Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

j'ai carément pas la place de ne serait ce stocker ce socle pas monté :mrgreen:
:???:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu me l'aurais donné :-D

Je blague bien entendu, mais ça aurait pu faire le bonheur d'un passionné.

J'ai demandé à Axminster de me faire une offre car les frais de port à 243 euros ça fait un peu cher à ce prix là je me fais livrer un A380 :eek: .
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

ils t'on annoncé ce prix la de port pour le tour et son socle ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

oui, c'est exorbitant. Ils restent quand même bien moins cher qu'ailleurs, mais c'est très cher !

Tu as payé combien de frais de port sans le socle ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Hervé67 a dit:
J'avais acheté ma première fraiseuse chez AxMinster, aucun soucis, les frais de port étaient d'environ 180€ (195kg), pas eu vraiment à échangé avec eux.

Je confirme juste qu'il faudra démonter, nettoyer, regler, remonter le tour si tu veux le garder longtemps (chose que tu n'a pas fais avec la SX3 :| ) !

Ça me rassure, merci.
-Pour la SX3 je dois dire que tout était impeccable. J'ai commencé à démonter, mais c'était vraiment nickel (pas de rouille, les axes filetés parfait,...) alors, j'ai arrêté (et ça ne m'a pas encouragé à continuer). Il y a juste la broche qu'il faudra que je démonte un jour pour voir dedans, mais de ce côté aussi ça tourne parfaitement, mais j'y songe fortement...

Merci hervé pour ton aide et tes conseils.
J'ai complètement démonté ma X3 (sauf la boite car elle ne servira pas), c'est pas un luxe, pas toujours propre, de la graisse rouge (de stockage) un peu partout et pas mal d'éléments tournant/glissant complètement sec, pour la broche j'ai aussi règlé le jeu au poil :wink:

Concernant les frais de port c'est le tarif :wink:

Y à pas de C4 chez sieg scandinavia ? (frais de port compris pour l'UE)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui, mais une fraiseuse c'est dans les 200Kg le tour est un peu plus léger quand même. Bon je viens en plus de recevoir la réponse d'Axminster ils ne peuvent rien faire sur le prix ! Donc je vais voir si y a mieux sinon j'ai pas le choix.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
regarde chez Sieg Scandinavia, au Danemark (Paiement en euro et CEE) Ils ont des offres port inclus en Europe sur certaines machines.
http://www.sieg-scandinavia.com/shop/frontpage.html
J'ai commandé mon combiné M4 un vendredi. Il était chez moi, livraison DHL suivie, le mercredi, une semaine et demie après.
Le site a l'air d'être indisponible en ce moment. Chez moi, rien ne s'affiche pour l'instant.
Faut attendre un peu.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
oui, c'est exorbitant. Ils restent quand même bien moins cher qu'ailleurs, mais c'est très cher !

Tu as payé combien de frais de port sans le socle ?

ya environ 150€ de frais de port (et je n'avais pas que le tour, j'ai quelques autres bricoles avec)


edit : pour axminster le transporteur c est TNT (avec suivi)
j'ai commandé ma sx2 chez eux, ca a mis une petite semaine pour arriver.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui Cncever ils ont le site en carafe j’essayerai ce soir ou demain.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
synapsis a dit:
oui, c'est exorbitant. Ils restent quand même bien moins cher qu'ailleurs, mais c'est très cher !

Tu as payé combien de frais de port sans le socle ?

ya environ 150€ de frais de port (et je n'avais pas que le tour, j'ai quelques autres bricoles avec)


edit : pour axminster le transporteur c est TNT (avec suivi)
j'ai commandé ma sx2 chez eux, ca a mis une petite semaine pour arriver.

Là comme je dis j'en ai pour 243 euros c'est pas donné. Chez Otelo il y a 83 euro mais le tour est vraiment trop cher. Bref, je vais voir chez seig scandinavia quand leur site sera rouvert.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sieg scandinavia toujours fermé sans aucune explication... bizarre... bizarre...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui c'est pas plus rassurant, car d'écrire en noir sur noir et de ne même pas vérifier la page du site ça craint un max surtout que ça fait plus de 24 heures.

Bref, on verra...
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
pose-toi la question quand même, car je pense que le support Axminster me semble bien meilleur que celui de Sieg Scandinavia. Je n'ai pas réussi à obtenir des réponses à mes questions techniques sur des accessoires supplémentaires, alors que j'avais déjà acheté. Axminster lui, m'a répondu sans problème.

Question prix, j'ai payé mon SC4 1200€ TTC, port inclus.
Il fallait y rajouter 127 € pour le stand. Il ne m'ont pas compté de port supplémentaire pour le stand.
Ca ferait donc 1327 € côté SIEG Scandinavia, à comparer à la promo Axminster équivalente 1090 + 243 = 1333 €, pour le SC4 + stand + port
C'est du pareil au même ... Moins 6 euros sur 1333 € ... -0.45% ...
L'intégration du port ou pas a un effet psychologique majeur sur le client ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui, effectivement ça a un effet important sur la psychologie ! ça m'énerve, je trouve que c'est abusé ! De plus en plus, je cherche les sites qui offrent les frais de port (c'est sporadique mais il faut surveille) Je sens chez ces commerçants plus de compréhension. Et plus c'est cher et plus ils nous volent. Ils se font leur marge additionnelle avec les frais de port. Pour l’Angleterre je peux comprendre que ce n'est pas si simple, mais quand même 243 euros ouf... ça fait mal ! ! !

Pour Axminster tu as raison, ils répondent à tous mes mél. rapidement.

Merci pour ton aide.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

coredump a dit:
Le porte outils rapide, je mets ca avant les lunettes ou le plateau, qui sont des accessoires pour usinages particulier.
Autres accessoires, pas vendu hélas, c'est une butée de banc réglable et une butée de broche.

Je suis en train de faire ma commande chez Axminister, mais Je cherche le porte outils rapide mais je ne trouve pas. Si on pouvait m'aiguiller ça serait sympa.

Bonne soirée.

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
Si tu ne sais pas ce qu'est un porte-outil à changement rapide, à mon avis, il n'y a pas urgence, ça peut attendre ...
Le tour est fonctionnel avec la tourelle porte-outil livrée ...

Bon, c'est quoi un QCTP (Quick Change Tool Post), ou tourelle à changement rapide en français ?
Sur la tourelle porte-outil livrée avec, tu mets un outil, tu approches la contrepointe avec une pointe dedans ou un trusquin préalablement réglé, et tu rajoutes des cales en tôle (shim) sous ton outil pour qu'il soit pile à la hauteur de pointe ou un poil en dessous, et tu serres les vis.
Ce réglage est fondamental pour avoir une bonne qualité d'usinage, et ne pas user / casser des outils trop rapidement.
Quand tu changes d'outil (c'est très souvent ...), tu refais pareil avec chaque nouvel outil : desserer les vis, enlever l'outil 1, rajuster des cales en tôle pour avoir la bonne hauteur, j'en remets une, j'en enlève 2 ...
C'est ch..t ...
Avec un QCTP, tes outils sont montés dans des porte-outil (tool holder) avec une molette, qui permet de régler la hauteur très facilement, puis de verrouiller ce porte-outil sur la tourelle spéciale (tool post) montée à la place de celle d'origine.
Soit on fait ça à chaque fois, soit plutôt on achète N porte-outils, et on laisse les outils réglés dedans.
Il n'y a qu'à desserrer le levier du tool post d'1/4 tour, enlever le tool holder avec l'outil 1, mettre un tool holder avec un outil 2 pré-réglé, reserrer d'1/4 tour, et vogue la galère. Changement d'outil en 15 secondes au lieu de 3 minutes ...
On y prend vite goût !

Le problème avec ces petits tours, c'est que la latitude de réglage en hauteur est très faible, et donc le QCTP doit être adapté au modèle de tour, sinon on ne peut pas descendre suffisament les outils et il est inutilisable.

Tu as le modèle SIEG pour C4 / SC4 ici, avec un porte-outil de chaque sorte (pour outil carré, pour outil rond, un mixte rond-carré, et un porte lame. Tu pourras ensuite acheter des porte-outils supplémentaires si nécessaire.
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod829122/
Les porte-outils carrés sont les plus courants (mais ça dépendra de tes outils).

Tu as celui ci en alu, pas mal du tout, chez Little Machine Shop :
http://www.littlemachineshop.com/produc ... -419988835

Pour ma part, je voulais un gros modèle en acier, et je viens de commander un modèle taille AXA, compatible Aloris (la Rolls des QCTP), mais il faudra que je bricole pas mal le chariot supérieur (2 épaulements à fraiser au bout), pour permettre aux porte-outils de descendre suffisament.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je te remercie vivement pour ces conseils, n'oublions pas que je suis novice dans ce domaine et que j'ai tout à apprendre.
- J'ai bien pris note et je vais opter pour le 2eme lien celui en alu qui me parait certainement mieux que le premier et surtout si je me réfère à tes écrits. Il est bien adaptable au SC4 ? je suppose que oui.

Encore merci.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

le QCTP, pour moi, c est typiquement l'accessoire que je veux pas acheter et me le faire moi meme
c est formateur et ludique
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
je viens de revérifier, mon premier lien Little Machine Shop n'était pas le bon : voilà le bon QCTP
Le "Quick Change Tool Post Set for C4 Lathe" en alu, pour le C4 ou SC4
http://www.littlemachineshop.com/produc ... uctID=3474

et là, tu as des porte-outils supplémentaires
http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1318872692

Le "HiTorque 8.5x16 Bench Lathe" est un Sieg SC4 rebaptisé.
Regarde là, tu verras que c'est le même :
http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1271799306

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
le QCTP, pour moi, c est typiquement l'accessoire que je veux pas acheter et me le faire moi meme
c est formateur et ludique

Oui, tu as raison, certainement tu as déjà des connaissances dans ce domaine, comme beaucoup de pièces réalisables il faut se les faire, mais dans un premier temps je vais les acheter, car j'ai, d'abord, besoin d'apprendre et pas de réaliser du concret définitif (il n'y a pas de nécessité) . Rien dans mes réalisations (dans l'immédiat) ne sera suffisamment bien fini pour que je puisse l'utiliser. Bien entendu, je peux y arriver, mais ça serait, à mon sens, de la précipitation.

C'est certain, il y a un coût... Mais, je me dis que certains collectionnent les papillons et d'autres laissent des fortunes en pièces de monnaie... Sans parler du reste ... au moins même si je répare un simple robinet (ce n'est pas mon but, juste une image), non seulement j'y aurais mis de ma passion, mais en plus ça aura eu une utilité. Elle est pas belle la vie ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonsoir,
je viens de revérifier, mon premier lien Little Machine Shop n'était pas le bon : voilà le bon QCTP
Le "Quick Change Tool Post Set for C4 Lathe" en alu, pour le C4 ou SC4
http://www.littlemachineshop.com/produc ... uctID=3474

et là, tu as des porte-outils supplémentaires
http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1318872692

Le "HiTorque 8.5x16 Bench Lathe" est un Sieg SC4 rebaptisé.
Regarde là, tu verras que c'est le même :
http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1271799306

A+
CNCEVER

Bonjour CNCEVER

Je te remercie énormément, je dois dire que tes conseils et tes liens me sont d'une très grande utilité. J'y vois plus clair. Encore merci de m'accorder de ton temps.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
metos a dit:
le QCTP, pour moi, c est typiquement l'accessoire que je veux pas acheter et me le faire moi meme
c est formateur et ludique

Oui, tu as raison, certainement tu as déjà des connaissances dans ce domaine, comme beaucoup de pièces réalisables il faut se les faire, mais dans un premier temps je vais les acheter, car j'ai, d'abord, besoin d'apprendre et pas de réaliser du concret définitif (il n'y a pas de nécessité) . Rien dans mes réalisations (dans l'immédiat) ne sera suffisamment bien fini pour que je puisse l'utiliser. Bien entendu, je peux y arriver, mais ça serait, à mon sens, de la précipitation.

C'est certain, il y a un coût... Mais, je me dis que certains collectionnent les papillons et d'autres laissent des fortunes en pièces de monnaie... Sans parler du reste ... au moins même si je répare un simple robinet (ce n'est pas mon but, juste une image), non seulement j'y aurais mis de ma passion, mais en plus ça aura eu une utilité. Elle est pas belle la vie ?

jusque la j'ai plutot travaillé le bois, mais le metal m'interesse aussi et je m'y met enfin.
je suis donc aussi débutant, j'ai lu pas mal de choses et parcouru les forum, mais en pratique c est encore du terrain inconnu.

je me dit que c est en se donnant des objectif ambitieux que l'on pregresse :wink:
il y a effectivement certains accessoire que je tiens a faire moi meme, meme si je n'ai pas encore l'expérience ou l'assurance pour reussir.
si il s'avere que c est impossible a réaliser pour l'instant, il sera toujours temps de les acheter :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui metos, tu as raison, il faut avoir des objectifs , mais en aucun cas ambitieux (ça, c'est mon coté philosophe), par contre ne pas avoir peur d'exploiter les 100% de son potentiel et surtout de ne jamais laisser mourir une passion.
Et par dessous tout, être convaincu (en un seul mot) qu'on (en deux mots) réalisera ses objectifs.

- Au fait sieg scandinavia est toujours en carafe - bizarre, bizarre...
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
concernant le site Web de Sieg Scandinavia, je viens de poser directement la question à Søren LARSEN ce matin. Voici notre échange :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sendt: 22. november 2011 11:16
Til: sieg
Emne: Online shop ?

Hello Søren,
One of my friend is interested in buying a Sieg lathe. Unfortunately, your on-line shop has been unreachable for many days ...
Do yo have some technical problems ? When do you expect to re-open the shop ?

Best regards
CNCEVER
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De : sieg <info@sieg-scandinavia.com>
Envoyé le : Mardi 22 Novembre 2011 12h51
Objet : SV: Online shop ?

Hello,
Thank you for asking, we are working on to move the same shop to hongkong , but still have the warehouse in Denmark to deliver in Europe, in the mean time you have to buy in England (axminister.uk)

Best regards/Med venlig hilsen
Sieg-scandinavia Europe.
4030 Tune Denmark.
v/søren Larsen
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense qu'ils vont "relocaliser" leur site Web à Hong-Kong, au lieu du Danemark, mais garder leur entrepôt au Danemark pour les livraisons en Europe.
Dans l'intervale, ils conseillent d'acheter chez Axminster en Angleterre ! La boucle est bouclée.

A+
CNCEVER
 
C

CESAR

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
J'ai un C4 (et une SX3) depuis plus de 2 ans et en suis très satisfait.
Je l'avais acheté chez Bernardo en Allemagne pour 1200€ avec port.
Délai assez important cependant (de l'ordre de 2 mois), sans doute pas en stock.
Je me suis fabriqué une tourelle rapide mais attention au porte à faux déjà signalé, particulièrement en tronçonnage.
L'avance en transversal n'est pas assez rapide, et bien sur, fonction de l'avance longitudinale.
Bons usinages.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Bon comme tu dis la boucle et bouclée. Là je suis en train de préparer ma commande. Certains produits ne sont pas en stock et pour pouvoir tout avoir en même temps (ou presque) je vois chez RDG Tools pour le reste.

Encore merci pour ton aide, je dois dire que ça m'a été très utile. C'est vraiment sympa de ta part.

Je te tiens au courant pour la suite.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

OK, merci Synapsis,
je suis heureux d'avoir pu t'être utile !
Et bien sûr, je suis preneur de la suite !
Mais encore une fois, tu n'as absolument pas besoin de tous les accessoires pour pouvoir bien commencer !
J'ai tourné une quantité de pièces avec mon premier tour (Hobbymat MD65), sans porte-pince, sans QCTP, sans lunette, sans mandrin 4 mors ...
Et je l'ai gardé plus de 20 ans !!!
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui je me doute mais j'ai un budget et ma douce et tendre me donne le feu vert, alors je ne vais pas m'en priver :-D

Et puis je pense que de l'avoir ne peut pas être un mal, non ?
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 522
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut