Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
R

RTJ

Nouveau
Pour les photos ça sera avec plaisir dès qu'il sera installé. Je tablais sur 2 semaines de préparation... ça sera 4.
Aujourd'hui j'ai ouvert la boîte à pignons du trainard : sec et plein de poussière de métal. Je vais devoir faire un gros nettoyage.
J'ai aussi contrôlé le mandrin de 125 de Paulimot : propre mais de la peinture sur la denture du pignon central. Pfft... je ne sais même pas comment c'est possible.
Pour l'instant la construction du tour est plutôt bonne mais la finition/ le nettoyage sont plutôt mauvais.
 
S

synapsis

Compagnon
...125 de Paulimot : propre mais de la peinture sur la denture du pignon central. Pfft... je ne sais même pas comment c'est possible.
Pour l'instant la construction du tour est plutôt bonne mais la finition/ le nettoyage sont plutôt mauvais.

Oui, de la peinture dans le mandrin, c'est assez cocasse, sans l'être vraiment. Pour ce qui est du nettoyage et des petits détails de finition, c'est malheureusement le petit souci de ce lot de machines, Mieux ça serait bien plus cher ; mais après avoir tout fait dans les règles comme tu sembles bien le faire, tu auras une petite merveille dans les mains, je sais de quoi je parle et on garde la précision dans le temps, juste : ne pas oublier de graisser (huiler) et d'entretenir. Ce qui est normal.

A+Synapsis.
 
  • Réagir
Reactions: RTJ
R

RTJ

Nouveau
Oui. Ces machines sont une opportunité de bien s'équiper à prix contenu. Le revers est évidemment qu'elles ne sont pas clé en main.
Là je m'équipe pour longtemps, il faudra que le tour dure et comme tu dis ça passe par : entretien, réglage, nettoyage.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Aujourd'hui j'ai ouvert la boîte à pignons du trainard : sec et plein de poussière de métal. Je vais devoir faire un gros nettoyage.
Bonjour RTJ,
eh oui, c'est ce que je t'avais dit. Aïe, pas d'amélioration depuis 8 ans !!!
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: RTJ
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que depuis tant d'années ils auraient pu faire quelques efforts pour finir proprement ces belles machines.
Je suis persuadé que ça doit en décourager plus d'un, car même si le prix reste bas, pour ce type de matériel, ça reste tout de même un budget conséquent pour un bricoleur.
Une chose fait quand même plaisir, c'est que plus de 8 ans après sa sorti, e tour (comme d'autres machines d'ailleurs) est toujours sur le marché, ça permet d'entretenir le suivi des pièces, surtout ce qui concerne l'électronique.:wink:
A+
Synapsis.
 
  • Réagir
Reactions: RTJ
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
pour rebondir sur ce que dit Synapsis, le bouton champignon (Arrêt d'urgence) de mon SC4 ne fonctionne plus depuis un mois (la machine a 8 ans). Même enfoncé, il n'arrête plus le tour ...
Le bouton en tant que tel fonctionne. La carte électronique est un peu plus récente, car je l'avais changée suite à une manipulation hasardeuse de ma part :x (branchement d'un stroboscope).
Je m'en sors, car j'ai installé une pédale d'arrêt, mais ça m'ennuie quand même.
Je n'ai pas encore ouvert la machine, mais ce que j'ai trouvé sur le net ne me remplit pas d'espoir … Le gars qui avait eu le pb ne s'en est sorti qu'en remplaçant la carte.
J'ai eu le même problème avec ma fraiseuse SX4, il y a 3 mois, un peu après la garantie. Là, c'était beaucoup plus embêtant, car le seul moyen d'arrêter la machine, donc la broche, est l'arrêt d'urgence. C'est bizarre, mais il n'y a pas d'autre bouton d'arrêt. J'étais obligé de débrancher le secteur pour l'arrêter. Trop dangereux à l'utilisation, et pas bon pour l'électronique … La carte électronique complète a été changée gratuitement sans discuter par Axminster. Merci à eux ! C'est quasiment la même carte que celle du SX4.
A noter que la nouvelle carte de la SX4 est visuellement en tous points identique à l'ancienne, sauf … qu'un relais a disparu sur la nouvelle. Je soupçonne une défaillance à répétition de ce composant (qui servait d'interrupteur de sécurité ?). Peut-être un défaut de conception qui a été corrigé.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- Oui, CNCEVER, l'électronique reste toujours le point sensible et surtout cher, très cher, trop cher !
- Je suis en train de travailler sur un nouveau panneau de commande pour ma Fraiseuse SX3 (voir photo) et je cherche à adapter un système similaire sur mon SC4.
- Le problème du SC4 c'est que le panneau de commande n'est pas sur le champ de vision (il l'est un peu mieux sur la SX3 et beaucoup mieux sur la SX4). D'ailleurs je me suis inspiré de celui de la SX4 pour réaliser le mien pour ma SX3.
Pour le SC4, j'aimerais bien le faire avec un bras mobile selon ma position de travail face au tour (alésage, filetage,..) J'ai vu que certains systèmes professionnels utilisaient un tel système. Pour ma part, j'envisage que ça vienne du plafond sur un rail (en gros la longueur du tour), et que je puisse donc déplacer de droite à gauche, du haut vers le bas et en légère rotation. Pour l'instant celui de la SX3 est en cours de réalisation, pour le SC4 j'en suis à peine à la réflexion. :)
Mais il y aura une coupure par bouton électromagnétique, un bouton d'arrêt et marche classique, un potentiomètre pour le réglage de vitesse, un bouton pour le sens de rotation avec affichage et lumière bien visible... Voilà ce qui est en projet coté boitier de commandes...:wink:

Voilà pour la SX3 ce qui donne un aperçu de ce que ça pourrait être (en gros) sur le SC4 :

1572630234732.png


A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
tiens-nous au courant. C'est du lourd :-D :-D
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,
Oui je n'y manquerai pas :wink:, pour l'instant je suis pris ailleurs (travaux pour la famille), mais j'espère reprendre tout ça pour la fin du mois.
Pour la SX3, ça a pas mal avancé, et si tout va bien je devrais l'avoir fini en décembre. Et, si ça fonctionne comme je l'espère, alors je m'attaquerai au SC4 afin de transposer ce projet sur ce tour.
Et pour mes projets futurs..., j'ai également prévu de faire un système pour les filetages afin de m'affranchir définitivement de la boite à pignons et de pouvoir réaliser tous les filetages possibles et imaginables sur un écran tactile. Mais, on n'en est pas encore-là :)

PS : je n'ai pas reçu de notification pour ce message de samedi 17h07 (ça c'est juste une info pour les administrateurs qui sont convaincus qu'il n'y a pas d'erreurs "informatiques" et que les notifications sont toujours envoyées). Eh ben non, ne leur en déplaise ! Je ne vais pas me faire des copains :) .

A+
Synapsis
 
R

RTJ

Nouveau
Bonjour Synapsis,
Que de beaux projets que voilà !
Je vais suivre tout çà avec intérêt. J'ai d'ailleurs relevé qu'un Atmega-8A sert de pilote. Donc que l'info de vitesse de broche passe par lui. Si son programme est lisible tu peux peut-être tenter d'y choper la vitesse de broche.

De mon côté je suis loin du système auto de filetage puisque mes pignons sont toujours mal ajusté. :-D
Mais ça progresse' les mesures sont faites :
- Axe du D, 15.989mm, les pignons se montent au chausse-pied ;
- Axe des B/C, 15.995mm, c'est dur mais ça rentre ;
- Axe du A, 16.000mm (!), c'est bloqué.
J'ai testé de monter plusieurs pignons, même constat à chaque fois. Et pas de traces de bavure ou autres. Il ne reste donc plus que de mettre tout ça à la côte !

Et le mandrin en place, a un faux-rond sans réglage d'environ 15μm. Pas mal. Sur la broche je mesure 0. C'est de bonne augure.

Bonne semaine à tous.
--
RTJ
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour RTJ,

Je pense que tu peux faire comme tu l'avais envisagé d'ailleurs, c'est-à-dire de passer un léger coup de toile, ça se joue au centième.
De mémoire, il me semble que j'avais été confronté à ce genre de petits soucis. Si tu y vas doucement et au fur et à mesure, tu corrigeras rapidement ces petits détails.
Et dès que tu auras tout mis en place n'hésite pas à montrer la bête :)
A+
Synapsis.
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens de voir les soucis de RTJ , j'ai un peu le meme genre de probleme sur mon tour qui est de février 2019.
Dernièrement j'avais des vibrations, une sorte de "clongclong" audible et qu'on sentait dans le bati.
Après recherche, c'est entre les pignons 42 dents.
Il y a beaucoup de jeu entre les deux
Le bruit diminue si j'huile abondament.
J'ai remplacé le roulement 608 rs sans amélioration notoire.
Pour sorti ce pignon j'ai utilisé un petit extracteur et ensuite un jonc pour extraire le roulement qui est emmanché dans le pignon.
Et la rondelle qui sert a maintenir le pignon A appuie sur celui ci, donc ca chauffe et ca bloque la vis, le roulement neuf est peut etre un peu plus épais.
Je pense qu'il faudrait régler l'écartement entre les deux pignons de 42d mais je ne vois pas comment.

Et la vis mere force aussi à un endroit, je vais aussi regarder.
 
R

RTJ

Nouveau
Salut Aunath,

Je ne constate pas de jeu important entre les pignons de 42 chez moi. Et malheureusement ce jeu n'est pas réglable.
Dans un premier temps tu peux peut-être envisager de lubrifier ces pignons avec une graisse. Ça peut améliorer le contact et réduire les bruits.

Pour régler le problème je vois 2 hypothèses :
1) J'ai constaté que certaines pièces du tour ne sont pas partout concentriques. S'il est possible de monter l'axe du A dans une autre position (je ne sais pas), tu auras peut-être le dixième qu'il te manque. Ou ça sera pire. Loto, roulette…
2) Tu peux refaire l'axe légèrement excentrique pour rendre le jeu réglable.
3) (parce que jamais 2 sans 3) Comme les positions ne sont pas réglable, peut-être que l'axe est déjà excentrique et (mal) réglé en usine.

Concernant le montage pourri de bout d'axe j'ai déjà envisagé :
- de réduire le bout d'axe à 8mm (étagé 8.80) ;
- d'aléser le «pignon de 42» à 12mm ;
- de monter un roulement «W 637/8-2Z» ;
- de faire une semelle à 8.80 sur la vis de serrage.

Ainsi c'est serré rigide sur l'axe, le pignon risque moins de se déformer sous la charge, et plus de risque de serrage.
J'ai envisagé ça avec ce roulement (lien) : Roulement rigide à billes W 637/8-2Z
Ça peut se réfléchir avec d'autres roulements à alésage plus petits.

Dis-nous ce que tu en penses. Ce n'est pas pour tout de suite et pas forcément pile-poil comme ça, mais je ferai la modif chez moi. Le montage actuel est trop bancal.
Si tu veux je te ferai un plan que tout le monde puisse critiquer.

Bonne journée,
RTJ
 
R

RTJ

Nouveau
Re,

Connerie de ma part : j'avais exclu un roulement à alésage plus petit à cause du taraudage de bout d'arbre. Plus assez de matière.

@+! RTJ
 
A

aunath

Compagnon
Je dois dire que pour le moment je n'ai pas d'idée....

le bruit n'apparait qu lorsque le pignon42 est enfoncé a fond, s'il ne prend l'aute 42 que sur la moitié de la largeur des dent, pas de bruit , mais des que je l'enfonce a fond ca claque ....
 
P

PUSSY

Lexique
e bruit n'apparaît qu lorsque le pignon 42 est enfoncé a fond, s'il ne prend l'autre 42 que sur la moitié de la largeur des dent, pas de bruit , mais des que je l'enfonce a fond ça claque ....
Est-ce que tu peux mettre le pignon en sens inverse et voir s'il y a une différence ?
 
A

aunath

Compagnon
Est-ce que tu peux mettre le pignon en sens inverse et voir s'il y a une différence ?
Non, le pignon comporte un épaulement pour mettre le pignon A, il n'est pas symetrique.

Et comme RTJ, pour enlever le A il me faut un extracteur

Pour info le montage est différent de celui qui apparait dans la doc, y compris celle fournie avec le tour.(voir post de RTJ sur la page 174)
 
Dernière édition:
R

RTJ

Nouveau
Salut à tous !

Concernant le montage pourri de bout d'axe j'ai déjà envisagé :
- de réduire le bout d'axe à 8mm (étagé 8.80) ;
- d'aléser le «pignon de 42» à 12mm ;

Peine perdue, j'avais oublié qu'il y avait une clavette. Il n'y a de la matière nulle part pour mettre un roulement correctement.
Je termine la préparation du tour et je verrai à ce moment là pour trouver une solution correcte.

En ce cas, peux-tu retourner le pignon mené par (ou menant) ce pignon 42 ?

Normalement Aunath pourra essayer. Le démontage est prévu et facile. D'ailleurs pour le coup, ici il est correctement ajusté !

Sinon la préparation avance. La vis mère est tombée tôt ce matin.
Comme supposé la boîte à pignons du trainard est plutôt une boîte à limaille. :cry: Große catastrophe.
J'ai bien fais de ne faire que les vérifications d'usage avant d'entreprendre un grand nettoyage, comme suggéré sur le forum. Un grand merci aux contributeurs qui ont signalé ce point à moultes reprises.
Donc pas forcément prévu mais nettoyage complet de la boîte pour les jours à venir.
 
A

aunath

Compagnon
J'ai donc retourné le pignon menant, pas de changement le bruit est toujours là.Je vais tenter de faire une vidéo.


Par contre, j'ai legerement toilé l'axe du pignon A, il se met a la main maintenant, l'usinage de la clavette n'etait pas très propre.
Je me suis aussi lancé dans le grand nettoyage du trainard et j'aimerais de la vis mere.

Peut on enlever le bas du paneau de commande, la où il y a le bouton marche arret et le fusible sans tout arracher?
pour atteindre enfin la vis mere
 
Dernière édition:
R

RTJ

Nouveau
Coucou,
Peut on enlever le bas du paneau de commande, la où il y a le bouton marche arret et le fusible sans tout arracher?
pour atteindre enfin la vis mere
Je l'ai fais hier matin. Rien de bien difficile une fois qu'on a compris comment se libérer du fouillis de câbles.
1) Il faut retirer les 4 vis de façade du panneau de commande du haut, et le 2 vis (A photo 1) sous le panneau de commande du bas.
2) Tu sors délicatement la façade pour accéder à l'intérieur. (danger /!\ Couper le jus ET débrancher complètement).
3) De là tu peux retirer les 2 vis supérieures du panneau du bas, et le déloger (D photo 2). Il n'y a pas assez de mou pour accéder, pas grave.
4) tu enlèves les 4 vis qui maintiennent le panneau du haut (E photo 2). Le panneau se déloge et te permet enfin d'accéder derrière le panneau du bas (photo 3)
5) tu retires les 2 vis qui maintiennent la tôle de protection (B photo 1).
6) De là tu peux desserrer les 2 vis de droite de l'accouplement (C photo 1) et retirer la vis mère.

J'espère que ça t'aidera.

Photo 1 :

Vis panneau commande bas.jpg


Photo 2 :

Vis panneau commade haut.jpg


Photo 3 :

Panneau bas dégagé.jpg


@+! RTJ
 
R

RTJ

Nouveau
Bonjour,

Dans les jours à venir je vais terminer la construction de l'établi de mon SC4.
Pour installer le tour aussi confortablement que possible tout ce qui est raisonnablement démontable est actuellement enlevé. Ça m'a permis de nettoyer et lubrifier.

La demande d'Aunath m'a donné une idée :
Je profiterai du remontage pour faire des procédures de montage / démontage / réglage propres avec photos. Si vous avez des idées / besoins, n'hésitez pas.
Elles seront postées sur le forum. Sous quelle forme ? Je ne sais pas encore. Posts, PDF, lien vers site web, ou même tout à la fois. Donnez aussi vos préférences.
Bon week-end.

@+! RTJ
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour,

Dans les jours à venir je vais terminer la construction de l'établi de mon SC4.
Pour installer le tour aussi confortablement que possible tout ce qui est raisonnablement démontable est actuellement enlevé. Ça m'a permis de nettoyer et lubrifier.

La demande d'Aunath m'a donné une idée :
Je profiterai du remontage pour faire des procédures de montage / démontage / réglage propres avec photos. Si vous avez des idées / besoins, n'hésitez pas.
Elles seront postées sur le forum. Sous quelle forme ? Je ne sais pas encore. Posts, PDF, lien vers site web, ou même tout à la fois. Donnez aussi vos préférences.
Bon week-end.

@+! RTJ
Pas de preferences pour la forme, mais le fond m'interresse beaucoup!
Merci d'avance
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Une fois de plus je n'ai pas reçu de notification, donc c'est en me connectant sur le forum que je viens de voir les nouveaux messages. Je dis ça, car les administrateurs du forum et plus particulièrement ceux qui s'occupent de la gestion informatique du site pensent que c'est impossible que les méls ne soient pas envoyés.
Depuis plusieurs mois je veillais à ça et effectivement, je n'ai pas eu de problème depuis un bon moment, mais voilà que depuis quelques semaines le problème revient et je peux dire, haut et fort, que c'est une erreur informatique. Tout comme des avions s'écrasent, des voitures ne ralentissent plus, des fusées se désintègrent, ect.. la liste est interminable...
Ces comparaisons ne sont pas appréciées des administrateurs :-D . Mais, il en est ainsi, c'est peut-être difficile à entendre, mais les faits restent des faits !

Cette parenthèse faite, passons à autre chose.:wink:

Aunath, c'est bien ce que je pensais, pour le rainurage, bien souvent les bords ne sont pas polis et ça laisse des bavures qui empêchent le passage du pignon.
Pour le démontage du coffre du panneau de commande on a déjà fait un sujet dessus si ma mémoire est bonne et effectivement RTJ a bien raison de souligner le fait de bien débrancher le tour, car ça évite de grosses surprises.
Pour l'intérieur du traînard il faut savoir qu'il y a une plaque dessous qui s'enlève (4 vis). Ça permet de temps en temps sans tout démonter de faire un bon nettoyage.
On attend avec impatience des photos et éventuellement des vidéos

A+
Synapsis.
 
A

aunath

Compagnon
Suite et fin j'espère.
J'ai tout nettoyé et rehuilé ... toilé etc.
Y a beaucoup de mieux...

Et une nouvelle surprise.... la vis mere n'est pas droite......
 
  • Wow
Reactions: RTJ
P

PUSSY

Lexique
Mais si elle l'est !
je n'ai jamais vu de vis mère "à gauche" !
 
R

RTJ

Nouveau
Et une nouvelle surprise.... la vis mere n'est pas droite......
Ouch... Pas terrible ça. Y'a beaucoup de défaut en rectitude ?
Au démontage j'ai vu que sur mon SC4 le palier a gauche n'était pas goupillé. Donc je ne sais pas si les deux paliers étaient correctement alignés. J'ai prévu de bien faire l'alignement au remontage.
Tu sais comment tu va faire pour redresser ça ?
Bon courage,
RTJ
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
744
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
15 406
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
685
dh42
S
Réponses
4
Affichages
762
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 836
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 212
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 182
O
Haut