Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Non, pour nous laisser penser que tu avais un sc4. :wink:
 
F

fanta71

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir,

Bah désolé pour le sc4 :oops: mais je recherchais plus l'astuce pour le serrage rapide. Mais autrement, ils se ressemblent, ils ont un mandrin et un traînard :mrgreen:

Cordialement,
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui fanta71, comme les humains ils se ressemblent et pourtant...

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, comme je l'explique plus haut, j'ai refait le patin de serrage et ça va beaucoup mieux. Mais j'espère que le fait de l'avoir fait en bronze ne pose pas de problème ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, comme je l'explique plus haut, j'ai refait le patin de serrage et ça va beaucoup mieux. Mais j'espère que le fait de l'avoir fait en bronze ne pose pas de problème ?
Bonjour Synapsis,
Le coefficient de fiction bronze/fonte est très faible. C'est excellent pour une glissière, ça peut être moins bien pour un patin dont le but est justement de frotter pour empêcher le glissement ...
A part ça, aucun problème.
Bonne journée
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok CNCEVER, merci tu me rassures, pour l'instant je n'ai pas de fonte sous la main, mais je referai le patin en fonte dès que l'occasion se présentera. Ceci étant ça bloque très bien.

Je tiens à nouveau à te remercier pour tes idées, la motivation que tu véhicules et le soutien que tu apportes. Et ceci dit en passant le QCTP sur le SC4 c'est génial, fabuleux,... et là un grand merci.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ok CNCEVER, merci tu me rassures, pour l'instant je n'ai pas de fonte sous la main, mais je referai le patin en fonte dès que l'occasion se présentera. Ceci étant ça bloque très bien.
Synapsis,
merci pour tes encouragements :-D . Ca me fait plaisir aussi de constater que d'autres m'emboitent le pas !
Ne fait surtout rien pour ton patin ! Si ça bloque de façon satisfaisante, laisse comme ça, c'est très bien.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

c est clair l'es un moteur tres efficace
tu donne envie de foncer dans l'atelier :D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Voilà la mignonnette :
Bonsoir Synapsis,
très pratique effectivement. J'avais fait une clé analogue au tout début, si tu te souviens (page 22 de ce fil).

Je m'en sers tout le temps.
A+
CNCEVER

Ok, j'ai certainement dû le voir en son temps. Donc, c'est l'inconscient qui a fonctionné, tant mieux :-D

- Là je suis en train de réorganiser un peu mon atelier avec une petite idée sympa (qui me prend un peu de temps) que je mettrai en ligne une fois terminée.

A+
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER, grand gourou du C4 !!
toi qui a tout testé/amélioré sur ton tour/fraiseuse comme un vrai pro passionné (j'arrête les violons) je voulais te poser une question : je trouve que j'ai pas mal de jeu (toute proportion gardée) sur la contrepointe de mon C4 quand je perce des petits diamètres du genre 3-4mm dans du rond d'AU4G entre autre, du jeu latéral, un peu faux rond… alors que tout est bien aligné et que le mandrin tourne parfaitement rond. as-tu eu toi aussi du jeu sur la contrepointe ? as-tu trouvé un truc pour réduire ce jeu ? mon mandrin a le bon cône morse, c'set du matos de bonne qualité et il rentre bien ajusté à force dans le tube gradué de la contrepointe.
Merci à toi de ta réponse.
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
je trouve que j'ai pas mal de jeu (toute proportion gardée) sur la contrepointe de mon C4 quand je perce des petits diamètres du genre 3-4mm dans du rond d'AU4G entre autre, du jeu latéral, un peu faux rond… alors que tout est bien aligné et que le mandrin tourne parfaitement rond. as-tu eu toi aussi du jeu sur la contrepointe ? as-tu trouvé un truc pour réduire ce jeu ? mon mandrin a le bon cône morse, c'set du matos de bonne qualité et il rentre bien ajusté à force dans le tube gradué de la contrepointe.
Merci à toi de ta réponse.
Sebastian
Bonsoir Sebastian,
merci, attend, je remonte mes nouvelles chaussettes en kevlar sur mes chevilles. Celles en fil d'Ecosse ont explosé :-D

Non, je ne pense pas avoir de pb de ce côté ...

1- Commences-tu bien, avant perçage au foret, par toujours faire un point de centre avec un petit foret à centrer ?
Si tu ne fais pas ça, un foret normal est trop flexible. Il n'engage pas pile au centre et fouette un peu (ou beaucoup) par la suite.

2- As-tu vérifié le parfait alignement de ta contrepointe avec l'axe de broche ? C'est réglable sur la contrepointe ... Il y a des méthodes à chercher sur le net.

A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

merci pour ta réponse hyper rapide ! ton ordi est à côté du tour ?
Oui je pointe toujours avec un foret à centrer de 4 avant tout perçage ; effectivement je vais quand même revérifier le bon alignement mandrin//poupée, ça a peut-être légèrement bougé… cela dit le petit jeu réel du tube gradué de la contrepointe est quand même présent ; je sais que le (jeu) c'est l'âme de la mécanique mais je le trouve quand même un peu trop important… je pensais peut-être qu'il y a du jeu dans la rainure de la clavette du tube, je vais vérifier tout ça et peut-être ajuster une clavette à la gorge du tube gradué… à vérifier.
merci
Sebastian
 
T

tonton6900

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Je vous suis et trouve vos commentaires intéressant pour moi un non initié aux travaux des métaux.
J'ai eu ce problème de forets qui fouettent au moment du perçage malgré l'utilisation d'un centreur et j'en ai trouvé la cause après avoir vérifier l'alignement de la poupée mobile, avec de nouveaux forets pas de soucis, avec ceux que je réaffûtai à main levée sur un touret le problème apparaissait, j'ai donc investi dans un accessoire pour affûter les forets afin d'avoir un affûtage parfait.

A+
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

tonton vous avez bien fait, car contrairement à ce que certains veulent bien prétendre il est absolument impossible d'affûter de manière symétrique un forêt à la main, il y a toujours une disymétrie et du coup le foret travaille mal.
 
S

sebastian

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
Bonjour CNCEVER
j'ai l'intention pour noël de m'offrir un outils à moleter pour alu et au4g principalement, peut-être acier doux : j'hésite entre ces 2 modèles chez axminster, tu me conseillerais lequel des 2 ?
http://www.axminster.co.uk/axminster-adjustable-knurling-tool-holder-prod784602/
http://www.axminster.co.uk/axminster-vice-type-12mm-knurling-tool-holder-prod784604/
Sebastian
Bonjour Sebastian,
je prendrais le 2ème : http://www.axminster.co.uk/axminster-vice-type-12mm-knurling-tool-holder-prod784604/
Il a une queue de 12 mm. Le premier a une queue de 16 mm qui risque d'être trop grosse pour la tourelle du SC4. Honni soit qui mal y pense :-D
En plus le 2ème est annoncé pour pouvoir moleter jusqu'à 300 mm de diamètre (ça me parait énorme, et de toute façon, c'est trop pour un SC4 ...), alors que le premier est marqué jusqu'à 25 mm maxi.
Je ne sais pas si les molettes sont interchangeables. Ca peut toujours se bricoler ensuite.
Il existe des molettes avec différents grainages (Fine, medium, coarse = fin, moyen, gros), et quelquefois avec différents motifs : dans un seul sens, croisé, diamant, ...
Le plus gros moletage que j'ai fait jusqu'ici avec le SC4 était sur un diamètre de 40 mm dans de l'acier.
Attention à la longueur de ces outils à moleter qui nécessitent souvent un fort recul de la tourelle pour passer.
Certains sont trop longs et nécessitent d'incliner le chariot supérieur pour gagner en recul, au détriment de la rigidité.
A noter, le moletage génère des efforts très importants pour le tour ... Evidemment, moins dans l'alu que dans l'acier.
Met toujours une contrepointe solide quand tu molètes, avec un gros centre, et à basse vitesse (200 tr/min).
Je raisonne pour de l'acier. Si tu molettes de la guimauve de 8 mm de diamètre, c'est moins grave :)
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

super, merci pour ton avis, c'est ce que je pensais, en + le montage de l'outils sur la tourelle me parait mieux pensé car moins de recul par rapport à la pièce… + près du centre d'effort… quand tu utilise cet outils, je crois qu'il vaut mieux prendre la pièce avec la contrepointe car les efforts sont assez importants non ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
super, merci pour ton avis, c'est ce que je pensais, en + le montage de l'outils sur la tourelle me parait mieux pensé car moins de recul par rapport à la pièce… + près du centre d'effort… quand tu utilise cet outils, je crois qu'il vaut mieux prendre la pièce avec la contrepointe car les efforts sont assez importants non ?
Je viens de répondre sur ce point en complétant le post précédent, et je suis en phase avec tes remarques.
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ok, merci, je passe commande aujourd'hui !
bons copeaux et bonnes modifs à suivre avec toujours autant d'intérêt !!
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
ok, merci, je passe commande aujourd'hui !
bons copeaux et bonnes modifs à suivre avec toujours autant d'intérêt !!
Sebastian
Merci Sebastian,
Je suis plus sur ma CN en ce moment, et avant de repartir sur la scie à moteur.
J'ai juste quelques petites choses en cours pour le SC4 : un support de comparateur à levier réglable à monter en porte-outil, et un outil pour faire tourner rond les bruts.
Et je viens de terminer un palpeur pour scanner des pièces en 3D sur la CN. Dont des pièces alu et nylon en tournage, bien sûr.
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

tu n'arrêtes pas, c'est génial, pour toi et tous les autres qui peuvent en profiter…!! et partager…
longue vie à tous tes projets, en toute sécurité !!
Sebastian
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
sebastian a dit:
En plus le 2ème est annoncé pour pouvoir moleter jusqu'à 300 mm de diamètre (ça me parait énorme

vu la géométrie de l'outil, on se retrouve à ce moment là avec les 2 molettes qui ne sont pas diamétralement opposé, ça va pousser fort.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Quand j'ai changé de tourelle pour un QCTP (encore merci à l'incommensurable bienfaiteur du tout aussi merveilleux SC4 - Je nomme, l'incontestable, l'auguste, le majestueux,...celui qui excelle dans une magnificence sans pareil et dans une précellence absolue... broummm broummm broummm broummm... CN.... CEVER ) il y avait dans le lot une porte-molettes, mais n'étant pas très content de ce dernier, j'ai opté pour un outils à moleter de chez RCmacine à 12 euros en promotion (ref : RCRH13) Lien ICI

En image : à gauche celui livré avec le QCTP et à droit celui de chez RCmachine avec tête "auto-centrante" :
Je dois dire que j'en suis assez content. Au préalable il vaut mieux bien reculer le chariot supérieur afin de minimiser les efforts sur ce dernier. Car ça pousse méchant !

mol.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai pris le RCRZ40 chez Rc Machines.
Forcément, ce n'est pas tout à fait la même chose: la pression se fait diamétralement à l'aide la vis de réglage.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Quand j'ai changé de tourelle pour un QCTP, il y avait dans le lot une porte-molettes, mais n'étant pas très content de ce dernier, j'ai opté pour un outils à moleter de chez RCmacine à 12 euros en promotion (ref : RCRH13)
Je dois dire que j'en suis assez content.
Bonjour Synapsis,
j'ai fait exactement la même chose. Le porte molette du QCTP demande un réglage difficile à obtenir. Il y a toujours une molette qui porte moins bien que l'autre.
Les outils à tête flottante sont bien plus pratiques.
J'utilise majoritairement exactement le même que celui que tu as. Je ne l'ai pas payé, c'était un "geste commercial" de RC-Machines suite à une erreur de commande ! Au début, je me suis dit qu'il faisait un peu "toc", notamment en voyant la piètre qualité des pivots. Mais à l'usage, il fait du bon travail.
A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER
ça y est, j'ai reçu cet aprèm mon outils à moleter, à moi les moletages !!… sauf que y'a un léger problème : l'outils est trop long pour le C4, c'est ballo !! quand il est monté sur le porte outils, lui même reculé à fond du chariot, il se positionne en arrière du centre de la pièce et non en avant ! les roulettes sont donc déportées par rapport au centre ; je pense que ce n'est pas bon et qu'il va falloir que je me fasse un porte outils déporté que je fixerais directement à la place du chariot transversal, qualibré à hauteur et avec suffisamment de recul… c'était pas prévu…! un allé-retour chez mon fournisseur de matière (weber pour ne pas le citer) et me prendre un bon bloc d'AU4G pour façonner ce porte outils. Penses tu que de l'AU4G soit suffisamment solide pour le fabriquer ? je n'ai que peu usiné de l'acier, c'est pas ma matière préférée pour mes montages…
Merci à toi pour tes réponses ; je joins des photos in situ de l'outils… si je me souviens des manips !
Sebastian

moletage 2.JPG


moletage 1.JPG
les molettes sont en arrière du centre de la pièce
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
y'a un léger problème : l'outil est trop long pour le C4, c'est ballot !! quand il est monté sur le porte outils, lui même reculé à fond du chariot, il se positionne en arrière du centre de la pièce et non en avant ! les roulettes sont donc déportées par rapport au centre ;
Penses-tu que de l'AU4G soit suffisamment solide pour le fabriquer ? je n'ai que peu usiné de l'acier, c'est pas ma matière préférée pour mes montages…
Bonsoir Sebastian,
essaye de placer les chariots comme ça :

moletteq.jpg


Ce n'est pas idéal pour la rigidité, mais pour moletter dans de l'alu, tu peux essayer.

Pour un futur montage, je te conseillerais vraiment plutôt l'acier.

A+
CNCEVER
 
G

guy34

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir,

dans ce cas précis,la rigidité n'a pas sa place : l'outil serre la pièce diamétralement.....
A bientôt
GUY34
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Le RCRZ40 de chez RC Machines semble aller bien sur le SC4, même si il y a peut-être un meilleur choix, je verrai à l'usage.

moletage.jpg
Moletage
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir CNCEVER
merci pour ton idée et ton schéma, le principe est bon mais le problème est que du coup comme je n'ai pas chanfreiné les angles du chariot supérieur, en tournant le porte outil comme ça, l'outil à moleter vient buter contre l'angle du chariot supérieur et du coup il n'est pas perpendiculaire à la pièce et attaque à 30° et après essai c'est vraiment pas beau comme résultat… c'est pas vraiment en pointe de diamant… ça fait des petites stries pas régulières… bref pas top ! en plus du coup la manivelle du chariot butte contrée la poupée… c'est pas catholique comme montage et ça laisse pas beaucoup de mouvement…je vais donc devoir m'attaquer à faire un porte outils… en acier doux alors sur tes conseils. J'vais voir si je peux faire ça cette semaine. C'est un peu con cette histoire, tout ça pour faire 2 beaux "écrous" moletés pour mon char à voile… mais bon c'est l'hiver et je ne peux pas encore le tester pour l'instant car il me reste encore quelques éléments à terminer.
j'maitrais des écrous basiques pour les premiers tests… dés que le vent se lève et que l'installation radio sera ok.
Merci à toi, je posterais des photos quand j'aurais fait cette modif de porte-outils déés quee possible.
au fait, ta CNC avance bien ? C'est un vieux rêve d'en faire une et je me ballade pas mal sur les posts pour glâner des idées, mais bon, budget, temps… on peux pas tout faire non plus !
Sebastian
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 459
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut