Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
Il n’y a que Paulimot qui fait cette dimension intermédiaire. En fait pas tout à fait, mais les supports de l’autre constructeur ne s’adaptent pas à la tourelle Ab de Paulimot.
Il faut savoir que le système multifix original est un brevet Suisse déposé en 1943 par J. F. Minder. Afin de fournir une tourelle adaptée aux tour de type Sc ou autres de même type. Certains constructeurs de clones du système multifix ont développés une dimension intermédiaire entre le AA et le A.
L’inconvénient est la perte de compatibilité des portes-outils entre eux, ainsi qu’une appellation différente du modèle (Ab, A...)

Voilà pour ton Ab, tu ne peux donc acheter que les accessoires et pièces de Paulimot si tu veux travailler en sécurité. Les autres portes-outils te voleront autour des oreilles dans le meilleur des cas.
La solution alternative est de revendre ton système pour acheter un autre modèle intermédiaire avec bcp plus de choix dans les accessoires. Si c’est le cas demande moi les références pour ne pas faire d’erreur.

Alain
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
est-il possible d'obtenir un pas de 19 filets au pouce ( 1.34mm) avec le SC4 ?
ou quelque chose d'assez approchant.
En fait c'est un pas plomberie courant (3/8").
J'ai besoin de rallonger la sortie de vidange d'huile mal placée sur un moteur Kohler.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
est-il possible d'obtenir un pas de 19 filets au pouce ( 1.34mm) avec le SC4 ?

Bonjour,
Je rentre de vacances et je réponds vite fait dans le cas où ça serait urgent.

Voilà la seule solution avec les pignons d'origine. :
471660


A+
Syn.
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, coté moteur (carter alu) j'ai un filetage de 16 filets au pouce, mesuré sur le bouchon d'huile. De l'autre coté j'avais besoin d'un filetage de 19 filets au pouce (standard plomberie) pour utiliser un coude et un bouchon de plomberie en 3/4. J'ai réalisé cette rallonge dans une barre de laiton.
Sans cette rallonge, l'huile coule sur le châssis puis sur les poulies et les courroies, pas terrible.
Il ne me reste plus qu'à trouver de la Loctite 577 pour étancher les filetages.
Bonne journée.
Fred
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Fred69,

Ok, parfait :wink:
- Pour la loctite tu peux trouver ça chez les chinois pour une dizaine d'euros, je n'ai jamais été déçu par leur frein filets.
Mais si tu veux être certain du résultat on trouve ça (l'authentique) autour de 20€ avec une livraison rapide en France.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
C'est fait, j'en ai commandé la loctite 577 chez Manomano, j'ai déjà un compte chez eux, quelques jours de livraison,
y a plus qu'à attendre.
 
A

Alain61

Apprenti
Saut Synapsis
Le mandrin Paulimot a le même poids que le Sharp, il s’adapte parfaitement au support
Je l’utilise avec des mors durs et des mors doux . C’est une alternative intéressante.
De plus il n’est pas trop cher.

A+
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Alain61,

Oui il est sympa, mais comme j'ai 0/100 d'erreur je reste avec mon bon vieux Sharp :-D.
J'avais également commandé 2 jeux de mors doux avec le Sharp. Très utiles d'ailleurs.
- Pour ton avance du X sur la SX3 tu as pris quoi ? J'en avais une, que je vais vendre d'ailleurs, car j'ai réalisé une avance avec écran tactile, manette et potentiomètre, mais j'ai ouvert un post sur ça.

A+
Syn.
 
A

Alain61

Apprenti
Je travaille avec bcp de pièces carrées, c’est la raison principale du choix d’un mandrin 4 mors compatible avec le support du Sharp.
Le seul inconvénient c’est le réglage du balourd à chaque changement :)

Je ferais des photos quand j’aurai fini tous les réglages sur le Sc4 et la sx3

Alain
 
A

Alain61

Apprenti
Alain61,

Oui il est sympa, mais comme j'ai 0/100 d'erreur je reste avec mon bon vieux Sharp :-D.
J'avais également commandé 2 jeux de mors doux avec le Sharp. Très utiles d'ailleurs.
- Pour ton avance du X sur la SX3 tu as pris quoi ? J'en avais une, que je vais vendre d'ailleurs, car j'ai réalisé une avance avec écran tactile, manette et potentiomètre, mais j'ai ouvert un post sur ça.

A+
Syn.

Super, toujours aussi pro:)
Tu me donnes le lien? Pour l'avance
Voici le modèle
472909
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain61,

Merci pour le compliment, :wink:

- Voilà le lien sur le sujet de la motorisation du Z et du X pour l'instant le Y est à peine en cours. (tu trouveras en page 1 l'axe Z (en version 1.03) et en page 2 l'avance du X ainsi qu'une vidéo sur la version alpha) CLIQUE ICI
Pour le Z pas de différence depuis la mise en ligne et pour le X par contre j'ai terminé le nouveau C.I ainsi que la version bêta (oui, j'ai dû tout refaire, (pour le X et Y) j'expliquerai ça sur en détail sur le sujet "SX3"). En gros : j'aurai en plus une manette de commande qui fera le X et Y ainsi que 2 potentiomètres pour la vitesse et quelques autres bricoles. Tout fonctionne sur table, reste plus qu'à tout monter tout ça :). En ce moment j'en suis à la version 1.07 pour le X (là ça veut dire que roule :) ).

- Oui, j'avais la même avance que celle que tu présentes, que je vais la vendre sur le forum d'ailleurs, tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret ? J'aurais pu te faire un prix sur la mienne, trop tard... mince...

A+
Syn.
 
Dernière édition:
A

Alain61

Apprenti
Bonjour Synapsis
Ta réalisation sur la SX3 est impressionnante !!
Je suis en mode respect.

Pour l’avance auto en effet c’est la même :wink:
Mais bon, ça fera un heureux sur le forum.
Pour l’achat, j’ai opté pour Paulimot 299€ plus 14€ de port. En général elle est plus proche de 450€.

A+
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain61,

- Merci, ça fait plaisir :oops:, mais il faut savoir qu'il y a 5 ans j'étais incapable de réaliser ce type de modification. Et en plus, j'ai eu une coupure forcée d'un an et demi (le plus dur a été de s'y remettre). Non, c'est à la portée de tous, pour peu qu'on s'en donne la peine.

- C'est certain que ça représente énormément de travail et en plus avec ce type de système on ne finit jamais, car on améliore sans cesse, mais c'est vraiment passionnant, car il y a une réalisation physique et non virtuelle.

A+
Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
Bonjour
Voilà montage et réglages de mon nouveau multifix A terminé. Je peux travailler avec des outils de 20mm un vrai bonheur :)
476859


Premier copeaux - un seul sur toute la longueur 1200 t/mm

476860
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Alain 61,
la classe ! :smt038
Il va falloir que j'y vienne aussi à ces tourelles Multifix…
Tu peux donner le budjet final pour cet achat ?
Tu as été obligé de retoucher un dégagement sur le devant du chariot Sup ? (si tu peux faire une photo de profil)
Merci et beaux copeaux à venir !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain61,

Bien la tourelle, mais ça demande de bien raboter le chariot, là ce n'est pas du léger. Avec une AXA on ne retouche que les angles sur quelques millimètres.
- Je vois que tu as opté pour un DCNLR ? sympa cet outil n'est-ce pas ?

A+
Syn.
 
A

Alain61

Apprenti
Salut Synapsis

J’eusse pu me limiter aux angles comme pour l’AXA. Mais ayant décidé de travailler avec des outils plus imposants en 20 20 ; 20 16 ; et 16 16 ; j’ai privilégié de ne pas descendre que le porte-outil, ce qui limite la portance du serrage. J’ai donc choisi de prendre un deuxième chariot que j’ai complètement mis à niveau avec un tourteau de 63mm et un jeu de très bonnes plaquettes. ET……je ne regrette absolument pas J :wink:
Prochaine étape installation d’un DRO avec échelles linéaire de 0,5 um.

Pour le DCNLR je confirme et plussois, c’est de la bombe J associé à un SDJCR on fait du bon boulot.

A+

Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain,

C'est agaçant de recevoir les notifications de nouveaux messages aléatoirement, je viens à peine de lire ton message.

- Pour le AXA pas de souci avec les 20X20, ça fait longtemps que je travaille avec et aucun problème. Effectivement il faut descende assez bas, mais la prise est largement suffisante. Mais, toi tu as assuré ; tu as carrément changé le chariot, là au moins pas de problème, tu peux toujours revenir en arrière :)
- Pour le DRO, je sais que tu as ça sur les chariots, mais aurais-tu un souci avec ? Car, personnellement, ayant des règles sur ma SX3, ce qui est génial, mais sur le SC4 je suis un peu plus septique, surtout à cause de l'encombrement.

PS : Tu devrais mettre une cale entre les vis et l'outil, ça éviterait de marquer ce dernier.

A+
Synapsis.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

C'est agaçant de recevoir les notifications de nouveaux messages aléatoirement, je viens à peine de lire ton message
Le moyen le plus fiable pour éviter de rater une réponse sur un post créé ou suivi est d’aller régulièrement jeter un oeil ici:
836F8C0D-99EA-4D50-A8AD-3CE518EAFFDF.jpeg


Voilà, voilà...
 
A

Alain61

Apprenti
Bonjour Alain,

C'est agaçant de recevoir les notifications de nouveaux messages aléatoirement, je viens à peine de lire ton message.

- Pour le AXA pas de souci avec les 20X20, ça fait longtemps que je travaille avec et aucun problème. Effectivement il faut descende assez bas, mais la prise est largement suffisante. Mais, toi tu as assuré ; tu as carrément changé le chariot, là au moins pas de problème, tu peux toujours revenir en arrière :)
- Pour le DRO, je sais que tu as ça sur les chariots, mais aurais-tu un souci avec ? Car, personnellement, ayant des règles sur ma SX3, ce qui est génial, mais sur le SC4 je suis un peu plus septique, surtout à cause de l'encombrement.

PS : Tu devrais mettre une cale entre les vis et l'outil, ça éviterait de marquer ce dernier.

A+
Synapsis.
Oui pour la cale:)
Pour le DRO ceux de Sieg ne me satisfont pas, il y en a déjà 2 qui m’ont lâché en devenant complètement incohérent au niveau de la mesure.
Donc plutôt que de remettre du low cost je préfère installer un Sino avec des règles à 0,5 um

A+
Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Maintenant mes messages disparaissent ! Elle est pas belle la vie ?
Ah l'ordre et la bonne morale ! C'est bien pour cela que l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Et c'est comme ça qu'on obtient "le meilleur des mondes".

-Bref... clôturons ce mal à propos et revenons à nos machines :
Alain16, pour l'instant je n'ai pas à me plaindre avec les DROs aux volants, mais c'est vrai qu'ils nécessitent de réaliser un montage parfait et très précis. Avec des règles, c'est plus simple à mettre en place, mais j'ai un peu peur pour l'encombrement ; tu nous diras ce que ça donne :wink: J'ai déjà vu certains le faire, mais trop chargé à mon goût sur le SC4.

A+
Syn.
 
A

Alain61

Apprenti
Salut Synapsis :wink:

Mon montage était très précis, mais les DRO ont eu des défaillances électriques ( oxydation défaillances électroniques.
Donc au bout du troisième remplacement ras le bol :wink:. Je vais essayer de faire un montage intelligent :) :) des réglettes et photos dès que ça roule.

A+ et à toi

Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Alain61,

Tu n'as pas eu de chance, car je me sers de mes machines quotidiennement, et depuis de nombreuses années pas le moindre problème. J'avais eu lors de l'achat un dro qui ne s'allumait pas, il m'a été remplacé et foutu pour foutu j'ai essayé de le réparer et ce n'était qu'une soudure qui touchait sa soeur jumelle. Depuis je l'ai en réserve et je le teste assez régulièrement et aucun souci de ce côté là également.
Il y a 2 causes de problèmes :

-1 les piles usées qui créent des affichages bizarres.
-2 l'huile qui pénètre dans le codeur (donc il faut bien l'isoler. (c'est peut-être de là que viendraient tes soucis)

PS : oui, j'attends avec impatience ton montage :wink:

A+
Syn.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon, comment règler ce "pu…in" de jeu sur le fourreau de contre-pointe qui bloblotte si le levier de bloquage n'est pas serré ?
Refaire un tenon biseauté "acier de daube d'origine" du levier de bloquage par un autre en alu de meilleur densité pour un frottement sans jeu ? (vu sur vidéo)
C'est agaçant surtout quand tout est bien aligné… ou alors refaire un fourreau mieux ajusté ?
ça dépends aussi de la qualité de l'affutage du foret…
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour, pour Synapsis et plus... petite intervention concernant le filetage sur le SC4.
Grace à tes conseils j'ai utilisé la suite de pignons A=30, B=120, C=127 et D=70 pour un filetage de 28 filets au pouce.
Ça marche très bien, mais on atteint les limites pour le montage.
Voir photo, la clavette de l'entrainement passe tout juste et l'ecrou des pignons intermédiaires engrenne avec celui de 127.

P1010242.JPG


Par la même occasion, photo du super outil à fileter, très pratique!

P1010243.JPG


P1010244.JPG
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Cesar,

Je vois que l'outil à fileter fait des émules et c'est tant mieux !
Tu as dû remarquer que c'est un vrai régal de fileter dans ces conditions ?
Personnellement je m'en sers régulièrement et je ne peux plus m'en passer.
Je ne peux que te féliciter :wink:
- pour le pas 28 TPI, effectivement dans mon algorithme je ne prends pas en compte les écrous et autres, et il peut arriver que ce soit juste. Ce n'est pas évident de prendre tout en compte, mais je m'y efforce.
Voilà les combinaisons possibles pour ce pas (28)
1567195079424.png

La ligne 3 est plus confortable pour la mise en place de la boulonnerie, mais avec une marge d'erreur de 2 millièmes de mm au tour. Pour des filetages courts ça ne pose pas de problème. Mais, l'essentiel c'est que tu aies pu le réaliser, c'est ça le bricolage :wink:


A+
Synapsis.

1567195332653.gif
 
R

RTJ

Nouveau
Bonjour à tous.

+1 sur les possesseurs de SC4 ! Reçu lundi de chez Paulimot avec le mandrin de 125 et le bac à copeaux.
J'ai commencé à le préparer. Ce tour est très bien mais soufre de quelques légers défaut à corriger :
- la contre-pointe a un léger jeu ;
- la vis de carter est une horreur, mauvais alignement ;
- 4 trous sont prévus dans le bac à copeaux pour la fixation à l'établi… va falloir mettre des joints pour ne pas avoir d'huile sous le bac ;
- un gros nettoyage à faire. En dehors de la (légère) graisse de transport, il y a de la limaille par endroits. Rien de grave ;
- les pignons de filetage sont pleins de graisse blanche. À nettoyer et huiler proprement ;
- les jeux d'inversion des chariots me semblent élevés, à voir si c'est partiellement réglable.

Première rotation à 150tpm ce matin. Tout va bien mais la manette d'entrainement du chariot transversale est si dure que je ne l'ai pas essayé d'engager. On verra après nettoyage et lubrification.

20191016_092648 (2).jpg


Cette semaine je continue la préparation, la construction de l'établi, et la commande des accessoires.
Pleins de projets vont arriver. Chouette, chouette, chouette !

Bonne journée !
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 515
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 978
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut