Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Le problème c'est qu'il faut lubrifier et les évaporations d'huile c'est plutôt toxique, je ne fume pas et je ne comptais pas me mettre aux vapeurs d'huile :-D

Avec une pipette le filet est tellement fin qu'il est pratiquement impossible d'arroser le moteur ou tout autre élément sensible. Au début j'avais un peu peur et j'ai vérifié en démontant le panneau de commande pour voir à l’intérieur; tout était bien sec pour le moteur pareil. Si je ne fais pas ça, je n'ai pas une bonne finition. (uniquement pour l'acier bien entendu).
Pour le trou, je n'arrête pas d'y penser chaque fois que j'éponge ; il faudra bien qu'un jour je m'y lance.
Pour la mise à niveau du tour ce fût très simple j'ai rattrapé avec des petites plaques de tôle à la bonne épaisseur et les vis de fixation passent à l'intérieur on ne voit rien (c'est du mm).

Bonne journée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,
Le problème c'est qu'il faut lubrifier et les évaporations d'huile c'est plutôt toxique, je ne fume pas et je ne comptais pas me mettre aux vapeurs d'huile :-D
Synapsis,
on usine avec du liquide de coupe, constitué de beaucoup d'eau, et d'un peu d'huile soluble. Il n'y a pas de vapeur d'huile.

Il y a une autre solution, que je n'ai encore jamais essayée. J'ai un système à "brouillard d'huile" NOGA, appelé aussi micro-lubrification, que j'utilise de temps en temps pour l'alu sur la fraiseuse.
La quantité de liquide diffusé est très faible (Une cuillère à soupe pour un usinage), car c'est pulvérisé très fin, et la détente de l'air comprimé refroidit encore l'air + liquide.
J'utilise un simple compresseur d'aérographe pour l'air comprimé.
Ca vaudrait le coup que j'essaye sur le tour un de ces jours.

http://www.noga.com/fra/nogaCategories.php?catID=cool
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2825_noga-minimal-cooling-spray-head.html

CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re,

C'est superbe comme système ! Pas trop bruyant le compresseur ?
- La Koolmist 77 bien entendu se dilue avec de l'eau c’est du 60g par litre d'eau.

Ce système d'air comprimé avec de la koolmist ça doit être le top. Je vais me pencher sérieusement dessus, car à la pipette c'est bien, mais parfois j'ai besoin d'avoir 3 mains :-D

C'est noté sur mon carnet, encore merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
ben non, un compresseur d'aérographe, c'est assez discret.
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
ben non, un compresseur d'aérographe, c'est assez discret.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'aurais une petite question à poser :

Je n'arrive pas à voir la différence entre une plaquette TNMM et TNMG j'ai bien pu lire qu'il y avait une histoire de trou, mais quand je regarde les deux plaquettes je ne vois, physiquement, aucune différence.

Quelqu’un pourrait-il me tuyauter car je compte passer commande mais j'hésite entre les 2.

- Je cherche également un marchant qui fait des pièces détachées sur la SX3 car le ressort de rappel a cassé, je l'ai tant bien que mal réparé, mais il faudra le changer.

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je n'arrive pas à voir la différence entre une plaquette TNMM et TNMG j'ai bien pu lire qu'il y avait une histoire de trou, mais quand je regarde les deux plaquettes je ne vois, physiquement, aucune différence.

Quelqu’un pourrait-il me tuyauter car je compte passer commande mais j'hésite entre les 2.
Bonjour Synapsis,
potasse la désignation des plaquettes ici :
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1703_Plaquettesdefraisageettournagedesignationnormalisees.pdf

1 - T = plaquette triangulaire.
2 - N = Angle de dépouille 0°.
3 - M = Tolérance sur le cercle inscrit 0.05 à 0.15 mm.
4 - M = trou central cylindrique, arêtes de coupe simple face G = trou central cylindrique, arêtes de coupe double face.

La différence est le nombre d'arêtes de coupe.
G : 6 arêtes de coupe sur un triangle.
M : 3 arêtes de coupe sur un triangle.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour
Réponse tardive, utilisation d'outil de 16X16 avec faible porte à faux (tourelle) et suppression des jeux dus au chariot (il n'est plus la).
Il est facile de le remonter rapidement et ne sert pas si souvent (cônes)

DSCN1782.JPG
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Il est facile de le remonter rapidement et ne sert pas si souvent (cônes)
Bonjour CESAR,
là, tu m'étonnes ! le chariot supérieur sert tout le temps, et pas que pour les cônes !
Tu fais comment pour tenir une cote précise en dressage en bout, par exemple ? Impossible avec le vernier du trainard ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
C'est ça que tu cherches ?
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/Super-X3-Mill-Spares
"SX3-37 Recoil Spring" à £ 7.5 ?
A+
CNCEVER

Oui CNCEVER, c'est exactement ça, je te remercie.
Ce n’est pas costaud comme système. C'est le plat qui se fixe sur le bout de l'axe qui a cassé, je l'ai refait, mais comme le ressort n'est plus parfaitement centré, parfois ça freine un peu. Bref, un grand merci, je m'empresse d'en prendre deux ; j'en aurai un de réserve.

Pour le N et le G ça y est j'ai pigé : sur l'exemple d'Otelo c'est très clair. Merci encore.

Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CESAR,

Effectivement CNCEVER a raison, je dirai même tu as fait fort. Pour ma part je fais même les chanfreins avec ce chariot. Personnellement, j'airais du mal à ne pas l'avoir.

Règle bien les lardons et tu verras qu'il n'y aura plus de jeu.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR, ceci étant tu dois pouvoir faire de belles passes non ?

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je suis surpris de vos réactions.
Pour moi le vernier du trainard est très suffisant pour les précisions usuelles en longueur.
Le 1/10eme se fait si besoin.
Les chanfreins sont généralement petits et la lime va très bien.
Pour les passes c'est le moteur qui dirige, mais je suis nettement mieux pour par ex du tronçonnage...etc.
Sur de l'acier je tiens les 2mm au Ø.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Je suis surpris de vos réactions.
Pour moi le vernier du trainard est très suffisant pour les précisions usuelles en longueur.
Le 1/10eme se fait si besoin.
CESAR, Je suis aussi surpris par ta remarque. Tu utilises bien un tour SIEG C4 ou SC4 ?
- Le volant du trainard se débraye très facilement (Je l'ai bloqué). S'il se débraye par inadvertance, tu perds tes repères
- L'espace entre 2 graduations du trainard est de 0.5 mm. Tu arrives à apprécier le 1/5ème de graduation pour tenir le 1/10 ème ? Demie ou tiers de graduation, éventuellement, mais au delà, je ne sais pas faire ...
- La manivelle du trainard agit sur une crémaillère, qui a beaucoup moins de précision que les vis-écrous des chariots. Je ressens même une certaine "élasticité" qui fait perdre en précision.
Je suis bien obligé de me servir de ça quand j'utilise la colonne de fraisage, et je n'ai aucune précision en X ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR 1mm au rayon c'est pas mal j'arrive avec mon outil de 20 (plaquette TNMM 160408 P35) à 1.2mm au rayon sans aucun tremblement ni vibrations je ne perds même pas 10 tours/min et j'ai vérifié le moteur ne chauffe pas (donc j'en déduis, peut-être à tort, qu'il ne souffre pas). Par contre il faut régler les lardons parfaitement (j'ai changé les vis comme le préconisait CNCEVER, c'est bien plus facile).
SI ma SX3 était aussi stable que le SC4 ça ne serait que du bonheur, mais c'est pas le cas ça vibre sur de l'acier même avec des petites passes.

CNCEVER comment as-tu bloqué le vernier du traînard, car son utilité (débrayage) me dépasse et m'agace au plus haut point parfois.
Je viens de regarder, en fait très simple j'ai fait une petite entretoise que j'ai placé entre le circlip et le vernier et voilà.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER comment as-tu bloqué le vernier du traînard, car son utilité (débrayage) me dépasse et m'agace au plus haut point parfois.
Je viens de regarder, en fait très simple j'ai fait une petite entretoise que j'ai placée entre le circlip et le vernier et voilà.
Bonsoir Synapsis,
Oui, c'est aussi ce que j'ai fait : une petite entretoise en alu ou en plastique. Et ça reste démontable si on a des regrets.
Bonne soirée
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Pour ma part le débrayage de ce vernier n'a aucune utilité ou du moins elle m'échappe. C'est toujours une crise quand on prend un repère pour arrêter l'avance automatique et qu'accidentellement le vernier débraye grrr. Perso je l'ai fait en alu.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour ma part le débrayage de ce vernier n'a aucune utilité ou du moins elle m'échappe.
Bonjour Synapsis,
je pense que c'est pour une raison de sécurité. C'est censé éviter d'entrainer la main ou un vêtement de l'opérateur en avance automatique ...
Bonne journée
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

à la vitesse où il avance j'irai pas très loin :-D
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
CESAR a dit:
Il est facile de le remonter rapidement et ne sert pas si souvent (cônes)
Bonjour CESAR,
là, tu m'étonnes ! le chariot supérieur sert tout le temps, et pas que pour les cônes !
Tu fais comment pour tenir une cote précise en dressage en bout, par exemple ? Impossible avec le vernier du trainard ...
A+
CNCEVER

Avec une butée de traînard micrométrique, on oublie souvent rapidement le petit chariot. D'autant plus qu'il faut régler celui ci pour être précis.
J'ai bricolé la mienne avec un carré l'alu et une butée micrométrique de palmer.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour coredump,

Tu pourrais mettre une photo STP ça donnerait des idées. Personnellement j'aurais du mal à m'en passer, car je ne lui trouve aucun inconvénient, mais peut-être que je me trompe par manque d'expérience.

Bonne journée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

J’ai également en projet de réaliser une butée, mais je voudrais qu'elle puisse débrayer l'entraînement ou carrément couper le circuit. Car, parfois je travaille très près du mandrin et une erreur peut arrive vite.
J'ai déjà ma petite idée là-dessus, mais rien de bien déterminé. Affaire à suivre.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J’ai également en projet de réaliser une butée, mais je voudrais qu'elle puisse débrayer l'entraînement ou carrément couper le circuit. Car, parfois je travaille très près du mandrin et une erreur peut arrive vite.
Synapsis,
cherche avec Google, j'ai déjà trouvé pas mal de réalisations sur le sujet, mais rien qui m'ai emballé ...
Fonctionnel peut-être, mais beaucoup de "quick and dirty" ...

La solution mécanique : la butée appuie sur le levier d'avance principal et le fait débrayer.
C'est faisable, mais il faut un système fiable à 100%, sinon bonjour les dégâts.
Ca ne marchera pas avec le 2ème levier transversal/longi lente.

La solution électrique : un switch, genre fin de course NC ou NF (normaly closed ou normalement fermé). Ca marche aussi : il faut trouver comment dériver proprement l'interrupteur principal en série au travers de ce switch.
Comme il y a un relais de sécurité, il n'y a pas de risque au dégagement du switch. Le moteur ne redémarrera pas tout seul

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

le pb de la solution electrique c est qu'avec l'inertie ca va avancer encore un peu apres l'arret.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
j'ai fait dans le "micro" cette après-midi. C'est petit !
la tige centrale fait 2 mm de diamètre et la longueur totale 18 mm. 2 gorges pour joint torique.
C'est un piston de remplacement pour un pistolet à air comprimé.

J'ai dû recommencer 5 fois ...
La bonne gamme à trouver, pièce cassée : 1er essai
Pièce complètement hors cote. Gamme à modifier : essai 2
Changement de gamme, mais une cote foirée au milieu de l'usinage : essai 3
Pièce OK, mais cassée en voulant enlever les 5/100èmes qui manquaient pour que ça rentre dans l'alésage : essai 4.
La 5ème pièce a été la bonne !

Piston3.jpg


En noir la nouvelle pièce. En argenté, la pièce d'origine cassée, à refaire.

Piston2.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

bravo

ca doit etre chaud aussi petit

tu as des photos de pendant l'usinage (avec la piece ponté sur le tour) ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
tu as des photos de pendant l'usinage (avec la piece ponté sur le tour) ?
Bonjour Metos,
merci !
non, je n'ai pas fait de photos pendant l'usinage, désolé.
J'ai tout usiné en pince, sans démontage.
Rond acier diam 10 mm, sorti de 30 mm.

Pour info, voici la gamme utilisée :

Gamme piston.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
15 029
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
685
dh42
S
Réponses
4
Affichages
761
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 744
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 808
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 209
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 181
O
Haut