Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Je dois travailler sur un bloc rectangulaire : le mandrin 3 mors impossible pour les raisons que vous savez - j'ai un mandrin 4 mors commandé avec le tour.
1ere question :
- Pour démonter le mandrin y a-t-il une méthode particulière, car bien entendu il tourne et il n'y a rien pour le bloquer. J'ai bien pensé y mettre un "T", mais c'est un peu ollé ollé.

2e question :
- le mandrin 4 mors n'a pas la simplicité du 3 mors pour centrer la pièce et là je ne vois pas trop comment placer mon bloc pile poil au centre - il n'y a aucune mesure ni repère sur le mandrin. J'ai bien pensé avec un pied à coulisse avec la tige de profondeur, mais y a-t-il une méthode plus pratique et surtout plus rapide.

Merci de vos réponse et bonne soirée à tous.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir synapsis
pour démonter le mandrin, j'ouvre les mors (pas à fond) pour pouvoir passer un morceau de bois de chêne de 20 x 20 de section entre ce qui me permet de le bloquer en faisant levier ou prenant appuis sur le banc, puis je desserre les boulons de fixation 1 à 1 avec une clé plate (13 de mémoire).
pour ce qui est du centrage d'une pièce sur un 4 mors, il y a pas mal de vidéo et de sujet la-dessus il me semble sur ce forum ; le truc c'est d'avoir 2 clés de mandrin pour régler les mors en opposé, c'est plus rapide et ça évite de tout désérrer à chaque fois, mais c'est clair que c'est pas évident… d'autres te donnerons leurs trucs perso je suis sur ou les liens direct. va voir dans les rubriques du forum tour ou une recherche direct de sujet dans l'onglet "rechercher"
Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour voir une bonne vidéo (en anglais bien sur) sur le réglage du mandrin 4 mors, tu tapes TUBALCAIN sur youtube et tu vas tout savoir, en images et dans le texte !
voilà, bonne vidéo et bons réglages
sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci sebastian et metos,

Ce soir je vais tester ça, mais ça ne va pas être simple car c'est un bloc cubique et il va certainement falloir au préalable que j'en fasse une véritable parallélépipède sur la fraiseuse. Ce que je récupère c'est des chutes. Pour un rond pas de souci à moins qu'il ait subit une torsion, pour les cubiques on voit les coup de dents de la scie. Mais bon ça depuis peu je sais faire.

Je vous tiendrai au courant des suites.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonsoir,

Je dois travailler sur un bloc rectangulaire : le mandrin 3 mors impossible pour les raisons que vous savez - j'ai un mandrin 4 mors commandé avec le tour.
1ere question :
- Pour démonter le mandrin y a-t-il une méthode particulière, car bien entendu il tourne et il n'y a rien pour le bloquer. J'ai bien pensé y mettre un "T", mais c'est un peu ollé ollé.
Bonjour Synapsis,
Je mets la clé à mandrin dans le trou le plus proche, et je tiens d'une main pour empêcher de tourner. Je serre les vis du mandrin avec une clé plate de l'autre main.

J'ai commencé par virer le ressort "de sécurité" sur la clé à mandrin. Je trouvais ça insupportable à l'usage. Il n'y a aucun risque, si tu as bien laissé le protège-mandrin en plexi. En effet, tu ne peux pas le fermer si tu as laissé la clé sur le mandrin, et dans ce cas, l'interrupteur de sécurité du capot empêche le tour de démarrer.

A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Autre truc: prendre dans le mandrin une grosse clef alen, c'est parfait pour une prise 3 mors. Faire ca courant coupé, le banc et la main n'aimeraient pas une remise en route...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok infos biens mémorisées et tu as raison CNCEVER le ressort ce n'est vraiment pas commode.
Pour le mandrin 4 mors j'ai vu la technique (sebastian et metos) comme il faut 2 clés et bien je me suis lancé dans la fabrication.
- Sur la photo on voit la clé d'origine (la grande) et la petite celle dont je suis fier.

cle.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir synapsis
superbe, la petite clé qui va bien, nickel ! à temps perdu je m'en ferais une également.
merci metos pour cette vidéo très pédagogique ! tu devrais la faire circuler plus largement sur ce forum ! pour tous ceux que ça pourrait interresser, il doit y avoir pas mal de "débutants amateurs" (ce n'est pas péjoratif) comme moi et nous… toujours avides de bons trucs pour apprendre vite et prudemment sans faire de con....ries.
sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui sebastian très pratique la petite clé, en plus, je sais pas pourquoi, mais je l'adore. Pour répondre à CNCEVER : comme j'ai pour habitude (Ah les habitudes...) de laisser les choses, dans la mesure du possible, dans leur état originel. Alors, je vais me faire une clé pour le mandrin 3 mors SANS ce ressort casse pied au possible. :mad:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ok infos biens mémorisées et tu as raison CNCEVER le ressort ce n'est vraiment pas commode.
Pour le mandrin 4 mors j'ai vu la technique (sebastian et metos) comme il faut 2 clés et bien je me suis lancé dans la fabrication.
- Sur la photo on voit la clé d'origine (la grande) et la petite celle dont je suis fier.
Bonsoir Synapsis,
super ! Je vais sans aucun doute m'en faire une également !
Si tu veux avoir le même fini que la clé d'origine, tu peux la noircir avec du "Canon noir". C'est un produit de bronzage à froid qui s'achète dans les armureries, pour re-noircir les armes.
C'est un produit à base d'acide sélénieux entre autres, toxique et corrosif attention, qui laisse une couche adhérente d'oxyde noir.
Les produits équivalents aux USA ou en Grande Bretagne sont interdits de transport postal, et ne peuvent pas être livrés en France ...
http://www.france-fluides.com/gp/canon_cat.php
http://www.jerestaure.com/bronzage-noir ... 1-660.html

Question : comment as-tu fait les plats ? a la fraiseuse, avec un diviseur ou pas ?

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

meme les plus simples outils son sympa a faire et rendent bien :)
comment tu as géré le blocage du manche de la clée ?
ya une vis au sommet ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
super ! Je vais sans aucun doute m'en faire une également !...

...

Question : comment as-tu fait les plats ? a la fraiseuse, avec un diviseur ou pas ?

A+
CNCEVER

Bonjour CNCEVER

J'ai fait les plats avec la fraiseuse, de façon empirique et intuitive. En fait j'ai placé la pièce verticalement sur l'étau (il faut dire que j'ai un étau pro qui m'a été donné par un super ami, rien ne bouge quand c'est serré). J'ai mesuré le diamètre de la clé, puis sur l'original le côté du carré. J'ai donc calculé combien je devais fraiser. Ensuite, avec 7mm de profondeur (en plusieurs passes) un coup devant, derrière, à droite et à gauche et voilà (mon carré fait 5.96 de côtés, je voulais 6). Pour le noir je préfèrerais plutôt passer la clé d'origine couleur inox. :wink:

metos, Pour insérer le manche de la clé, j'ai au préalable, sur la clé, après avoir percé un trou de 5mm avec la fraiseuse, puis avec une fraise à ébavurer à chaque orifice un petit coup j'ai usiné avec tour le manche de la clé avec 14 centièmes de plus, j'ai bien serré (à mort) la pièce dans l'étau d'établi entre deux plats d'alu pour ne pas la marquer et à grand coup de marteau je l'ai fait entrer en force. Ça ne bouge plus. Bien entendu j'avais prévu plus long pour couper chaque extrémité et au tour un coup de chanfreinage.
Pour le diviseur je verrai ça plus tard, car j'ai déjà pas mal de choses à voir et parfois ça s'emmêle dans ma tête. :-D
Mais c'est prévu dans mes prochains achats, il faut renflouer :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Avant de commencer, voici une photo de l'installation. Vous noterez la lampe d'architecte basse tension, tube fluocompact 11W.
(Achetée chez IKEA il y a longtemps, mais ils ne la font malheureusement plus).
Son pivot est emmanché dans un cylindre d'acier vissé par en dessous avec une vis M8 au travers du bac à huile. Le débattement est juste bien pour éclairer la zone de travail.
Le tube 11W reste pratiquement froid. Une ampoule halogène chaufferait et ce serait désagréable. Pas de danger, c'est du 12V.

Lampe.jpg


Voici les modifications que j'ai réalisées sur mon tour SIEG SC4, pour monter un QCTP de taille AXA.
Il est un peu gros pour ce type de machine, et il y a quelques modifications à faire pour y parvenir.


Vue de l'ancienne tourelle porte-outils fixe :

Tourelle fixe.JPG


La nouvelle tourelle QCTP AXA avec sa collection de porte-outils :
A 8$ et 9$ les porte-outils droits, je me suis lâché !

AXA QCTP 3.JPG


L'ancien tourillon de la tourelle fixe :

Ancien tourillon.jpg


Le nouveau tourillon pour le QCTP AXA (M12 en bas, 9/16" UNF en haut). Tourné sur le tour à partir d'un rond d'acier de 18 mm de diamètre. Le filetage M12 a été fait à la filière :

Nouveau tourillon 1.JPG


Le nouveau tourillon monté sur le chariot supérieur, à la place de l'ancien :
Oups, ça fait sérieux par rapport à celui d'origine ...

Nouveau tourillon 2.jpg


Pour pouvoir descendre suffisamment les outils, j'ai dû fraiser un peu le chariot supérieur (en fonte), à gauche et en haut. Epaulements de 3.5 mm de large et de 5 mm de profondeur, qui permettront de régler des outils de 12 x 12, tant en transversal qu'en longitudinal.
Il reste suffisamment de matière et la rigidité n'est pas compromise.

Fraisage chariot sup 1.JPG


Il faut casser les angles à 45° pour pouvoir faire tourner la tourelle :

Fraisage chariot sup 2.jpg


Fraisage chariot sup 3.JPG


QCTP monté avec un porte-outil transversal :

QCTP transversal.jpg


QCTP monté avec un porte-outil longitudinal :

QCTP longitudinal.JPG


QCTP tourné :

QCTP tourne 2.jpg


QCTP tourne 1.jpg


Il restera à remplacer l'écrou de serrage du haut par un écrou + manette, comme celui du blocage porte-outil. Ce sera plus pratique que de prendre une clé.
Ca tombe bien, j'ai un pote qui a justement un jeu foret/taraud 9/16" UNF !
On verra ça entre les fêtes !
Les porte-outils sont un peu bas, mais le serrage se fait avec un "wedge" (coin) qui serre sur toute la surface. Donc ça va bien quand même !
Un système à piston aurait été plus fragile avec les porte-outils rabaissés.
C'est au moins aussi costaud que la tourelle précédente, et beaucoup plus pratique !
Maintenant, ya plus qu'à ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

c est curieux que tu ai besoin de descendre le porte outil si bas
je met des outils en 12x12 sur le porte outil d'origine et je n'ai du le reprendre que de quelques millimetres pour tombe a hauteur de l'axe de rotation.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Joli travail CNCEVER, je n'en suis pas encore là et loin de l'être. Pour ma part je mets du 10X10 comme tu me l'as conseillé et je ne me suis pas posé la question si ça tombait au centre, mais je pense que oui, car je n'ai pas eu le moindre problème.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Joli travail CNCEVER, je n'en suis pas encore là et loin de l'être. Pour ma part je mets du 10X10 comme tu me l'as conseillé et je ne me suis pas posé la question si ça tombait au centre, mais je pense que oui, car je n'ai pas eu le moindre problème.
Bonjour Synapsis,
Aïe !!! Non, il faut vraiment vérifier, ou utiliser un QCTP :-D !
Tu mets la pointe sèche dans la contrepointe, tu l'avances, et tu fais tourner éventuellement la tourelle pour rappocher l'outil et la pointe.
Et tu mets des cales en tôle sous l'outil jusqu'à avoir la bonne hauteur.
La qualité d'usinage et l'usure des outils s'en ressentiront, si tu es mal réglé.
En plus, en moletage, en filetage ou en tronçonnage, tu risques d'abimer ou de casser ...
Comme tu n'as pas 50 000 outils, tu règles une première fois outil par outil, et tu notes l'épaisseur des cales requises. Tu n'as pas forcément besoin de revérifier à chaque fois, si tu remets toujours les mêmes cales.

Je vais me faire un petit trusquin fixe de réglage pour faciliter ça. Je posterai dès que ce sera fait.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
c est curieux que tu ai besoin de descendre le porte outil si bas
je met des outils en 12x12 sur le porte outil d'origine et je n'ai du le reprendre que de quelques millimetres pour tombe a hauteur de l'axe de rotation.
Bonjour Metos,
non, c'est normal : la base de la tourelle fixe standard fait 8 mm de haut, celle des porte-outils AXA fait 11 mm.
Ce sont ces 3 mm que j'avais à gagner pour les outils de 10 mm.
J'ai fraisé l'épaulement à -5mm pour aller jusqu'aux outils de 12 mm.
Ce n'est effectivement qu'une question de millimètres.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Joli travail CNCEVER, je n'en suis pas encore là et loin de l'être. Pour ma part je mets du 10X10 comme tu me l'as conseillé et je ne me suis pas posé la question si ça tombait au centre, mais je pense que oui, car je n'ai pas eu le moindre problème.
Merci,
mais il n'y a pas de pièce compliquée. Le fraisage du chariot supérieur a été ultra simple, car j'avais la tête de fraisage du M4 juste au dessus.
J'ai utilisé les avances auto du tour, tranversale et longitudinale lentes. On débraye le mandrin et on change de sens de rotation pour aller dans les 2 sens. Super pratique.
Bon, comme je le pensais, la "micro-mill" est vraiment trop "légère". Mais pour le prix ... Ca me dépannera bien.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

OK je vais faire ce réglage et je te remercie. On en apprend tous les jours dans le tournage :-D

Tien voilà ma clé de mandrin pour remplacer celle d'origine.

démarrage sur un cylindre (je ne sais pas ce que c'est comme métal mais les passes très petites ça faisait des étincelles)


cle2-1.jpg



cle2-2.jpg



cle2-3.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci metos,

J’aimerais faire du moletage et surtout usiner une pièce en forme de cône et comme l'avance auto est dans un sens ou dans l'autre et manuellement j'y crois pas trop pour la précision. Y a-t-il une astuce qui m'échappe :)
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

superbe, c'est propre comme usinage, un état de surface parfait, c'est de l'inox ?
le parquet est vachement bien posé, du chêne je pense, ça me rappelle le mien, 42 M2 que j'ai mis un temps fou à poser, WE après WE, jointé au micron… et qu'un blaireau "pro" ponceur/vitrificateur m'a niqué avec une machine mal règlée; du coup en lumière frisante on voit des micros vaguelettes… à la longue, on oublie mais quand on est un peu maniaque de la finition et qu'on fait du gros œuvre comme du modélisme…
sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Beau boulot, et bel état de surface effectivement ! On dirait une vraie :) :-D :o
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Merci metos,

J’aimerais faire du moletage et surtout usiner une pièce en forme de cône et comme l'avance auto est dans un sens ou dans l'autre et manuellement j'y crois pas trop pour la précision. Y a-t-il une astuce qui m'échappe :)
Bonsoir Synapsis,
pour le moletage, commence par essayer dans une matière pas trop dure (plastique, alu, laiton), avant d'attaquer l'acier, et en dégageant hors matière.
Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais je vais m'y remettre. Cherche le mode opératoire sur les forums pour commencer.
Les efforts sur le matériel sont élevés en moletage.

Pour les cônes, ce sera forcément manuel ...
Tu inclines le chariot supérieur du 1/2 angle de cône et tu avances à la main avec le chariot supérieur. Je te conseille de bloquer le trainard avant.
La précision dépendra beaucoup du réglage de l'angle du chariot. Pour un travail précis (cone morse ...), l'échelle graduée en degrés ne suffit pas. Il faut un gabarit de réglage, ou des mesures au comparateur.
Si le cône est assez long, pense à mettre la contrepointe. On a toujours tendance à vouloir mettre une pointe tournante, qui a toujours un peu de jeu avec ses roulements. Ne pas négliger la pointe sèche, sans jeu. Un coup de foret à centrer sur la pièce, on remplit de graisse, et pointe sèche dedans modérément serrée. C'est fait pour. Relubrifier de temps en temps si nécessaire.
Je ne suis pas un pro de l'usinage des cônes, mais là aussi, les méthodes fleurissent sur le web !

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
pour votre information, rien qu'avec les pignons livrés, le tour SC4 semble avoir un potentiel de nombre de pas supérieur à ce qui est dans la documentation.
C'est valable tant en pas métriques qu'en pas impériaux.
Ca peut rester théorique, car par exemple un pas métrique de 8 mm n'est pas forcément réalisable sur ce tour, ou alors il faudrait un arrêt automatique.

Un kit de 3 pignons supplémentaires disponible chez Little Machine Shop permet encore d'étendre les possibilités en pas impériaux.
Un 4ème pignon de 85 dents (je ne l'ai trouvé nulle part ...) permettrait encore d'avoir 4 pas impériaux supplémentaires.
Ca n'a pas forcément d'usage immédiat, mais ca peut servir un jour.

Je suis en train de faire un petit dossier sur le sujet, et de compléter le tableau des filetages.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
les pignons sont pas faisable @home ?
Bonjour Metos,

tout est faisable ..., mais il faut le matériel :
Diviseur avec disque à trous qui permette de faire 85, 87, 90 et 94 divisions.
Arbre avec une fraise mère au bon module (j'ai pas regardé), pour pignons de 85, 87, 90 et 94 dents.
Fraiseuse qui va bien.
Disque d'acier tourné au bon diamètre / épaisseur.
De quoi faire la rainure de clavetage.

Je saurai les faire en plastique en commande numérique d'ici quelques temps ...
Mais pas en acier, ma broche CN tourne trop vite et la machine CN manque de rigidité pour l'acier.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CNCEVER pour les tuyaux et surtout l'utilisation de la pointe sèche. Merci également pour tout ce que tu fais et pour cette aide précieuse.

CNCEVER regarde cette photo et dis-moi si rien ne t'es familier (à par le SC4 bien entendu). Il faut bien regarder...

lamp.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sebastian pour le parquet je le pose pas mal mais sur ce coup c'est l'établi :-D
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 504
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut