Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Cncever, j'avance à petits pas, mais il faut dire que tu motives les troupes. N'oublions pas que je pars de zéro dans le domaine du tournage fraisage. Il y a encore 2 mois c'était un terrain inconnu. Le tournage y a pas 2 semaines que j'y suis. Je dois dire que je me régale, ça avance pas vite (dans tous les sens du terme) mais ce n'est que du plaisir.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, comme tu as démonté le dessus du trainard j'aimerais savoir à quoi serve ces 2 vis qui se trouvent à gauche près des graisseurs. Elles se dévissent avec un tournevis plat. Pour le reste je pense avoir compris il y a même 2 guides pour bien replacer le couvercle non ? D'ailleurs tu en aurais pas un qui serait un peu trop sorti ?

Bonnes fêtes à tous.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER, comme tu as démonté le dessus du trainard j'aimerais savoir à quoi serve ces 2 vis qui se trouvent à gauche près des graisseurs. Elles se dévissent avec un tournevis plat. Pour le reste je pense avoir compris il y a même 2 guides pour bien replacer le couvercle non ? D'ailleurs tu en aurais pas un qui serait un peu trop sorti ?

Bonnes fêtes à tous.
Bonjour Synapsis,
Oui, une des 2 goupilles coniques était trop sortie, mais je n'avais pas fini de remonter quand j'ai pris la photo.

Pour les 2 vis : ah ah, mystère ????
1ère partie de réponse : elles sont là pour empêcher les copeaux de tomber dans les trous filetés.
Et les trous filetés servent à quoi ??
Suspense ...
A visser la lunette à suivre sur le trainard !

Joyeux Noël
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ha ha quel suspense, je n'y aurais pas pensé, mais maintenant que tu le dis effectivement c'est évident. Ceci dit je n'ai pas bien compris la différence entre la lunette à suivre et la fixe ?

Excellent réveillon à toi aussi.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

une lunette fixe est solidaire du banc du tour
une lunette a suivre est solidaire du trainard donc avance avec l'outil
si par exemple tu veux chariotter sur une tige de 2mm de diametre si tu est loin du mandrin elle va plier sous l'effort
la lunette a suivre servira a empecher ca
la lunette fixe c est pour maintenir un long morceau pour du percage en bout on un tronconnage par ex.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

OK merci metos,

EN fait dans les cas présent je sais ce qu'il me reste a faire c"est de commander une lunette à suivre .Lors de la commande du tour il n'y avait que des lunette fixe chez axminiter. J'ai justement un petit souci sur un tige longue j'ai maintenant la solution. Joyeux noël.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

A quoi correspond les références 11 02 04 en TCMT merci.
 
J

jcma

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

11 : Longueur de l'arete de coupe (11mm, le cote du triangle)
02 : Epaisseur de la plaquette (2.38mm)
04 : Rayon de pointe (0.4mm)

@+
Jean-Charles
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour,

A quoi correspond les références 11 02 04 en TCMT merci.
Bonjour Synapsis,
tu as ce document très bien fait sur les plaquettes normalisées chez Otelo.
voici le lien PDF : http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/a ... lisees.pdf

Plaquettes.JPG


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
OK merci metos,

EN fait dans les cas présent je sais ce qu'il me reste a faire c"est de commander une lunette à suivre .Lors de la commande du tour il n'y avait que des lunette fixe chez axminiter. J'ai justement un petit souci sur un tige longue j'ai maintenant la solution. Joyeux noël.

Attention, avec une tourelle rapide, les lunettes a suivre d'origine sont souvent inutilisables car l'outil ne tombe plus en face...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCVER c'est le tableau qui me manquait.

metos pour la lunette je pensais qu'elle se fixait directement sur le trainard et donc ne pouvait qu'être solidaire de l'ensemble. Quelque chose doit m'échapper.

CNCEVER j'aurais du mieux t'écouter car j'ai utilisé la pointe fixe sur la poupée mobile, bien graissée... mais je n'ai pas renouvelé la graisse et j'ai un petit souci avec cette dernière. Rien de grave et en plus ça ne coute pas bien cher. Elle est toujours fonctionnelle, mais elle a un peu chargée. J'aime pas ce genre d'erreur. grrrr

Merci pour vos réponses.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
j'ai essayé de monter à blanc la lunette à suivre. Elle n'est pas réglée et il y avait quelque chose dans le mandrin.
Donc c'est juste pour l'exemple.
Ca devrait aller avec le QCTP AXA.
Juste faire attention au support plastique de la garniture anti copeau en feutre avant qui est un peu haut.

Lunette a suivre 2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Lunette a suivre 4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Lunette a suivre 5.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
je suis en train de faire un écrou de blocage à levier pour mon QCTP sur le SC4.

Voici comment j'ai procédé pour percer le trou borgne du cône à 20° et dans l'axe, pour y visser le levier de manoeuvre.
J'ai fait un taraudage provisoire pour pouvoir prendre une tige filetée M10 comme un outil à aléser.
Le réglage en hauteur du QCTP et les porte-outils à rainure sont parfaits. Ca serait difficile, voire impossible de régler avec des cales sur la tourelle d'origine.
Pointage au foret à centrer pris dans le mandrin à pinces ER32, puis perçage au foret Diam 8.5 mm, toujours en pince. Taraudage M10 manuel.

Perçage a 20° 1.jpg


Perçage a 20° 2.jpg


Perçage a 20° 3.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai deux petites questions :

la 1er c'est sur le chariot transversal - j'ai lu qu'en l'inclinant on pouvait faire des cône, je ne vois pas vraiment comment.
la 2e c'est sur ton porte outils cncever en fait si j'ai bien compris tu as crée une échancrure pour le caler, mais automatiquement tu perds la petite buttée arrêtoir. Est-ce qu'on ne peut pas directement usiner sous le porte outils pour le rabaisser ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'ai deux petites questions :

la 1er c'est sur le chariot transversal - j'ai lu qu'en l'inclinant on pouvait faire des cône, je ne vois pas vraiment comment.
la 2e c'est sur ton porte outils cncever en fait si j'ai bien compris tu as crée une échancrure pour le caler, mais automatiquement tu perds la petite buttée arrêtoir. Est-ce qu'on ne peut pas directement usiner sous le porte outils pour le rabaisser ?
Bonjour Synapsis,

Pour le tournage d'un cône :
On bloque le trainard.
On oriente tout le chariot supérieur avec sa base tournante, après avoir desserré les 2 vis de blocage.
Le rapporteur intégré permet de dégrossir l'angle.
Si on veut des cônes précis (Morse, Jacob ...), il faut des gabarits ou des mesures (comparateur + trigonométrie, il y a différentes méthodes, je ne suis pas un expert).
Attention, tourner le chariot de 10° fera un cône de 20° d'angle au centre total : Tourner de la moitié de l'angle souhaité, car il est symétrique.
On rebloque la base tournante.
L'avance sera exclusivement manuelle, avec le volant du chariot supérieur.
faire ses prises de passe avec le transversal.
Si tu mets la contrepointe, c'est souvent un peu sport, il faut orienter l'outil.
Tu ne peux pas faire simplement de cône plus long que la course du chariot supérieur.

Cone.jPG


On peut aussi faire des cônes de faible pente en décalant la contrepointe, etc ...

Regarde là :
http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html

Les porte-outils empiètent de 2 à 3 mm sur le chariot. Descendus au maxi, en appui sur le chariot, il manque 2 mm verticalement pour régler des outils de 10.
Les épaulements fraisés dans le chariot (5 mm de hauteur, 3 mm de largeur, plus les 2 angles cassés à 45° pour permettre la rotation de la tourelle) permettent de descendre jusqu'à régler des outils de 12, qui sont le maxi pour les porte-outils AXA.
Oui, j'aurais pu fraiser le dessous des porte-outils, dont la base fait 11 mm. Les ramener à 8 mm, ça serait OK, c'est l'épaisseur de la tourelle d'origine, mais pas 6 mm, pour les outils de 12 mm. Là, ça serait un peu faible.
Je n'ai pas de fraiseuse "pro", qui me permettrait de faire ça rapidement en 1 ou 2 passes avec une fraise de 30 mm. De plus, j'aurais eu 25 porte-outils à fraiser, alors que là, j'ai fraisé une seule fois le chariot ...

J'ai effectivement perdu la butée d'indexage, mais elle n'avait de toute façon aucune précision. J'ai regardé ce matin si je pouvais donner 2 petits coups de fraise inclinés sur le dessous de la tourelle AXA pour l'indexation. Ca doit être possible (Sur 2 côtés oui, pas sûr pour les 2 autres, et je ne sais pas si c'est des "bons côtés". La tourelle AXA ne permet de monter qu'un seul outil à la fois, transversal ou longitudinal. Mais on va aussi vite à changer d'outil AXA que de tourner la tourelle d'origine !). Je n'ai pas été plus loin, ça n'a pas d'intérêt pour moi.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tes explications CNCEVER sont limpides, j'ai tout compris et effectivement je cherchais à faire des cônes en automatique, j'étais loin du compte.

Pour le porte-outil ,j'ai bien envie de faire comme toi, car ça donne bien plus de possibilités, juste que j'ai quand même un peu peur de me rater le transversal au fraisage. Je sais que ce n’est pas très compliqué, mais sur une machine neuve je me tâte.

Merci pour tous tes conseils qui m'aident à un point dont tu ne t'imagines pas.

Bonne fin d'année.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Tes explications CNCEVER sont limpides, j'ai tout compris et effectivement je cherchais à faire des cônes en automatique, j'étais loin du compte.

Pour le porte-outil ,j'ai bien envie de faire comme toi, car ça donne bien plus de possibilités, juste que j'ai quand même un peu peur de me rater le transversal au fraisage. Je sais que ce n’est pas très compliqué, mais sur une machine neuve je me tâte.

Merci pour tous tes conseils qui m'aident à un point dont tu ne t'imagines pas.

Bonne fin d'année.
Bonsoir Synapsis,
le risque est faible, et puis, le chariot supérieur n'est qu'une pièce de fonte, qui peut s'acheter en pièce détachée. Regarde chez Little Machine Shop : l'ordre de prix est de 25 / 35 $. Ils n'ont pas celui du SC4, mais ça doit se trouver, ou se commander chez Axminster, au cas où.
http://littlemachineshop.com/products/p ... 1963256898

Sinon, il y a toujours le modèle alu de LMS, qui se monte directement, ou ceux dédiés de Sieg.

Bonne année à toi aussi, et plein de beaux usinages en 2012.
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
hier, j'ai fait mon premier moletage avec l'outil à moleter du QCTP sur le SC4.
Ce sera la poignée d'un levier pour faciliter le démontage du mandrin 3 mors.
Contrepointe obligatoire, car ça "pousse".
J'ai dû laisser une petite marge non moletée à droite pour permettre l'engagement de la molette par rapport à la contrepointe.
On peut la faire sauter après si besoin.

Au passage, vous verrez que j'ai avancé sur le levier de blocage de la tourelle.
Il me reste à faire les plats sur le levier et le brunissage.

Moletage 1.jpg


Moletage 2.jpg


Moletage 3.jpg


Moletage 4.jpg


Outil terminé et brûni :
Outil a mandrin 1.jpg


Bonne année 2012 à tous et bons usinages
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Je dois dire que ton travaille est fin et utile. Personnellement je suis en admiration et je suis de très près ce que tu dis et fais.

Là je rencontre un problème et je ne vois pas comment le résoudre - un petit croquis vaut bien mieux qu'une page de texte :

Je voudrai que ce soit d'une seule et même pièce. (C'est très petit le cylindre de 4mm de diamètre)

cyl.jpg
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

si tu veux faire cette piece
soit tu galere comme pas possible (a la fraiseuse plus plateau rotatif)
soit tu tournes ton cylindre puis tu fais une rainure tout du long et tu insers un petit bout de plat (comme les clavette qu'on peut trouver sur le sc4)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavette_% ... canique%29


bonnané a vous :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Non, comme j'ai rajouté dans mon texte il faut que ce soit d'une seule et même pièce très rigide en inox. le cylindre fait 4mm de diamètre.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

c est petit, le bout qui depasse va pas etre epais.

bah dans ce cas je ferrai comme j'ai dis, avec un fraiseuse et un plateau rotatif a l'horizontal.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon, ben, il me reste plus qu'à acheter ce type d'accessoire. Pour une SX4 c'est quoi le mieux sans me ruiner ?
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

attends peut etre d'autres avis ou solutions avant de te lancer dans un achat
moi c est ce que je ferai, mais il y a peut etre plus simple.

autrement les table rotative vertex ont bonne presse. (entre autres)
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Vert ... ories.html
j'ai une hv4 pour monter sur une SX2
peut etre que sur SX3 un autre modele est plus préconisé.
 
E

erolhc

Guest
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour

Le problème risque d'être la longueur de l'axe vs la longueur taillée de la micro fraise (<1 mm ?) voire même de sa longueur totale qu'il va falloir utiliser si l'axe à faire est à la verticale (idem axe broche).
Sinon faire un montage à l'horizontale avec une limitation de rotation (butées) et là pas besoin de table rotative. De toute façon dans ce cas là suivant la longueur de l'axe un équivalent contre pointe sera à faire à mon avis vu son diamètre. ou alors acheter une contre pointe compatible avec la table et les pinces ou mandrin qui vont bien
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ha oui effectivement
ya possibilité de monter la piece entre 2 pointes et de tourner a la main.
du coup la table rotative c est du luxe :D
 
E

erolhc

Guest
Re: Tour Sieg SC4 ?

A mon avis vaut mieux prévoir un blocage mécanique de l'axe lors du fraisage .
En cas de tournage manuel (en fait sorte de brochage, je ne connais pas trop les termes) tu risque d'user le soleil en allers et retours de ton chariot
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je dois avouer que je n'ai pas compris le procédé.

Entre deux pointe ? et comment concrètement fraiser ?

Merci de vos réponses.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
j'ai fini mes pièces en cours, brunissage compris.
A noter : il faut parfaitement dégraisser pour que le brunissage marche bien.

Voici les pièces faites pendant les vacances de Noël :
Le bouton a été tourné dans un rondin de plastique noir, à l'identique de l'existant, puis poli.

Pieces.jpg


Nouvelle clé pour le réglage du mandrin 4 mors :

Clés mandrin 4 mors 2.jpg


La mienne est la plus lisse :-D
Le carré a été trempé à l'huile pour le durcir.

Outil de démontage du mandrin 3 mors. Permet d'avoir un bon appui pour serrer les vis avec la clé plate.
J'ai également trempé le carré à l'huile.
La poignée est moletée. Voir un post précédent.

Outil a mandrin 1.jpg


Outil a mandrin 2.jpg


La tourelle QCTP AXA terminée, avec son nouveau levier et écrou de serrage.
On dirait que c'est d'origine non ?

Levier se derrage QCTP.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Là je rencontre un problème et je ne vois pas comment le résoudre - un petit croquis vaut bien mieux qu'une page de texte :
Je voudrai que ce soit d'une seule et même pièce. (C'est très petit le cylindre de 4mm de diamètre)

cyl.jpg
Bonjour Synapsis,
si j'avais cette pièce à faire, je la ferais faire en électroérosion à fil. Mais on ne peut pas faire ça à la maison ...
Sinon, comme le préconise METOS, je ferais une rainure serrée et j'y presserais un bout de plat, comme une clavette.
A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 322
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 768
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 227
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
Haut