Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde dire que j'ai loupé depuis trois ans que j'ai mon OTMT ce poste très enrichissant. Merci pour tout le travaille que vous avez fait certain point mon rappelé des galères que j'ai eu avec le miens heureux de ne plus être seul.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
bonjour,
L'un d'entre vous pourrais il me convertir les fichiers de Butée.rar en PDF ou DXF ?
Je ne peux pas les lire je suis sous linux et pas moyen de le faire.
Merci par avance.
Jean-Marc
 
P

PUSSY

Lexique
L'un d'entre vous pourrais il me convertir les fichiers de Butée.rar en PDF ou DXF ?
Je ne peux pas les lire je suis sous linux et pas moyen de le faire.

1) Il aurait été sympa de mettre le lien vers le fichier plutôt que de devoir le chercher.

2)Ce sont des fichiers ".sldprt" (solidworks ?) et je ne penses pas que l'on puisse les convertir en PDF.
Je te joins le fichier en ".zip" peut-être plus facile à ouvrir pour toi (enlève le ".PDF" que j'ai ajouté à la fin)..
Sinon, les fichiers "d'origine" (auxquels j'ai ajouté ".PDF" à la fin pour pouvoir les télécharger sur le forum)

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Butée.zip.PDF
    4.5 Mo · Affichages: 384
  • Corps butee.SLDPRT.PDF
    162 KB · Affichages: 59
  • Butee assemblee - Auto a gauche.SLDASM.PDF
    1.5 Mo · Affichages: 55
  • Doigt butee.SLDPRT.PDF
    61 KB · Affichages: 45
  • Glissiere butee.SLDPRT.PDF
    139 KB · Affichages: 47
  • MicroSW_Zippy.SLDPRT.PDF
    189.1 KB · Affichages: 49
  • molette serrage.SLDPRT.PDF
    123.9 KB · Affichages: 44
  • Presse etoupe diam 6.SLDPRT.PDF
    1 Mo · Affichages: 107
  • Ressort.SLDPRT.PDF
    656.8 KB · Affichages: 47
  • rondelle2.SLDPRT.PDF
    60.4 KB · Affichages: 43
  • rondelle3.SLDPRT.PDF
    70.2 KB · Affichages: 45
  • Semelle butee.SLDPRT.PDF
    167 KB · Affichages: 47
  • Vis de serrage.SLDPRT.pdf
    445 KB · Affichages: 56
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @PUSSY il est vrai que j'aurais du mettre le lien mille excuses. Par contre je ne peux toujours pas ouvrir les fichiers tu peux les convertir en DXF ou DWG
J'ai remis le fichier ZIP
 

Fichiers joints

  • Butée_SLDPRT.zip
    4.5 Mo · Affichages: 68
P

PUSSY

Lexique
Non, je ne peux pas, je n'ai pas Solidworks.
Je pensais que voulant ouvrir l'archive, tu avais Solidworks et que tu pourrais exploiter les fichiers ".SLDPRT"
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Non, je ne peux pas, je n'ai pas Solidworks.
Je pensais que voulant ouvrir l'archive, tu avais Solidworks et que tu pourrais exploiter les fichiers ".SLDPRT"
Oui mais je suis sous linux et pas de solidworks c'est dommage.
Ce n'ai pas grave je vais m'inspirer des vues.
J'espère ne pas être hors sujet ou ne pas polluer celui-ci en m'incrustant. Je suis en train d'installer une DRO sur mon tour OTMT qui ressemble à 200% à celui-ci.
Le sujet est ou sur ma signature pour ceux qui voudraient le faire.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de faire ça et de le mettre en ligne, mais là je suis un peu débordé. Si j'ai 5 minutes demain je ferais ça.

PS : Là non plus je n'ai pas reçu de notification ni dans ma boite de réception, ni dans les indésirables et même pas dans les alertes du forum (la petite cloche en haut à droite) Et après on viendra me dire que les machines ça fait tout bien ! Voilààààà, c'est ç'la même ! :) :) :)


A+
Synapsis.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour
PS : Là non plus je n'ai pas reçu de notification ni dans ma boite de réception, ni dans les indésirables et même pas dans les alertes du forum (la petite cloche en haut à droite) Et après on viendra me dire que les machines ça fait tout bien
Essai de te déconnecter et reconnecter j'avais le même problème sur un autre forum.
Merci par avance pour les fichiers.
JM
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Nolanddu91,

Non, ce n'est pas un problème de cokkies ou de cache, c'est les applications qui constituent le forum ou les serveurs (applications également, d'ailleurs). À moins que ce ne soit le coronavirus, il parait qu'il est dangereux selon macrounette et qu'il s'attaquerait même aux ordinateurs de plus de 5 ans, les vieux quoi ! :) :).

- Allez soyons sérieux 3 morts et 2 pieds cassés et c'est la fin du monde. Bon, en parlant de sérieux, le coronavimachin n'est pas le sujet, mais les fichiers exploitables sur ton ordinateur, n'est-ce pas ?
Donc j'ai mis ça en STL (juste les pièces à usiner), normalement avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir, au moins pour faire des plans et usiner. Tu me diras si c'est bon ?

Fichier joint en .rar

A+
Synapsis.
 

Fichiers joints

  • Butée STL.rar
    1.2 Mo · Affichages: 57
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
C'est bon j'ai pu importer les STL avec Meshlab sous linux.
Super travail Merci
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Nolanddu91,

De rien, maintenant il ne te reste plus qu'à faire tourner la machine :)

A+
Synapsis
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui et faire au bonne côte. Pour le moment je suis sur l'installation de la DRO. J'attaque cet APM le longitudinale.
Après la butée il y a de quoi faire. Encore merci pour les plans.
JM
 
S

synapsis

Compagnon
N'hésite pas à faire des photos sur la mise en place de ton dro. Tu utilises quel système ?


Pour ma part, ces 7 derniers jours j'ai pas mal bataillé, non pas le coronavirus, mais bien plus grave , le moteur de mon SC4 (un peu d'humour, mais à ce moment je n'étais pas fier). Il m'a fait un coup de cochon, il a rendu l'âme.
Pour faire court :
- Depuis quelque temps (quelques mois) je voyais bien qu'il se passait quelque chose avec la rotation, le mandrin devenait plus difficile à tourner à la main, le tour était un peu plus bruyant...
- Donc, j'usinais et j'étais à 800 T, j'éteins le tour et quand je le rallume un bruit à faire peur. Je coupe tout, puis après plusieurs essais j'ai été obligé de tomber le moteur de le désosser et je n'ai rien vu d'anormal du moins qui soit frappant.
Après 2 jours d'acharnement avec une aide particulière de CNCEVER, j'ai été dans l'obligation d'en acheter un, le moins cher que j'ai pu trouver, chez RCM 274 € (je m'en tire bien, car il est difficile à trouver où à des prix pouvant dépasser les 430 € voire plus , ce n'est pas le 1000C mais un 1000D class F il est normalement prévu pour une fraiseuse, mais le moteur lui reste le même c'est juste le câblage qui est différent. Bref, je l'ai monté cette après-midi et tout refonctionne à merveille. Je vous passe les frayeurs inutiles...

Voilà pour la petite histoire....

Et voilà en images :

Déplacement du tour pour accéder à l'arrière

IMG_20200310_135354.jpg



Débranchement de tous les câbles pour enlever le moteur

IMG_20200310_140358.jpg





Le blanc que l'on peut voir sur les câble qui sortent du moteur c'est du silicon que j'avais mis il y a 6 ou 7 lors de la première réparation (voir sur le forum)

IMG_20200310_142057.jpg




IMG_20200310_142140.jpg





voilà le moteur sorti le W92 1000-C , j'avais pris des photos de l'intérieur du moteur, mais je ne les retrouve pas....

IMG_20200310_145017.jpg






Voilà le nouveau monteur monté : Le W92 1000-D

IMG_20200316_145010.jpg




Là je reconnecte tout.

IMG_20200316_153122.jpg




Là le tour est remis en place est fonctionnel, d'ailleurs on voit bien le mandrin tourner - la chèvre pointe le bout de son nez, mais à cette heure elle est retournée dans la dépendance.

IMG_20200316_165402.jpg



Là je viens d'étrenner mon nouveau moteur après un bon rodage, tranquille...
Ça fait plaisir de voir la machine retrouver sa nature !

IMG_20200316_205057.jpg




A+
Synapsis.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour de tout cœur avec toi qu'elle m...e cette panne.
Content de voir que ton tour refonctionne correctement.
Je mettrais des photos de la Dro 2 axes mais , cela va faire doublon avec mon poste Tour Otmt.
Jean-Marc.
 
S

synapsis

Compagnon
Nolandu91,

Oui, ça fait plaisir de voir la machine ronronner, et bien plus silencieuse qu'elle ne l'a jamais été.
Pour les photos si ça concerne le SC4 je ne pense pas que ça puisse poser problème :)
A+
Synapsis
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@synapsis c'est le même que toi même couleur mais autre appellation. OTMT de chez Sidermeca
Ça fait mal le tarif du moteur.

Installation de la DRO 2 Axes
img_2010-jpg.jpg

img_20200312_172643-jpg.jpg

Le X fixé sur les vis de feutre du traînard et le capteur luis est visé du le chariot.
img_20200312_172707-jpg.jpg


Le Z sur le traînard et fixé sur le bâti
img_20200314_161120-jpg.jpg


img_20200314_175639-jpg.jpg


img_20200314_175643-jpg.jpg


img_20200314_175647-jpg.jpg


img_20200315_155309-jpg.jpg

img_20200315_155317-jpg.jpg


La visu alimentée par le tour via la prise de courant arrière prise femelle.
img_20200315_155444-jpg.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
C'est quoi, ces fraisages ? :shock: Ils étaient déjà faits ou c'est ton œuvre ? :mrgreen:

ZZZ.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Nolandu91,

Oui pour les appellations du tour il y en a pas mal, mais c'est juste l'étiquette collée, ce sont tous des SIEG SC4.
Pour tes DROs, déjà, une chose de bien par apport à certains, c'est que tu as dirigé le curseur vers le bas pour le Z, ça évitera bien des surprises, par contre c'est dommage que tu n'aies pas fait pareil pour le transversal...
Pour mon moteur d'après ce que j'ai pu comprendre ça pourrait venir d'un contact en court-jus. Je regarderai ça de plus près voir si je peux le remettre en état, je n'abandonne jamais :) Et pour le prix, je n'ai pas trouvé moins cher et c'est même un exploit, une chance plutôt !

PS : Il semblerait que le coronavirus se soit attaqué aux notifications du forum, car je n'en reçois plus. Ah oui, il est vraiment dangereux alors :)

A+
Synapsis
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour Nolandu91,
Par contre c'est dommage que tu n'aies pas fait pareil pour le transversal...
A+
Synapsis
J'aurais pu le mettre dans l'autre sens mais je venais toucher le capot du moteur du coup j'ai opté pour cette solution @FTX à opté pour l'autre coté c'est bien aussi. Je verrais dans le temps comment cela ce comporte.
J'attends d'avoir le diagnostique de ton moteur car à priori j'ai le même.
Jean-Marc
 
S

synapsis

Compagnon
Nolandu91,

Pour l'orientation du curseur, c'est pour éviter que de l'huile ou des copeaux viennent se glisser, et dans ce cas ça ne serait pas très bon pour les règles voire catastrophique. Quand c'est vers le bas le risque est quasiment nul.
Pour le moteur, j'espère que mon cas est exceptionnel et circonstanciel. Je ne pense pas que d'autres aient rencontré ce problème, du moins d'après mes recherches.
Par contre je te confirme que tous les SC4 ont le même moteur, le tiens y compris. D'ailleurs ce moteur est un standard pour les fraiseuse et tour. Juste que mon nouveau moteur est un classe F (c'est pour une fraiseuse SIEG 1000W mais je n'ai pas pu savoir laquelle), donc il peut monter beaucoup plus haut en température, et les câbles sont plus long, mais rien de plus.

A+
Synapsis.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Les règles que j'ai monté ont toutes les deux des doubles lèvres je ne penses pas qu'un copeau puisse glisser dedans pour le lubrifiant c'est moins sur mais j'ai collé la protection au silicone noir "joint aquarium entre autre"
 
S

synapsis

Compagnon
Nolandu91,

C'est juste une impression et une expérience, car les liquides je sais ce que c'est, ça a été ma première panne moteur sur le SC4 et pourtant il est bien fermé. D'ailleurs depuis j'ai fait un carter de protection.
Par contre si je peux me permettre, un touret si près de ton SC4, ça fait peur sur ce coup, car les glissières, et là c'est du certain, vont dérouiller sérieusement dans le temps.

A+
Synapsis.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Nolandu91,

Par contre si je peux me permettre, un touret si près de ton SC4, ça fait peur sur ce coup, car les glissières, et là c'est du certain, vont dérouiller sérieusement dans le temps.
Oui je sais il est pas bien placé mais je suis à l'étroit. Il faut que je fasse comme pour le petit touret. Il est fixé sur une planche que je serre dans l'étau fixe de l'établi.
Jean-Marc
 
P

philmaine

Apprenti
bonjour a tous ,je possede un tour sidermeca idem au SC4 et j'aimerais bien changer de tourelle porte outil mais sans devoir usiner le chariot .Le choix est compliqué,y en a t'ils parmi vous qui auraient fais ce choix et pourraient m'aiguiller sur le sujet .Merci d'avance
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour philmaine,

Usiner le chariot est un bien grand mot, c'est juste 2 petits coups de fraise sur les bords et pas sur la surface. La fonte s'usine très facilement, sans le moindre souci. Pour ma part j'ai un QCTP taille AXA et porte outils en 250-101 ou 250-102 il faut juste refaire un axe pour maintenir le QCTP, ce qui n'est pas méchant et il y a toutes les côtes sur ce forum.
Maintenant, je sais que certains ont opté pour d'autres tourelles, tu trouveras ça également sur le forum.

- Pour ton tour, effectivement c'est bien le SC4 de chez Sieg c'est juste l'étiquette à la sortie d'usine qui est différente.

A+
Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
philmaine,

Les forums actuels ont des moteurs de recherches relativement bien fait.
Il suffit en haut à droite de cliquer sur "Recherche" dans le menu liste de choisir " Cette discussion" (pour rechercher dans ce fil) d'entrer dans le champ de saisie "tourelle" et d'envoyer la recherche et tu auras les pages qui traitent de tourelle sur ce fil.

A+
Synapsis.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je déplace la règle du chariot sur le coté droit. Car à l'usage je me suis aperçue que celle-ci venait toucher sur le carter gauche. Pièce en cours de réalisation pour ceux que seraient intéressé
IMG_20200519_185641.jpg


Elle viendra remplacer la barre en acier qui sert de support actuellement.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
pour information le bouton coup point d'arrêt d'urgence de mon tout a cassé. Je viens de recevoir le nouveau acheter chez Aliexpress
Screenshot_2020-05-28-13-12-17-309_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
Bonjour
Il ce monte très bien et pas de soucis avec les bornes.
Bonne journée
Jean-Marc
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 527
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 990
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut