Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
chez moi, le symptôme des lardons mal réglés du chariot supérieur est un léger "dandinement" d'avant en arrière, dans le plan horizontal, du chariot quand il avance.
Si on prend à pleines mains la droite du chariot supérieur et qu'on tire et pousse horizontalement d'avant en arrière, ça bouge légèrement.
Après réglage, ça ne doit plus bouger.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

re,

D'ailleurs tant qu'à faire les serrages et réglages, n'oublie pas la vis mère : à droite très simple ,tu as 2 vis sur le palier. À gauche un peu plus délicat il faut démonter une partie de la façade et du cache en bas. Personnellement, les vis n'étaient pas serrées, il manquait bien 1/2 tour à chacune.
- Bien entendu, regarde également toutes les vis des chariots.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour Seb74
j'avais également un très léger jeu sur le chariot supérieur du C4 ; voilà une photo pour te montrer les 4 vis de réglage du lardon du chariot (au dos du chariot quand tu est face au tour). ATTENTION, l'encoche de chaque vis est très fine et fragile, il te faut un petit tournevis fin et ne pas serrer trop fort au risque de foirer cette encoche, tout est question de doigté !
Désserrer chaque écrou puis serrer délicatement chaque vis pour les mettre en pression jusqu'à éliminer le jeu ; quand c'est ok, ressérrer les écrous (délicatement…) tout en respectant une fluidité à la manivelle du chariot, et hop, plus de jeu !!
ce tour est un vrai régal et demande peu d'entretien ; le jeu, c'est l'âme de la mécanique…! toutes proportions gardée bien sur…! je suis modéliste et fait pas mal de petites pièces pour mes chars à voile et autres bricolages ; il est vraiment top rapport qualité/usage/prix.
Bonnes réalisations
Sebastian

vis lardon chariotsup.jpg
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses rapides et détaillées !
Je souhaitais profiter du week-end pour me pencher sur le problème de jeu en suivant vos indications mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Je ferai donc les opérations le week-end prochain et vous donnerai un retour.

Bonne semaine
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
bonjour Seb74
j'avais également un très léger jeu sur le chariot supérieur du C4 ; voilà une photo pour te montrer les 4 vis de réglage du lardon du chariot (au dos du chariot quand tu est face au tour). ATTENTION, l'encoche de chaque vis est très fine et fragile, il te faut un petit tournevis fin et ne pas serrer trop fort au risque de foirer cette encoche, tout est question de doigté !
Bonjour Sebastian,
je reprends ce post un peu ancien (je ne fais pas de tournage en ce moment ... Ca va revenir). Tu peux aussi remplacer les vis fendues fragiles par des vis sans tête HC à empreinte 6 pans creux, puis utiliser une clé Allen. C'est beaucoup moins fragile.
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour CNCEVER
oui tu as raison, très bonne idée, je note ! et je pense que SEB.74 fera de même !
moi aussi pas trop de tournage en ce moment, je suis + à la tâche pour retrouver du boulot… pas facile cette p…in de crise !! j'ai lâché (pour un temps) la confection d'un porte outils pour mon outil à fileter après casse d'une fraise… mais je vais m'y remettre doucement… à suivre
Sebastian
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai enfin pu appliquer avec beaucoup de retard vos recommandations.

Tout est ok désormais. J'ai pu rattraper le léger jeu qu'il y avait. Je n'avais pas les bonnes vis sous la main c'est effectivement une bonne idée que de les changer par des vis plus robustes.

Seb.74
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

oui seb74 il y a toujours des petites modif à faire sans parler des grandes .

Je viens de recevoir mon Vertex HV6 avec contre-pointe et plateaux. Après un bon nettoyage et comme d'habitude, il faut toujours apporter des rajouts et modifications, rien ne va jamais parfaitement. bref, c'est fait reste plus qu'à l'utiliser.

CNCEVER quand j'ai passé commande chez rcm ils m'ont appelé pour une bricole et j'en ai profité pour leur demandé pour les cales ils les ont reçu et me les ont envoyé je tenais à te le dire.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER quand j'ai passé commande chez rcm ils m'ont appelé pour une bricole et j'en ai profité pour leur demandé pour les cales ils les ont reçu et me les ont envoyé je tenais à te le dire.
Bonjour Synapsis,
merci pour les infos. Je vais les appeler.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Depuis ces derniers temps, j'ai fait plusieurs réalisations (je me régale chaque fois), rien de vraiment extraordinaire, mais il y en a une toute particulière que j'ai envie de partager.
Tout d'abord, j'ai comme certains un véhicule muni de jantes avec une vis antivol à chaque roue et bien entendu une clé qui est livrée lorsqu'on achète cesdites vis. Et comme vous le devinez, la clé s'est perdue !
Peugeot, comme ce n’est pas d'origine à l'achat, a comme seule solution le burin et le marteau (sur des jantes en alliage bonjour la solution !).

Bref, je me suis dit, je vais trouver une autre solution ! La voilà ci-dessous. Je vous passe la galère pour les mesures et cie.


cle1.jpg


cle2.jpg


cle3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
jolie petite pièce de précision !
Je suppose que tu as étrenné ton diviseur tout neuf ? :-D

Si ton acier a une teneur en carbone suffisante, et même si on ne se sert pas très souvent de ces adaptateurs, tu pourrais avec profit tremper ta pièce pour la durcir.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Oh que oui !

Pour l'acier c'est de l'acier inox qui vient tout droit de l’aérospatiale, c'est du costaud ça n'a pas était une mince affaire pour en venir à bout, je ne suis pas contre la perfection, le trempage à l'huile ??? chais pas trope !

Bien entendu il n'était pas fonctionnel en l'état. Le pire c'est que les vis (celles qui se trouvent sur la partie plane qui repose sur la table) qui maintiennent le plateau avaient quelques centièmes de trop et m'ont légèrement rayées la table, rien de bien méchant puisqu’au doigt on ne le sent pas (visuellement j'ai un rond de 3 à 4 cm de diamètre de 2mm d'épaisseur (pas de profondeur !), les vis sont trop longues de quelques centièmes j'ai du les dresser, je n'ai pas pris de risque 2 dixièmes.

Sinon c'est un vrai plaisir, je dois dire que j'ai été très surpris par la facilité et surtout la précision. Je ne l'ai utilisé quand mode classique, pour les disques il va falloir que je me penche dessus ; y a du boulot !

J'ai également acheté le mandrin. J'hésitais (en raison du doublon) et j'avais commandé uniquement le plateau en CM2, et c'est là que RCM m'a appelé pour me dire qu'il n'en avait plus et m'a proposé un complet en boîte avec plateau et mandrin. J'ai un peu négocié..., j'ai plus cher que le plateau seul, mais une affaire quand même 75 euros le tout (le mandrin me revient à 40 euros). Mais, je ne regrette pas de l'avoir pris, car c'est bien pratique.

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour
J'utilise ce tour depuis à peu prés 3 ans et en suis très satisfait.
Seul détail : l'avance transversale est trop lente par rapport à la longitudinale.
Pour les filetages il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas, mais on peut jouer avec l'inverseur de vitesse (penser à dégager l'outil).
Cela reste une petite machine avec ses limites bien sur.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsys,

Peux-tu m'expliquer comment tu as réalisé l'usinage de la partie intérieure avec les petits plots???

D'avance merci.

Séb
 
P

p027372

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

En plus les rayons de raccordement sont tout petits, la fraise devait être minuscule.
Tourner une pièce avec un bel état de surface, c'est facile avec un peu d'expérience mais là c'est magnifique comme réalisation et très complexe!
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je verrais plutôt un perçage au bon moment à l'aide du plateau tournant, puis insertion de goujons au Ø qui va bien etc ...
Bon, avec plus de détails on pourrait aussi s'occuper de son "véhicule muni de jantes avec boulons antivol " ... :lol:
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour les filetages il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas, mais on peut jouer avec l'inverseur de vitesse
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce "[glow=red]truc[/glow]". En jouant sur la marche avant et marche arrière, sans débrayer la visse mêre, ça va très bien, alors ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Seul détail : l'avance transversale est trop lente par rapport à la longitudinale.
Bonsoir César,
au début, j'avais la même opinion que toi sur la lenteur de l'avance transversale, et j'avais lu aussi ce problème sur plusieurs posts.
En fait, il suffit de choisir un jeu de pignons qui donnent une grande avance (par ex 1 mm/tour), puis de n'utiliser QUE le petit levier de droite : en haut pour le transversal, et en bas pour le longitudinal. On retrouve alors des vitesses d'avance transversales et longitudinales homogènes, et correctes.
Je n'utilise plus du tout le levier d'avance principal, sauf pour les filetages !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir Synapsis,

Peux-tu m'expliquer comment tu as réalisé l'usinage de la partie intérieure avec les petits plots???

D'avance merci.

Séb


Bonjour the_bodyguard1,

Fred69 a raison, j'ai percé de façon très précise avec une forêt de 4. Ensuite j'ai usiné des axes avec des queues de forêt HSS (c'est du costaud l’outil avait du mal) je les ai rentrés en force en lassant dépasser d'un millimètre puis dressé jusqu'à la surface de l'adaptateur.
Beaucoup de temps, mais autant de bonheur quand ça marche.

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

p027372 a dit:
Tourner une pièce avec un bel état de surface, c'est facile avec un peu d'expérience mais là c'est magnifique comme réalisation et très complexe!

Merci p027372, ça fait plaisir de lire ton commentaire. On n’a pas l'impression, mais ça nécessite énormément de précision. La moindre erreur et c'est tout à recommencer. J’ai eu un peu de chance, car il n'y a pas eu d'essai. J’ai passé beaucoup de temps et je me suis vraiment régalé.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Pour compléter la réponse que j'ai donnée à the_bodyguard1 je joins 2 vues solidworks :

clesw.jpg


Bon usinage.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Super le dessin, c'est beaucoup plus clair car je pensais que tout était usiné d'un bloc!!!
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour the_bodyguard1,

Non, d'un bloc ça me paraît assez difficile surtout sur nos petites machines. Comme le disait si bien p027372 : " les rayons de raccordement sont tout petits, la fraise devait être minuscule", en plus il faudrait une CN et malheureusement ce n'est pas encore le cas. Ça viendra, j'espère, dans quelques années. Ah les passions...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

En ce moment, je travaille sur différents projets, rien de bien extraordinaire. Mais, j'avais depuis pas mal de temps l'idée de placer un outil de 20mm sur ma tourelle du SC4. Bien entendu, j'attends avec impatience les remarques de CNCEVER en ce qui concerne la résistance de l'ensemble, etc...

J'ai retouché légèrement le porte-outil près d'un millimètre et l'outil je l'ai réduit de 20mm à 15mmm il fallait que je sois pile-poil afin d'avoir la plaquette au centre du mandrin j'ai fait au plus juste et je n'ai pas trop usiné le porte-outil pour garder le maximum de rigidité.

J'ai fait un test sur de l'acier avec les 3 outils (le 1er d'origine - le 2eme celui qui correspond au porte-outil et bien entendu le 3eme modifié.) les passes avec le 3eme sont du simple au double et apparemment rien ne souffre j'ai l'impression d’attaquer de l'alu (j'exagère un peu). Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests ni de peaufiner certains détails , car je viens d'y passer l'après-midi, et l'outil de 20mm c'est un acier balaise et sur la faiseuse ça tremblait un max avec des petites passes!

Plus d'infos la prochaine fois avec les passes, etc...

Bref, voilà le résultat en photo.

L
out1.jpg


out2.jpg


out3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
En ce moment, je travaille sur différents projets, rien de bien extraordinaire. Mais, j'avais depuis pas mal de temps l'idée de placer un outil de 20mm sur ma tourelle du SC4. Bien entendu, j'attends avec impatience les remarques de CNCEVER en ce qui concerne la résistance de l'ensemble, etc...
Bonjour Synapsis,
joli travail ! Pour moi, il n'y a basiquement pas de problème. Le risque réside uniquement dans la rigidité de l'ensemble porte-outil / chariot.
En effet, avec l'outil de 20, tu seras tenté de prendre de plus grosses passes.
Les choses à surveiller : les vibrations, cognements, et ne pas travailler aux limites du moteur (blocage mandrin).
Je ne vois rien d'autre à faire. C'est plus de la perception que de la science ...
D'autres auront peut-être un avis plus tranché ?
Depuis 18 mois que j'ai le SC4, j'ai travaillé beaucoup sur l'acier (acier doux Axx et jusqu'à XC48).
En ébauche, avec un outil de 12 x 12 et une plaquette DCMT07, je fais des passes jusqu'à 0.4 mm au rayon. Au delà, je risque de casser la plaquette.
Jusqu'à quelle profondeur tu prends avec le 20 mm ? (attention, ça dépend largement aussi de la nuance d'acier).
Je vois aussi que tu pourrais encore diminuer le porte-à-faux de l'outil de 20 mm, d'au moins 10 mm. Plus l'outil est rentré, mieux c'est, dans la limite de l'accessibilité de ce qu'on veux usiner, bien sûr.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de faire des tests, mais je verrai ça demain, je devrai avoir un peu plus de temps de libre.

-Tu as raison, je vais éviter au maximum le port à faux, j'aurais dû y penser.

Bonne soirée.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

CNCEVER, je viens d'effectuer des tests sur de l'acier dur (vraiment dur). J'ai commencé avec 0.4 au rayon sans le moindre souci, puis 0.6 pareil... - 0.8 - 1.0 et 1.2 je n'ai pas osé aller plus loin, mais à 1.2 au rayon aucun souci - j'arrose en permanence, ça chauffe quand même pas mal, mais le moteur ne ralentit pas j'étais à 300 tours en permanence - pas de bruit particulier, aucun tremblement, j'avais bien réglé tous les lardons.
- J'ai également réglé, comme tu le précisais, l'outil au plus près afin d'éviter le porte à faux Tu n'étais pas loin (8mm).

Je dois cet outil à un ami qui a eu la gentillesse de me le donner il y a maintenant quelques mois, mais enfin il est fonctionnel. Merci Seb.
Je n'ai qu'une plaquette pour l'instant qui a l'air bien costaud, elle résiste plutôt bien aux tests.

J'ai vu que les plaquettes qui vont dessus c'est des "TNMG 16" il y a pas mal de modèles au niveau du rayon de pointe, je n'ai pas trouvé de tableau pour préciser l'utilisation selon la taille de la pointe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je passe commande. Merci.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,

Qu'est-ce-que tu appelle de l'acier vraiment dur ?
As-tu une nuance ? Acier au carbone XC??, acier allié ex 35CD4 ? Traitement thermique ?

je ne suis pas un spécialiste des rayons de plaquettes, mais plus le rayon est petit, plus la plaquette est fragile.
A l'inverse, si le rayon est trop grand, tu ne pourras pas faire d'épaulement à "angle vif" avec. Ca peut être un avantage pour faire des "rayons".
Je pense aussi que la finition est meilleure avec un petit rayon. Les "Pros" confirmeront ou pas ?.
Ne te casse pas trop la tête, ça ne me semble pas de degré un, vu notre type d'utilisation.
Mes plaquettes en losange DCMT, sur outil 12 x 12, ont un rayon de bec de 0.4 mm. Elles existent en 0.2, mais c'est plus fragile, surtout dans l'acier ; pour alu ou plastique, ça va.

Une question concernant l'arrosage : Pour l'instant, je travaille toujours à sec (carbure), car je ne vois pas trop comment arroser sans en mettre partout, en particulier sur le moteur, ni comment récupérer correctement le liquide dans le bac ...
Je lubrifie un peu à l'huile soluble au pinceau si besoin, mais ça ne refroidit guère.
Tu fais comment ?

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re,

Pour cet acier je n'ai jamais pu dépasser 0.4mm ça casse la pointe de la plaquette avec l'outil DCMT11. C'est de la matière que je récupère chez un ferrailleur je n'ai aucune idée de la qualité exacte.
En fait, pour l'arrosage j'ai acheté du "koolmist" (3 gallons concentrés pour plus de 100 litres de produit dilué, j'ai acheté ça au US à un prix très intéressant, si tu veux le lien pas de souci) c'est une huile de coupe BIO qui d'après le fabriquant n'est pas nocive pour la santé. Ça a une odeur agréable et surtout aucune irritation. J'ai acheté une pipette d’infirmière, et par petits filets j'arrose. Je peux orienter sans en mettre partout et avec cette pipette c'est très précis. Pour récupérer l'huile j'ai légèrement incliné le bac (à peine - pas de souci le tour lui est de niveau) pour que les liquides se retrouvent dans l'angle au fond et à gauche, donc très facile avec une éponge ou du sopalin de le récupérer.

Je dois dire que tu as su donner l'envie d'améliorer et d'approfondir cette passion. Merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Synapsis,
merci pour tes remarques qui me motivent aussi !

J'avais réfléchi à ça au début, quand j'ai installé le tour. J'avais même envisagé de faire un trou dans un angle, avec une bonde.
Mais finalement, je n'ai pas incliné le bac, car je voulais poser le tour à plat sur ses supports, sans interposer de cales. Et je ne voyais pas comment arroser abondamment, comme il faudrait, car le tour n'est pas protégé et pas conçu pour ça.

L'idéal est d'arroser abondamment. Les centres d'usinage "noient" littéralement les pièces dans le liquide de coupe ... Mais les machines sont complétement cartérisées et les connexions sont étanches ...

CNCEVER
 

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