Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ben pour ce qui est de ma tendre et douce c'est elle qui m'a pousse à me faire plaisir et quand je lui dit : oui, mais, peut-être que c'est une folie, peut être que c'est un peu cher..." alors elle m'a répondu prends-le et c'est tout, tu ne va pas attendre d'avoir 60 ans pour te faire plaisir !

On pourrait croire qu'elle a des intentions de s'acheter je ne sais quoi ? hé bien non ! incroyable quand même. Mais s'il y avait une seule place dans le ciel elle serait pour elle :P
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

J'ai pas tout compris pour les modifs, il me faudra certainement un peu plus de détail si je prends ce type de porte outils. Mais je pense que je pourrais compter sur ta bienveillance. :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ben pour ce qui est de ma tendre et douce c'est elle qui m'a pousse à me faire plaisir et quand je lui dit : oui, mais, peut-être que c'est une folie, peut être que c'est un peu cher..." alors elle m'a répondu prends-le et c'est tout, tu ne va pas attendre d'avoir 60 ans pour te faire plaisir !

On pourrait croire qu'elle a des intentions de s'acheter je ne sais quoi ? hé bien non ! incroyable quand même. Mais s'il y avait une seule place dans le ciel elle serait pour elle :P
Excellente philosophie ! Je ne me plains pas non plus ! Quand je dis qu'elle hurle, elle serait plutôt moqueuse !
Juste pour le fun, je suis tombé sur le site d'un usineur amateur comme nous, du côté d'un pays de l'est.
Sur le site, il se présente, et il a ajouté une rubrique : voici une photo de ma femme, charmante au demeurant.
Et il ajoute : elle ne voulait pas que je mette sa photo sur internet, mais c'est moi le chef (I am the Boss !) ...
C'est une autre culture :???:
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,

J'ai pas tout compris pour les modifs, il me faudra certainement un peu plus de détail si je prends ce type de porte outils. Mais je pense que je pourrais compter sur ta bienveillance. :)
Bien sûr ! Attends que je fasse la modif !
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Au fait petite info personnelle :

Mon Avatar (c'est petite icône qui représente mon pseudo ne surtout pas confondre avec de pseudo ennuis :-D ) c'est un dessin qui avait été réalisé par ma tendre et douce pour un copain qui avait monté un garage à Toulouse - C'était pour son enseigne "une mustang remodelée en dessin animé avec la femme de Roger rabbit".

Le garage a fermé depuis, mais certainement pas à cause de l'enseigne. :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
CNCEVER,

J'ai pas tout compris pour les modifs, il me faudra certainement un peu plus de détail si je prends ce type de porte outils. Mais je pense que je pourrais compter sur ta bienveillance. :)
Bien sûr ! Attends que je fasse la modif !
CNCEVER


Oui je ne suis pas un pressé et je suis du style à bien prendre mon temps à lasser mes chaussures pour aller loin.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Avec le SC4 y a-t-il une pointe fixe livrée avec ? j'ai commandé la ponte tournante.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Avec le SC4 y a-t-il une pointe fixe livrée avec ? j'ai commandé la ponte tournante.
Déjà répondu dans ce fil.
Il y a 2 pointes fixes livrées. Une CM2 pour la contre-pointe et une CM3 pour la poupée.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Effectivement ça me revient, tu as raison, mais entre une chose et l'autre on finit par en oublier. Merci.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

wahoo, ça c'est un post actif ! c'est vrai que cette machine est tellement agréable et précise qu'on a envie de l'exploiter au maximum ; je ne suis pas un pro, seulement un bon bricoleur astucieux et surtout patient. pour répondre en vrac, il faut bien régler les lardons des chariots, légèrement "sérrés" mais suffisament "fluides" pour éliminer tout jeu intempestif, et graisser à l'huile de vaseline toutes les glissières… et le jeu devient quasiment inexistant.
bravo à l'initiateur du sujet, ça dépote dans les questions/réponses !
j'attends donc votre confirmation pour la fixation du mandrin 4 mors indépendant avant de passer commande ; je vais également me le faire préciser par mon contact axminster et me faire certainement plaisir pour noël.
à suivre
sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
wahoo, ça c'est un post actif ! c'est vrai que cette machine est tellement agréable et précise qu'on a envie de l'exploiter au maximum ; je ne suis pas un pro, seulement un bon bricoleur astucieux et surtout patient. pour répondre en vrac, il faut bien régler les lardons des chariots, légèrement "sérrés" mais suffisament "fluides" pour éliminer tout jeu intempestif, et graisser à l'huile de vaseline toutes les glissières… et le jeu devient quasiment inexistant.
bravo à l'initiateur du sujet, ça dépote dans les questions/réponses !
j'attends donc votre confirmation pour la fixation du mandrin 4 mors indépendant avant de passer commande ; je vais également me le faire préciser par mon contact axminster et me faire certainement plaisir pour noël.
à suivre
sebastian
Bonsoir Sebastian,
Les lardons sont bien réglés mais je vais quand même revérifier.

Je viens de vérifier sur la machine, et avec le 4 mors en main. C'est comme j'écrivais cette AM. Fixation du 4 mors indépendants Sieg par 4 vis M8 fournies, exactement comme le 3 mors. Regarde la face arrière du faux-plateau, tu as bien 6 trous. Schéma ci-dessous


A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

exact, c'est ce que je viens de vérifier également, je vais donc le prendre, la fixation par l'arrière du plateau vers le mandrin me parait + sure que celui que j'ai et qui se fixe par 4 boulons qui traversent le mandrin (modèle RDG tools HT il y a peu) ; je le garde quand même pour le plateau diviseur que j'attends depuis déjà 15 jours pour cause de rupture de stock.
je vais confirmer l'achat via leur site internet ; par contre, les frais de port restent flous, j'attends une réponse précise.
merci pour ton croquis
sebastian
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous.

Pour les échanges de mél. chez Axminister il sont très réactifs en tout cas en ce qui me concerne parfois dans les 5 minutes. Tu devrais déjà avoir eu ta réponse pour les frais de port. Un petit conseil, passe commande sur leur site, là tu auras le total. De toute façon tu n'es pas obligé de payer tu laisses la commande, ils doivent être habitués.

Tu as raison sebastian c'est un sujet très réactif, mais je dois arrêter de congratuler une certaine "C"ommande "N"umérique sinon il va valoir qu'il change ses chaussures... Il faut quand même dire qu'il y est pour une bonne partie.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
ah non, il recommence !! :roll:
C'est à charge de revanche, évidemment :-D
C'est l'intérêt des forums : on donne et on reçoit !

A propos de Commande Numérique, ça me démange toujours de faire un tour CN. Mon ancien petit tour ne se prétait pas à mettre des vis à billes ...
Le SC4 devrait le permettre facilement. Je rêve d'asservir la broche en vitesse, pour entendre le tour prendre de la vitesse, au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre, en gardant une vitesse de coupe constante ...
Je garde ça sous le coude. Je connais quelqu'un qui a numérisé une machine qui ressemble très fort au C4. Il va falloir que je le recontacte pour avoir des photos, maintenant que j'ai la bête.
Le problème, c'est que la CN ne résout pas tout, et que nombre d'opérations sont bien plus simples et moins risquées à la main, car on "sent" et on réagit plus vite ... Par contre, pour un chariotage répétitif avec 200 passes de 1/10ème, un profil, une sphère, les filetages, les pièces en petite série ... C'est royal !
Pour les modélistes, Imaginez les 100 canons en laiton d'un vaisseau de guerre usinés au profil à la chaine. Juste besoin de sortir la barre de laiton de la broche après chaque tronçonnage ...

Il faudrait avoir les 2 : Aïe les finances, et la place ...

J'ai une fraiseuse "légère" équipée CNC, que j'avais achetée toute faite. Au fur et à mesure que je m'y suis mis, ça m'a "décoincé" sur le sujet CNC qui me paraissait très complexe au début. J'ai déjà modifié beaucoup de choses sur la machine : les moteurs, l'électronique complète, et des améliorations mécaniques (faites au tour !!).
Ca ne m'impressionnerait plus de lancer la numérisation d'un tour !
Ca fait partie des projets que je réaliserai au cours de mon 2ème demi siècle qui vient de commencer. Enfin, j'espère !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

La vie n'a de sens que pour celui qui lui donne du sens. Aussi futile soit la chose, elle deviendra immensément grande si la passion l'habite.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je commence à recevoir les outils, accessoires,...

Reste plus que le tour... il se fait attendre.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

axminster ne t'a pas donné de numéro de suivi ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je leur ai demandé mais il n'y a de numéro de suivi pour ce type de transport "Wrymans". Ils m'ont dit entre 5 et 7 jours ouvrés normalement demain ou lundi.

toi tu as eu un numéro de suivi ?
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

oui j'ai eu un numero de suivi
le transporteur c etait TNT
et la livraison dans la marne (51)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ça y est la bête est dans l'atelier, je suis surpris je pensais voir cette graisse rouge dégueulasse et poisseuse, ben non c'est une graisse très fine et assez liquide.

Le plan de montage du socle "au secours" j'ai une pièce en "U" elle n'est pas mentionné sur le plan j'ai l'impression qu'elle vient solidariser le bas et maintenir la porte, mais j'ai un petit doute. Il y a une barre, celle ci je pense qu'elle se met tout en bas derrière et entre la plaque arrière et le socle lui-même.

Je vais en avoir pour le week-end entre une chose et l'autre... je ne vais pas m’ennuyer.

Je dois dire que le tour en rouge ça me parait plus joli, mais je vais me contenter du blanc :wink:

J’enverrai des photos.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

effectivement la graisse blanche est plutot fluante et se nettroie assez bien
par contre yen a vraiment partout
j'ai l'impression qu'il pulvérisent ca au pistolet :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

j'ai l'impression que la finition est bien meilleur que la SX3 aucune trace de graisse noire - pas de rouille sur la base ni nulle part.

Ce qui est rigolo c'est qu'il y a des écrous et rondelle au fond de la caisse (probablement pour la fixation du tour sur le fond de la caisse) mais aucune vis. Y aurai-il eu un oubli ?

Par contre je vais certainement avoir besoin d'un peu d'aide ce week end.

Bonne soirée à tous.

Au fait metos c'était propre l’intérieur du tour ou de la brouillasse ?
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

le tour etait pas fixé a la base de la caisse ?

qu'entend tu par 'interieur' ?
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

ah, c'est un grand moment ! c'était pareil pour moi quand j'ai reçu cette caisse pleines d'agrafes… et la bête couverte de bonne graisse rouge… belle séance de nettoyage au white spirit et démontage de tout ce qui pouvait l'être rapidement pour alléger la machine. heureusement une équipe de maçons bien balaises qui bossaient à coté de chez moi on basculé l'engin en 2 minutes sur le nouvel atelier de la cave ! je l'ai fixé par 2 boulons M8 en diagonale à l'atelier en intercalant un morceau de dalle de lino entre le socle et le plan de travail pour amortir les éventuelles vibrations, et surtout calé l'atelier (ou j'ai monté des pieds réglables pour une parfaite horizontalité, c'est important pour la suite des réglages).
bon nettoyage ce WE, avec en prime à la fin du montage, et du graissage, et des réglages… un rodage du moteur impératif pour conserver longtemps cette belle machine !
courage, c'est un vrai plaisir, et attention aux tours de rein, c'est lourd !!
sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ça y est la bête est dans l'atelier, je suis surpris je pensais voir cette graisse rouge dégueulasse et poisseuse, ben non c'est une graisse très fine et assez liquide.

Le plan de montage du socle "au secours" j'ai une pièce en "U" elle n'est pas mentionné sur le plan j'ai l'impression qu'elle vient solidariser le bas et maintenir la porte, mais j'ai un petit doute. Il y a une barre, celle ci je pense qu'elle se met tout en bas derrière et entre la plaque arrière et le socle lui-même.

Je vais en avoir pour le week-end entre une chose et l'autre... je ne vais pas m’ennuyer.

Je dois dire que le tour en rouge ça me parait plus joli, mais je vais me contenter du blanc :wink:

J’enverrai des photos.
Bonsoir Synapsis,
c'est toujours sympa de faire Noël avant l'heure. Il est beau hein, ton nouveau jouet ?
Tu as de la chance, moi j'ai eu droit à la graisse rouge collante, et le tour était bien fixé par des vis/écrous au fond de la caisse, prises sur chacun des 2 patins de fixation.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de saleté, sauf un peu dans le boîtier de trainard. En démontant la plaque de tôle vissée sous le boîtier de trainard, il y avait un peu de sable de fonderie, ou de limaille dessus.

La cornière va effectivement en bas à l'arrière du socle, entre les 2 côtés et la tôle de fond.
Pour les pièces en U, ou en Oméga ? , moi, je n'en avais pas ... et j'ai fait fraiser 2 blocs d'acier de la taille des patins, comme réhausses. J'ai vu ça sur une des nombreuses notices plus ou moins différentes que j'ai récoltées : Doc Axminster du combiné M4, téléchargée sur leur site, vue éclatée du SC4.
Si c'est comme sur le schéma ci-dessous (mais il devrait y en avoir 2 ...), il s'agit des "réhausses" du tour par rapport au bac à huile.

Rehausse SC4.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
ah, c'est un grand moment ! c'était pareil pour moi quand j'ai reçu cette caisse pleines d'agrafes… et la bête couverte de bonne graisse rouge… belle séance de nettoyage au white spirit et démontage de tout ce qui pouvait l'être rapidement pour alléger la machine. heureusement une équipe de maçons bien balaises qui bossaient à coté de chez moi on basculé l'engin en 2 minutes sur le nouvel atelier de la cave ! je l'ai fixé par 2 boulons M8 en diagonale à l'atelier en intercalant un morceau de dalle de lino entre le socle et le plan de travail pour amortir les éventuelles vibrations, et surtout calé l'atelier (ou j'ai monté des pieds réglables pour une parfaite horizontalité, c'est important pour la suite des réglages).
bon nettoyage ce WE, avec en prime à la fin du montage, et du graissage, et des réglages… un rodage du moteur impératif pour conserver longtemps cette belle machine !
courage, c'est un vrai plaisir, et attention aux tours de rein, c'est lourd !!
sebastian
Re-Bonsoir,
j'ai aussi fait un petit rodage du moteur.
Je n'ai rien trouvé de précis, alors j'ai fait tourner 5 minutes par paliers de 100 tours au début, puis un peu plus, jusqu'à 2000 tr/min :
5 min à 100 tr/min, 5 min à 200 tr/min, 5 min à 300 tr/min, ... puis par tranche de 250 tr/min entre 500 et 2000 tr/min.
Je posais la main sur le moteur et le boîtier de broche de temps en temps pour voir la t°.
Surveiller aussi les pignons et leur lubrification. Attention aux doigts.

Ne t'inquiète pas, tu peux aussi changer de sens de rotation "à la volée", sans arrêter le tour, même à 2000 tr/min, même si ce n'est pas forcément super indiqué. L'électronique du variateur gère ça tout en douceur.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
moi aussi j'ai reçu mes jouets hier :
QCTP taille AXA de chez Allindustrialtool supply sur e-bay, avec 5 porte-outils
Porte-outils supplémentaire de chez CDCO.
La livraison est conforme à ce que j'attendais.
Les porte-outils en promo de chez CDCO ($8 et $9 :-D ) sont un peu moins bien finis que les autres. La queue d'aronde est brunie, alors que celles livrées avec le QCTP sont brillantes.
Et les vis de serrage M8 des outils CDCO ne sont pas détalonnées. Ce n'est pas grave, ça peut rester comme ça ou être fait au tour par la suite.

AXA QCTP 2.jpg


Pour devancer la question : quel est l'intérêt des vis détalonnées sur les porte-outils ?

Visdetalonnees.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Je vais commencer par me faire un porte-filière pour la contre-pointe (au tour !), pour pouvoir re-fileter bien dans l'axe le tourillon du QCTP de 9/16" UNF à M12.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

:sad: :sad: Pour le bac à huile j'ai déjà les bloc soudés. Voir image.

bac.jpg


En fait la porte il faut juste régler les charnière car il y a un jeu, les vis sont bien plus petites (même trop petite), en rapport au trou. Donc placer la porte la caler et bien serrer les écrous.

Pour les portes outils tu as eu le lot à combien (frais de port compris) ? Si tu avais le lien car je pensais que tu l'avais mis mais je ne le trouve pas.

Une petite photo de la bête qui est encore dans sa boi-boite et dans son jus. J'attends de l'aide pour la mettre sur son support.
Mais avant je compte faire un petit socle en bois entre 7 et 10 cm d'épaisseur.

par contre pour la mise de niveau il n'y a absolument rien ! soit le sol est droit, soit c'est les petites cales.

Le tour était juste posé et pas visé dans la caisse. Il y avait bien les écrous et rondelles au fond de la caisse, mais ils se promenaient. J'ai bien regardé il a glissé de 10 cm sans venir toucher les parois (on voit bien la trace au fond de la caisse), mais la caisse n'a aucune marque extérieure ni intérieure.

Bien entendu on me l'a livrée avec un prise anglaise, ça ne me dérange pas je branche toujours en direct et de changer une prise même le rouge-gorge de mon jardin sait faire :-D mais il y a un truc bizarre c'est qu'il y a une fiche 230V 3 broche femelle style Alim de PC. C'est en double ou une sortie ??? (après quelques minutes de réflexion je pense que c'est la prise pour le M4 - reste à être confirmé par CNCEVER qui lui l'a (le M4) )

Voilà la photo :
sc4.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, sur l'éclaté de ton plan du bac à huile on voit bien qu'il y a 4 silent bloc à chaque fixation, je ne les ai pas eu, mais je sais ce qu'il me reste à faire car effectivement ça permettrait d'absorber les vibrassions et en poussant un peu on peut même parfaire le niveau du plateau.
La fraiseuse est sur un établi bois, mais là tout est en métal, les silent bloc ont leur utilité.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour les portes outils tu as eu le lot à combien (frais de port compris) ? Si tu avais le lien car je pensais que tu l'avais mis mais je ne le trouve pas.

Bien entendu on me l'a livrée avec un prise anglaise, ça ne me dérange pas je branche toujours en direct et de changer une prise même le rouge-gorge de mon jardin sait faire :-D mais il y a un truc bizarre c'est qu'il y a une fiche 230V 3 broche femelle style Alim de PC. C'est en double ou une sortie ??? (après quelques minutes de réflexion je pense que c'est la prise pour le M4 - reste à être confirmé par CNCEVER qui lui l'a (le M4) )
Bonsoir Synapsis,
c'était quoi, alors, tes pièces en U ?

Mon tour était bien vissé au fond de la caisse. Il n'avait pas bougé, mais la manivelle du X avait quand même percé un des côtés de la caisse, qui avait été un peu enfoncé ...

Les liens du QCTP sont sur la page 8, un des mes messages du 30 novembre 2011.
Les porte-outils simples étaient en promo chez CDCO à $8 et $9 (ils ont pris chacun + $1), et le "boring" et le "parting" à $23 et $24
Port pour 17 porte-outils : $45 en International priority mail USPS Medium flat rate box
Port pour le QCTP AllIndustrialTools et ses 5 porte-outils : $50.5

La prise type PC (ça s'appelle une prise "IEC") est bien prévue pour brancher la colonne de fraisage X1 Micromill du M4.
C'est en // du 220V général, et coupée par l'arrêt d'urgence du tour également.

Ta tôle de protection arrière a l'air d'être la même que la mienne, c'est à dire très reculée, pour permettre de monter et de protéger la colonne de fraisage également.
Il semble qu'à une époque, la tôle du SC4 livré seul était moins profonde. Ca leur coûte peut-être moins cher de livrer une seule tôle, même plus grande, plutôt que d'avoir 2 références.

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 457
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 944
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut