Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Merci pour le compliment :wink:
Oui, le projet et complètement terminé et je vais mettre en ligne la dernière partie qui montre en détail cette butée avec un test sur filetage M6 près du mandrin.
C'est certain que c'est bien pratique selon les usinages , surtout les filetages.
Dans mes projets, il est prévu de stopper la broche dès l'arrêt du moteur. Mais, avant j'ai pas mal de choses à terminer... :)

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà la dernière partie de la butée électrique du traînard.
- C'est un récapitulatif ainsi qu'une démonstration à partir d'un filetage.


A+
Synapsis.
 
B

bop55

Compagnon
Intéressant :smt023
Tu pourrais nous faire une photo du filetage terminé en gros plan ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour bop55,

Ce filetage n'avait aucune forme d'importance, seul comptait le système d'arrêt.
En ce qui concerne les filetages, la procédure, avec l'outil à remontée automatique, reste inchangée, c'est juste l'arrêt du moteur qui devient automatique.
Bref, la butée d'arrêt n'a aucune forme d'importance sur la qualité du filetage.
Maintenant, je peux te montrer les filetages réalisés avec mon outil à remontée automatique, Comme, celui de l'axe de ladite butée par exemple :wink:.

A+
Synapsis.
 
B

bop55

Compagnon
Bref, la butée d'arrêt n'a aucune forme d'importance sur la qualité du filetage
Si ! S’arrêter au raz de l’épaulement :mrbrelle:
Edit: j’ai ajouté des photos/vidéos sur le post de ma butée électrique (qui est nettement moins belle que la tienne...) au#20 pour mieux expliquer ce que j’attends de ce genre d’amélioration.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
bop55,

Ok, mais je l'explique ça sur la page précédente ICI que jusqu'à 120T/min (Vitesse max que j'utilise pour le filetage) j'ai une précision à 1/100 voire à 0/100 sur l'affichage du DRO (règle Z). En plus sur la démo de mémoire j'avais fait une gorge de dégagement.
Donc, oui, j'ai une précision parfaite, l'arrêt est systématique avec une précision maximum 1/100 d'erreur.
A l'occasion je ferai une vidéo explicative.
A+
Synapsis
 
B

bop55

Compagnon
C'est certain que c'est bien pratique selon les usinages , surtout les filetages.
Dans mes projets, il est prévu de stopper la broche dès l'arrêt du moteur
En plus sur la démo de mémoire j'avais fait une gorge de dégagement.
Donc, oui, j'ai une précision parfaite, l'arrêt est systématique avec une précision maximum 1/100 d'erreur.
Avoue quand même que ce n’est pas très clair :smt017
Donc, si tu refais une vidéo "explicative", de l’utilisation de ta butée (en association avec ton outil à dégagement automatique mais ce n’est pas impératif), fais-nous un gros plan du filetage terminé au raz d’un épaulement sans coupure ni montage vidéo: tu filmes juste les dernières passes :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
bop55,

Toi tu fais pas semblant ? tu décapes ! :)
- Tu devrais bien relire dans quel contexte ces phrases sont citées.
- Pour l'arrêt de la broche, ce n'est pas pour les filetages, mais l'usinage (chariotage). Ben, oui, pour le filetage, je n'en ai nullement besoin, ça coule de source.
- Pour la démo j'explique que je ne l'avais pas encore testée grandeur nature, donc par sécurité, il était logique que je fasse une gorge. Tu en conviendras ?
- En ce qui concerne la précision, là, également, c'est explicité dans la phrase, c'est quand je fais des filetages à 120 T/m maximum et uniquement là.

Comme quoi : Quand on veut faire dire à un chat qu'il est copain avec les souris on doit pouvoir y arriver (ça serait un bon proverbe chinois cui'là :) ). Ce coup-ci, que vas-tu bien pouvoir composer avec mon message, je m'attends au pire :) :) :).

A+ avec toute ma sympathie.
 
B

bop55

Compagnon
- Pour la démo j'explique que je ne l'avais pas encore testée grandeur nature, donc par sécurité, il était logique que je fasse une gorge. Tu en conviendras ?
Je veux bien en convenir...
Donc, je me répète:
Donc, si tu refais une vidéo "explicative", de l’utilisation de ta butée (en association avec ton outil à dégagement automatique mais ce n’est pas impératif), fais-nous un gros plan du filetage terminé au raz d’un épaulement sans coupure ni montage vidéo: tu filmes juste les dernières passes :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
bop55,

Oui, je ferai une vidéo pas de souci et lors des dernières passes je resterai sur le même plan sans coupure ni montage. Là je devrais être bon ? non ? :)
Mais, je peux déjà t'affirmer que ça fonctionne parfaitement, puisque, j'ai depuis, réalisé quelques filetages, mais je ferai cette vidéo. :wink:
A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour osiver,

Relis les messages précédents et tu comprendras. :wink: Car, pour le filetage je tourne à 120 T/m max, et là, la broche s'arrête avec une précision de maximum 1/100 d'erreur.
Je ne vais pas expliquer mes phrases tout le week-end, je suis bien gentil, mais là, c'est la dernière.

A+
Synapsis
 
S

sebastian

Compagnon
Salut synapsis,
toujours aussi instructives tes vidéos ! et toutes ces améliorations maison… :prayer:
il faudra 1 jour que je m'y mette à upgrader le miens… les filetages au tour ne sont pas mon fort.
Encore bravo pour le partage :smt023
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour sebastian et merci,

Il faut dire que c'est important d'améliorer nos machines, ça permet avant toute chose de se faciliter la tâche et de s'attaquer à des projets qu'on aurait pas pu réaliser sans ces modifications.
Je suis actuellement en train de réaliser un appareil à faire les ressort sur le tour, je pense que je devrais le finir ce week-end. Rien de bien compliqué, mais j'en ai vraiment besoin, car je ne trouve que rarement les ressorts dont j'ai besoin.

A+
Synapsis.
 
S

sebastian

Compagnon
y'a pas de quoi !
en + avec ton fort accent du sud, on voyage sur le forum :lol:
ah les ressorts… on trouve jamais ce qu'on cherche… ça aussi ça va être top !
à la main, c'est galère et pas vraiment précis ; j'utilise de la "corde à piano" (acier traité) ; détrempé sur le gaz ça se torsade assez bien ; les boucles finales, c'est chiant aussi… puis "recuit" et bain d'huile.
Tout le monde n'a pas la machine de "Nektarfil" :mrgreen: si tu nous cogite un truc simple je suis preneur !
Avec le bon choix d'avance… je vois le truc sur le tour… mais je patiente, comme beaucoup :-D
au plaisir !!
 
F

Fred69

Compagnon
On en déjà parlé sur ce forum, voir la discussion : ressort corde à piano
et ici pour la fabrication au tour (avec le document qui va bien).
Ça ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est de déterminer le Ø de l'axe nécessaire..

1580632638469.png
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Fred69,

Oui, bien entendu en ce bon vieux 21è siècle de l'an 2020, on trouve tout sur l'internet et même des systèmes à faire les ressorts, incroyable non ? Je suis taquin, mais à mes heures, ça m’arrive :)

- Le but (souvent) est de puiser (non pas sur de vieux systèmes, bien que cela soit très utile, voire indispensable...) dans ce qui se fait d'original dans notre époque contemporaine, et d'apporter un peu de son esprit. Et quand chacun prend un peu à l'autre, c'est là que des idées nouvelles arrivent. D'où le partage et le sens de ce type forum ou autres... Nous n'inventerons quasiment plus rien, mais nous avons tout à améliorer et à faire évoluer.

- Et, J'aime bien apporter à mes réalisations (dans la mesure du faisable et de l'utile (quoi que... :) ) ) une touche personnelle. :wink:

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pas mal avancé sur mon appareil à faire les ressorts. Normalement il devrait être fini demain, si personne ne vient me prendre de mon temps :)

J'ai fini les pièces, il ne me reste plus qu'à mettre en place le guide axe à enrouler les ressorts et 2 3 petites bricoles...
- Possibilité de réglages dans tous les sens. Pour le coulisseau, si ça tracasse certains, j'avais juste envie de compliquer l'affaire :)


Voilà en image ce que ça devrait donner : (mais à 95% tout est déjà fait, je mettrai les photo en ligne avec une petite vidéo :wink: ).

1580771078184.png


1580771159105.png


A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour clim-ber,

Je vois que tu as changé de DRO ; les copeaux ne viennent-ils pas se loger dans la règle ? Surtout que le curseur n'est pas vers le bas, mais vers le côté, ce qui me paraît ne pas être une bonne solution. Tu nous diras ça...
Sinon, il faut dire que question lisibilité, on ne peut pas faire mieux :wink:

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà un travail que j'avais réalisé il y a quelque mois, c'est en faisant un tri de mes photos que je suis tombé dessus.
une petite pièce qui demande pas mal de travail et de précision. J'ai trouvé utile de la mettre sur le forum :wink:.

- 1 La pièce noire est celle d'origine avec le filetage complètement mort. C'était pour le bras de direction d'un tracteur d'un de mes voisins.
- 2 On peut voir su le schéma que l'axe du filetage est décalé et qu'il y a un méplat incliné.
- 3 La pièce en alu a été usinée pour le décalage de l'axe fileté. (on voit bien sur le schéma le décalage).
- 4 L'axe en inox cylindrique la pièce usinée pour réalisé ledit axe.

IMG_20181119_111709.jpg



La pièce est bien bridée dans le mandrin avec la bague alu.

IMG_20181119_114521.jpg




Début de l'usinage de la partie qui sera filetée.

IMG_20181119_114636.jpg



IMG_20181119_115618.jpg



Finition à l'outil DCNL-R

IMG_20181119_122128.jpg



Filetage à la manivelle.

IMG_20181119_125936.jpg




Réalisation du méplat incliné.
IMG_20181119_192705.jpg
*


La pièce terminée avant montage.

IMG_20181120_144933.jpg



Et voilà un tracteur prêt à reprendre du service :)

IMG_20181120_150743.jpg




A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà en image l'appareil à faire les ressorts.

Partie en acier pour le passage de la corde à piano.
IMG_20200129_130131.jpg



Coupe verticale :

IMG_20200130_184422.jpg



Coulisseau pour le passage de la corde à piano

IMG_20200202_192606.jpg




IMG_20200202_192627.jpg



Partie en alu pour guider l'axe où s'enroulement le ressorts.

IMG_20200203_190706.jpg



IMG_20200204_124106.jpg


Perçage pour la fixation

IMG_20200204_141025.jpg




Alésage

IMG_20200204_182546.jpg



Partie en bronze pour guider l'axe.

IMG_20200204_190728.jpg




Voilà l'appareil positionné et fonctionnel.

IMG_20200209_192505.jpg





IMG_20200209_192549.jpg



La vis en dessous permet de maintenir un ressort avec sa bille pour la rotation de la partie en bronze.

IMG_20200209_192607.jpg



J'attends la livraison des cordes à piano et en attendant pour tester j'ai utilisé du fil de bobine et voilà le premier ressort :)

IMG_20200209_193005.jpg



A+
Synapsis.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Synapsis, (j'ai pas reçu l'alerte de ton nouveau message…

tu avais dit simple :lol:
non, ça va, c'est pas trop compliqué :mrgreen:
c'est tout mignon ce petit outils !
je pige pas… l'exentrique en bronze… il tourne avec le ressort en formation ?
ou c'est pour varier différents diamètres ?
vivement ta vidéo pour éclairer mes neurones du moment :lol:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour sebastian,

Oui pour les alertes des messages ça fait des années que je m'évertue à essayer d'expliquer ça aux administrateurs ! Mais, l'erreur de vient pas des machines, mais de l'ineptie des utilisateurs du forum :) (je ne vais pas me faire des amis :) :) :).

Le problème c'est que la vidéo a eu un gros souci il y a des séquences qui n'ont pas été filmées et je ne peux pas faire une vidéo complète (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive) Mais je vais essayer d'expliquer tout ça en images et en texte.

Déjà il faut savoir que la coulisse ne sert à rien, c'était au cas où et pour le fun, mais c'est une perte de temps et d'encombrement. Certes, ça fait joli, mais pas plus :).
Donc on peut largement simplifier cet appareil à la fabrication.

Voilà en image et explication :


J'effectue le réglage du bas vers le haut (pour que la corde à piano tangente le dessus du mandrin d'enroulement) à l'aide du porte outil sur le QCTP. Donc très simple. Bien entendu ça impose d'avoir un QCTP (changement rapide d'outil). C'est la partie bleue (le porte-outils lui est noir).


La molette supérieure permet de freiner la corde à piano pour un bonne tension lors de l'enroulement.
La molette inférieure (elle peut être supprimée) permet de désolidariser le coulisseau et de le déplacer. (aucune utilité réelle, mais ça restera pour moi :) )
La bague jaune est le guide fil (corde à piano) il en faut plusieurs selon les diamètres de fil à utiliser (pour ma part de 0.5 à 1.2mm).
1581976495653.png













Maintenant voilà la partie du guide mandrin d'enroulement (partie verte) et de sa bague en bronze (partie orange). Sur la bague il y a une gorge où vient se loger la bille (blanche).

1581976383819.png


1581976393748.png


Donc c'est très simple en déplaçant le chariot de l'avant vers l'arrière et en faisant tourner la bague je place le guide du mandrin dans le trou excentré et je n'ai plus qu'à enrouler.

J'ai commandé du fil, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je ferai une vidéo sur la réalisation des ressorts et l'utilisation de l'appareil.

Si ça intéresse certains, je mettrai les plans SW sur ce sujet.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai retouché mon système d'aide aux filetages qui est fait à partie d'un écran Nextion et un µc 2560.
J'ai déjà fait un sujet là-dessus, mais j'y ai apporté pas mal de modifications et une correction (un bugs) qui crée une erreur, j'ai fini par trouver, c'était dans les conversions pour le passage du µc au Nextion. Oui le Nextion ne gère pas les décimales ou très mal et dans le passage à un moment bien précis ça me donnait une fausse combinaison. Le problème était extrêmement très rare, mais ça peut être gênant. Bien entendu, ce problème n'arrivait que pour des pas très particuliers, donc je n'ai jamais été confronté concrètement. C'est en faisant des tests de comparaison que je suis tombé dessus. J'en ai profité pour tout tester et être certain des résultats.

- J'ai en permanence à l'écran les différentes options - on voit bien ça sur la vidéo.

Là je pense que ça sera la dernière version, c'est la version 3.0

Voilà 3 images et une vidéo de 8min :

IMG_20200220_233643.jpg


IMG_20200220_233726.jpg



IMG_20200220_235341.jpg


Et la vidéo :


A+
Synapsis.
 
M

moufy55

Modérateur
Les points de vues divergents, ont été partagés et retenus, par chacun.
N’ayant raison de figurer, qui plus est, en rapport avec le sujet, cette brève, a été archivé.

Si l’auteur, souhaite que l’ont divise son sujet, en plusieurs, pour gagner en visibilité, qu’il nous le demande, ce sera fait avec le sourire.
Pour le reste, camomille, c’est ma tournée,
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
oui camomille, triple dose :lol:
Bon… laissez vivre ce magnifique sujet lancé par Synapsis & Cncever, pour le bien "des possesseurs du même tour" et la curiosité et intérêt de tous, quelques soient leur machine :wink:

Revenons à cette histoire d'outils à faire les ressorts ;
tu as commandé de la corde à piano en bobine ?
celles que j'utilise est en longueur d'1M, parfaitement droite pour mon utilisation "courante"
si c'est en bobine, ton fournisseur serait intéressant, pour tous :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Les points de vues divergents, ont étaient partagés et retenus, par chacun.
N’ayant raison de figurer, qui plus est, en rapport avec le sujet, cette brève, a été archivé.
Bonjour mouffy55,

C'est parfait comme ça, tu ne pouvais faire mieux. Merci :wink:

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
tu as commandé de la corde à piano en bobine ?
celles que j'utilise est en longueur d'1M, parfaitement droite pour mon utilisation "courante"
si c'est en bobine, ton fournisseur serait intéressant, pour tous :mrgreen:

Bonjour sebastian,

Oui, pour la corde à piano je suis en attente, j'ai commandé ça chez les chinois, mais les délais sont un peu aléatoires. Si ça fonctionne comme je l'espère, je placerais le lien sur le forum.

A+
Synapsis
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 515
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 978
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut