Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
- Sinon j'attends toujours ma commande, elle devrait arriver assez rapidement (partie hier 9/10).
-Ils livrent en transporteur ou la poste ?
Bonjour Synapsis,
j'ai passé une commande chez eux ce lundi 5, et elle est arrivée jeudi 8.
Compte 2 à 3 jours après l'envoi. Tu devrais l'avoir lundi ou mardi.
Ils livrent par la poste, sauf objets lourds > 30 kg par transporteur.
A+
CNCEVER
 
H

hasting

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

"Oui, je me doute que c'est un bon commerçant, mais quand même le coup du paiement c'est un peu abuser. Ils se prélèvent quand ils veulent, j'ai jamais vu ça, c'est plus que surprenant."

Bonjour,

Je préfère cette façon de faire à celle de prélever la somme de la totalité de la commande et d'annoncer un différé.

Michel
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui Hasting, mais quand même... disons que j'aime pas trop. Mais bon, c'est comme ça je vais faire avec.
Je retourne dans l'atelier... :)

Bonne journée.

PS : CNCEVER, n'hésite pas à nous motiver :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
PS : CNCEVER, n'hésite pas à nous motiver :wink:
Synapsis,
en ce moment, je suis en train de faire un palpeur pour relever des points (scanning 3D) avec ma fraiseuse CN.
Il y a un peu de tournage, mais aussi du fraisage CN et de l'électronique.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour, ça y est j'ai reçu ma commande jeudi, j'ai eu en prime (une heureuse erreur) un outil SDJCR1215H11 pour plaquette DCMT11 T3 08. L'outil fait 15x12 la plaquette 4 mm d'épaisseur. Effectivement les frais de port n'étaient pas excessifs, mais j'attends toujours la réponse pour mon jeu de cales 'RCPU18', c'est peut-être le même jeu que tu as commandé CNCEVER.

Je suis vraiment surpris de voir à quel point le QCTP apporte un confort et même parfois une meilleure finition d'usinage (j'ai fini la vis de blocage, là aussi un confort appréciable). Je peux prendre des passes bien plus importantes qu'avant sans que le tour ne montre des signes de faiblesse.

Je continue les modifications et améliorations et tu y es pour beaucoup et encore merci CN.

Voilà la photos des outils : le SDJCR1212F07 que j'ai commandé à gauche ; et celui en prime, à droite, le SDJCR1215H11.

outils.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
beaux outils costauds !
Tu verras, ils sont très bien tant en ébauche qu'en finition, et ils peuvent à la fois dresser et charioter, en orientant un peu la tourelle.
Tu pourras nous faire passer des photos de ton QCTP modifié et monté ?
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re,

Oui, c'est vraiment génial. Je me régalais déjà, mais là, c'est que du bonheur.

Voilà les photos la première le QTCP et la deuxième c'est la vis de verrouillage du traînard. Tu pourras même voir mon premier moletage avec ma nouvelle tourelle.


qctp.jpg



moletage.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci ça fait plaisir.
Mais, contrairement aux apparences la vis de verrouillage n'a pas été réussie du premier coup, je m'en suis vu, sans parler (à force de mettre et de remettre la vis) j'ai oublié la plaque de maintien, et, j'ai dû démonter pour récupérer la pièce dans le fond :mad: (une seule fois ; quand même.)
Ce qui fait qu'avec les échecs je me suis fait une petite vis pour la porte des engrenages - mignonne non ? 1/4 de tour pour fermer.

L'axe de la vis du traînard est fait en une seule pièce avec un pas de vis M5. Très facile à dévisser.

porte.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Synapsis,
Je n'avais pas vu pour le blocage de trainard. C'est réussi !
Tu verras, c'est très utile et pratique aussi.
Je compatis : moi aussi j'ai perdu la plaque dedans, une fois au début. Mais quand on s'est fait avoir une fois, c'est tellement galère qu'après, on y pense :-D
Il faudrait que je refasse le mien, avec un genre de canelures, ou une empreinte hexagonale, pour pouvoir resserrer si besoin. Je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Jouer sur l'épaisseur d'une rondelle, ce n'est pas pratique ...

Je note pour le verrouillage de capot engrenages. Je cherchais un verrou 1/4 tour tout fait, mais je n'ai pas trouvé pour le moment. Je vais sûrement faire un truc dans le genre du tien !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Cncever,

En fait j'ai prévu ça, car j'ai compris que la plaque s'usera avec le temps, très très peu, mais, certainement, suffisamment pour se décaler et/ou prendre du jeu et ne plus pouvoir serrer suffisamment. Alors j'ai fait deux trous à 10° en opposition (on ne le voit pas sur la photo normal, est derrière. Comme c'est une tige d'une seule pièce je la dévisse et la place dans l'autre trou (j'ai fait le test c'est très rapide, je n'ai que 4 tours j'enfonce la tige puis 1 seul tour pour la serrer à fond) , donc normalement pas de souci. Peut-être durant un certain temps je serai amené à devoir sortir la tige et la replacer à 2 reprises, mais ce n’est même pas dit. Ceci dit pour l'instant ça fonctionne parfaitement sans avoir à bouger quoi que ce soit et si un jour je suis obligé 'intervertir la tige ça ira toujours plus vite qu'avec la clé. En tout cas comme tu le dis c'est très utile et pratique.
- Mais, je pense fortement que je vais refaire la vis, mais ce coup-ci avec 3 trous, il y a la place, et là ça sera l'idéal.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci metos,

Je conseille à tous le monde d'en faire autan, c'est du boulot, mais ensuite que du plaisir. La modification n'empêche pas de remettre l'ancien porte-outils, mais personnellement je ne reviendrai jamais en arrière.
Il faut dire que le SC4 est un tour fabuleux surtout pour le prix (il y a un an), maintenant un peu plus cher (prix de la matière).

Bonne journée à tous.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Je cherche toujours un plateau diviseur, mais il faut qu'il puisse me servir également sur ma SX3 et tant qu'à faire pourquoi ne pas le prendre inclinable ?? (qui peut le plus...) .

Si vous avez des choix à me proposer, je suis preneur.

Je sais CNCEVER que tu m'as proposé le RCDTR100 de chez Rcmachine et j'ai failli le prendre, mais je voudrai être certain de mon choix, car j'ai le SC4 et la SX3, bref. Tout conseil sera le bienvenu.

Merci à tous.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je sais CNCEVER que tu m'as proposé le RCDTR100 de chez RC Machines et j'ai failli le prendre, mais je voudrais être certain de mon choix, car j'ai le SC4 et la SX3, bref. Tout conseil sera le bienvenu.
Bonjour Synapsis
Je pense qu'un diviseur ne te servira à rien sur le SC4. Je m'en sers car j'ai la tête de fraisage. Donc le critère pour toi devrait être uniquement la taille de la SX3, ... et ce que tu veux faire avec !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

En fait j'ai besoin de réaliser plusieurs projets que j'ai en tête depuis longtemps, dont le 1er, est d'usiner sur un cylindre des trous sur sa circonférence (6 par tours) perpendiculaire et d'autres avec un angle 45° (toujours 6 par tour) un peu comme un barillet de révolvers, mais sur le dessus. Ne m'en demande pas plus sur le projet, car je compte déposer un brevet (si j'arrive à mes fin, mais j'y compte bien :-D ). C’est la raison pour laquelle je suis un peu évasif.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,

En fait j'ai besoin de réaliser plusieurs projets que j'ai en tête depuis longtemps, dont le 1er, est d'usiner sur un cylindre des trous sur sa circonférence (6 par tours) perpendiculaire et d'autres avec un angle 45° (toujours 6 par tour) un peu comme un barillet de révolvers, mais sur le dessus. Ne m'en demande pas plus sur le projet, car je compte déposer un brevet (si j'arrive à mes fin, mais j'y compte bien :-D ). C’est la raison pour laquelle je suis un peu évasif.
Bonjour Synapsis,
Effectivement, ça devrait bien se faire à la fraiseuse et au diviseur.
A+
CNCEVER
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

sympa les modifications je vais suivre ca de pres tiens on en apprends tous les jours :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Que penses-tu de celui-là : RC150DT3
Ou celui-ci RC150DTSS3 chez RCmachine ?

ça fait un moment que je cherche, mais toujours peur de faire le mauvais choix. En plus il me faudra certainement la contre-pointe, le mandrin, les disques,...

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, Que penses-tu de celui-là : RC150DT3
Ou celui-ci RC150DTSS3 chez RCmachine ? Ca fait un moment que je cherche, mais toujours peur de faire le mauvais choix. En plus il me faudra certainement la contre-pointe, le mandrin, les disques
Bonsoir Synapsis,
je ne connais pas particulièrement ces 2 modèles, mais les descriptions ont l'air très bien.
Il faut que tu regardes si la taille est compatible avec celle de ta fraiseuse.
Si le diviseur est trop gros (haut), tu n'auras plus assez de passage sous la broche, surtout avec un foret ou une fraise un peu longue, et tu auras des difficultés à usiner les grosses pièces pour lesquelles tu aurais acheté un diviseur de 150 ...
C'est sûr qu'un 150 mm de diamètre permet de faire plus de choses qu'un 100 mm, mais attention aussi à la masse : c'est très lourd ... Tu devrais friser les 20 kg avec les disques et un mandrin, je pense. Poser ça, penché en porte-à faux avant sur la fraiseuse, bonjour la colonne vertébrale, ou les doigts. En atelier, on fait ça au pont roulant ou avec un palan. Je doute que tu aies ça dans ton atelier ?

Et je te confirme qu'il faut en plus au moins les disques à trous, un mandrin 3 mors, et la contre-pointe.
Ca fait augmenter le budget ...

A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis
j'ai ht ce diviseur également mais chez axminster il me semble qu'il est un peu moins cher… j'en suis très content, il est très précis et très fluide dans le maniement ; je le monte principalement sur ma fraiseuse (HBM 25 grande table) il est de très bonne précision pour mes pièces de modélisme, stable et pas trop lourd à manipuler. Cela dit comme il est un peu haut il n'autorise pas de pièces trop hautes vu le dégagement de la colonne de fraisage mais c'est bien suffisant pour pas mal de montages ! je pense que c'est un bon modèle, juste à comparer le prix chez axminster, ils sont très réactifs et souvent concurrentiels de chez RCmachine… à vérifier.
cordialement
Sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER et sebastian,

Je pense que je vais opter pour celui-là, c'est vrai qu'il est un peu lourd, mais mon étau fait plus de 20 Kg et avec un peu d'attention j'arrive à le poser délicatement, même si je ne fais pas ça tous les jours.
Je suis à l'écoute pour un de mieux, ou de plus adapté. J'ai vu sur le forum que certains avaient ce modèle avec une SX3.
Par contre entre le RC150DT3 et RC150DTSS3 (le deuxième à une hauteur de centre de 2cm de moins et il a les disques pour le même prix 199€ en promo chez rcmachine chez axminixter avec la contre-pointe en plus il est à 249€ Lien ICI mais, hauteur de centre c'est un 100 mm ) lequel prendre entre les deux ? est-ce les mêmes entre RcMachine et axminister ?

Effectivement c'est moins cher chez axminister sebastian et en plus c'est là où j'ai acheté mon SC4 et pas cher du tout.

CNCEVER, pour le budget j'ai 500 euros pour la plateau diviseur et ses accessoires. ça devrait pouvoir se faire quand même non ?

Il faut dire qu'il serait temps que je fasse mon choix.

Merci de votre aide.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
je n'en sais pas plus que toi, si ce sont les mêmes ...
Ils se ressemblent fort ...
Le package Axminster a l'air bien.
Il faut que tu rajoutes un mandrin, sinon ça va te manquer rapidement.
A+
CNCEVER
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il faut que tu rajoutes un mandrin, sinon ça va te manquer rapidement.
Pourquoi :?:
ne peut-il pas utiliser celui du tour avec un adaptateur en CM2 ?
ou en faire un qui va bien ?
J'ai le même plateau tournant ... :roll:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Fred69b,
si, bien sûr, je ne sais pas ce qu'il possède, ni comment le mandrin se monte sur ce diviseur. Sur le mien, il y a seulement un faux plateau, donc il faut un mandrin avec les bons perçages.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Bon je pense que je vais prendre celui avec le kit. Pour le mandrin il y a celui-ci mais ce qui est bizarre le 125mm est moins cher que le 100mm. J pense que le 100 devrait suffire ou il faut mieux cibler sur le 125 ?

Merci de vos réponse.

CNCEVER la vis de ta lunette fixe c'est du 8 ou du 10 de diamètre ? je suis en train de terminer la mienne et je me pose cette question ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour le mandrin il y a celui-ci mais ce qui est bizarre le 125mm est moins cher que le 100mm. J pense que le 100 devrait suffire ou il faut mieux cibler sur le 125 ?
Synapsis,
toi seul peut répondre à cette question ...
Si tu fais majoritairement des petites pièces, il vaut mieux un petit mandrin. Si tu serres souvent des pièces de 50 mm de diamètre ou plus, il vaut mieux un mandrin de 125. Mais il va te prendre de la place sous la broche et t'empêchera de percer ou fraiser trop près du mandrin, pour les petits diamètres, à moins d'avoir des outils longs ...

synapsis a dit:
CNCEVER la vis de ta lunette fixe c'est du 8 ou du 10 de diamètre ? je suis en train de terminer la mienne et je me pose cette question ?
Si tu veux parler de la vis de serrage de la lunette sous le banc, c'est du M10 d'origine. Mais tu peux mettre du M12 ou du M8 si tu veux. Ce serra de toute façon assez solide.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour tes réponses CNCEVER,

Pour la vis je parle bien de celle de fixation, car je compte faire une vis de fixation en 8mm, sachant que d'origine c'est du 10. donc il ne devrait y avoir aucun problème.

- Pour le mandrin effectivement je ne dépasserai qu'exceptionnellement, voir jamais 50mm. donc le 100 me suffira amplement. Mais j'espère qu'il est compatible car rien ne le précise.

Bon si tout va bien je vais m'en tirer avec 340 euros frais de port inclus.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pourquoi ne peut-il pas utiliser celui du tour avec un adaptateur en CM2 ?
ou en faire un qui va bien ?
Je viens de vérifier, c'est bien un cône CM2 au centre du palteau tournant.
Dailleurs c'est écrit "No 2 Morse taper centre sleeve"
Les mandrins (3 et 4mors) et faux plateau du SC4 se vissent sur un cône CM3, il doit y avoir moyen d'adapter.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b,

Sur ce mandrin il n'y a rien qui précise quoi que ce soit. celui-là.

Il faut en penser quoi ?
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 503
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 970
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut