Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

merci pour les schemas
encore bravo :)
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

personne n'a de commande prévu chez Little Machine Shop, histoire de se regrouper?
car j'ai toujours pas acheté mes extra gears et j'ai rien d'autre a prendre du coup j'ai plus de frais de port que de matos...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Non metos pour ma part rien dans l'immédiat.

CNCEVER, je viens justement de faire une petite pièce de 4mm avec taraudage intérieur de M3, mais du 2mm là ça mérite une médaille. Je sais qu'il t'a fallu 5 essais, mais quand même c'est du beau travail. Félicitation.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
merci !
ce qui est intéressant, c'est de trouver une gamme d'usinage qui fonctionne. C'était pas facile car il y avait des gros chanfreins partout, et rien pour serrer la pièce à la retourne, en cours d'usinage. Il faut bien choisir son moment pour usiner le diamètre 2 mm, sinon ça casse ou ça plie !

Désolé Metos, je n'ai rien à commander pour l'instant chez LMS. C'est vrai que le port avion depuis les US est hors de prix ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour tout le monde,

Comme il m'arrive régulièrement de travailler assez près du mandrin, j'ai toujours peur de la casse. J'ai donc commencé par réaliser une butée du traînard (voir photo et plan ci-dessous). J'avais prévu, au départ, deux vis de fixation à chaque extrémité, mais finalement une seule suffit largement. Je suis en train de faire une poignée de serrage rapide.

Mon choix est électrique, je voudrais maintenant trouver un micro interrupteur "tout en longueur" pour l'insérer sans difficulté en M5 ou M6 et de le brancher soit sur les fils du bouton STOP soit sur le contacteur de la protection du capot du mandrin. Ça serait plus simple sur le STOP mais je n'ai pas trouvé de plan électrique assez précis. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait sympa. Et je compte également à l'aide d'un commutateur choisir soit l'arrêt, soit l’inversion de sens de rotation...

-Je sais qu'il y a une inertie après un STOP mais même à très haute vitesse ça ne va pas chercher bien loin et je pense qu'il suffit de le prévoir lors du réglage. à 800 T/min il y a 2 dixièmes, mais à 300 Tours c'est de l'ordre de quelques centièmes. Je pense que c'est jouable.

A+


butee4.jpg


butee2.jpg


butee3.jpg
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

joli

faudrait ajouter un petit trou pour y mettre un comparateur ?
ca permet d'avancer avec precision :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Metos,

C'est prévu mais tant que je n'ai pas tout en main je ne perce rien, tu penses bien.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour tout le monde,

Comme il m'arrive régulièrement de travailler assez près du mandrin, j'ai toujours peur de la casse. J'ai donc commencé par réaliser une butée du traînard (voir photo et plan ci-dessous). J'avais prévu, au départ, deux vis de fixation à chaque extrémité, mais finalement une seule suffit largement. Je suis en train de faire une poignée de serrage rapide.

Mon choix est électrique, je voudrais maintenant trouver un micro interrupteur "tout en longueur" pour l'insérer sans difficulté en M5 ou M6 et de le brancher soit sur les fils du bouton STOP soit sur le contacteur de la protection du capot du mandrin. Ça serait plus simple sur le STOP mais je n'ai pas trouvé de plan électrique assez précis. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait sympa. Et je compte également à l'aide d'un commutateur choisir soit l'arrêt, soit l’inversion de sens de rotation...

-Je sais qu'il y a une inertie après un STOP mais même à très haute vitesse ça ne va pas chercher bien loin et je pense qu'il suffit de le prévoir lors du réglage. à 800 T/min il y a 2 dixièmes, mais à 300 Tours c'est de l'ordre de quelques centièmes. Je pense que c'est jouable.

A+
Bonjour Synapsis,
bien ta butée ! C'est du costaud !
Comment as-tu fraisé la rainure en Vé ? Avec un étau inclinable ou une table sinus ?
Je bloque sur ce point pour réaliser la mienne, car je ne vois pas trop comment fixer le brut sans étau inclinable ...

Si tu as des doutes sur le schéma électrique (il y en a un dans la doc, mais les fils ne sont guère repérés), tu peux toujours essayer de poser la question sur le forum Sieg Chine, en anglais.
J'avais fait ça quand je ne savais plus rebrancher mon arrêt d'urgence, et ils m'avaient répondu sous quelques jours.

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

une equerre pour positionner la piece dans l'etau ca ne suffit pas ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
une equerre pour positionner la piece dans l'etau ca ne suffit pas ?
Bonjour Metos,
je ne sais pas, peut-être. Il faut ensuite retourner la pièce à 180° pour faire l'autre côté.
Pas forcément très précis dans ce cas. Il faut que j'étudie un peu plus la question.
Et aussi bien caler/serrer la pièce dans l'étau, pour qu'elle ne risque pas de bouger avec les efforts de fraisage.

J'ai d'autres trucs en cours en ce moment : la mécanique d'une machine de découpe de polystyrène à fil chaud (CNC).
J'ai des petites rondelles nylon à reprendre (Pfff, il y en a 24 ...), des poulies tendeuses de courroie à usiner, reste 3 sur 8 à faire, etc ...
Et aussi ma scie alternative qui est toujours en stand-by, et dont les pièces détachées en cours m'encombrent :roll:
A+
CNCEVER
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour
Ce problème m’intéresse également.
Perso je vois les choses comme ceci (pas beaucoup de différence).
L'usinage du Vé est fait avec une fraise 2 taille Ø 16, pièce orientée
à 45° avec rapporteur d'angle (très suffisant), ou tête basculée mais
réglage à refaire et pas + de précision.

butee1.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

CNCEVER, metos à raison j'ai fait ça avec une équerre à 45° classique.

- (j'aurais dû prendre des photos durant le processus) :
* j'ai d'abord à l'aide d'un pinule pris mes repères pour être certain de bien enlevé avec précision la matière sur la longueur.
* Ensuite j'ai fraisé le fond du vé avec une fraise de 5 mm, là pareil très simple.
* J'ai tracé avec précision des repères pour le vé.
* j'ai placé la pièce avec l'équerre et à l'aide d'une grosse loupe j'ai placé au mieux la fraise (oui CESAR comme sur ton croquis pour les zones d'appui fraise sauf la fraise il faut un diamètre de 12) par rapport aux repères et je corrigeais au fur et à mesure. en faisant très attention.
Le résultat est très très satisfaisant aucun jeu, en plus ça va assez vite, je ne voyais pas d'autre solution.

Je voulais placer une fixation à l'autre extrémité, mais aucune utilité, ça suffit amplement.

Pour la matière j'ai fait ça avec du duralu.

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je ferais aussi en 2017 ou 5083 si j'en trouve.
J'avoue que pour l'instant j'attends les résultats de l'arrêt par coupure électrique.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

A ce sujet je n'arrive pas à trouver un interrupteur tout en longueur, j'ai bien vu qu'il en existe mais impossible d'en trouver à la vente. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait vraiment sympa.

Merci d'avance.

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Un micro rupteur classique "tangentiel" devrait convenir, non?
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ça dépend de la puissance nécessaire. Il me semble qu'en branchant en série sur l'interrupteur du capot plexi, et en prenant la même puissance, ça devrait aller. Il faut regarder comment c'est fait.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour synapsis, je me disais que vous n'allez pas avoir beaucoup de place pour mettre un comparateur sur cette butéée, avec la cadran vous ne pourrez pas travaillez prêt du mandrin.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour ATV325,

Non, de ce côté je ne vois aucun problème, il y a ce qu'il faut et j'ai suffisamment de marge. C'est plutôt pour l'arrêt du tour que je cherche un contacteur précis et cylindrique en M5 ou M6. Là je n'ai pas encore trouvé. Help !
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour, merci de votre réponse. Vous allez arriver à loger un comparateur pour pouvoir usiner jusqu'au ras du mandrin, je vous avoue mon étonnement, j'attends d'en savoir plus et de comprendre la solution adoptée.
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour l'interrupteur "en longueur", cela existe pour les béquilles ou les contacteurs stop de moto, mais je pense que c'est plus gros.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
A ce sujet je n'arrive pas à trouver un interrupteur tout en longueur, j'ai bien vu qu'il en existe mais impossible d'en trouver à la vente. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait vraiment sympa.
Bonjour Synapsis,
j'utiliserais un interrupteur genre fin de course, à roulette, monté sur une équerre vissée à la butée, et une tige cylindrique pour l'actionner ...
Il faudra un ressort de rappel sur la tige.
exemple :
http://www.gotronic.fr/art-microrupteur-ms12r-71.htm

switche.jpg


Je l'ai dessiné derrière, à gauche, mais on peut aussi le placer devant, à droite, pour gagner de la place.
Celui en lien passe 12 A ...
Mais si tu prends sur le contacteur de capot, il agit sur un relais je pense, et ne passe pas beaucoup d'intensité.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

pal mal ton idée CNCEVER, je voyais pas ca comme ca mais ca semble bien et simple a mettre en oeuvre


apres ya peut etre moyen de monter un servo moteur sur le levier de l'avance automatique du trainard non ?

car couper le courant ca regle pas le probleme de l'inertie.
alors je sais pas combien de tour ca représente au niveau mandrin et du coup combien ca fait en fonction des engrenages montés
mais on peut avoir des surprises si on est tres pres du mandrin ou si on doit stoper precisement a un endroit.

c est juste une reflexion donc je sais pas si c est reelement envisageable.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
pal mal ton idée CNCEVER, je voyais pas ca comme ca mais ca semble bien et simple a mettre en oeuvre
apres ya peut etre moyen de monter un servo moteur sur le levier de l'avance automatique du trainard non ?
Bonjour Metos,
trop compliqué à mon avis. Dans ce cas, il faudrait plutôt un système mécanique.
Très théoriquement, il faudrait que la tige de la butée aille jusqu'au levier d'avance et puisse le manoeuvrer mécaniquement.
Je n'ai pas trouvé comment faire fiable et pas tringlerie usine à gaz ...

J'ai vu un exemple venant d'une traduction de "Popular Mechanics" ici :
http://lamecaniquedevaloris.free.fr/Traductions/CommutateurFinDeCourse.pdf

ce site est d'ailleurs une mine très intéressante !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,


En fait, comme rien n’est certain (mais cette idée sera retenue), et pour éviter de faire des trous un peu partout, surtout que ma butée est assez courte à l'arrière, je vais faire des supports (cube de 30*31*25) sur lesquels je fixerai les différents systèmes de mesure, arrêt, et divers. Tu en penses quoi ?

Voilà en image : (ceci est une image et non la réalité) :

butee6.jpg


Metos, le levier j'y ai pensé, ça serait un véritable chantier dans tous les sens du terme.

A plus.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
ça parait bien. Il faut simplement vérifier que le déport vers l'avant ne soit pas trop grand, et que tu restes bien en face du trainard (je ne l'ai pas sous les yeux ici), pour avoir un appui contre la pige, le comparateur ou le switch.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Voilà deux photos pour mieux juger. En fait je pourrais adapter plusieurs système sur la même butée. Et surtout en cas d'erreur je n'ai pas à refaire la butée, mais juste un cube.


butee2.jpg


butee7.jpg
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

faut faire un serrage par queue d'arronde comme les tourelles a changement rapide :D
pour changer comme tu veux les "extentions" de la butée
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut