Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Pour commander chez cdcotools.com je ne peux pas entrer le pays (France) et apparemment les frais de port sont calculés pour les US.
j'aimerai bien savoir comment faire pour être certain que la commande soit validée pour la France.
-Le QTCP est commandé.

Merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
j'aimerais bien savoir comment faire pour être certain que la commande soit validée pour la France.
Bonjour Synapsis,
c'est marqué sur leur site :
"If you live outside the U.S.A. and you wish to place an order, please send us an Email"
Il faut donc leur envoyer un e-mail avant (ou après) la commande et ils te donneront la procédure et les frais de port.
Si tu as le choix, privilégie "USPS medium flat rate", si ce n'est pas trop lourd. Avec UPS, qui n'a rien à voir avec le précédent, tu risques d'avoir la douane ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

OK, en cherchant j'avais fini par voir ce message sur leur site et je leur ai envoyé un message avec un copier coller de la commande.
Merci pour le tuyau je prendrai USPS.

Merci de ton aide.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je viens de passer commande du QTCP et des porte-outils. + Commandes d'outils et accessoires chez RC machine, RDG tools, ctctoolseller, il ne reste plus que le plateau diviseur. Je viens de faire le plein ou le vide selon comme on voit les choses :-D

Pour le plateau diviseur ce n’est pas simple, car j'ai la SX3 et je risque de m'en servir un peu plus sur cette dernière je cherche, je cherche... tout conseil sera le bien venu.

Merci CNCEVER pour tes précieux conseils
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Lunette fixe à roulements à billes et serrage rapide pour le tour SIEG SC4

Bonjour à tous,
j'ai entrepris de rajouter des roulements à billes sur la lunette fixe du SC4, et de faire un système de serrage rapide.

En effet, les touches en laiton ont tendance à s'user et à chauffer, malgré la lubrification, et à marquer les matières tendres comme l'aluminium ou le plastique.
De plus, il n'est pas très pratique de passer la main par en dessous du banc pour maintenir la bride de serrage pendant qu'on visse l'écrou. Enfin, la clé plate de 17, nécessaire au serrage de l'écrou de blocage est trop grande pour passer facilement entre la lunette et le tour.

Ce type d'accessoire se vend tout fait, notamment chez Little Machine Shop (pour C2 et C3 seulement), mais c'est plus rigolo à faire soi-même.
http://www.littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2418&category=
La modification est très simple (un trou M3 à tarauder au bout de chaque touche), et les roulements peuvent toujours être dévissés au cas où on aurait besoin de réutiliser directement les touches laiton sans roulement.

Je me suis inspiré, ou plutôt, j'ai copié honteusement ce site, qui décrit une lunette à roulements pour le Sieg C3 :) :
http://www.toolsandmods.com/lathe/lathe-steady-rest

Pour tarauder bien d'équerre, jai monté le porte-taraud sur CM2, fabriqué pour le tour, à la place du mandrin de ma perceuse à colonne.

Taraudage des touches :

lun1.jpg


Touches avec les paliers de roulements usinés :

Lun8.jpg


Lunette décapée avant peinture :

Lun3.jpg


Les roulements à billes (13 x 5 x 4) ont été achetés chez Arceurotrade.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Metric/Ball-Bearings---Metric-1mm-to-5mm-Bore
J'ai aussi pris des 10 x 5 x 4, qui seront interchangeables (5 mm d'alésage et 4 mm d'épaisseur également), au cas où j'aurais besoin de plus de course (gain de 3 mm en diamètre).
Comme sur le site qui m'a servi de modèle, j'ai coupé une des ailes des vis de serrage des touches, afin de pouvoir remonter davantage les touches avec roulement.

Lun2.jpg


Les différentes pièces du serrage rapide :

Lun4.jpg


La lunette remontée, avec roulements et serrage rapide :

Lun10.jpg


Le passage maximum dans la lunette fait un poil moins de 60 mm. Avec les touches en laiton, on doit pouvoir supporter du diamètre 55, ou un peu plus peut-être.
Mon objectif était de préserver le supportage de pièces d'au moins Ø 50 dans la lunette à roulements.
Après montage et test, ça marche. Je peux passer le Ø 50 mm sans problème avec les roulements Ø 13, et j'ai encore un peu de marge.

La lunette modifiée montée sur le tour, avec un brut Ø 50 :
Elle se monte et se démonte en un tournemain. Rien à voir avec le système d'origine !

Lun7.jpg


Lun9.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

par principe les touches sur une lunette doivent être dans un matériau plus "tendre" que la matière que l'on usine car on arrive très vite à marquer. Vous pouvez même envisager une évolution, certaine lunette sont muni d'un système de lubrification.

si les touches s'usent où s'échauffent trop vite c'est qu'elles sont mal réglées, trop de pression et / où mauvaise lubrification.
le seul avantage des roulement c'est qu'ils permettent des vitesses de rotation plus élevée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ATV325 a dit:
par principe les touches sur une lunette doivent être dans un matériau plus "tendre" que la matière que l'on usine car on arrive très vite à marquer. Vous pouvez même envisager une évolution, certaine lunette sont muni d'un système de lubrification.
si les touches s'usent où s'échauffent trop vite c'est qu'elles sont mal réglées, trop de pression et / où mauvaise lubrification.
le seul avantage des roulement c'est qu'ils permettent des vitesses de rotation plus élevée.
Bonjour ATV325,
les touches chauffent, mais rien de gênant malgré tout. Je lubrifie abondamment et ça marche, mais ça projecte un peu. Pas besoin de système automatique, je ne fait pas de production ! Je trouve simplement les roulements plus agréables et plus faciles à utiliser.
Il n'y a pas qu'un seul avantage aux roulements: ils ne marquent pas, même une pièce en matériau tendre. Et si je veux minimiser le jeu, je peux toujours les enlever.
Des touches en laiton pour une pièce en acier OK.
Pour des pièces en plastique ou en alu, en quoi doivent être les touches plus tendres ?
A+
CNCEVER
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Pour des pièces en plastique ou en alu, en quoi doivent être les touches plus tendres ?

en téflon par exemple mais le nylon va bien aussi.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

J'attends mon nouveau QTCP et merci à CNCVER...

Je vais donc passer en outils 12mm (tant qu'à faire) et j'aurais aimé avoir quelques conseils : chez qui les acheter et surtout quoi prendre pour être certain de faire un bon choix et éviter les doublons.

Merci d'avance.

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
ATV325 a dit:
par principe les touches sur une lunette doivent être dans un matériau plus "tendre" que la matière que l'on usine car on arrive très vite à marquer. Vous pouvez même envisager une évolution, certaine lunette sont muni d'un système de lubrification.
si les touches s'usent où s'échauffent trop vite c'est qu'elles sont mal réglées, trop de pression et / où mauvaise lubrification.
le seul avantage des roulement c'est qu'ils permettent des vitesses de rotation plus élevée.
Bonjour ATV325,
les touches chauffent, mais rien de gênant malgré tout. Je lubrifie abondamment et ça marche, mais ça projecte un peu. Pas besoin de système automatique, je ne fait pas de production ! Je trouve simplement les roulements plus agréables et plus faciles à utiliser.
Il n'y a pas qu'un seul avantage aux roulements: ils ne marquent pas, même une pièce en matériau tendre. Et si je veux minimiser le jeu, je peux toujours les enlever.
Des touches en laiton pour une pièce en acier OK.
Pour des pièces en plastique ou en alu, en quoi doivent être les touches plus tendres ?
A+
CNCEVER


De toute façon c'est toujours mieux avec un roulement surtout que c'est un plaisir de modifier pour améliorer. Bien entendu on peu faire sans, mais une fois de plus je vais suivre ton conseil et le faire.

Bonne journée à tous.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
De toute façon c'est toujours mieux avec un roulement surtout que c'est un plaisir de modifier pour améliorer. Bien entendu on peu faire sans, mais une fois de plus je vais suivre ton conseil et le faire.
Bonsoir Synapsis,
les roulements, c'est bien, et c'est très facile à faire. Par contre, si tu n'avais qu'une seule chose à faire, fait le serrage rapide. C'est vraiment très pratique par rapport au système initial.
Il faut trouver ou fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur pour que le levier de serrage tombe au bon endroit. La mienne fait 0.7 mm. J'ai du bricoler un montage pour la mettre à l'épaisseur.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je vais donc passer en outils 12mm (tant qu'à faire) et j'aurais aimé avoir quelques conseils : chez qui les acheter et surtout quoi prendre pour être certain de faire un bon choix et éviter les doublons.
Re-bonsoir,
mon outil universel en 12 x 12 (à charioter et dresser), celui dont je me sers tout le temps est celui en haut à gauche sur la photo :
L'outil en vas à droite est un outil à aléser et dresser, aussi en 12 x 12, et avec les mêmes plaquettes DCMT.

Outils 12mm.jpg


Tu en a chez RC-Machines :
par ex ceux-ci : (le premier a des plaquettes DCMT11, l'autre DCMT07. Ce sont exactement les mêmes, sauf le diamètre de la vis de fixation, respectivement 4 et 2.5 mm)
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCSDJCR12&navi_1=product&navi_product_1=search

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
De toute façon c'est toujours mieux avec un roulement surtout que c'est un plaisir de modifier pour améliorer. Bien entendu on peu faire sans, mais une fois de plus je vais suivre ton conseil et le faire.
Bonsoir Synapsis,
les roulements, c'est bien, et c'est très facile à faire. Par contre, si tu n'avais qu'une seule chose à faire, fait le serrage rapide. C'est vraiment très pratique par rapport au système initial.
Il faut trouver ou fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur pour que le levier de serrage tombe au bon endroit. La mienne fait 0.7 mm. J'ai du bricoler un montage pour la mettre à l'épaisseur.
A+
CNCEVER

Bonsoir CNCEVER,

Oui, bien entendu je comptais le faire. Ton idée est excellente.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Tu en a chez RC-Machines :
par ex ceux-ci : (le premier a des plaquettes DCMT11, l'autre DCMT07. Ce sont exactement les mêmes, sauf le diamètre de la vis de fixation, respectivement 4 et 2.5 mm)

A+
CNCEVER

re,

C'est dans le panier avec ma liste s'il y a d'autres outils à y mettre, car là je suis sur une commande justement chez RC Machine et tant qu'à y être, vu le nombre de portes-outils que j'ai commandés. À ce sujet j'ai demandé par mél, comme tu le préconisais (portes-outils) pour éviter éventuellement les frais de douane, le transport par USPS... ils m'ont répondu OK et c'est parti par eux.

Encore merci pour tes précieux conseils et ta disponibilité qui me font bien avancer dans ce domaine.

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
bon me voila bon pour une commande chez LMS
si des interessés veulent se greffer sur ma commande pour partager les frais de port je suis tout ouie.
je suis en region parisienne et ca serait bien que les eventuels interessés le soit aussi, ca m'evite d'avoir a envoyer du matos a l'autre bout de la france une fois receptionné.

up, avis aux interessés :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Ça y est je viens de terminer le montage de mon nouveau QTCP reste plus qu'à terminer le levier de blocage de la tourelle (il est pas mal avancé).

Merci à CNCEVER qui motive pas mal.

J'attends de recevoir mes nouveaux outils en 12 pour l'instant je fais avec les ancien en 10. Je dois dire que c'est un vrai plaisir et on sens que c'est vraiment du costeau.


Voilà les photos :

L'axe de fixation, ça fait sérieux ! (comparé à celui d'origine)

axe.jpg



Le chariot sur la fraiseuse en train de se faire faire une beauté !

chariot.jpg


Le voilà monté :

qtcp.jpg


Bonne soirée à tous.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
ah, ça fait plaisir ! Alors, n'est ce pas que c'est super pratique ? Et ce sera encore mieux avec le 2ème serrage à levier !
Ton porte-outil me semble vraiment très bas sur la photo ???
Et pourquoi as-tu une cale EN DESSOUS de l'outil ??? Ca le remonte, et tu dois baisser plus le porte-outil.
Il faut utiliser la vis de réglage du porte-outil.
Il faut idéalement maximiser la zone de serrage du coin ("wedge")

Bons usinages
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCVER,

Oui c'est génial et j'ai même l'impression que c'est plus résistant dans les passes, peut-être une simple impression... Mais, une chose est certaine je ne reviendrai pas en arrière :-D

Pour l'outil comme je l'explique j'attends la livraison de chez RCmachine pour les outils en 12mm, là j'utilise provisoirement les 10 mm et pour vérifier les épaulements du chariot j'ai mis une cale de 2 millimètres afin d'avoir une équivalence d'un outil de 12mm. Je l'ai laissé ça ne gène pas pour travailler.

Non, je ne pense pas qu'il soit bas, j'ai regardais sur le tien c'est pareil (page 17). Il est dans l'épaulement du chariot.

Oui j'ai bien réglé la vis de réglage et l'outil pile au centre du mandrin.

Tu entends quoi par : Il faut idéalement maximiser la zone de serrage du coin ("wedge")

Sinon c'est que du plaisir, là je suis en train de terminer le système de serrage (en titane je rigole pas ! :-D ). j'en ai fait un provisoire pour travailler, mais tellement moche que je l'ai retiré pour la photo :lol:

Encore merci pour tous tes précieux conseils.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Non, je ne pense pas qu'il soit bas, j'ai regardé sur le tien c'est pareil (page 17). Il est dans l'épaulement du chariot.

Tu entends quoi par : Il faut idéalement maximiser la zone de serrage du coin ("wedge")
Synapsis,
ce qui me fait dire qu'il est très bas, c'est que la vis de réglage en hauteur ne dépasse pas du contre-écrou. Quelquefois, j'affleure, mais toi, il me semble que le contre-écrou n'est même pas en prise sur tous ses filets.
En fait, je triche peut-être un peu :) , car le dessous de la queue de mon outil de 12 a été re-fraisée à 10 mm de hauteur. Je garde pratiquement la rigidité à l'avant d'un outil de 12, mais je le monte comme un outil de 10 de haut. J'avais fait ça pour pouvoir le monter dans mon ancien petit tour, et ce n'est finalement pas plus mal. Ca permet de remonter le porte-outil AXA de 2 mm.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est préférable d'avoir la plus grande hauteur de serrage possible entre le porte-outil et la tourelle, pour augmenter la rigidité.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re,

Oui, il me reste 2 ou 3 filets. J'espère que j'ai pris le bon et que je ne me suis pas trompé lors de ma commande. C'est celui là le AXA 250 - 111.
J'ai serré la vis à fond avant de mettre les écrous, c'est peut-être ça ?

Je viens d'avoir une réponse de chez RCmachine ils n'ont pas encore envoyé ma commande (ils n'ont pas tout en stock, il manque un jeu de cales). Je leur ai demandé d'envoyer le reste... que je puisse pleinement utiliser mon QTCP :)
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
... le dessous de la queue de mon outil de 12 a été re-fraisée à 10 mm de hauteur ...
c'est pas un acier trop dur ? ça peut se fraiser facilement ?
J'aimerai fraiser un outils à plaquette à queue de 10mm pour le ramener à 8mm (en largeur) afin qu'il puisse entrer dans mon fly-cutter.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b a dit:
Bonjour,
... le dessous de la queue de mon outil de 12 a été re-fraisée à 10 mm de hauteur ...
c'est pas un acier trop dur ? ça peut se fraiser facilement ?
J'aimerai fraiser un outils à plaquette à queue de 10mm pour le ramener à 8mm (en largeur) afin qu'il puisse entrer dans mon fly-cutter.
Bonjour Fred69b,
je vais te faire une réponse de normand. Ca dépend de l'acier de l'outil ...
J'ai fait exactement ce que tu veux faire il y a quelques mois : usiner le corps d'un outil RC-Machines (chinois) de 10, pour le passer à 8 et le monter dans un flycutter : aucun problème.
Il suffit d'essayer avec une petite passe. tu verras tout de suite si ça va ...
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
ca donne ca je crois d'usiner un outil a plaquette
http://www.youtube.com/watch?v=9OkBMA43qzg&feature=plcp
Bonjour Metos,
sur la vidéo, l'acier de cet outil à l'air effectivement assez costaud, mais ils ne sont pas tous comme ça (malheureusement pour la qualité des outils, mais heureusement si on veut les ré-usiner :roll: )
Ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau avec ça. Quand on paye 16 € un outil de 12 avec une plaquette, il n'est pas aussi costaud qu'un outil de marque à 100€ sans plaquette. Il faut trouver un juste milieu pour la qualité, mais on ne fait pas de production ...
J'avais eu des outils dont les vis de fixation des plaquettes étaient en guimauve. J'ai simplement changé les vis, et je m'en sert depuis 5 ans sans problème ...

J'ai utilisé au début des plaquettes DCMT07 de marque Tizit. J'en avais 10, à double arêtes, et je viens juste de les finir. Les plaquettes sans marque de RC-Machines sont très loin d'être aussi solides que les premières. J'ai déjà cassé 2 arêtes sur des prises de passe un peu violentes. Ca ne m'était jamais arrivé avec les Tizit ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai fait exactement ce que tu veux faire il y a quelques mois : usiner le corps d'un outil RC-Machines (chinois) de 10, pour le passer à 8 et le monter dans un flycutter : aucun problème.
C'est un outils à queue de 10 de chez RC-Machines, donc ça devrait aller
merci.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
C'est celui là le AXA 250 - 111.
J'ai serré la vis à fond avant de mettre les écrous, c'est peut-être ça ?

Je viens d'avoir une réponse de chez RCmachine ils n'ont pas encore envoyé ma commande (ils n'ont pas tout en stock, il manque un jeu de cales). Je leur ai demandé d'envoyer le reste... que je puisse pleinement utiliser mon QTCP :)
Synapsis,
Ne t'en fait pas, c'est bien le bon (série AXA ou 250).
Ben oui, il faut bien serrer la vis de réglage de hauteur à fond avant de mettre l'écrou.

Pour RC-Machines, ils sont casse-pieds sur le sujet des indisponibles, et à la limite de la publicité mensongère.
J'ai commandé un jeu de cales chez eux en mars 2012. Non livré et indisponible à la livraison du reste de la commande. Pas débité non plus, bien sûr. Par contre, ces cales apparaissent toujours depuis mars au catalogue en ligne, et elles apparaissent en "backorder" (réappro) sur chacune des factures des commandes que j'ai faites depuis.
J'ai eu 3 articles non disponibles sur ma dernière commande (marqués "en promo" sur le site). Plusieurs semaines après, ils apparaissent toujours sur le site, toujours en promo, mais toujours non dispos si tu recommandes : j'ai essayé en me joignant à la commande d'un copain 1.5 mois après ...
Je les ai contactés par téléphone. Ils disent que c'est en réappro, mais refusent de donner un délai, même estimatif. Ils m'ont dit qu'ils me préviendraient quand ce serait dispo, mais je n'y crois pas trop, vu le délai des cales ...
Je ne critique pas trop le fait que les délais de réappro soient longs. Ils doivent faire venir de chine par container complet, ce qui permet d'avoir des prix.
Par contre, ce qui est inadmissible, c'est qu'ils ne mettent pas leur catalogue en ligne à jour ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, j'ai pu voir ça avec les échanges de mél. D'ailleurs c'est la première fois que je vois un site avec paiement sécurisé qui arrive à se prélever un autre montant que le montant inscrit au paiement. Ce qui reste incroyable et à la limite du légal, voire illégal. On ne peut même pas modifier ses coordonnées personnelles, quand on déménage il faut leur écrire pour effectuer ces modifications.
- Je dois dire qu'ils ont des prix très avantageux, je verrai pour la qualité... je viens d'avoir confirmation que ma commande part aujourd'hui.

Pour la hauteur des porte-outils, j'ai compris, ça dépend des outils, puisqu'ils n'ont pas la plaquette systématiquement au niveau de la face supérieure de l'outil, mais parfois légèrement au-dessous.

Bonne journée.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
D'ailleurs c'est la première fois que je vois un site avec paiement sécurisé qui arrive à se prélever un autre montant que le montant inscrit au paiement. Ce qui reste incroyable et à la limite du légal, voire illégal. On ne peut même pas modifier ses coordonnées personnelles, quand on déménage il faut leur écrire pour effectuer ces modifications.
Synapsis,
en fait, ce qui est sécurisé SSL, c'est juste la "frappe" de ton N° de carte bancaire. A ce niveau là, il n'y a aucun lien avec une banque. Ensuite ils procèdent directement avec leur banque avec ces N°, comme si c'était toi, et en mettant le montant avec les frais de port. Je ne sais pas si c'est illégal ...
Malgré tout, depuis plusieurs années et de nombreuses commandes passées chez eux, je n'ai jamais eu de problème. Ils m'ont déjà échangé des produits défectueux sans discuter, m'ont recrédité un trop perçu par erreur, ils répondent rapidement au téléphone, etc.
A+
CNCEVER
 
H

hasting

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Je confirme, maison sérieuse, pas de probléme déja sur plusieurs achats.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Oui, je me doute que c'est un bon commerçant, mais quand même le coup du paiement c'est un peu abuser. Ils se prélèvent quand ils veulent, j'ai jamais vu ça, c'est plus que surprenant.

- Sinon j'attends toujours ma commande, elle devrait arriver assez rapidement (partie hier 9/10).

-Ils livrent en transporteur ou la poste ?

Bonne journée à tous et vive le QTCP :lol:
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 490
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut