "A". J'ai mis un SKF étanche et là tout est parfait.

Je voulais le signaler si vous rencontrez ce problème.

- Petit détail :l il faut bien serrer les deux vis à bout carré, pour celle du pignon "A'" il vaut mieux le faire avec une clé de 13 en passant à l'arrière. Pour les écrous de 19 ne pas serrer comme un âne, mais de façon modérée.

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

hello

bon meme si je poste pas beaucoup de réalisation je vais essayer de me rendre utile :D

j'ai fais un index des réalisations sur le topic.

synapsis, tu peut mettre ca en 1ere page ?

c est a corriger / compléter au fur et a mesure :)


youpla :
## CNCEVER ##

(page 10) : QCTP & porte outils
(page 12) : procedure filetages
(page 17) : modif chariot suppérieur pour QCTP
(page 19) : démontage des patins avant de réglage du trainard et du patin de blocage de trainard
(page 20) : trusquin de réglage des outils
(page 20) : tableau des vitesse et capacités de filetages etendues
(page 21) : lunette à suivre
(page 22) : 1er moletage
(page 22) : cle de mandrin
(page 23) : infos AVANCE TRANSVERSALE AUTOMATIQUE
(page 24) : lunette fixe et porte-filière
(page 25) : blocage trainard
(page 25) : blocage trainard 2
(page 25) : porte taraud
(page 26) : Montage d'un porte-pinces ER40 + tirant
(page 26) : butée arriere de mandrin
(page 26) : manivelle de broche
(page 27) : mini cle de mandrin
(page 28) : blocage de broche
(page 28) : RAINURES DE CLAVETAGE manuel
(page 28) : usinage poulie sur mandrin de 180mm
(page 29) : infos plateau de broche
(page 29) : usinage poulie suite
(page 30) : tete a aleser sur broche
(page 30) : alesage 2
(page 31) : tournage barre exagonale
(page 31) : usinage arbre moteur
(page 31) : usinage plaque pour logement roulement
(page 31) : demontage panneau electronique
(page 33) : usinage rondelles minces
(page 35) : amelioration lunette fixe
(page 48) : micro usinage
(page 51) : equerre de fraisage + outil a gorge avec lame de scie metaux
(page 53) : Puppitast


## Synapsis ##

(page 15) : premiere réallisation : piece de pistolet arrosage
(page 16) : boite en alu
(page 17) : cle de mandrin
(page 18) : cle de mandrin 2
(page 35) : montage QCTP
(page 37) : QCTP monté
(page 37) : manette fermeture capor SC4
(page 39) : serrage lunette fixe
(page 40) : poignee blocage mandrin
(page 42) : infos porte molete
(page 42) : outil a centrer les percages sur cylindre
(page 43) : levier blocage trainard
(page 43) : rangement outils / atelier
(page 44) : infos vis serra trainard
(page 45) : realisation clé ecrou jante antivol
(page 46) : realisation clé ecrou jante antivol (plans)
(page 46) : montage outils de 20mm
(page 49) : butée trainard
(page 51) : butée trainard avec arret d'avance automatique
(page 53) : butée trainard avec arret d'avance automatique (suite)
(page 54) : Puppitast articulé


## CESAR ##
(page 47) : montage outils de 16mm
(page 48) : butée trainard
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ben oui, bonne idée, à mettre sur la première page :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour metos,

Excellente idée. je mets ça en première page dans la soirée, pas de problème.

Je viens de terminer mon support de comparateur avec quelques petites améliorations. Je prends les photos et je les poste.

A+

C'est fait.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
744
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
15 301
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
685
dh42
S
Réponses
4
Affichages
762
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 211
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 182
O
Haut