Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
au fait, ta CNC avance bien ? C'est un vieux rêve d'en faire une et je me ballade pas mal sur les posts pour glâner des idées, mais bon, budget, temps… on peut pas tout faire non plus !
Re-bonsoir,
ma petite fraiseuse CN est opérationnelle depuis longtemps, mais il y a toujours quelque chose à améliorer, un accessoire à rajouter, un 4ème axe à étudier ...
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Personnellement j'aimerai bien en avoir une dans mon atelier (CN), c'est prévu, mais quand.... ??? Ça viendra.

Pour l'instant je me régale avec ce que j'ai ; et ce n'est pas rien ! Il faut dire que le forum m'a beaucoup aidé sans citer de noms...

J'aurais bien aimé voir les réalisations de certains, ça serait sympa.

CNCEVER, je pense avoir trouvé pour la vis de verrouillage du traînard. Je suis en train de la faire, si ça marche je la mettrai en ligne. Celle que j'ai va très bien, mais on peut faire mieux. Par contre le QCTP c'est une véritable merveille et je ne comprends pas que d'autres n'ont pas suivi ton idée. À moins que ça ait été fait... ?

- Comme j'avais du mal à faire un trou bien centré sur l’arrondi d'un cylindre, je suis allé voir sur le forum et j'ai vu qu'il se vendait un petit accessoire très astucieux (pas cher du tout), mais pour le fun je me le suis fait et voilà le résultat (reste plus qu'à poncer le "Y" ).



centre1.jpg


centre2.jpg


centre3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

guy34 a dit:
dans ce cas précis, la rigidité n'a pas sa place : l'outil serre la pièce diamétralement ...
GUY34
Bonjour Guy34,
je ne suis pas complètement d'accord avec toi ...
Avec les molettes qui serrent diamétralement, l'effort de serrage est effectivement intégralement absorbé par l'outil de moletage, les 2 forces sont en vis à vis et s'annulent, sans report vers le tour.
Par contre, les efforts longitudinaux de moletage restent élevés et identiques à ceux d'un autre type d'outil de moletage.
C'est pour ces efforts que la rigidité du système chariot / porte-outil reste un paramètre important, et avec le chariot supérieur très avancé, ce n'est pas terrible ...
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, je pense avoir trouvé pour la vis de verrouillage du traînard. Je suis en train de la faire, si ça marche je la mettrai en ligne. Celle que j'ai va très bien, mais on peut faire mieux.
Bonjour Synapsis, oui, ça m'intéresse ! Dépêche-toi de nous montrer ça !

synapsis a dit:
Par contre le QCTP c'est une véritable merveille et je ne comprends pas que d'autres n'ont pas suivi ton idée.
C'est effectivement un accessoire très très pratique. Quand on y a goûté ...
Mais ce n'est pas MON idée :) , j'ai simplement appliqué et adapté pour monter un QCTP AXA sur un SC4.
Je suis en train de préparer un système pour ranger les porte-outils (j'en ai 23 ...) bien en ordre dans un tiroir.
Actuellement, ils sont en vrac sur l'étagère du haut sous le tour, et je crains toujours d'abimer les arêtes coupantes.

synapsis a dit:
Comme j'avais du mal à faire un trou bien centré sur l’arrondi d'un cylindre, je suis allé voir sur le forum et j'ai vu qu'il se vendait un petit accessoire très astucieux (pas cher du tout), mais pour le fun je me le suis fait et voilà le résultat (reste plus qu'à poncer le "Y" ).
Oui, j'avais déjà lorgné sur cet accessoire. J'ai déjà une "équerre de centrage" qui permet de trouver le centre de la face plane d'un cylindre, mais celui-ci est complémentaire.
Pour percer pile sur la génératrice d'un cylindre sur la fraiseuse, j'utilise une pinule à excentrement. C'est moins rapide mais vraisemblablement plus précis que ton accessoire.

Pour faire un trou bien sur la génératrice d'un cylindre, j'utilise aussi un vé sur CM2 (RC-Machines RCP40MK2), monté sur la contrepointe du tour, et un foret dans le mandrin. C'est précis et rapide.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=v%C3%A9+per%C3%A7age&navi_1=product&navi_product_1=search

percagetransversal2.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Oui, pour la pinule je m'en sers, mais uniquement quand j'ai besoin d'une grande précision, mais c'est assez long. Je cherchais du rapide pour de petites réalisations qui ne nécessitent pas du centième et en plus c'est simple a faire et finalement c'est très utile.
Par contre le vé de centrage c'est noté sur mon cahier pour une prochaine commande - Merci.

Pour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué - voilà les photos, c'est plus parlant :

Le plus compliqué c'est la vis de butée de l'axe, j'en ai raté 2 avant la bonne.

-Maintenant c'est vraiment le top !


-

vis1.jpg



vis2.jpg



vis3.jpg



vis4.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué]
Bonjour Synapsis,
OK pour ta réalisation, mais mon problème reste la position du levier par rapport à l'angle de serrage.
Le seul moyen que j'ai trouvé est d'insérer une rondelle calibrée sous la tête. Mais ça s'use et il faut rechanger la rondelle de temps en temps.
Comment as-tu fait pour que le levier soit en bonne position, et le reste ?
Ce que je cherche à faire, c'est de rendre la partie haute qui porte le levier positionnable facilement en rotation (au moins 6 crans), par rapport à la vis M5 de serrage, pour pouvoir positionner (ou repositionner) le levier à la bonne place.
Il faut une vis M5 en bas, assemblée avec la tête haut par des cannelures mâle-femelle, ou avec une empreinte hexagonale mâle-femellle, par exemple ...

En passant, il serait bien de mettre une simple vis ou un levier de blocage, aussi sur le transversal et sur le chariot supérieur.
Il faut que je m'attaque à ça aussi.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Justement avec un axe coulissant le problème est résolu. Je peux t'assurer que là c'est parfait. On pousse l'axe et on continue à serrer.
Pour le chariot supérieur je suppose que tu parles de l'inclinaison de ce dernier ? Mais là c'est un soucis car il faut refaire les vis des lardons car à un moment donné ça viendra au-dessus de la vis de serrage. Je me suis déjà penché sur ça et les vis des lardons gênent car elles sont sur le passage.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a écrit:Pour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué]
Il faut que je m'attaque à ça moi aussi, parce que j'ai beau serrer fort, j'ai beaucoup de mal à bloquer le trainard, et c'est parfois gainant.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b a dit:
Il faut que je m'attaque à ça moi aussi, parce que j'ai beau serrer fort, j'ai beaucoup de mal à bloquer le trainard, et c'est parfois gainant.
Bonjour Fred69b,
Tu serres avec un levier maison ou avec une clé allen sur la vis d'origine ?
Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
As-tu déjà démonté le patin de serrage ? Est-il bien mis ?

ATTENTION, si tu t'y prends mal pour le démonter, il tombe dans le trainard et il faut tout déposer pour le récupérer. Tu as un mode opératoire en photos que j'ai mis en ligne au début de ce fil.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Justement avec un axe coulissant le problème est résolu. Je peux t'assurer que là c'est parfait. On pousse l'axe et on continue à serrer.

Pour le chariot supérieur je suppose que tu parles de l'inclinaison de ce dernier ? Mais là c'est un soucis car il faut refaire les vis des lardons car à un moment donné ça viendra au-dessus de la vis de serrage. Je me suis déjà penché sur ça et les vis des lardons gênent car elles sont sur le passage.
Synapsis,
OK, j'ai compris, je vais m'en faire un comme ça.

Non, pour les chariots, pas l'inclinaison.
Je parle juste de les bloquer en translation. C'est nécessaire pour certaines opérations, comme pour le trainard, si tu veux être sûr que ça ne bouge pas. Sur mon ancien petit tour, j'avais juste une vis CHC supplémentaire entre 2 vis de lardons.
On bloque moins souvent que le trainard, et c'est plus accessible en général.

CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

OK je vois, effectivement tu as raison, en fait ça serait le lardon qui bloquerait le chariot ?

J'ai fini mon établi, je le mettrai en photo dans la soirée, je pense qu'il en vaut la peine :-D .
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
OK je vois, effectivement tu as raison, en fait ça serait le lardon qui bloquerait le chariot ?
Oui, c'est ça. Il faut veiller à ne pas serrer trop fort quand même pour ne pas voiler le lardon.
A+
CNCEVER
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu serres avec un levier maison ou avec une clé allen sur la vis d'origine ?
Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
As-tu déjà démonté le patin de serrage ? Est-il bien mis ?

avec une clé allen sur la vis d'origine, il faut que je démonte le patin de serrage, il doit y avoir un problème.
Merci pour les infos.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b a dit:
Tu serres avec un levier maison ou avec une clé allen sur la vis d'origine ?
Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
As-tu déjà démonté le patin de serrage ? Est-il bien mis ?

avec une clé allen sur la vis d'origine, il faut que je démonte le patin de serrage, il doit y avoir un problème.
Merci pour les infos.
Regarde ici :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p419188
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Voilà les photos des tiroirs de mon établi.

Il y a un an quand j'ai acheté ma SX3 je lui avais fait un établi mécanique pour la poser (bien entendu en face j'ai un autre établi de bricolage). Après l'achat du SC4, je commençais à avoir sérieusement besoin de rangement et surtout au fil des commandes.
Dans mes projets était prévue la fabrication de tiroirs sous cet établi et bien les voilà !
Les photos n'ont pas été prises le même jour, donc le contenu des tiroirs a changé avec les idées :-D - à ce jour, tout est plein et bien rangé. :wink:

Maintenant, reste plus qu'à faire la même chose avec l'établi de bricolage.
Pour les faire j'ai acheté la structure métallique chez Ikea à 23 euros le tiroir (ce n’est pas donné, je sais) - tout le reste c'est du travail...
Ma tendre et douce me dit : "on se croirait à la cuisine :-D )


Etabli1.jpg


Etabli2.jpg


Etabli3.jpg


Etabli4.jpg


Etabli5.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonsoir,
Voilà les photos des tiroirs de mon établi.
Il y a un an quand j'ai acheté ma SX3 je lui avais fait un établi mécanique pour la poser (bien entendu en face j'ai un autre établi de bricolage). Après l'achat du SC4, je commençais à avoir sérieusement besoin de rangement et surtout au fil des commandes.
Dans mes projets était prévue la fabrication de tiroirs sous cet établi et bien les voilà !
Les photos n'ont pas été prises le même jour, donc le contenu des tiroirs a changé avec les idées :-D - à ce jour, tout est plein et bien rangé. :wink:
Maintenant, reste plus qu'à faire la même chose avec l'établi de bricolage.
Pour les faire j'ai acheté la structure métallique chez Ikea à 23 euros le tiroir (ce n’est pas donné, je sais) - tout le reste c'est du travail...
Ma tendre et douce me dit : "on se croirait à la cuisine :-D )
Bonsoir Synapsis,
ah oui, c'est super bien !!
Mais ça ne restera pas rangé comme ça :???: !!
C'est beau !
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER,

Là les tiroirs sont pleins et bien rangés et comme je suis méticuleux ils devraient le rester... pas tous les jours... mais presque.

Il me tarde de voir ton travail sur ta fraiseuse CN.

Je voulais te demander : Je sais que tu travailles sur CATIA, je l'ai téléchargé, une des dernières versions, mais c'est une usine à gaz (il faut réapprendre la logique avec ce truc ! :eek: ) et pas le temps à me lancer sur un chantier naval, alors j voulais savoir s'il y a une application sympa qui correspond à nos besoins et surtout simple d'utilisation. Merci d'avance.

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Merci CNCEVER,
Je voulais te demander : Je sais que tu travailles sur CATIA, je l'ai téléchargé, une des dernières versions, mais c'est une usine à gaz (il faut réapprendre la logique avec ce truc ! :eek: ) et pas le temps à me lancer sur un chantier naval, alors j voulais savoir s'il y a une application sympa qui correspond à nos besoins et surtout simple d'utilisation. Merci d'avance.Synapsis.
Bonjour Synapsis,
effectivement, Catia est très puissant mais pas très intuitif. Il est né dans le monde UNIX et l'interactivité n'a pas complétement suivi la logique Windows, ce qui est déstabilisant.
Ne te fait pas d'illusion, un logiciel 3D performant, mais simple, ça n'existe pas encore. Tous les logiciels qu'on maitrise sont simples ... Mais ça demande un investissement lourd en formation. Ou alors ça sert à bricoler (Google sketchup par exemple). Ce n'est pas du tout péjoratif sous ma plume, tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Google sketchup est très performant dans son domaine, mais il ne faut pas vouloir l'utiliser pour autre chose. Tout est possible, mais à quel prix ? J'ai vu quelqu'un qui voulait surfacer un martyr en MDF de 1 x 2 mètres avec une fraise diamètre 6 mm. Temps prévisionnel 7h30 min. Sa question était : ma fraise va-t-elle résister ? Ce n'est pas du tout la bonne question :-D ...

Selon ce que tu veux faire, mécanique 3D (solide), forme (surfacique), image de synthèse, dessin coté, architecture, ... tu peux être amené à utiliser des logiciels différents.
Tu peux essayer de regarder Solidworks, qui est très performant. Il y a une version Demo 30 jours et des versions "éducation", je crois. Je pense que l'interactif est plus simple. C'est le même éditeur que CATIA (Dassault Systèmes), et ce soft est plus orienté PME que CATIA.
Ensuite, il y a un plug-in Solidcam pour l'usinage jusqu'à 5 axes. Il existe aussi en version Demo 30 jours. Si tu connais, Solidcam est en fait VisualMill qui a été intégré dans Solidworks, de même que RhicoCAM est VisualMill intégré à Rhino.
Mais l'investissement en formation sera quand même très important, à mon avis, sauf si tu as déja des connaissances en CAO / CFAO. La doc SolidCAM spécifique sur l'usinage 5 axes et le paramétrage de la simulation fait 412 pages (anglais) à elle seule ...
Tu trouveras beaucoup de tutorials sur le net, mais "fluent english" obligatoire.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

D'abord merci pour ta réponse. En fait mes besoins sont très simples et pour l'instant c'est sur un cahier que je fais les croquis, et à main levée. J'ai juste besoin d'un plan avec des côtes pour travailler tranquillement dans l'atelier, donc un truc hyper simple ; qui trace les côtes et des formes simplement. Dans ma tête c'est très simple et je sais de quoi je parle ma formation première est le développement. Comme je disais toujours : on peut toujours faire un logiciel compliqué. J'avais démontré à l'époque qu'on pouvait faire un logiciel de gestion d'entreprise utilisable par un enfant et je l'avais fait. C'est plus compliqué !

Ce que je cherche c'est ce que je fais à la main, mais en plus joli. Et c'est pas simple à trouver.

Merci pour tout.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCVER,

J'ai testé "Google Sketchup" il est vraiment simple, mais manque de maturité. En tout cas dans l'esprit c'est vraiment bien pensé. Faut voir dans le temps avec les nouvelles versions.

J'ai téléchargé Solidworks la version 2012 (en français bien entendu) , et je me suis lancé dans la construction de l'"Enterprise" pour une nouvelle mission dans le quadra Delta :-D
Blague mise à part, ce produit reste 100 fois si ce n'est 1000 fois plus simple que CATIA. Même s'ils n'ont pas la même fonction (ce que je ne sais pas) Solidworks reste un produit assez domptable. J’ai pu réaliser quelques plans pour me faire la main et je dois dire qu'il est séduisant, même si avec un peu plus de bonnes volontés certaines options auraient pu être simplifiées. Mais, dans l'ensemble c'est correct et utilisable en se donnant une petite heure, et exploitable, je pense, après quelques bonnes paires d'heures).
Il permet de dessiner en 2D ou en 3D, mais c'est que derrière il y a une puissance impressionnante, car il est possible de "faire marcher" une réalisation, de tester la résistance des pièces, d'en connaître leur poids, leur centre de gravité,... bref j'ai une navette spatiale pour aller chercher ma baguette chez le boulanger. :-D

Voilà une réalisation finie : la vis de blocage du traînard. Si certains veulent les côtes et plans, comme je ne me suis pas encore penché sur la conversion 3D 2D je verrai ça plus tard, il n'y a qu'à demander, pas de souci.

vist8.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'ai testé "Google Sketchup" il est vraiment simple, mais manque de maturité. En tout cas dans l'esprit c'est vraiment bien pensé. Faut voir dans le temps avec les nouvelles versions.

J'ai téléchargé Solidworks la version 2012 (en français bien entendu) , et je me suis lancé dans la construction de l'"Enterprise" pour une nouvelle mission dans le quadra Delta :-D
Blague mise à part, ce produit reste 100 fois si ce n'est 1000 fois plus simple que CATIA. Même s'ils n'ont pas la même fonction (ce que je ne sais pas) Solidworks reste un produit assez domptable. J’ai pu réaliser quelques plans pour me faire la main et je dois dire qu'il est séduisant, même si avec un peu plus de bonnes volontés certaines options auraient pu être simplifiées. Mais, dans l'ensemble c'est correct et utilisable en se donnant une petite heure, et exploitable, je pense, après quelques bonnes paires d'heures).
Il permet de dessiner en 2D ou en 3D, mais c'est que derrière il y a une puissance impressionnante, car il est possible de "faire marcher" une réalisation, de tester la résistance des pièces, d'en connaître leur poids, leur centre de gravité,... bref j'ai une navette spatiale pour aller chercher ma baguette chez le boulanger. :-D

Voilà une réalisation finie : la vis de blocage du traînard. Si certains veulent les côtes et plans, comme je ne me suis pas encore penché sur la conversion 3D 2D je verrai ça plus tard, il n'y a qu'à demander, pas de souci.
Bonsoir Synapsis,
Google Sketchup a été conçu au départ pour modéliser les bâtiments dans Google earth. On peut faire bien plus avec, mais ça n'a pas été conçu pour faire des pièces mécaniques ...
Solidworks est effectivement plus convivial que Catia, mais pas de 1 à 100, tu exagères ! Ils ont beaucoup de point communs. C'est d'ailleurs le même éditeur depuis pas mal de temps maintenant.
Je ne suis pas sûr que fonctionnellement, il y ait de si grandes différences entre ces 2 logiciels, en tous cas pour une utilisation généraliste. Catia est plus dédié grandes entreprises, avec des systèmes de bases de données pour gérer de gros projets. Et il y a des tas de modules (chers !) ou applications métiers adaptés à certaines professions.
Ce type de logiciel est fait pour modéliser en 3D uniquement (on pourrait bien sûr ne dessiner que des lignes sur un plan, mais ce n'est pas fait pour ça). Il n'y a pas de passage 3D vers 2D à proprement parler. Le 2D n'est qu'un "sous-produit" du 3D. Toutes les cotes sont "dans" le modèle 3D. La mise en plan sert à donner des cotes pour une réalisation manuelle. Et les cotes sont associatives, c'est à dire que le plan 2D suit les modifications du modèle 3D, dans la mesure ou la topologie de la pièce n'est pas modifiée.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Oui, bien entendu, que je suis loin de la vérité en disant 100 fois, mais sur Catia je n'ai pas trouvé de logique Humaine. En fait je n'ai rien pu faire. C'est pourquoi je disais : il faut réapprendre la logique. Solidworks est, comparativement à Catia, intuitif, même si parfois je regrette une simplification de certaines fonctions comme le filetage, par exemple ; pour ne citer que ça. Mais dans l'ensemble j'en suis assez satisfait - je prends un paquebot pour traverser une rivière. :) Mais, qui peut le plus... c'est bien connu.

Merci pour tout.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
Solidworks commence à livrer ses secrets et on peut faire de belles choses avec - voilà la vis du traînard :

Bien entendu personnellement je n'en ai aucune 'véritable' utilisation au sens propre du terme, mais au moins ça permet d'avoir les plans avec les côtes, même si c'est plus long que sur papier, quoique... une fois qu'on l'a bien en main, on doit pouvoir gagner du temps même pour nos petites réalisations. Ça a aussi un petit avantage, c'est de voir ce que donnera la pièce finie. Oui, je sais le prix... je ne suis pas fou au point d'y mettre 7500 euros. :)


vis9-4.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
sauf besoin particulier, on ne génère pas les filetages CAO en 3D.
C'est beau, mais ça alourdit le modèle sans apporter de fonctionnalité.
Sur une pièce simple unitaire comme çelle là, pourquoi pas, mais je te déconseille de faire ça sur toutes les vis d'un assemblage de machine.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Oui, bien entendu c'était pour le plaisir et surtout comme j'essaie de me familiariser avec cette application je cherchais les détails. C'est toujours amusant au début, mais on délaisse rapidement ce genre de détail peu utile, voire inutile.

Sinon il y a une apparence de filetage très simple qui place une texture striée, comme la même image 2 - 3 message au dessus.

A+
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Bravo pour les différentes réalisations notamment celles de CNCever et Synapis.

Pour ma part, j'ai profité des vacances de fin d'année pour enfin me servir du tour et me faire la main sur 2/3 pièces simples. Plutôt satisfait du résultat.

J'ai toutefois quelques interrogations dont j'aimerais vous faire part :
- mon chariot supérieur a un léger jeu. Quand je tourne la manivelle pour le faire avancer, il faut que je fasse attention à bien appliquer un effort de rotation dans l'axe du chariot. Sinon, il bouge (perpendiculairement au banc) et cela se voit sur la surface en cours de chariotage. Je ne parle pas de millimètres mais de centièmes peut être 1 ou 2 dixièmes (difficile à dire mais visible à l'oeil). Avez-vous le même comportement et/ou est-ce normal ?
- le bouton pour inverser la rotation de vis mère semble se bloquer quand je veux le basculer sur la droite. Il s'arrête dans une position où le mandrin ne tourne plus (mais la vis mère tourne toujours dans le même sens). Avez-vous déjà rencontré ce problème ?


Merci

Seb.74
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour seb.74,

Merci pour les compliments, ça fait plaisir.

- Non, le bouton dont tu parles c'est celui qui désactive le mandrin, c'est une sécurité pour ceux qui ont le module supplémentaire (la fraiseuse) pour l'inversion du sens de rotation c'est sur le panneau électrique de commande en façade.

- Pour le jeu, resserre les vis de fixation sur le traînard (4 vis CHC - c'est du M6 ou M8)). Ensuite les 4 petites vis (M5) (2 à droite 2 à gauche) des patins (attention celle-ci ne pas les bloquer, faire comme pour les lardons) et pour finir : derrière toujours sur le traînard il y a le lardon ; il faut vraiment se pencher pour voir ses vis. Je mettrai une photo si j'ai le temps.

Je pense que tes soucis ne sont pas graves.

Bonne journée.

Voilà une photo qui j'espère est assez explicite : (erratum : il faut lire "vis du lardon" et non "vis du traînard")

trai.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Seb.74,
pour le bouton, c'est comme Synapsis t'a écrit.

Il faut aussi re-régler les lardons chariot supérieur. Tu déserres les contre-écrous, puis tu resserres légérement les vis. Quand le mouvement est comme tu veux sur toute la course : sans jeu, mais manivelle pas trop dure à tourner, tu tiens la vis au tournevis et tu serres le contre-écrou, vis par vis.
Il faut souvent plusieurs passes avant d'avoir le bon réglage, et le refaire de temps en temps.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNcever,

Effectivement tu as raison, j'avais oublié et c'est pas impossible que ça vienne de là.

Seb.74, une fois que tu auras tout bien serré et réglé il ne devrait y avoir aucun jeu, il n'y a aucune raison.

Tiens nous au courant.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
chez moi, le symptôme des lardons mal réglés du chariot supérieur est un léger "dandinement" d'avant en arrière, dans le plan horizontal, du chariot quand il avance.
Si on prend à pleines mains la droite du chariot supérieur et qu'on tire et pousse horizontalement d'avant en arrière, ça bouge légèrement.
Après réglage, ça ne doit plus bouger.
A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 518
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 981
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut