Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
bonjour synapsis
pour le mandrin je vais tronçonner 4 boulons M8 à la bonne taille et le tour sera joué (jeu de mots !)
pour la fixation du tour sur l'établi, j'en ai ch……é tout seul car comme tu ne peux pas percer par le dessus, il faut repérer les trous et percer par en dessous ! C'est ce que j'ai fait par un avant trou de 3 pour vérifier l'alignement puis passer à 8 pour le final. je n'ai mis que 2 boulons en diagonale au lieu des 4 coté moteur : je viens de vérifier et tu devrai avoir la place, j'ai constaté 2 bons cm entre le pied et le moteur ce qui permet de passer l'écrou sans soucis et une clé pour serrer. De mémoire, les trous existant dans le pied coté poupée étaient en partie comblés par une sorte de mastic beige hyper dur ce qui supose que les trous d'origine dans la fonte du pied sont plus gros et ensuite ramenés à 8 de diamètre. Franchement, avec ces 96 kg, fixé comme ça il ne bouge pas et aucune vibrations en intercalant un morceau de dalle lino entre pied et établi.
Sebastian
Re-bonjour,
j'ai d'abord posé le tour sur un carton, et j'ai marqué les trous de fixation. J'ai ensuite reporté sur mes 2 blocs d'acier réhausse, puis percé / taraudé.
Essai à blanc du tour vissé sur les blocs : OK
Perçage de 4 + 2 trous dans la tôle du bac à huile, trous percés à 10, pour permettre une latitude de positionnement.
La précision n'a que peu d'importance, car les trous seront contrepercés dans les blocs ensuite.
Posage du tour vissé sur ses blocs sur la tôle du bac à huile, réglage / équerrage
J'ai ensuite marqué / pointé les blocs par en dessous, via les trous de 10.
Démontage du tour
Perçage/taraudage M8 du dessous des blocs
Remontage du tour sur les blocs et posage sur le bac
Vissage des blocs par en dessous, par des vis M8 + rondelles, dans les trous de 10 : sans problème.

Pour les vis de mandrin, c'est simple : les vis livrées avec le porte-pinces étaient également des CHC et trop longues. Il suffit de réutiliser celles tête H du 3 mors, ou de recouper des vis M8 têtes hexagonales.
Tu peux même dresser la face /chanfreiner les vis au tour. Pour fixer ta vis en mandrin, tu lui mets un écrou, et tu serres sur 3 côtés des hexagones tête + écrou ensemble. L'écrou n'a pas besoin d'être serré contre la tête. Ca maintient bien et ça ne peut pas tourner. Serrer la tête de la vis seule en mandrin ne suffirait pas.

A+ CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bon tout est en place j'ai commencer à tester la bête je dois dire que je suis plutôt satisfait ; mais ce n'est qu'un début, le plus dur reste à venir. Je suis content car tout est en place reste plus qu'à mettre un bon éclairage.

Pour les graisseur à billes avec de l'huile de tronçonneuse ça devrait être bon ? Mais il faut en mettre combien ? jusqu'à débordement ?

Merci de votre aide.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir cncever
pas bête le coup du report des trous sur un carton, je n'y avais pas pensé, bonne pioche !
le + galère c'est de manipuler le tour quand tu t'appelles pas chabal, il faut user du système de levier… 4 boulons tiennent le mien et ça ne bouge pas !
à moi bientôt les pièces exentrées, je vais m' éxercer pendant les vacances de noël, si mes neveux m'en laissent le temps…
avec un peu d'avance, bonnes fêtes pleines de cadeaux utiles pour notre passion de la bricole.
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bon tout est en place j'ai commencer à tester la bête je dois dire que je suis plutôt satisfait ; mais ce n'est qu'un début, le plus dur reste à venir. Je suis content car tout est en place reste plus qu'à mettre un bon éclairage.

Pour les graisseur à billes avec de l'huile de tronçonneuse ça devrait être bon ? Mais il faut en mettre combien ? jusqu'à débordement ?

Merci de votre aide.
Bonsoir Synapsis,
surtout pas, ou alors Madame va hurler, car tu en auras autant dessous que dedans :oops:
Si tu regardes bien les graisseurs, ce sont juste des "points de graissage", pas des réserves d'huile. Certains donnent dans le vide, et se situent au dessus des pignons : dessus du trainard ...
D'autres donnent sur les glissières, avec peu d'espace.
Si tu remplis celui qui est au dessus du mandrin, tu pourras en mettre 5 litres ! As-tu ouvert la trappe en plastique avec du caoutchouc au dessus du mandrin ? Tu verras où ça donne, et ce que ça graisse.

Une fois que c'est bien graissé initialement, une petite giclée dans chaque suffit, toutes les 2-3 utilisations. Certains disent à chaque fois, mais on n'est pas en production. On n'attend pas que ça soit sec avant de relubrifier !
N'oublie pas d'ouvrir la boîte à pignons à gauche et de huiler tout ça régulièrement.

J'ai fait quelques pièces ce week-end, mais pas encore complètement finies. Je posterai des photos la semaine prochaine j'espère.
Le tourillon du QCTP est presque prêt. Le filetage M12 à la filière est nickel, et se visse parfaitement sur le chariot supérieur. Il me reste le filetage 9/16" du haut à faire, et 2 plats pour pouvoir le serrer avec une clé plate.
Je n'ai pas voulu l'attaquer car après vérification à la loupe, j'ai vu que mon seul outil à fileter extérieur en HSS était un peu ébréché. Il va falloir le rafraichir.
J'avais aussi un outil à fileter à plaquettes carbure amovibles, avec 3 arêtes. Mais les 3 arêtes sont cassées (d'une vie antérieure lointaine ...), et je n'en ai pas de rechange !

A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour le graissage, j'utilise de la graisse silicone pour les pignons de broche et moteur et de l'huile de vaseline (HT en pharmacie) pour les glissières, vis mère et chariots. et ça tourne comme une horloge ! point trop n'en faut.
sebastian
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Surtout pas de graisse silicone! ca ne graisse rien et c'est formellement déconseillé sur toute machine métal car le silicone migre sur les surfaces métalliques et rend toute peinture impossible après coup.
Une simple graisse lithium de GSB est bien meilleure.
Pour les glissières, de l'huile de glissière tout simplement, certes c'est un peu cher, mais ça reste bien et est indispensable pour l'usure a long terme. Je suis pas sur que l'huile de tronçonneuse soit moins chère et surtout adaptée.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'achèterai de l'huile de glissière mais je n'avais que ça et on m'a dit sur le forum que c'était très bien.

Oui CNCVER effectivement ça crache partout l'huile je crois que j'ai pigé là.

Ça y est je viens de faire ma première pièce, ho pas grand chose juste le système intérieur de la poignée d'arrosage du jardin qui s'était cassé en septembre. Là ça marche parfaitement (coute cher la réparation : 1 tour - les outils - les accessoires - ...) :-D

Par contre je n'ai pas fait de réglage entre les poupées, car je ne vois pas comment et ou toucher.

Ce tour pour mon premier je trouve que c'est une merveille. Les avances automatiques sont fantastiques débrayable en mouvement sans le moindre souci. On se repositionne quelques dixième de millimètres et hop on rembraye sans rien éteindre.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Par contre je n'ai pas fait de réglage entre les poupées, car je ne vois pas comment et ou toucher.
Bonjour Synapsis,
Qu'est-ce que tu appelles le réglage de poupée ? la coaxialité entre broche et contrepointe ?
Si c'est ça, à moins d'avoir des problèmes flagrants sur tes premières pièces, fait confiance aux réglages d'usine.

Il y a un moyen ultra simple de se faire une idée de la précision du réglage :
Monter les 2 pointes sèches CM3 à la place du mandrin et CM2 dans la contrepointe.
Venir serrer avec la contrepointe une petite lame de tôle rigide (carré 30 x 30 mm par exemple) entre les pointes (pointes de chaque côté du milieu du carré).
Si la tôle se met de guinguois, c'est mal réglé : le décalage des axes créé un couple qui la fait mettre de travers.
Si elle reste bien perpendiculaire à l'axe, c'est que les pointes sont bien réglées, elles appuient pile l'une en face de l'autre et la tôle reste bien perpendiculaire.

Au cas où, il y a une rainure / glissière perpendiculaire au banc sous la contrepointe. Tu règles d'avant en arrière avec les 2 vis antagonistes N°36 dans la nomenclature, et blocage avec les 2 vis N°35. A vérifier sur le tour si c'est bien ça, je n'ai jamais essayé.
Je ne pense pas qu'il y ai un réglage en hauteur.

A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Normalement le réglage de contre pointe se fait en décalant celle ci via une vis sur la semelle (elle est supposée être bonne verticalement, mais ca a moins d'impact).
Il faut prendre un rond entre pointe, et faire deux portées en bouts, en prenant comme référence les graduations du traînard (et sans utiliser le petit chariot).
En mesurant les deux portées on a le décalage des pointes directement en divisant la différence entre portées par 2.
C'est plus fiable que de mettre les pointes faces a face avec un clinquant, car on utilise les pointes de la façon ont elles sont réellement utilisées.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour vos conseil, en fait non je n'ai pas eu de problème, mais comme je débute et que pour la fraiseuse j'ai du faire des réglages à ne plus en finir, je me demandais s'il fallait faire de même avec le tour. Je vérifiai quand même, mais à première vue pas de souci.

Tien voilà ma première pièce réalisée ; bien entendu je me doute que vous allez rire, mais je suis tellement content que j'ai envie de la montrer.

Tout d'abord une photo du tour, nettoyé, huilé plus qu'il n'en faut :-D et monté sur son socle :

tour1.jpg


Ma petite pièce : en réalité elle est très brillante mais la photo de rend pas bien. Bref, je suis content comme un gamin. Mais, il va falloir se mettre au choses sérieuse.

piece.jpg



Là c'est la pièce dans son emplacement (le pistolet d'arrosage) :

fini.jpg
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

bravo pour cette premiere réalisation


ta clé de mandrin est rangée bien loin je trouve :smt003
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci pour ces encouragements :-D

Non sebastian en fait la clé est juste à côté, c'est un effet d'optique. Mais, comme tu peux voir : là c'est le côté mécanique (Tour et fraiseuse) ce n'est pas encore fini. Il reste encore à faire aussi bien dans l’organisation que dans les accessoires et outillage. L'autre côté lui est complètement terminé, mais c'est quand même plus simple. Je mettrai ds photos...

Pour Le V12 je vais commencer demain matin par un V6 faut pas précipiter les choses :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

coredump a dit:
Surtout pas de graisse silicone! ca ne graisse rien et c'est formellement déconseillé sur toute machine métal car le silicone migre sur les surfaces métalliques et rend toute peinture impossible après coup.
Une simple graisse lithium de GSB est bien meilleure.
Pour les glissières, de l'huile de glissière tout simplement, certes c'est un peu cher, mais ça reste bien et est indispensable pour l'usure a long terme. Je suis pas sur que l'huile de tronçonneuse soit moins chère et surtout adaptée.

bonsoir coredump
oui, tu as raison, j'avais juste oublié que dans mon tube ce n'est pas de la graisse silicone mais je l'avais rempli avec de la bonne graisse de chaîne de moto que m'avait passé un ami, parce que je trouvais ce tube plastique pratique avec son embout. merci à toi de ce rappel !
Sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il n'y a pas de réglage à effectué sur le tour ? car la fraiseuse j'ai du en faire pas mal.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Il n'y a pas de réglage à effectué sur le tour ? car la fraiseuse j'ai du en faire pas mal.
Bonsoir Synapsis,
il y a toujours à vérifier et régler les lardons des divers chariots.
Le serrage et le jeu des pignons d'avance-filetage.
La contrepointe a déjà été évoquée.
A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Il n'y a pas de réglage à effectué sur le tour ? car la fraiseuse j'ai du en faire pas mal.
bonsoir synapsis
voilà ce que j'ai réglé sur le mien, mais je ne suis pas pro au besoin du 100ème : alignement des centres et des pointes avec les contres-pointes (une dans la broche et l'autre dans la poupée mobile) vérification au comparateur du faux rond niveau broche (l'aiguille oscille d'une graduation, tout va bien !), et ajuster la vis de réglage de la poupée mobile pour bien aligner les 2 pointes. ajuster le serrage des lardons du chariot pour qu'il n'y est pas de jeu… c'est tout pour moi. il faut également que la pointe du tranchant des outils soit bien en face de la pointe (intercaler du clinquant entre l'outils et le porte outils pour cela), voir très légèrement en dessous et le fini de la pièce doit se voir sans traces concentriques. j'utilise des outils pastille carbure brasés que j'affute (rarement) à la pierre à huile quand ça me prends !
éviter les passes de malades, cette machine n'est pas les grosses bêtes que l'on peut voir sur ce forum !
voilà mon niveau de tourneur de base, et je ne suis jamais pressé et surtout prudent et je n'utilise pas la machine tous les jours, c'est juste un loisir et le plaisir de fabriquer ses propres pièces, toujours + belles que celles du commerce bien sur et comme on les a pensées quand on construit tout de A à Z !!!!
sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ça y est, i am happy !!! j'ai reçu aujourd'hui enfin (après 3 semaine d'attente pour faute d'approvisionnement et mise à jour du site rotagrip automatique mais pas du tout réaliste…) mon beau plateau diviseur vertex 150 mm ; à moi les plaisirs de la division indexée pour mes bricolos du weekend !!!
désolé, je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais la joie m'emporte !!!
une bonne séance de dégraissage… m'attends ce week !! argh !
à +
sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je te comprends et on partage ta joie. Pour les réglages je vais me pencher dessus là je pense avoir compris le principe et comment faire.

La vis de réglage de la poupée mobile se trouve où exactement ? est-ce bien entre la 35 et 36 ? (sur le plan).

merci pour les détails.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je te comprends et on partage ta joie. Pour les réglages je vais me pencher dessus là je pense avoir compris le principe et comment faire.

La vis de réglage de la poupée mobile se trouve où exactement ? est-ce bien entre la 35 et 36 ? (sur le plan).

merci pour les détails.
Bonjour Synapsis,

En vissant la vis 36 de devant, et en dévissant la 36 de derrière (elles sont antagonistes, il faut les manoeuvrer de concert), tu recules légèrement la poupée mobile. Elles prennent appui sur les 2 tétons les plus hauts du milieu de la semelle.
La partie supérieure coulisse sur la semelle, guidée par les 2 échancrures de la poupée mobile et les créneaux de la semelle. La latitude doit être très faible (de l'ordre d'un mm, je pense). Les réglages se jouent en dessous du 1/10ème de mm vraisemblablement.
Rappelle toi que le mieux est l'ennemi du bien, nos machines n'usinent pas au micron ...

En dévissant la vis 36 de devant, et en vissant la 36 de derrière, tu avances légèrement la poupée mobile.

Il faut avoir préalablement identifié ce qui bloque la translation d'avant en arrière, et avoir desserré, bien sûr. Je pense que ce sont les 2 vis 35. regarde aussi le 27. Je n'ai pas le tour sous les yeux en ce moment.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu as raison CNCEVER et comme disait ma mère "quand tu as le bien ne vas pas chercher le très bien !" En fait tout marche très bien et je viens même de faire un pilulier pour ma tendre et douce et l'emboîtement est à 2/100 de millimètre (22.52 pour le mâle et 22.54 la femelle. )

Voilà les photos - elle m'a demandé de mettre son superbe cadeau sur le forum ; alors voilà qui est fait :

- J'ai un petit souci que je pense avoir réglé, mais j'aimerai avoir quelques infos à ce sujet :

Dans la boîte des pignons, il y a le grand pignon le "B" qui est serré avec une vis à embout carrée et un écrou de 19 ; justement quand je faisais le pilulier j'ai entendu un bruit faible, mais pas normal (un sifflement). J'ai tout coupé et j'ai cherché d'où ça pouvait venir. J'ai rallumé et je sentais en plus du bruit des petits à-coups réguliers très faible, mais perceptible. Bref, j'ai fini par comprendre que ça venait de la boîte des pignons et le "B" était serré et très chaud (60° au moins) et quand je voulais tourner la courroie à la main très difficile. J'ai donc tout desserré et j'ai resserré la vis à embout carré assez fort puis un quart de tour gauche et j'ai laissé refroidir le tout puis je m'en suis resservi et tout à l'air de bien fonctionner ça ne chauffe plus ni bruit ni a-coups.

J'ai fait ce qu'il fallait ou je refais tout.

Merci de votre aide.


Boite ouverte sur la main de ma tendre et douce :

pil.jpg


Et boite fermée :b (clé à pipe de 8)

pil2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis

Joli travail pour commencer : extérieur et intérieur.
La prochaine fois, un filetage diam 22 pas fin pour fermer la boîte :-D

Il n'y a pas de règle sur ce sujet. Je pense que tu as fait ce qu'il fallait.
C'est bizarre qu'en serrant, le pignon coince ... Normalement, il y a des bagues et des rondelles qui empêchent ça.
Il faut vérifier souvent et lubrifier.
Un petit truc pour régler tes pignons : pour avoir le bon jeu d'engrènement entre 2 pignons, quand tu règles l'entraxe ou la lyre : tu interposes une petite bande de papier d'imprimante ordinaire. Tu pousses bien les 2 pignons engrenés pour faire contact, avec le papier entre les 2. Tu fais tourner les 2 pignons qui engrènent en entrainant le papier. Et tu serres. Ca laisse un jeu d'environ 0.25 mm, l'épaisseur du papier.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Excellent le conseil CNCEVER, je saurais m'en souvenir.

Pour le filetage au tour là ce n’est pas gagné, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais ça viendra.

J'ai acheté de la matière à Toulouse chez Fournier Métaux, mais je dois dire qu'il ont la balance "réglée" comme une grand-mère !
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur, car en plus il faut se servir dans des bennes énormes à se rompre le coup et se taillader une jambe. Si encore il y avait de bons morceaux comme chez le boucher, je serais le plus heureux, mais même pas !
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui en alu, ma tendre et douce et heureuse comme un poisson dans l'eau avec son tout nouveau pilulier :-D , je voulais le faire en laiton mais impossible d'en trouver à Toulouse. J'ai quand même pu récupérer du titane, mais ça je me le garde pour autre chose j'en ai très peu.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

franchement, très belle réalisation ! chapeau ! ça démarre bien ! pour la matière, je suis à coté de paris et je me fournis chez weber métaux, la caverne d'ali baba pour nous bricoleurs fous. toutes les matières sont dispo, prix au poids (balance précise) très honnête. J'ai entendu parler de qualichutes.com qui vends sur le net… je n'ai jamais comparé les prix, tu peux faire un tour sur leur site et tu y trouveras peut-être ton bonheur.
continue tes réalisations aussi soignées !
sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
franchement, très belle réalisation ! chapeau ! ça démarre bien ! pour la matière, je suis à coté de paris et je me fournis chez weber métaux, la caverne d'ali baba pour nous bricoleurs fous. toutes les matières sont dispo, prix au poids (balance précise) très honnête. J'ai entendu parler de qualichutes.com qui vends sur le net… je n'ai jamais comparé les prix, tu peux faire un tour sur leur site et tu y trouveras peut-être ton bonheur.
continue tes réalisations aussi soignées !
sebastian
Bonjour,
j'ai déjà acheté plusieurs fois chez Qualichutes. Les blocs acier de réhausse du tour viennent de chez eux.
La livraison est rapide et les prix me semblent corrects. Le port dépend de la masse, qui augmente vite. C'est du métal ... Les dimensions annoncées et l'état des chutes ont toujours été conformes à ce que j'attendais.
Ils ont du plat (j'ai acheté de l'alu 2027 et de l'acier XC48), mais je n'ai jamais trouvé de rond d'alu, par exemple. Soit ils n'en ont que rarement, soit les chutes de rond partent très très vite ...
A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

C'est que ca part très très vite :mrgreen: J'en ai quelques uns de chez eux.
Il y a blockenstock aussi qui en a pas mal.
 
S

Seb314

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Beau travail Synapsis !!
Et la précision en plus ! Ou en est ton projet que l on avait commencé ? Je suis impatient de savoir ou tu en es !
Tu as de photos de tes travaux en fraisage ?
A bientot Séb
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour seb314

Avant d'attaquer mon projet je dois parfaire mes connaissances dans ce domaine qui sont bien maigres, à chaque jour je m'en aperçois.
Oui la fraiseuse je bosse aussi dessus, je me suis même fait un outils pour le porte pince. Mais je commence à peine, alors soyons patient car toi tu es un vrai pro tu fais des merveilles.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut