Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est bizarre la vis mère est tel un taraud avec une nervure, le système d'embrayage est il particulier ici ?
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est ce que c'est parlant?

Salut,

Oui c'est pas méchant et ça se redresse, sans rien démonter essaie ça, remonte ton palier et pousse ton trainard à fond vers le mandrin.
Ensuite fait tourner ta vis mère et repère le point haut, là tu places ton trainard pour que la noix soit sur le point haut et tu fermes la noix.
Tu démontes le palier et tu soulève la vis mère...tu répètes plusieurs fois l'opération et ça devrait tourner dans les 0.5.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Pour ma part, j'éviterais cette manœuvre. À moins d'avoir une paire de demi-noix d'avance ! :twisted:
Plus propre à mon avis, repérer le point haut et placer un bloc de bois dur ou alu entre la vis mère et le dessous du banc ou entre la vis mère et le dessous du traînard, la plaque qui empêche le traînard de se soulever.
Ensuite même méthode : soulever l'extrémité 8-)
 
B

bop55

Compagnon
Sur une petite machine comme celle-ci, démonter la vis-mère ne représente pas une énorme difficulté: la démonter, la poser su une surface bien plane (marbre suffisamment long ou table de fraiseuse), repérer là où il faut agir et ensuite la redresser idéalement à la presse ou à défaut, au maillet sur deux cales en bois dur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste un souvenir qui me revient à vous lire... Je me souviens d'avoir vu un tourneur fraiseur qui posait des barres sur un marbre (quand j'étais piot je croyais qu'il faisait les tombes du cimetière !) et qui les faisait rouler et qui repérait différents endroits et qui donnait des coups de pince, mais elle avait des espèces de rebords sur les côtés, un peu ronds et un peu creux... je ne sais pas si cela dit quelque chose à quelqu'un ! en tout cas, à la fin la barre roulait bien sur la tombe, pardon !! le marbre !!
Souvenir souvenir...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
au maillet sur deux cales en bois dur.
Ont est d'accord, si ont peux la redresser au maillet c'est que l'acier ne doit pas être très très dur et venant des tongchinocs !!!
C'est pour ça que je propose de le faire sur place, il ne va pas grand mal à son tour.
 
B

bop55

Compagnon
C’est vrai qu’avec une massette (et un bout de bois dur entre elle et la vis) ça va aller mieux qu’avec un maillet :-D
 
R

RTJ

Nouveau
Oui c'est très parlant. Y'a bien 3mm/m.
Le montage du palier à l'envers c'est raide aussi.
De mon côté c'est plus soft ces derniers jours :
- tour fixé sur le bac avec 2 vis sur 6 ;
- goupille du pignon moteur manquante ;
- pallier gauche non goupillé (en même temps le palet est percé pour, mais pas le banc... ) ;
- l'arrêt d'urgence coupe le neutre de la colonne de fraisage plutôt que la phase (/!\) .

Tout ça pour rappeler qu'il vaut mieux bien contrôler cette machine avant de s'en servir. La durée de vie et la performance sont à ce prix.
 
A

aunath

Compagnon
Merci pour les propositions de redressage .
Je vais étudier ça ce we.

J'ai aussi écris au vendeur Paulimot, j'attend sa réponse.
 
R

RTJ

Nouveau
Bonjour à tous,

Petit point sur l'électrique du SC4.

J'ai déposé le moteur pour encore alléger la machine avant de la mettre en place sur l'établi. Et aussi en profiter pour vérifier le câblage.

Plusieurs remarques :
- L'arrêt d'urgence ne COUPE PAS l'alimentation électrique. Il provoque uniquement un freinage d'urgence de la broche et coupe la colonne de fraisage si présente. En cas de problème électrique il n'assure AUCUNE sécurité ;
- L'interrupteur en façade coupe l'alimentation électrique. Je lui fais tout de même moyennement confiance pour couper le moteur en charge. Je pense qu'il est envisageable qu'un arc se forme et que l'interrupteur brûle si l'on coupe moteur tournant ;
- Concernant mon tour, la coupure de la colonne de fraisage était mal câblée. Elle coupait le neutre et pas la phase. Avoir conscience que d'autres tours peuvent être touchés.

Dans tous les cas le choix de Sieg de freiner la broche en cas d'arrêt d'urgence est plutôt bon. Le risque principal est là. Mais ne faîtes confiance à l'arrêt d'urgence en aucun autre cas. Si départ de feu électrique par exemple, n'utiliser un extincteur que s'il est prévu pour usage sous tension. Sinon couper l'alimentation à l'origine (prise, disjoncteur, …).

J'ai essayé de trouver une solution de coupure d'urgence plus complète. C'est compliqué car ça passe normalement par un module de sécurité temporisé. Au-delà du coût élevé en neuf, il n'y a pas de place physique dans le tour pour l'installer. À suivre, je vais essayer de trouver

Bonne journée,
RTJ
 
O

osiver

Compagnon
J'ai essayé de trouver une solution de coupure d'urgence plus complète.
Vous pouvez toujours pour pas trop cher mettre en place un système "complet" en tête avant le tour dans une boîte séparée :
Sectionneur + contacteur automaintenu + poussoir de mise en marche et voyant. Le circuit de bobine du contacteur passant par un contact NC du bouton arrêt d'urgence du tour. Ainsi en cas d'action sur l'arrêt d'urgence, tout s'arrête y compris alimentation électrique du tour. 8-)
 
R

RTJ

Nouveau
Vous pouvez toujours pour pas trop cher mettre en place un système "complet" en tête avant le tour dans une boîte séparée :
Sectionneur + contacteur automaintenu + poussoir de mise en marche et voyant. Le circuit de bobine du contacteur passant par un contact NC du bouton arrêt d'urgence du tour. Ainsi en cas d'action sur l'arrêt d'urgence, tout s'arrête y compris alimentation électrique du tour. 8-)

Oui, bonne idée, ça fonctionne bien. J'avais prévu ça pour la perceuse à colonne et le mini-tour de mon père.
Ici ça me gêne un peu puisque la broche avec le mandrin de 125 a beaucoup d'inertie à haute vitesse (ce qui n'arrive pas tous les jours, j'en conviens).
Pour cette raison je souhaite garder la fonction de freinage de la broche le temps nécessaire.

Mais le boîtier séparé en tête me semble la seule issue.
Je posterai ce que je ferai. Pour l'instant priorité à l'établi, installation et remontage du tour. Vivement les copeaux.

@+! RTJ
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour cette raison je souhaite garder la fonction de freinage de la broche le temps nécessaire.
C'est ça le dilemme, quand il y a urgence le temps ne compte pas ou plutôt si le plus court possible, l'urgence c'est en cas d'accident vaut mieux cassé le matos que le bonhomme.
 
R

RTJ

Nouveau
C'est ça le dilemme, quand il y a urgence le temps ne compte pas ou plutôt si le plus court possible, l'urgence c'est en cas d'accident vaut mieux cassé le matos que le bonhomme.

Tout à fait d'accord !

Je travaillais il n'y a pas si longtemps sur des machines tournantes à forte inertie. En cas de souci il fallait impérativement un arrêt rapide sous peine de casser des bras ou pire. La solution était d'avoir un arrêt d'urgence avec :
- des voies rapides pour couper le jus partout sauf le variateur ;
- une voie pour commander le freinage via l'entrée d'urgence du variateur ;
- une voie temporisée pour terminer la coupure totale après une seconde, quand la rotation était arrêtée.
Résultat : un arrêt 6 fois plus court qu'en coupant net toutes les alimentations.

C'est le principe utilisé sur le SC4 sauf qu'il manque la coupure finale, que je voudrais bien ajouter.
Je ferai des mesures pour valider la validité ou pas. Par calcul je trouve moins de 0.5s pour un freinage moteur à 2000tr/min et mandrin de 5kg. Mais les mesures de Fenichel (Lien Autostop Fenichel) donnent environ 4 secondes ! Soit il y a un loup, soit le freinage du SC4 est assez inefficace.
 
O

osiver

Compagnon
Vous cassez pas trop la tête, ce n'est pas un tour de 5T et 10kW de puissance de broche non plus ... :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je me demande d'ailleurs si quelqu'un a déjà appuyé sur le bouton "arrêt d'urgence" :roll:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

je pense que l'arrêt d'urgence du Sieg SC4 ne coupe pas directement le courant du tour. Il agit sur une entrée du microcontrôleur qui gère le variateur.
Ce n'est pas top effectivement.
En plus, comme je l'ai dit dans un post précédent, le mien ne fonctionne plus depuis quelque temps. Que le bouton champignon soit enfoncé ou pas, le tour reste en marche ...
Je m'en suis aperçu par hasard. Je ne m'en sers pratiquement jamais, car j'ai câblé une pédale en parallèle sur le bouton stop (qui agit aussi sur une entrée du microcontrôleur) qui me permet d'arrêter le tour plus "naturellement" et plus rapidement.
J'ai vérifié, les contacts du bouton ATU sont OK ...

D'autres ont eu le pb, et ne s'en sont sortis qu'en changeant la carte mère de la machine. Bof …



J'ai eu un pb analogue sur ma fraiseuse SX4, mais sous garantie, et Axminster m'a changé la carte gratuitement ...
Il faut préciser que l'arrêt d'urgence est le seul moyen d'arrêter la SX4. Il n'y a pas d'autre bouton stop.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais un peu réveiller ce sujet :)
Je passe pas mal à de temps (après avoir refait ma maison et je croyais que c'en était fini :) et bien non !) à refaire la maison d'une de mes nièces. Ayant un temps mort, j'en ai profité pour retourner dans l'atelier et de continuer mes projets.
Il faut savoir que je travaille sur d'autres projets en parallèle, mais on verra ça plus tard :)

En ce moment, j'ai réalisé une butée d'arrêt de la broche avec un dispositif électrique. j'ai refait entièrement mon ancien système en prenant bonnes notes des conseils de CNCEVER.
Mon ancien système avait pour défaut le contacteur qui venait directement en appui sur le trainard ce qui aurait pu occasionné une cassure de ce dernier dans le temps et dans l'effort. Bref, voilà la suite en images et explications :

1er découpe pour la partie qui reposera sur la glissière

IMG_20200103_153632.jpg


IMG_20200103_155418.jpg




Mise à la côte sur toutes les faces.

IMG_20200103_161933.jpg





Technique quand on a pas une fraise adéquate : :)
J'explique ça en détail sur la vidéo youtube en bas de ce message.
IMG_20200104_113739.jpg




Voilà, cette partie là est usinée et se place parfaitement sur la glissière (là aussi voir sur la vidéo)

IMG_20200104_142722.jpg
*



usinage de la partie qui recevra le T de verrouillage (à venir sur d'autre vidéos... temps de montage long et téléversement encore plus long...)
Mais on peu voir ça sur les photos suivantes.
Il y a des différences entre la pièce finie et le schéma, c'est qu'entretemps j'ai fait des modifications et je n'ai pas réimprimé, j'ai juste rapporté les correction la la feuille.

IMG_20200104_183905.jpg



Usinage du T perçage et taraudage.

IMG_20200105_151121.jpg




Usinage de la vis de serrage (elle est percée des 2 côtés : au bout du filetage une vis avec rondelle empêche que la vis puisse sortir quand elle est dans le T. Ce qui évite, en desserrant, de voir le T tomber.
IMG_20200105_191132.jpg




Partie arrière où se place le dispositif mécanique et électrique.
IMG_20200108_193626.jpg




Ensemble des 2 pièces ; on peut voir la vis avec la rondelle qui empêche le T de sortir. On peut également voir sur l'autre pièce le trou où passera le doigt qui actionnera le microcontacteur.
il y a un ressort de rappel qui se loge à l'intérieur (voir photo ci-dessus).

IMG_20200108_184853.jpg




Voilà la pièce finie :
Au départ j'avais opté pour le serrage avec un levier indexé, puis l'idée m'est venue de le remplacer par une molette ; et je dois dire que c'est bien plus pratique et moins encombrant. Bref, j'ai préféré cette option.
IMG_20200109_201212.jpg


IMG_20200109_202708.jpg



Voilà un schéma en éclaté :

1578760959305.png


j'ai dû oublier de mentionner quelques petits détails que je mettrai par la suite...

Voilà la première partie de l'usinage sur Youtube (il y aura d'autres parties, le temps que je fasse les montages et les téléversements... donc plusieurs jours très certainement.



A+
Synapsis.
 
P

PUSSY

Lexique
Quand j'ai fait mon outil à fileter à rétractation automatique où j'avais besoin d'une butée électrique pour arrêter la broche, j'ai opté pour la solution suivante :
- Capteur (optique) fixé sur le traînard par deux aimants.
- "Doigt" de déclenchement fixé sur le banc par deux aimants et pénétrant dans le boîtier du capteur grâce à une lumière.

De cette façon, j'ai une "sur course" importante (20 mm) et aucun risque de casser quoi que ce soit en cas de dépassement car tout "glisse".
Et la réalisation est plus simple que ton usinage, mais que j'admire.
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
un grand bravo pour ta réalisation !
J'ai les plans, mais je n'ai toujours pas réalisé la mienne … :sad:
A+
CNCEVER
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation :smt023

Depuis le temps que je dois en faire une pour mon tour...
Je vais m'en inspirer fortement...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Merci :wink: il faut dire qu'il y a des années que tu as ça dans les tiroirs (ça date de 2013 si je ne me trompe pas :) , mais je crois savoir que bientôt tu n'auras plus que du temps devant toi pour te lancer tête dans le guidon dans ta longue liste de projet.
Mais tu avais raison, mon ancien système qui a 7 ans, quand même, et que j'ai beaucoup amélioré dans le temps aurait pu me jouer un sale tour à cause du contacteur qui butait contre le traînard.
Voilà, ce nouveau système, bien plus compact et pratique à mettre en place devrait faire l'affaire :wink:

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci Wika58,
Oui, c'est très pratique, surtout pour les filetages et je te exhorte à le faire.
Je donnerais les plans si ça intéressait certains ?

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour PUSSY,

Bon, ben, c'est parfait !

Ma butée est moins simple que la tienne (et j'apprécie que tu admires :wink: ) et mon système (outil) pour les filetages est plus simple que le tien (et j'admire le tien). Tout va bien ; elle est pas belle la vie ? :)

J'allais oublier, comme le veut cette sempiternelle tradition, "Bonne Année à tous !" Je ne mets pas le féminin, car premièrement il n'y a pas de femme ici et deuxièmement il y a des règles dans la langue française qui veut que le masculin prenne toujours le dessus sur le féminin. :) :) :) Un peu d'humour ça fait toujours du bien !

A+
Synapsis.
 
U

uelbud

Guest
le seul soucis que je voie et entrevoie rapidement et le choix de l'enplacement des bouton connexion et intérupteur juste dans le passage
 
S

synapsis

Compagnon
le seul soucis que je voie et entrevoie rapidement et le choix de l'enplacement des bouton connexion et intérupteur juste dans le passage
Bonjour dubleu,

Non, je te rassure, en aucun cas l'interrupteur, voyants, etc... ne viennent gêner, ils ne sont absolument pas sur le passage. Ça doit bien faire 7 ans que je les utilise (et même avec mon ancienne butée) et des centaines de fois et pas le moindre problème. Ça doit être peut-être un effet d'optique de la photo ? Bref, pas de souci de ce côté :wink:

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Détrompe-toi. Nous avons qq dames parmi nous... :wink:

Je suis intéressé par les plans de la butée

Pour les plans je fais ça demain dans la journée, si je me lève pas trop tard :)
Pour les femmes, c'était de l'humour, mais il y a une part de vérité dans ce que je disais ; c'est-à-dire, que sur le sujet du SC4, là, il n'y en a aucune pour ce cas là :)

A+
Syn.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Très belle butée :smt023
Juste une petite question: est-ce que le fonctionnement est le même que pour la première mouture que l’on voit sur ta vidéo ?
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 460
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut