Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
je poursuis mes réalisations d'outillage avec une

Manivelle pour tourner le mandrin du tour Sieg SC4 à la main.

L'objectif est de réaliser des filetages sans gorge, en s'arrêtant sur un épaulement par exemple.

Usinage du corps expansible :

Man1.jpg


J'ai utilisé la lunette fixe pour soutenir la partie sortante. J'ai d'abord utilisé la contrepointe pour usiner la première partie, avant de monter la lunette, puis enlevé la contrepointe après, pour garantir une bonne concentricité.

Perçage des trous de serrage dans le corps :
avec un bricolage approximatif pour soutenir en dessous :oops:

Man2.jpg


Usinage du carré sur la tige à embout conique :

Man3.jpg


L'écrou à encoches en cours de fabrication :

Man4.jpg


L'outil à fileter intérieur que j'avais acheté spécialement chez RC-Machines pour fileter l'écrou n'avait pas de "cuillère". Plein d'optimisme, j'ai donc entrepris d'en faire une avec mon nouveau touret d'affutage. Aïe, j'ai été trop loin, et j'ai un peu abimé la pointe. J'ai alors voulu rattraper les flancs, ... et j'ai fini de ruiner les pentes de l'outil à 60° !

Cela m'a incité à fabriquer d'urgence le guide d'affutage que j'avais en projet par ailleurs :

Man5.jpg


Si ça vous intéresse, j'ai mis plus de détails sur le "post" suivant :


J'ai étrenné ce guide d'affutage pour essayer de rattraper l'outil à fileter intérieur : ça a bien fonctionné pour l'arête extérieure, mais je n'ai pas réussi à trouver une position pour affuter correctement l'arête intérieure. Tant pis. Il faudrait un axe de rotation supplémentaire sur le guide.
Je me suis rabattu sur le plan B : fabriquer un outil à grain pour filetage débouchant intérieur.
J'ai commencé à affuter à 60° une queue de foret diam 4 mm en HSS : c'est minutieux, mais ça marche bien.
https://www.usinages.com/threads/guide-daffutage-outils-de-tour.2020/page-2#post-476953

Vous avez les détails ici :
https://www.usinages.com/threads/guide-daffutage-outils-de-tour.2020/page-2#post-476635

L'intérêt, maintenant que j'ai le guide d'affutage, c'est que ce type d'outil ne me coutera plus rien du tout, à part remplacer le grain usé par un bout de queue de foret ou par 2 cm de barreau d'acier rapide (peanuts, ils disent chez Dyson !).

Man6.jpg


L'outil à grain a parfaitement fonctionné pour fileter l'écrou :

Man7.jpg


Le filetage de la vis :

Man9.jpg


La vis et l'écrou terminés (M15 x 100) :

Man10.jpg


Le bras de la manivelle est issu d'un "groom" de porte. J'ai réutilisé tel quel le côté avec le carré femelle, et j'ai recoupé en longueur pour avoir environ 20 cm de bras de levier. C'est à peu près le maximum qui conserve une marge pour tourner et passer la main. Si c'est trop à l'usage, je recouperai ultérieurement.

Les pièces de la manivelle démontée :

Man11.jpg


La manivelle assemblée :

man17.jpg


La manivelle montée sur le tour :


Man13.jpg


Boîte de rangement :

J'ai aussi fabriqué une boîte pour ranger la butée arrière de mandrin avec ses accessoires et la manivelle. (coffret en bois brut acheté chez "Cultura" pour quelques Euros)
La plaque de rangement et l'étiquette (matériau bicouche Graphoply) ont été usinées à la fraiseuse CNC.

Man14.jpg


Man16.jpg


Man boite.jpg


Danger : il ne faut surtout pas démarrer le tour avec la manivelle montée, sous peine de se blesser ou de casser quelque chose !
Quand vous utilisez la manivelle, je vous conseille au minimum d'enclencher l'arrêt d'urgence, ou encore mieux de débrancher électriquement le tour.
On n'est jamais trop prudent ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

magnifique, on en acheterai tellement c est beau :D

edit : merci pour les liens vers les autres topic :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, toujours à la pointe de la technologie ? Avec toujours autant d'ingéniosité. Tu dois en passer du temps, rien que pour faire les outils qui feront les outils pour faire des outils ? :-D
Tu dis d'éteindre le tour avant de se servir de la manivelle. Je pense qu'il faudrait, peut-être, débrayer le pignon du mandrin ce qui serait plus simple à tourner non ?

Quoi qu'il en soit, et une fois de plus, félicitation ! Ton travail et remarquable, et il est complété par une mine de détails (je ne parle pas des explications, mais de la réalisation). Je suis en admiration par cette minutie et cette rigueur. J'ai comme l'impression que tu as quand même une formation dans la mécanique générale.

Continue, tu es une locomotive...
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Tu dis d'éteindre le tour avant de se servir de la manivelle. Je pense qu'il faudrait, peut-être, débrayer le pignon du mandrin ce qui serait plus simple à tourner non ?

Tu dois en passer du temps, rien que pour faire les outils qui feront les outils pour faire des outils ?

J'ai comme l'impression que tu as quand même une formation dans la mécanique générale.
Bonjour Synapsis,
pour le débrayage, ça dépend ... Impossible pour du filetage, car il faut que la rotation de la broche soit reliée à l'avance du trainard. Et c'est la raison d'être principale de la manivelle pour moi.

Pour les outils, j'essaye de ne rien faire "gratuitement". J'ai toujours pour objectif une réalisation précise, qui nécessiterait cet outil. Par contre, une fois que j'y suis, je vais souvent au bout, car c'est plus facile quand on est lancé. Par exemple j'ai fait toute la collection d'embouts pour la butée arrière de mandrin, alors que je n'avais besoin que du 8 mm dans l'immédiat. Pour le coffret de rangement, ça évite de tout mettre en vrac dans un tiroir. Et ça me plait aussi :-D.

Pour le reste, ben oui, j'ai une formation d'ingénieur généraliste, à dominante mécanique, et j'ai fait pas mal de CFAO au début de ma carrière professionnelle ... Ca aide, c'est sûr :-D.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour Synapsis,
pour le débrayage, ça dépend ... Impossible pour du filetage, car il faut que la rotation de la broche soit reliée à l'avance du trainard. Et c'est la raison d'être principale de la manivelle pour moi.

Effectivement c'est logique et tu as raison.

CNCEVER a dit:
Pour les outils, j'essaye de ne rien faire "gratuitement". J'ai toujours pour objectif une réalisation précise, qui nécessiterait cet outil. Par contre, une fois que j'y suis, je vais souvent au bout, car c'est plus facile quand on est lancé. Par exemple j'ai fait toute la collection d'embouts pour la butée arrière de mandrin, alors que je n'avais besoin que du 8 mm dans l'immédiat. Pour le coffret de rangement, ça évite de tout mettre en vrac dans un tiroir. Et ça me plait aussi :-D.

Je parcours tes réalisations de tout ordre et je dois dire que tu vas effectivement au bout et au détail des choses.

CNCEVER a dit:
Pour le reste, ben oui, j'ai une formation d'ingénieur généraliste, à dominante mécanique, et j'ai fait pas mal de CFAO au début de ma carrière professionnelle ... Ca aide, c'est sûr :-D.

Là j'avais un fort pressentiment ! Je dois dire que tu donnes envie de réaliser même si parfois je me demande si j'arriverais à la moitié. Ta formation n'enlève rien au mérite et à l'opiniâtreté qui sont inhérents à ta personne.

Encore merci pour tout ce travail qui me (nous) motive.

Bonne journée.

Synapsis
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,

Je débute en tournage.
Je suis en train de finaliser une "shopping list". Pour le tour, j'attends encore les informations de prix concernant la livraison de la part de différents revendeurs.

Pour les outils et accessoires, où as-tu finalement acheté ? J'ai reparcouru les 27 pages du forum et je ne suis pas certain de ton choix final.
As-tu finalement acheté un porte-outil ?

Question plus large : en l'absence de porte-outils, comment s'assure-t-on que les outils passeront sur le SC4 ? Je n'ai pas trouvé de dimensions sur ce point (ou alors j'ai mal cherché).


Merci !

seb.74
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Seb.74,

Avec la tourelle porte-outil de base, les outils standards du SC4 doivent faire 10 x 10 mm.
On peut utiliser plus petit (8 X 8, 6 x 6), en mettant des cales en dessous, mais ils sont plus fragiles.
On peut éventuellement utiliser des outils 12 x 12, mais il faudra vraisemblablement passer un coup de fraise sous le corps d'outil (qui deviendra 12 x 10), pour arriver à mettre l'arête de coupe assez bas. J'ai utilisé des outils 12 x 12 modifiés comme cela pendant des années sur mon tour précédent.

Avec le QCTP (Quick Change Tool Post : tourelle à changement rapide), de taille AXA, que j'ai monté dès le début sur le SC4, on peut mettre directement des outils 12 x 12, et c'est évidemment beaucoup plus facile à régler qu'avec des cales. J'ai aussi fabriqué un outil à grain pour filetage intérieur, dont le corps fait 14 x 14, et il se monte tout juste.

A+
CNCEVER
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour ta réponse CNCEVER,

Idéalement je souhaiterais ne pas faire de modification sur le tour au départ (et je n'ai pas de fraiseuse :) ) mais la modification que tu as faite pour le porte outils est intéressante.
J'ai en effet récupéré il y a longtemps des outils en 12x12 donc ils pourraient être utilisés...

Concernant les revendeurs de tours SC4, qui conseillez-vous ?
Axminster semblent chers si l'on prend en compte le taux de change actuel. Otelo est cher également.
Il reste RC-machines. J'ai contacté Bernardo (Autriche) et ils m'ont renvoyé vers une société française dénommée EMOTEC (67590 Schweighouse sur Moder) sur laquelle on trouve très peu d'info (pas de site WEB).
Peut-être en connaissez vous d'autres ?

Bonne fin de journée

Seb.74
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

seb.74 a dit:
Merci

Concernant les revendeurs de tours SC4, qui conseillez-vous ?
Axminster semblent chers si l'on prend en compte le taux de change actuel. Otelo est cher également.
Il reste RC-machines. J'ai contacté Bernardo (Autriche) et ils m'ont renvoyé vers une société française dénommée EMOTEC (67590 Schweighouse sur Moder) sur laquelle on trouve très peu d'info (pas de site WEB).
Peut-être en connaissez vous d'autres ?

Bonne fin de journée

Seb.74
Il y a une semaine, je viens de recevoir le mien de chez RC-Machines, pas de problème..Depuis, je le dégraisse et le paufine..Ce me semble être une excellente machine..
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
j'achète souvent de l'outillage chez RC-machines, et je me suis déplacé 2 fois au Luxembourg dans leur caverne d'Ali Baba magasin.
Si leur prix te semble correct ...
Attention, leur mode de fonctionnement avec les cartes bancaires est disons, "particulier", même si je n'ai jamais eu à m'en plaindre :
Les frais de port ne sont jamais indiqués. Tu règles par CB, en ligne, avec un cryptage SSL.
Ensuite, ils calculent les frais de port et rajoutent eux même le complément sur ta CB. Je n'ai jamais vu d'autre site faire comme ça ...
Sur de gros montants de port, je pense qu'ils t'appellent avant par téléphone. Je crois me rappeler qu'ils ont fait ça une fois sur une de mes commandes.
Ludique, ça s'est passé comment pour le port de ton SC4 dchez RC-Machines ?
A+
CNCEVER
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Effectivement CNCEVER, j'ai ajouté les articles dans le panier et on arrive ensuite directement sur la page de paiement. Aucune trace des frais de port jusque là.

Un de mes premiers projets sera d'usiner une pièce de bakélite de 250mm (dia 30mm) notamment pour redresser les 2 extrémités. Je pense qu'une lunettre fixe est nécessaire pour une telle opération.
Je ne sais pas toutefois si le frottement engendré par la lunette fixe ne va pas abimer la surface de la barre de bakélite.
Je n'ai pas vu de lunette fixe pour SC4 chez RC-Machines. D'autres modèles doivent être compatibles si la hauteur et le mode de fixation correspondent mais comment savoir ? il y a peu d'informations avec chaque article.

Merci

Seb.74
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Seb.74,
oui, la lunette fixe est obligatoire, vue la longueur de ta pièce, et car elle ne passe pas dans la broche (20 maxi).
Je crains que les modèles compatibles n'existent guère ... J'ai acheté la mienne chez Axminster.
Et oui, ça marquera un peu la pièce. Même en graissant (obligatoire).

Je viens de voir une lunette modifiée avec des roulements à billes. C'est nettement mieux pour la pièce. C'est la promo "special of the week" chez Little Machine Shop mais ce n'est pas pour le SC4, plutôt pour SC3 ou quelque chose du genre.
On peut sûrement modifier la lunette d'origine pour y mettre des roulements ...
http://littlemachineshop.com/products/weekly_special.php

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Seb.74

Comme t'a si bien expliqué CNCEVER (chut... entre nous... c'est un pro, mais il ne faut pas lui dire) et je ne saurai faire mieux.

Pour l’achat je suis passé par axminister et j'ai eu le tour pour un peu plus de 1000 euros (je ne sais plus exactement, mais c'est sur le forum tu as du le voir) effectivement selon le cours des monnaies ça fluctue. Ce que je peux en dire d'Axminister c'est que c'est du sérieux ! Rien n'avait bougé dans la caisse et il était en grande partie nettoyé et graissé.

Maintenant c'est du chinois, il ne faut, non plus pas, s'attendre à de la Mercedes, mais une fois bien préparé c'est que du bon !

Tiens-nous au courant.
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour,
...........
Ludique, ça s'est passé comment pour le port de ton SC4 dchez RC-Machines ?
A+
CNCEVER
Comme d'habitude chez eux, il m'ont appelé pour me donner la somme et savoir s'ils pouvaient décaisser...
Pour le tour, plus le support, les lunettes (fixe et mobile), plus pas mal de fournitures n'ayant aucun rapport avec le tour: 160 euros..
Somme toute très raisonable vu le poids (200 kg) et la distance (600 km)..
Livraison en 4 jours..
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour les précisions. Je vais finaliser ma liste d'accessoires.


Seb.74
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir à tous,
alors, personne ne fait rien avec son SC4 ? Je suis tout seul ?

Je viens de finir une petite bricole pratique. Pour régler le mandrin 4 mors, il est judicieux d'avoir 2 clés à mandrin que l'on actionne simultanément, l'une dans un sens, et l'autre dans l'autre. Voir la vidéo de Tubalcain sur Youtube :
Malheureusement, le tour SC4 est petit, et 2 clés à mandrin "classiques" pour le mandrin 4 mors n'ont pas la place pour passer et tourner sur les côtés du mandrin.
Avec du tourillon de hêtre de diamètre 25 mm, du carré acier de 6 x 6 et un bout de tube comme virole, j'ai tourné 2 petites clés qui passent. Ca marche bien, et c'est super pour régler le 4 mors ! Elles ne servent qu'au réglage, donc on n'a pas besoin de force de serrage.

Reglage 4 mors.jpg


Cles reglage 4 mors.jpg


Le teasing du dimanche soir : j'ai bien avancé un système de blocage du mandrin, pour faire des opérations "manuelles", comme des rainures de clavetage.
Ca devrait être finalisé le week-end prochain !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

C'est loin d'être bête... Je crois que je vais "pomper" ce montage...Merci..
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

SYSTEME DE BLOCAGE DE MANDRIN DU TOUR SC4
POUR OPERATIONS MANUELLES
Bonjour,
Je cherchais depuis un moment comment bloquer le mandrin du SC4 pour faire des filetages ou taraudages à la main, ou pour usiner des rainures de clavetage.
Après pas mal de recherches, de demandes de conseils et de cogitations, j'ai réalisé un système simple à fabriquer et à mettre en place.
Ce montage ne nécessite aucun perçage ou modification sur le tour lui-même.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais vu des systèmes qui tiraient ou poussaient fortement sur l'axe de broche, avec des serre-joints par exemple, mais je ne voulais pas mettre les roulements de broche en contrainte.

L'espace derrière le mandrin est restreint, encore réduit par les têtes de vis de fixation de mandrin, ainsi que par un disque en tôle et 3 vis CHC à 120°, qui servent à fixer un palier pour les pignons d'avance, et qui dépassent du corps de carter de poupée. Une des vis de fixation de la tôle de protection arrière (splashguard), et l'épaisseur de la tôle elle-même pourraient gêner également ...

Il reste 15 mm entre le côté du carter de poupée et le dessus des têtes de vis de fixation à l'arrière du mandrin. Seulement 8 mm, si on intègre les vis de palier.

Bloc1.jpg


Je voulais un système facile à serrer / desserrer, pour faire des indexages par exemple. J'avais vu un montage qui utilisait une des vis de serrage du mandrin comme point de fixation. Il aurait fallu démonter la vis à chaque changement de position, et de toute façon, il n'y avait pas la place pour interposer une pièce. Les vis de mandrin rentrent tout juste en longueur, et il faut même les incliner légèrement pour qu'elles passent.
Il faudra aussi démonter le protège-mandrin, pour pouvoir monter le système de blocage.

Avant-projet CAO du montage :

Bloc2.jpg


Bloc3.jpg


Bloc4.jpg


Le plan ci-dessous est indicatif, et ne respecte pas à 100% les canons du dessin industriel.
A vous de vérifier selon vos usinages et d'adapter certaines cotes si nécessaire.

Bloc5.jpg


Mon système de blocage est composé de 2 carrés verticaux en acier, qui sont tirés l'un contre l'autre par des tiges filetées M6, et qui pincent l'axe de broche par l'intermédiaire de 2 tampons en chêne recouverts d'un antidérapant.

Il faut usiner un petit épaulement symétrique sur la base des patins, côté boîtier de poupée, pour laisser passer les 2.5 mm de la tôle ronde de palier, et éventuellement un bout des 2 têtes de vis du haut.

Détail des encoches sur les patins bois :

Bloc6.jpg


Bloc7.jpg


Du carré de 14 x 14 permet de passer derrière les vis de mandrin. Du fait de la position verticale, les vis de palier ne gênent pas.

Le carré de devant est plus long et se visse après réglage sur un parallélépipède soudobrasé sur une plaque d'acier posée sur les 2 côtés du banc, serrée sur une entretoise tournée dans une barre hexagonale.
Un épaulement doit être usiné sous la plaque car les 2 côtés du banc ne sont pas au même niveau.
Cela permet de bloquer le mandrin en rotation sans tirer sur les roulements de broche.

L'entretoise hexagonale est vissée dans une autre plaque d'acier de 8 mm, qui prend le banc en sandwich, serrée elle-même sur une plaque inférieure par une vis M8 tête fraisée, rallongée d'une tige filetée.
La plaque inférieure est un empilage d'étiré acier de section 30 x 8 mm, en forme de "L", car les 2 appuis inférieurs ne sont pas au même niveau. ( 23 mm de différence de cote en Z).
Je laisserai le montage à l'intérieur du banc à demeure.

La plaque à l'intérieur du banc a été insérée au dessus de la barre horizontale du "H" que forme la fonderie, par la droite, après avoir enlevé la contrepointe. La plaque coinçait au milieu, car il y avait des bavures de fonderie à l'intérieur du banc. Un peu de meulage au flexible de mini-perceuse, et elle a fini par passer !

Le levier jaune en haut sur le projet CAO permet de serrer / desserrer facilement et rapidement en cas d'usinage indexé. On pourrait le remplacer par un simple écrou.

Plaque à l'intérieur du banc :

Bloc8.jpg


Plaque inférieure :

Bloc9.jpg


Usinage CNC des patins de serrage en chêne :

Bloc10.jpg


Les différentes pièces :

Bloc11.jpg


Système assemblé :

Bloc12.jpg


Le montage de blocage en place sur le tour :

Bloc13.jpg


Danger.jpg
Comme pour l'usage de la manivelle à main, il faudra être très vigilant et bien débrancher le tour pendant ces opérations, pour éviter tout démarrage intempestif.
Je pense que malgré tout, ça ne serrait pas dramatique, car le blocage est très solide et résisterait, et le variateur mettrait le moteur en sécurité (constaté sur quelques usinages un peu trop musclés … :oops: ). Mais il ne vaut mieux pas tenter le diable et l'électronique ne doit pas trop aimer ça.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Metos !
Ca parait simple quand c'est fini, mais j'ai du tâtonner pas mal, car les cotes ne sont pas facile à prendre, et ça passe au chausse-pied !
Je me suis bien amusé aussi avec la modélisation CAO !
A+
CNCEVER.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

heu... CNCEVER... ça paraît simple... Il faut le dire vite, car je dirais plutôt ça paraît non seulement pas simple à réaliser, mais c'est surtout d'en trouver l'idée !

Tu as dû cogiter dessus pas mal de temps, car c'est un très particulier. Tu exploites au maximum les espaces et la structure du SC4.

Ceci je pense que c'est utile si on a la fraiseuse qui va avec non ?

Tu travailles avec quoi comme application ?

Une fois de plus félicitation pour cette réalisation, c'est remarquable en tout point !!!
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ceci je pense que c'est utile si on a la fraiseuse qui va avec non ?
Tu travailles avec quoi comme application ?
Bonjour et merci Synapsis,
une fois que tu as le dessin et les cotes, les pièces sont très simples à réaliser.
Une fraiseuse aide un peu, mais on pourrait tout réaliser à la lime ...

Pourrais-tu préciser ta question concernant la fraiseuse ?
Pour la CAO, j'utilise CATIA V5.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Oui, ce que je voulais dire : est-ce que le fait de bloquer le mandrin c'est parce que tu as le module fraiseuse avec ton tour et pour les clavettes c'est l'idéal ?

Pour CATIA un peu lourd pour moi, je n'ai aucune formation en CAO et ce n’est probablement pas le plus simple à prendre en main, même s'il est ce qu'il y a de mieux.

Je vais essayer de faire comme toi pour le porte outils - c'est très pratique et il y a longtemps que je le regarde (plan, détails, infos,...).

Merci pour ce partage et toutes les idées que tu apportes.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Oui, ce que je voulais dire : est-ce que le fait de bloquer le mandrin c'est parce que tu as le module fraiseuse avec ton tour et pour les clavettes c'est l'idéal ?
Synapsis,
non, la colonne de fraisage ne sert pas dans ce cas là.
Pour usiner une rainure de clavetage intérieure :
Tu mets la pièce alésée en mandrin.
Tu bloques le mandrin. (donc il ne tourne pas).
Tu usines en faisant des aller-retour manuellement avec le trainard.
La rainure est positionnée à "9h" en regardant le mandrin de face et tu prends les passes (0.02 à 0.1 mm) avec le transversal.
Ca fonctionne comme un étau-limeur, ou comme du brochage.
Ca ne va pas vite, mais pour du travail à l'unité, ça évite d'acheter un set de broches ...

je ferai un post quand j'y serai.
Pour l'instant, je n'arrive pas à affuter l'outil comme je veux ...

Pour le porte-outil QCTP, je ne pourrais plus m'en passer. C'est très très pratique !

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

USINAGE MANUEL de RAINURES DE CLAVETAGE sur le TOUR SIEG SC4
Bonjour,

Au 5 ième essai, j'ai fini par réussir à fabriquer un grain pour brocher des rainures de clavetage de 3 x 3 mm sur le SC4
Les photos en gros plan ne sont pas très flatteuses, mais n'oubliez pas que :
1- c'est plutôt très petit ( 3 mm ...)
2- Certaines parties sont faites à la lime.
3- Le flash aggrave les défauts.

Outil à grain, à brocher, démonté :
[tab=60]Corps d'outil 14 x 14
[tab=60]Partie cylindrique Ø 10 mm
[tab=60]Grain taillé dans un barreau HSS de 4 x 4, pour faire des rainures de 3 mm de largeur
[tab=60]Trou carré 4 x 4
[tab=60]Vis de pession M3 x 6

Outil a brocher les rainures 1.jpg


Gros plan sur le grain :

Outil a brocher les rainures 3.jpg


Outil terminé :

Outil a brocher les rainures 2.jpg


Usinage sur le SC4, avec le blocage de mandrin en place (il fonctionne bien, et il est rapide à monter) :
J'ai essayé l'outil en poussant ou en tirant, en retournant le grain de 180°. OK dans les 2 cas.

Usinage rainure clavetage.jpg


Pour finir, voici ma poulie crantée (achetée sans alésage), vue de chaque côté, avant et après usinage :

Poulie crantée usinée.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
cette après-midi, j'ai étrenné le plateau de 180 mm du SC4, pour usiner une poulie qui va servir à ma future scie alternative.
Il faut aussi démonter le protège mandrin.

poul00.jpg


Le brut, en alu 7022, avec les 4 trous de fixation taraudés, fait 180 mm de diamètre, exactement le même diamètre que le plateau, et 40 mm d'épaisseur ! :

poul01.jpg


J'ai vissé le brut par l'arrière du plateau avec 4 vis M8 bien serrées.
Si besoin, j'usinerai le bout des vis en même temps que l'alu. Il en restera toujours assez pour tenir, vues les cotes finales.
Ca fait quand même une belle galette … Je n'ai trouvé que ça chez Qualichutes. C'est nettement trop épais pour la cote finale (40 pour 22 mm). Mais on fait avec ce qu'on a ... et je n'avais pas de scie capable de recouper une tranche sur du diamètre 180 mm ...

poul1.jpg


J'ai cylindré à 350 tr/min au début (chocs) et jusqu'à 500 tr/min à la fin sur le grand diamètre. Très bel état de surface. Outil carbure.

Pour usiner les grands diamètres, il faut avancer le chariot supérieur, le tourner au maxi possible (la rotation est limitée par la sortie du chariot, car la semelle bute, au niveau de la manivelle), et compenser en tournant le porte outil, pour ramener l'outil perpendiculaire au Z..
Comme ça, on peut gagner 20 à 30 mm au rayon.
Par défaut, avec les chariots droits, j'ai un maxi possible de 140 m de diamètre. Avec le chariot sup tourné, je dois pouvoir aller jusqu'à 190, voire 200 mm en rentrant l'outil. C'est de toute façon le maxi de passage au dessus du banc.

poul2.jpg


J'ai commencé à dresser la face à 350 tr/min à l'extérieur, pour finir à 800 tr/min au milieu.
Je vous garantis qu'on apprécie l'avance transversale automatique. Sinon, grosse galère !
A la fin, quand il n'y avait plus de chocs, j'allais de 500 tr/min au bord, à 1200 tr/min au milieu.
Aucun pb pour les courses de chariot avec cette disposition.
Bel état de surface aussi sur la face.

poul3.jpg


Le moteur ne bronche pas, mais il y a plus l'inertie que d'habitude au démarrage et au freinage.
Il faut quand même y aller mollo sur les profondeurs de passes.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
la suite de la poulie aujourdhui, avec
un sac poubelle rempli de copeaux :

poul4.jpg


Ca en fait du copeau, ouf, cest fini !

poul5.jpg


Creusage, gorge et clavetage :

poul6.jpg


Retournement et mise à longueur :

poul7.jpg


Il ne restera plus que les ajours à faire.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

p027372

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Superbes réalisations!
Tu aurais une photo de l'outil qui t'a permis de faire le creusage de ta poulie (l'avant dernière photo)? C'est un outil à plaquettes?
(comme il semble pouvoir usiner à angle droit et des deux côtés dans un alésage, ça me semble très intéressant!)
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
699
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 622
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut