Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

p027372 a dit:
Superbes réalisations!
Tu aurais une photo de l'outil qui t'a permis de faire le creusage de ta poulie (l'avant dernière photo)? C'est un outil à plaquettes?
(comme il semble pouvoir usiner à angle droit et des deux côtés dans un alésage, ça me semble très intéressant!)
Bonjour p027372,
Merci !
Eh non ! j'ai utilisé 2 outils différents : un outil à charioter à doite ( un outil à gauche aurait été mieux, mais celui-là a des plaquettes en losange assez pointues et c'était OK en l'orientant) pour le milieu, et un outil à aléser pour l'extérieur.

poul8.jpg


poul9.jpg


Pareil pour la gorge : j'ai ébauché de chaque côté avec une saignée à l'outil à gorge. C'était très "limite" en puissance avec le SC4, sur un diamètre 180 mm. J'ai calé plusieurs fois ... Ca ne serait pas passé dans l'acier ...
Puis j'ai fini à gauche avec un outil à plaquette triangulaire à droite, et avec le même type d'outil mais à gauche de l'autre côté.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

p027372

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ah ok, tu as fait une reprise! C'est nickel, ça ne se voit pas :-D
Merci pour l'explication détaillée, c'est une bonne solution, je m'en rappelerai pour l'avenir :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour CNCEVER
magnifique !, je suis votre topic depuis le début, entre autres, en alertes de sujets… j'apprécie beaucoup vos réalisations et surtout modifs ingénieuses de la bête ! (j'ai également un SC4 depuis 2 ans) et je ne m'en lasse pas de la fiabilité (on croise les doigts) de l'engin et des capacité quand même très correctes de la machine pour un bricoleur amateur et modéliste comme moi…
merci à vous pour vos innombrables sujets qui améliorent notre quotidien !
en passant, où avez-vous HT votre plateau à fixation en étoile, qui remplace le mandrin quand les pièces sont trop grandes ??
merci pour votre réponse, nous sommes peut-être voisins, je suis dans le 92 à sèvres !
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
en passant, où avez-vous HT votre plateau à fixation en étoile, qui remplace le mandrin quand les pièces sont trop grandes ??
merci pour votre réponse, nous sommes peut-être voisins, je suis dans le 92 à sèvres !
Sebastian
Bonjour Sebastian,
merci ! Le mien va avoir juste un an.
Oui, nous sommes voisins, nous en avions déjà parlé, j'habite à Bois d'Arcy !
J'ai acheté le plateau et le kit de bridage (pas utilisé ici) chez Axminster.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

p027372 a dit:
Ah ok, tu as fait une reprise! C'est nickel, ça ne se voit pas :-D
Merci pour l'explication détaillée, c'est une bonne solution, je m'en rappelerai pour l'avenir :wink:
Voilà un schéma du creusage :

creusage.jpg


J'ai toilé la zone de reprise et on ne voit effectivement plus rien.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

OK, effectivement on s'est croisé sur le forum précédemment ! :-D
merci pour l'info de AXMINSTER, c'est là que j'ai ht mon mandrin 4 mors ; j'ai vraiment apprécié le contact avec cette boite, très pro et rapide !
à l'occas, j'irai y jeter un œil pour m'en prendre 1 peut-être ; le PO me tente également mais restriction budget en ce moment pour cause de chômage, on surveille les finances…!
très bonne continuation dans vos améliorations techniques et à très bientôt certainement.
à continuer de vous lire
Sebastian
 
P

p027372

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

C'est super propre, bien joué, je suis ton sujet pour les prochaines réalisations :-D
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

tite question en passant
jusqu'a quelle taille de mandrin est il raisonnable de monter (via un faux plateau) ?
je pensais a un 160mm mais on vois plus souvent du 125.
ya un contrainte de puissance ou autre pour pas monter au dessus de 125mm ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
tite question en passant
jusqu'à quelle taille de mandrin est il raisonnable de monter (via un faux plateau) ?
je pensais a un 160 mm mais on voit plus souvent du 125.
ya une contrainte de puissance ou autre pour pas monter au dessus de 125mm ?
Bonjour Metos,
oui, c'est bien un problème de puissance, de couple moteur, et de résistance mécanique globale de la machine.
Si tu montes un mandrin de 160 sur une machine prévue pour un 100 mm, c'est évidemment pour y mettre de grosses pièces.
Si tu usines du polystyrène ou du plastique, je ne pense pas que ça pose problème, la matière est tendre, et la masse des pièces reste faible comparée à du métal. Par contre, si tu y mets un rondin d'acier de 150 mm de diamètre (une rondelle de 150 mm en acier de 50 mm d'épaisseur pèse presque 7 kg), les roulements de broche, le moteur et toute la chaine cinématique ne vont pas aimer ... Ca n'a pas été calculé pour ça en RDM (Résistance Des Matériaux). Ce n'est que mon avis ...
J'ai vu sur un forum une adaptation d'un 160 mm sur un SC4. Personnellement, je ne ferais pas.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, je calais le moteur en plongeant sans forcer avec un outil à gorge dans de l'alu 7022, sur un diamètre 180 mm, à 250 tr/min ... Par contre, ça passait bien avec des outils à charioter, les efforts de coupe sont moins grands.

Avec un 125 mm, ça devrait aller, sauf si tu usines tout le temps de très grosses pièces.

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

merci pour ces precisions.
j'ai pas d'enormes pieces a faire.
la par ex je voulais ramener une piece de 104mm a 100, mais sur le 3 mors d'origine ca ne passe pas.
donc quitte a passer sur une plus gros mandrin, je me posais la question.
je vais partir sur du 125 donc :)

au passage, quel est le diametre sur lequel sont placé les trous de fixation du plateau de la broche du sc4 ?
car ce schema n'est peut etre pas exactement a l'echelle ?
http://imageshack.us/photo/my-images/585/percagefauxplateau.jpg/
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
merci pour ces precisions.
j'ai pas d'enormes pieces a faire.
là par ex je voulais ramener une piece de 104mm a 100, mais sur le 3 mors d'origine ca ne passe pas.
donc quitte a passer sur une plus gros mandrin, je me posais la question.
je vais partir sur du 125 donc :)
au passage, quel est le diamètre sur lequel sont placés les trous de fixation du plateau de la broche du sc4 ?
car ce schéma n'est peut être pas exactement à l'échelle ?

Infos plateau de broche

Bonjour Metos,
Pour la pièce de diamètre 104, il peut y avoir plein d'autres possibilités de fixation qu'un mandrin plus gros : si elle est creuse, tu peux la prendre par l'intérieur, avec l'extérieur des mors . Si tu utilises l'autre jeu de mors, tu dois pouvoir serrer une pièce de 104 ... ( Vérifier le diamètre de serrage maxi sur la doc du mandrin, que nous n'avons pas ... Il faut chercher. :sad: )
Tu peux usiner un cimblot plus petit, fixer la grosse pièce dessus ou dedans, et serrer le cimblot sur le petit bout.
Si la pièce a un trou, tu peux mettre une tige dedans, la prendre en mandrin d'un côté, et fileter / visser un écrou de l'autre. Etc.

Pour le diamètre, aucune idée. Non, le schéma n'est pas à l'échelle. Il te suffit de le mesurer. Tu mets des piges (cylindres calibrés ou queue de forets) dans les trous, tu mesures au pied à coulisse.
Je joins la formule de calcul et sa démonstration (à vérifier, j'espère ne pas m'être trompé). Si les trous ont un diamètre exotique, trop gros ou trop petits pour une queue de foret de 8, tu n'auras qu'à tourner deux piges en acier pile à la bonne cote.

Corde1.jpg

Corde2.jpg

On connait Dt
On a mesuré Cm, donc il est connu
On cherche Dp

Cm = LC + Dt
Lc = Dp x sin(120°/2)
Dp = Lc / sin(60°) = (Cm-Dt) / sin(60°)

Dp = (Cm-Dt) x racine(3) /2

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je suis le sujet sans intervenir, mais bravo pour les réalisations.
Le diamètre pour les vis du mandrin est 84mm.
Bonne suite.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Suite et la fin de l'usinage de la poulie.

Préparation de l'usinage des ajours de la poulie :
Super pratique l'étau auto-centreur, pour fixer des pièces rondes, et garder le centrage après retournement !
http://www.cnc-plus.de/product_info.php?info=p1020_double-lock-vise---machine-vise.html

poul1.jpg


Découpe des trous en fraisage CN :

poul2.jpg


poul3.jpg


Chanfreinage CN après retournement :

poul4.jpg


La poulie terminée :

poul5.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:

nickel merci

edit : bon j'ai pas de piges, donc j'ai pris des forets
le 8.8 passe dans les trous mais pas le 8.9
donc j'ai pris un 8.8 et un 8.7 (j'ai qu'un jeu de foret par 0.1)
je trouve 81.3 au pieds a coulisse entre les 2 piges
le hic c est que cos(30) x (81.3-8.8) ca me donne 62.78 (alors que la valeur doit etre celle que nous donne CESAR)

:smt022


reedit : en fait ca revient a mesurer la distance centre sommet d'un triangle equilateral.
c est marrant je fais des recherche et je me replonge un peu dans la geometrie.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

je crois que j'ai trouvé mon bonheur
http://www.vitutor.com/geometry/plane/equilateral_triangle.html

je trouve r = 47.05. 41.85
(j'avais oublié de soustraire les la diametre de la pige)

edit :

d'ailleur on se prend la tete pour rien
car sur le plateau de la broche ya les trous pour mandrin a 4 vis de fixation
donc on a 2 trous opposés
j'ai donc mesuré de la meme maniere => 92.3 (-8.8 ca donne 83.5)
ce qui vérifie 41.85x2

on va donc dire 41.8 de rayon :)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir CNCEVER
comme d'ab, encore une belle réalisation !
c'est quoi comme modèle/marque votre CNC ? à moins que ce soit encore l'une de vos réalisations perso…!! c'est un rêve que j'aimerai bien faire aboutir un jour, avoir une petite CNC ! pour l'instant mon atelier est équipé d'une BF 25 que je numériserais peut-être un jour…
bonne suite dans vos projets
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
bonsoir CNCEVER
comme d'ab, encore une belle réalisation !
c'est quoi comme modèle/marque votre CNC ? à moins que ce soit encore l'une de vos réalisations perso…!! c'est un rêve que j'aimerai bien faire aboutir un jour, avoir une petite CNC ! pour l'instant mon atelier est équipé d'une BF 25 que je numériserais peut-être un jour…
bonne suite dans vos projets
Sebastian
Merci Sebastian,
ma fraiseuse CN est de marque ARTOL Concept. Malheureusement, la société a disparu après seulement quelques années d'existence.
C'est une machine plutôt dédiée matériaux tendres. Ca marche quand même pour l'alu, en y allant doucement : la preuve en images avec la poulie.
Mais à l'aune de ce que je connais aujourd'hui, il n'est pas si difficile que ça de numériser une machine. C'est un peu facile de dire ça, alors que je l'ai achetée toute faite. Mais après quelques années d'expérience, aujourd'hui, je me lancerais à la faire moi même.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
je crois que j'ai trouvé mon bonheur
http://www.vitutor.com/geometry/plane/equilateral_triangle.html

je trouve r = 47.05. 41.85
(j'avais oublié de soustraire les la diametre de la pige)

edit :

d'ailleur on se prend la tete pour rien
car sur le plateau de la broche ya les trous pour mandrin a 4 vis de fixation
donc on a 2 trous opposés
j'ai donc mesuré de la meme maniere => 92.3 (-8.8 ca donne 83.5)
ce qui vérifie 41.85x2

on va donc dire 41.8 de rayon :)

Metos,
j'avais fait une grosse erreur sur le premier calcul. Toutes mes confuses :axe: J'ai mis à jour le post ci-dessus. On trouve bien la même chose, Ouf !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER
merci pour ces infos sur ta CNC, dommage pour toi que le fabricant ai disparu, pas cool !!
Effectivement, pas trop compliqué (quoi que…!!) de transformer ma fraiseuse en CNC ; je suis certaines discussions sur le sujet sur d'autres sujets de ce forum ; il y a quand même un peu d'investissement et puis ça devient vite l'usine à gaz et quelques bonnes motifs pour le montage des VAB et des moteurs PAP + l'ordi + le logiciel… mais on a rien sans rien… noel approche… d'ici là peut-être un nouveau boulot… à suivre, j'suis pas encore totalement décidé…
bonne continuation dans tes projets
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
CNCEVER
merci pour ces infos sur ta CNC, dommage pour toi que le fabricant ai disparu, pas cool !!
Sebastian
Merci Sebastian,
en fait, ce n'est pas grave pour moi que le fabricant n'existe plus, même si c'est dommage, car j'entretenais en plus d'excellentes relations avec leur ingénieur développement.
Tout est modulaire, tant mécanique qu'électronique, et peut-être remplacé / modifié sans difficulté. C'est l'intérêt !
j'ai déjà rajouté un roulement à la VAB du Y, changé les 3 moteurs PAP par des plus puissants, ajouté une alimentation supplémentaire et un driver pour installer un 4ème axe ...
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
un bricolage un peu approximatif cette après-midi. J'aurais dû travailler un peu mieux le bridage. Je ne suis pas tout à fait d'équerre comme je le voulais.
On fera mieux la prochaine fois.
J'ai utilisé une tête à aléser montée dans la broche.

Alésage d'un trou de diamètre 43 mm dans un tube acier rectangulaire de 50 x 100 mm (débouchant des 2 côtés) :

ales1.jpg


ales2.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

tu n'as pas trop galéré pour ajuster ta piece en hauteur
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
tu n'as pas trop galéré pour ajuster ta piece en hauteur
Bonjour Metos, un peu. J'ai empilé des blocs d'acier et de la tôle de laiton. J'avais mis une pointe dans la broche et un coup de pointeau sur la pièce.
J'ai réglé la hauteur pour que la pointe dans la broche coincide avec le coup de pointeau
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il ne faut pas rester sur un échec !
Je viens de remonter le profilé à plat sur le chariot, et j'ai utilisé la colonne de fraisage.
je crois que je l'ai bien rattrapé !
Heureusement, le diamètre alésé avait peu d'importance, car j'avais prévu d'usiner la pièce qui ira dedans après, justement pour pouvoir l'ajuster.
Ma cote souhaitée était de 43 mm. J'étais en biais avec 42.87 mm. Je suis maintenant droit avec 43.63 mm.

Nouveau montage :

ales30.jpg


AVANT - La trace était triangulaire :

ales3.jpg


APRES - La trace est rectangulaire, avec des côtés bien parallèles :

ales4.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

Dans votre montage de la tête à alaiser sur le tour, vous utilisez un mandrin à pince (présence d'un écrou cannelé) pour bien serrer la tête à aléser, ou à parce que le cône de la broche est de taille supérieure et que de toute facon cette tête à aléser n'est pas taraudée à son extrémité pour y fixer une tige filetée faisant office de tirant pour bien maintenir la tête à aléser ?

A défaut de tête à aléser et avec seulement le tour comment auriez vous pu faire autrement, existe-t-il une pseudo tête à aléser "à bricoler" tout en ayant un montage sûr ?

Barre de diamètre extensible avec un morceau de carbure , le tout fixé dans un mandrin de tour ?

cdlt lion10
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

bah il est possible de paser un tiran dans le broche du tour et de serrer coté pignonerie ?!
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

lion10 a dit:
Dans votre montage de la tête à aléser sur le tour, vous utilisez un mandrin à pince (présence d'un écrou cannelé) pour bien serrer la tête à aléser, ou à parce que le cône de la broche est de taille supérieure et que de toute facon cette tête à aléser n'est pas taraudée à son extrémité pour y fixer une tige filetée faisant office de tirant pour bien maintenir la tête à aléser ?
Bonjour Lion10,
non, l'écrou cannelé est sur un adaptateur CM2-CM3 fileté extérieur au bout, et sert d'extracteur.
J'ai trouvé ça chez RC-Machines, ref RCORA32
http://www.rc-machines.com/index.ph...navi_1=product&navi_product_1=search&start=14

La broche du tour est CM3, et celle de la colonne de fraisage est CM2.
Comme je partage les outillages entre les deux, je change souvent.
Je n'arrivais pas à enlever facilement le CM3 de la broche du tour, ni l'adaptateur du CM2 de la tête à aléser non plus d'ailleurs.
Avec ce petit accessoire il suffit de serrer l'écrou dans un sens ou dans l'autre, et ça vient tout seul !

CM2-CM3 a ecrou.jpg


lion10 a dit:
A défaut de tête à aléser et avec seulement le tour comment auriez vous pu faire autrement, existe-t-il une pseudo tête à aléser "à bricoler" tout en ayant un montage sûr ?
Barre de diamètre extensible avec un morceau de carbure , le tout fixé dans un mandrin de tour ?
Je ne sais pas te répondre. Oui, il y a des plans de tête à aléser qui trainent sur le net. Mais c'est quand même un gros boulot, surtout quand on recherche la précision, et c'est bien le but de ce genre d'outil ...
Peut-être un outil à grain, et en bougeant le grain à la main, ça peut le faire, si tu ne recherches pas la précision. Mais tu vas galérer ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

Ok d'après ce que je comprends donc :

Ce réducteur CM2 vers CM3 est donc percé.

On l'insère dans la broche du tour puis on y insère la tête à aléser.
On serre le tout par un tirant, vous ne l'aviez pas précisé mais c'est implicite j'imagine pour vous sinon comment ça tient surement ?

Pour défaire donc en vissant dans un sens cela désolidarise l'ensemble du cône de la broche et en tournant dans l'autre cela sépare cet adaptateur de la tête à aléser. L'extrémité de la tête à aléser taraudée donc à aussi un tenon ou méplat pour la tenir lorsque l'on tourne l'écrou dans l'autre sens donc ?

Donc vous devez aussi utiliser cet adaptateur pour éviter de coincer un mandrin porte pince pour l'usinage de petite pièce avec votre tour ou pour du fraisage avec une équerre ?

La solution du coup de maillet avec une tige en bois ou métal n'est vraiment pas conseillé avec risque d'abimer la broche ou ses roulements ?

Ok c'est pratique.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 478
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut