Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

OUi, metos j'y ai pensé, tu t'en doutes bien, mais je t'explique pas le boulot :eek: et surtout pour quelle fréquence ? On en restera là :-D
Sinon l'idée des cubes à changer n'est pas idiote ? Effectivement ça rappelle les tourelles à changement rapide.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Synapsis,
je pense que tu peux aussi raccourcir la partie arrière de la butée. Ce qui dépasse du premier morceau du banc, après le vé, ne sert à rien.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
OUi, metos j'y ai pensé, tu t'en doutes bien, mais je t'explique pas le boulot :eek: et surtout pour quelle fréquence ? On en restera là :-D
Sinon l'idée des cubes à changer n'est pas idiote ? Effectivement ça rappelle les tourelles à changement rapide.

oui c est deja pas mal comme ca :)


au fait tu as pu voir pour les infos dont je t'ai parlé sur le QCTP justement ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

metos, tu m'étonnes là car la réponse je te l'ai envoyé le lendemain, elle doit être dans tes MP.

Tiens moi au courant.

Oui, CNCEVER effectivement je peux le raccourcir puisque c'est dans le vide et ça n'a aucune utilité.
- En regardant de très près, je me suis aperçu qu'on pouvait, également, faire encore mieux, surtout pour l'ajustement, c'est des petits détails... dès que j'ai un peu de temps, même si c'est très bien comme c'est, je mets ça au propre sur plans.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Utilisation d'une équerre de fraisage sur le SC4
Fabrication d'un outil à gorge miniature pour lame de scie à métaux.
hier, j'ai étrenné mon équerre de fraisage RC-Machines sur le SC4. (Ref RC480V)
http://www.rc-machines.com/index.ph...fraisage&navi_1=product&navi_product_1=search

Ca va bien. Avec une grosse fraise CM3 montée directement dans la broche, avec un tirant, je prenais des passes de 1.5 mm dans l'acier doux.

Tronc2.jpg


Tronc3.jpg


Je m'en suis servi pour fabriquer un outil à gorge / tronçonner pour lame de scie à métaux.
Le tube carré de serrage est en alu 20 x 20. Je le referai en acier dès que je trouverai une chute.
J'ai coupé la lame de scie usagée au disque à tronçonner sur une Dremel, puis je l'ai façonnée à la lime (angle d'attaque # 5° et bec)
Il n'y a pas de dépouille, c'est trop petit.
La lame fait 0.56 mm d'épaisseur.
Ensuite, trempe à l'huile, au cas où, et polissage de la partie travaillante à la carte diamantée.

L'outil en pièces détachées :
On ne voit pas bien, mais il y a un petit rebord au dessus pour bloquer la lame. L'effort de coupe vient la plaquer sur cet épaulement.
La partie arrière est re-fraisée à 13.5 mm de haut pour que le corps rentre dans le porte-outil.

tronc1.jpg


L'outil terminé :

Tronc8.jpg


Tronc7.jpg


L'outil monté dans un porte-outil du QCTP :
La lame est très fine et sans dépouille. Il faut la sortir le moins possible, et plonger seulement, en évitant les mouvements latéraux.
Avantage : la lame ne coûte rien !

Tronc5.jpg


J'ai essayé l'outil pour faire une gorge de circlips dans de l'acier.
C'est mon tirant de broche, et le circlips empêchera la bague et la rondelle de tomber.
Gorge de largeur 1 mm, profondeur 1 mm.

Tronc10.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Non sans mal, je me suis sorti de l'usinage de petites rondelles en nylon. Il fallait de la précision sur l'alésage et l'épaisseur.
Ø intérieur 10.9 mm, pour que ça serre sur des roulements flasqués de 10.97 mm.
Ø exter 14 mm.
Epaisseur 1 mm.

J'ai percé un rond d'Acetal à 10, puis alésé à 10.9 avec un petit outil intérieur.
J'ai mis la contrepointe, puis tourné l'extérieur à 14.
Ensuite, j'ai mis dans l'alésage un tourillon de hêtre préalablement préparé au bon diamètre, avec un centre.
J'ai tronçonné chaque rondelle avec le petit outil à lame de scie à métaux fabriqué spécialement hier.

Le tourillon permet de monter la contrepointe pour soutenir, et évite la bavure quand on traverse le plastique en tronçonnant.
Je décale le tronçonnage avec le petit chariot, pour rester précis. D'abord de l'épaisseur de la lame (0.55 mm), puis de celle de la rondelle (1 mm). Et ainsi de suite à chaque tronçonnage.
Résultat, 36 rondelles en 2 fois, car je ne pouvais aléser que sur 30 mm.

J'ai ensuite poncé les flancs des rondelles sur une feuille d'abrasif à l'eau posée sur un marbre, et ébavuré si besoin au cutter.

Le montage avant le tronçonnage :

Usinage rondelles 2.jpg


Gros plan sur la lame de tronçonnage :

Usinage rondelles 1.jpg


Les 36 rondelles :

Rondelles nylon.jpg


Rondelles montées sur les 24 roulements flasqués :

Roulements avec rondelles 2.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

c est toujours super interessant de voir tes projet et tes photos :)

les rondelles sur les roulement c est pour quelle utilité ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
les rondelles sur les roulement c est pour quelle utilité ?
Bonsoir Metos,
Merci !
Je fabrique la mécanique d'une machine de découpe de polystyrène par fil chaud, CNC, bien sûr :-D .
Les roulements vont guider les chariots XY, en roulant sur des profilés alu 25 x25 mm.
le guidage latéral sera assuré par les flasques des roulements.
Pour éviter que les flasques en acier n'attaquent l'alu, j'interpose cette rondelle de glissement en nylon.
Ce n'est pas encore testé ...

Les roulements sont spécifiques. On ne voit pas bien sur les photos car les rondelles sont montées, mais il y a un épaulement intégré sur la bague externe du roulement (flasque).

sans-titre.png


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Je suppose que ce projet de découpe du polystyrène c'est professionnel non ? En tout cas félicitation pour ce travail de précision avec une belle ingéniosité.

J'ai presque fini ma butée avec arrêt électrique ( et plus si affinité :-D ), ça devrait, normalement si tout va bien être assez sympa.

Bonne journée à tous.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
Je suppose que ce projet de découpe du polystyrène c'est professionnel non ? En tout cas félicitation pour ce travail de précision avec une belle ingéniosité.

J'ai presque fini ma butée avec arrêt électrique ( et plus si affinité :-D ), ça devrait, normalement si tout va bien être assez sympa.
Bonjour Synapsis,
non, pas du tout, c'est un projet personnel.
A l'origine, il y a eu une demande d'un parent proche aéromodéliste, qui a fini par se décourager, n'étant pas féru en informatique.
J'ai aussi envie de me remettre à l'aéromodélisme, et j'ai un ami qui est intéressé aussi. J'ai donc continué le projet seul, et il est en passe d'aboutir.
L'électronique est opérationnelle, et la mécanique bien en cours.
J'ai repris les idées d'un copain, et je les ai adaptées à ma sauce. Voir ici le principe :
http://hw2cnc.blogspot.fr/

Tiens-nous au courant de ta butée, avec des photos, ou même des vidéos !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Bon ben..., une fois de plus tu m'épates, car non seulement tu enchaînes les projets, mais en plus ils sont de taille.

Oui, j'ai prévu une fois terminer de mettre des photos et surtout un vidéo pour bien montrer le fonctionnement et (j'espère) l'efficacité. Je pense que pour les filetages (bien souvent sur des pièces courtes et près des mors) ça devrait être très utile. Et justement dans ce projet, il m'est venu pas mal d'idées à y greffer.

Bonne journée.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir à tous,

Ça y est, je viens de finir ma butée du traînard avec coupure électrique, c'est un vrai plaisir et surtout pour les filetages.
Demain je ferai quelques photos et je les mettrai le forum avec une vidéo.

A+

Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
oui, vite, des photos et une vidéo !
On veut voir, on veut voir :-D
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà, voilà...

Ça y est, la butée du traînard est terminée, il ne me reste plus qu'à faire une vis de serrage rapide ce qui sera fait ce week-end sinon elle est complètement fonctionnelle.
-La butée est équipée d'un système avec ressort pour pallier l'inertie due à l'arrêt du moteur, ceci dit ça ne va pas chercher bien loin puisque pour les filetages c'est quasiment insignifiant, voire nul. Et pour l'usinage à très haute vitesse, ça ne dépasse pas le dixième.

Sur le tour :
-Il y a des voyants pour vérifier la position du contacteur, ce qui est très pratique.
-Un interrupteur pour couper le système.
- Un fusible (au cas où).
- Un connecteur 2 broche pour brancher la butée, d'ailleurs sur ce connecteur il sera possible de brancher un système d'arrêt commandé au pied ou tout autre système de coupure.
Le tout est alimenté en 12volts ce qui limite les risques.

- Pour le filetage il faut dégager le traînard (à la main par le mandrin voir sur la vidéo) pour réactiver le tour, ce qui évite toute erreur et qui plus est si on oublie de dégager l'outil on le sentira immédiatement par une résistance au mandrin.

- aucune limite de réglage de la butée, on peut aller à ras du mandrin comme près de la contre-pointe.

Bref, voir la vidéo qui est assez explicite. Des erreurs ont, bien entendu, été commises volontairement pour bien montrer l'intérêt du système.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Voilà les images et vidéo.

Pour le son de la vidéo il y a parfois, bizarrement, un décalage, (rien de bien grave puisque c'est du sans parole).

Pour les plans et schémas, si ça vous intéresse, pas de souci.

butee_f1.jpg



butee_f2.jpg




Bonne journée.


...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fanta71

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour,

Chouette la vidéo mais les gants anti coupure comme tous les autres gants sont interdit sur une machine "tournante". Je dis ça comme ça car j'ai un collègue de boulot qui s'est fait arraché un doigt . Tu me diras, ça fait propre, c'est tout resté dans le gant. :mad:
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Belle réalisation.
Je vais sans doute copier ça.
Serait' il possible d'avoir le schéma électrique de reprise sur l'existant.
Je suis très surpris des distances d'arrêt, cela rend un frein inutile .
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci metos, ça fait plaisir.

Ce qui est bien c'est que je peux non seulement changer le système à l'arrière de la butée, mais que je peux également brancher un autre système de sécurité sur le connecteur du tour.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

fanta71 a dit:
bonjour,

Chouette la vidéo mais les gants anti coupure comme tous les autres gants sont interdit sur une machine "tournante". Je dis ça comme ça car j'ai un collègue de boulot qui s'est fait arraché un doigt . Tu me diras, ça fait propre, c'est tout resté dans le gant. :mad:

Merci fanta71,
Oui, je sais pour les gants, c'est même mentionné par un pictogramme sur le tour, mais les huiles et cie sur les mains c'est pas très bon non plus (très cancérigène,...). Bref, je fais très très attention, mais à savoir que les accidents sont souvent dus pendant le nettoyage.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
J'en avais rêvé, et tu l'as fait. Encore bravo !
Ca a l'air vraiment très bien pour les filetages, et aussi pour tous les chariotages sur épaulement !

Je suis intéressé par le schéma électrique, et mécanique aussi, tant qu'à faire !
Je ne vois pas bien comment tu as mis en série le contacteur, au niveau du CI du clavier ?
Il faut couper ou dessouder quelque chose ?
Aurais-tu de photos du "charcutage" à l'intérieur ?
Si j'ai bien compris le fonctionnement, tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier de le remettre en action pour la passe suivante. Mais il y a les voyants qui donnent l'état de la butée pour ça. (Très bien aussi, ça !).

Si je puis me permettre quelques remarques ? :-D :-D
On ne se refait pas, et c'est pour progresser ensemble !

Le fusible ne sert à rien. Les 2 fils sont en court-circuit en mode normal (NF). Si quelque chose se passe, ça coupera … aucun risque.

Le contacteur choisi risque de ne pas être très répétable, ni de bien résister dans le temps.
J'ai mis des poussoirs de ce type sur le rack électronique de ma machine de découpe à fil et c'est de la piètre qualité ...
La façon dont tu l'as monté oblige effectivement à le protéger mécaniquement par un ressort, qui peut aussi dégrader la précision longitudinale.
Un FDC à roulette, actionné tangentiellement par le doigt butée, n'aurait pas besoin de protection mécanique et apporterait de la précision, au détriment éventuel de la compacité.
Les contacteurs de fin de course (modèle que j'avais mis en lien) montés sur les CNC amateurs, donnent 2/100ème de répétabilité !

On pourrait aussi peut-être essayer de remplacer le contacteur par un détecteur de proximité inductif. J'en ai installé un sur le 4ème axe rotatif de ma CNC, pour faire l'a prise d'origine de l'axe.
J'ai lu pas mal de prose là-dessus, certains mettant en avant la faible précision / répétabilité de ce type de dispositif.
Sauf que ceux qui en ont monté sur des CNC amateur pour faire les origines machine ne jurent que par ça et mesurent aussi des répétabilités de quelques centièmes … C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Il faut les alimenter entre 10 et 30 VDC. Le 12 V disponible devrait aller, si le courant qui passe dans le fil n'est pas trop élevé. (3 fils : +12V, masse, signal).

Ah oui : sauf si c'est uniquement pour la démo, ta pièce est trop sortie du mandrin.
Tu devrais, soit mettre la contrepointe, soit mettre la lunette fixe.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Belle réalisation.
Je vais sans doute copier ça.
Serait' il possible d'avoir le schéma électrique de reprise sur l'existant.
Je suis très surpris des distances d'arrêt, cela rend un frein inutile .

Merci,
Oui, à cette vitesse c'est instantané il n'y a pas de risque. pour les plans pas de souci, je mets ça au propre et le place sur le forum. A savoir qu'il faut percer le côté, mais ça tu t'en doutes bien :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Je suis très surpris des distances d'arrêt, cela rend un frein inutile .
Bonjour César,
c'est parce que la vitesse de filetage devait être entre 100 et 200 tr/min, et que la pièce est légère.
Ca aurait plus d'inertie en tournant plus vite, ou avec de la charge embarquée.
J'ai monté un disque d'alu de 200 mm de diamètre et de 40 mm d'épaisseur sur plateau.
Même sans tourner vite, l'inertie faisait que ça s'arrêtait nettement moins vite que d'habitude !
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

fanta71 a dit:
bonjour,

Chouette la vidéo mais les gants anti coupure comme tous les autres gants sont interdit sur une machine "tournante". Je dis ça comme ça car j'ai un collègue de boulot qui s'est fait arraché un doigt . Tu me diras, ça fait propre, c'est tout resté dans le gant. :mad:
Je "plussoie" ... Jamais de gants sur machines tournantes en mouvement.
Tu utilises alors un crochet pour retirer les copeaux. Pas les doigts !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER et merci du compliment.

Oui, je ferai un schéma complet et des plans ; pas de souci.

Pour le fusible, comme tu le dis si bien "on se refait pas" j'aime que les chose soit sécurisé au maximum et encore je ne suis jamais satisfait.

-oui, pour l'interrupteur à bascule c'est justement l'utilité, car dans certain cas ça peut être très utile, mais pour la vidéo j'ai bien voulu montrer que normalement il est impossible avec cette butée de rater un filetage, car quand on dégage à la main on sent immédiatement une résistance si l'outil est en prise donc une sécurité de plus, mais comme tu le dis si bien c'est faisable par l'interrupteur.
-Pour le contacteur si tu regardes bien sur la vidéo le ressort de sécurité à une pression suffisante pour être actionnée uniquement à l'effort (sans trop non plus), à la main on le sent très bien. Personnellement je suis surpris par la précision. Mais comme le bloc arrière est démontable, je peux tout à loisir changer le système, c'est justement le but.

Pour le détecteur de proximité, là tu m'intéresses, pourrais-tu m'en dire un peu plus.

Encore merci pour tes conseils et remarques pertinentes.

A+
 
P

pmx

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier

C'est la réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo.

Mais je verrais plutôt un poussoir momentané à côté des lampes.
On appuie le temps de dégager l'inter, impossible à oublier ensuite 8-) .

Mais on peut aussi tirer le tube support de l'inter en arrière, vu qu'il est monté sur ressort :wink:
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

pmx a dit:
CNCEVER a dit:
tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier

C'est la réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo.

Mais je verrais plutôt un poussoir momentané à côté des lampes.
On appuie le temps de dégager l'inter, impossible à oublier ensuite 8-) .

Mais on peut aussi tirer le tube support de l'inter en arrière, vu qu'il est monté sur ressort :wink:

me suis fait la meme remarque :)
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 517
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 979
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut