Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alpazen,
C'est très simple, mais bien entendu il vaut mieux avoir un touret c'est quand même plus commode.
Il faut réaffûter uniquement la pointe (listel) c'est ce qui va attaquer le métal HSS, il faut lui donner un peu plus de tranchant. Ça se fait à l'oeil, l'essentiel c'est que ça puisse être suffisamment tranchant pour attaquer le HSS.
- Il faut acheter des forets à 3 sous, puisqu'à la fin il est quasiment mort. J'ai trouvé à 0.50 euro pièce chez aliexpress et ça suffit amplement.
A+
Syn.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il faut réaffûter uniquement la pointe (listel)
La pointe n'est pas le listel !
les listels sont les fines traces brillantes en hélice qui bordent les goujures d'un foret.
Au bout, cela s'appelle des lèvres.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Alpazen,
C'est très simple, mais bien entendu il vaut mieux avoir un touret c'est quand même plus commode.
Il faut réaffûter uniquement la pointe (listel) c'est ce qui va attaquer le métal HSS, il faut lui donner un peu plus de tranchant. Ça se fait à l'oeil, l'essentiel c'est que ça puisse être suffisamment tranchant pour attaquer le HSS.
- Il faut acheter des forets à 3 sous, puisqu'à la fin il est quasiment mort. J'ai trouvé à 0.50 euro pièce chez aliexpress et ça suffit amplement.
A+
Syn.

Merci Syn.

J'ai ai tout un vrac dans mes boites, je vais bien arriver à en faire une qui coupe ! :lol:
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour à tous
Je rejoinds le groupe des possesseurs de SC4, le mien est arrivé tout droit de chez Paulimot avec une tourelle mutlifix AB
Et un jeu d'outils au carbure
Pas chers les outils, mais on en a pour son argent..... j'ai réussi a en abimer un avec de l'alu !!!

Et là je vais m'atteler à régler la contre pointe parceque je tourne conique..... un bon 1/10 sur une piece de 8cm !
 
A

aunath

Compagnon
Merci
ET alors là j'ai une colle...
Je tourne conique avec la pointe seche
Mais si je troune en l'air c'est conique aussi !
et mon mandrin n'est pas en biais vu du comparateur.

D'apres la feuille de mesure de paulimot, ca devrait etre0.04 a 80mm du plateau
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Et re vive les outils au carbure pas chers ! y'en a un dont le carbure vient de casser...

Premiere fois que ca m'arrive, je n'en reviens pas !

Je vais revenir aux bon vieux hss
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci
Et alors là, j'ai une colle...
Je tourne conique avec la pointe sèche.
Mais si je tourne en l'air, c'est conique aussi !
Et mon mandrin n'est pas en biais vu du comparateur.
D'après la feuille de mesure de Paulimot, ca devrait être 0.04 à 80mm du plateau
Bonjour Aunath,

ce qui compte, ce n'est pas l'extérieur du mandrin, mais la pièce ...
Ton mandrin peut-être parfait, mais pas les mors, ou la portée de la pièce sur les mors ...

Pour régler la contrepointe, il faut démonter le mandrin, mettre à la place une pointe sèche CM3 dans le foureau de broche, et régler avec un comparateur qui mesure un cylindre étalon monté entre les pointes ...

Et pour la pièce conique en l'air, il peut y avoir de la flexion de pièce et/ou d'outil aussi ...
Autre piste : si tu chariotes avec le chariot supérieur, il faut qu'il soit parfaitement réglé à 0 en rotation, sinon tu tourneras conique.

A+
CNCEVER
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu mets un cylindre dans le mandrin et tu usines un cône, ta contre pointe doit tomber pile en face , c'est une premiere approche, au mieux dans le 1/10eme mm.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour et bienvenu sur ce fil,

Si j'ai bien compris : que tu usines avec ou sans la contre-pointe tu usines conique ?
Je pense que la solution est dans la réponse de CNCEVER. Ta pièce ne doit pas être bien positionnée : à cause des mors, de la pièce elle-même qui n'est pas parfaite, ou du serrage.
Essaie avant d'usiner de vérifier, au comparateur, si ta pièce ne montre pas de défauts.
Normalement avec le SC4, sur 80mm, tu devrais avoir un cylindre parfait. Mais sur cette longueur,surtout selon la matière et le diamètre de la pièce, il est fortement recommandé de placer une contre-pointe.
Personnellement, je ne pense pas que tu aies un problème côté tour ou mandrin.
A
Syn.
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Merci de vos réponses
J'ai refait un essai en sacrifiant une barre d'alu de 30cm : unsinage d'une "bague" coté pointe et une autre coté mandrin, et bien tout va bien...

Je pense que j'avais mal centré ou peut etre un gratton sur un mors...

Bref tout va bien

Je sors d'un tour minilor TR1, tres sympa comme petite bete, mais vraiment trop petite.

Bref, je me suis suis équipé d'une tourelle multifix Ab de chez paulimot, et le tour est livré avec un mandrin de 125 donc tout va bien

Sauf les outils : le jeu vaux 21€ les 11 en 8x8 . c'est impressionant de voir la pastille s'user presuqe à vu d'oeil, et pourtant j'y vais doucement
j'ai deja 4 outils dont les pastilles ont cassées et les autres sont usées....Je dois recevoir des outils en acier bientot j'espère.

La tourelle pourrait prendre des outils un poil plus gros, du 12x12 par exemple mai alors j'ai bien peur qu'ils soient trop haut. Je réfléchi a faire comme vous, c'est à dire de fraiser le chariot pour pouvoir descendre le porte outils.

Et ma première piece va etre le petit vier pour bloquer le trainard ! (j'en ai déja raté deux je ne suis pas au top version gamme d'usinage)
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,

C'est bien ce que je pensais, en principe les SC4 sont d'excellentes machines. Donc pas de souci et tant mieux.
Pour le fraisage du chariot, ne t'inquiète absolument pas, cette fonte est un régal à usiner. Surtout, n'arrose pas et vas-y doucement et tout se passera bien.
Pour les outils je te conseille de prendre des plaquettes de qualité, les Chinois en ont de très bonnes. Regarde sur le sujet j'explique pour un outil DCLNR c'est une merveille, je réalise des passes de 2mm au rayon sur de l'acier. Si tu as besoin on saura t'aiguiller, pas de souci.:wink:
Pour la gamme d'usinage il faut schématiser dans ta tête, un peu comme quand tu te déplaces dans une ville et que tu cherches le chemin le plus court. En tout cas cette vis de blocage est bien commode.
Bonne continuation et n'hésite pas si tu en sens le besoin.
A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Support d'outils à main pour tournage sur bois

Bonjour à tous,

Comme Metos il y a quelques temps, je voudrais m'essayer à tourner quelques petites pièces en bois.
Ce sera aussi pour me faire un peu la main, avant peut-être de suivre un stage de tournage sur bois.
Je n'ai pas encore cette corde à mon arc, et elle manque :-D

Les pièces sont en acier doux, sauf la semelle pour protéger les glissières qui est en composite époxy-fibre de verre de 3 mm.
Le té repose-outil et la colonne qui le reçoit ont été soudés au TIG. Je débute en soudure, c'est moche, mais c'est costaud ...
Le support inférieur avec la lumière a un angle en dessous pour que le dessus reste horizontal (la glissière arrière est plus basse que la glissière avant).
Le levier de serrage est indexable pour permettre de dégager le levier de l'espace de travail, si besoin.

J'aurais pu faire autrement, par exemple en ayant usiné la forme femelle des glissières sous le support. La portée aurait été meilleure et plus "mécanique", mais c'était plus long et plus compliqué à usiner. La plaque de composite évitera d'abimer les glissières ! Ce n'est pas pour de la production !

la CAO :
Support pour outils a bois.JPG


Les pièces démontées :
Support outils bois demonte.jpg


Le support assemblé :
Support outils bois assemble.jpg


C'est très rigide, comme je le voulais.
L'ensemble sur le tour :
Support outils bois 1.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le support inférieur avec la lumière a un angle en dessous pour que le dessus reste horizontal (la glissière arrière est plus basse que la glissière avant).
Il suffisait que la colonne recevant le support d'outil ait une légère inclinaison par rapport à la base pour compenser !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Très belle réalisation et la semelle en matériaux tendre est une excellente idée. Cependant, je ne voudrais pas d'arrêter sur ton élan, mais le bois, pour mettre essayé, ça en met partout et ça rentre partout, une véritable horreur sur un tour mécanique. Je ne m’aventure que par nécessité absolue et avec modération.
Sinon, ton support, Super ! :wink:
A+
Syn.
 
O

osiver

Compagnon
Il suffisait que la colonne recevant le support d'outil ait une légère inclinaison
Et encore, l'inclinaison (raisonnable) transversale au banc n'est pas préjudiciable tant que la barre d'appui est parallèle au banc. :shock:
MAIS, le problème c'est la portée de la vis de bridage. Vaut mieux qu'elle soit parallèle au dessous du banc :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Il suffisait que la colonne recevant le support d'outil ait une légère inclinaison par rapport à la base pour compenser !

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy,
certes, j'y ai pensé, mais c'est le serrage qui aurait été un peu bancal, comme l'a fait remarquer Osiver.

Synapsis, pour la poussière et les copeaux de bois, oui, mais je ne ferai que des petits trucs, genre manches en bois, boutons ...
Au moins au début :-D
Je tourne des petites pièces en bois régulièrement, mais pour l'instant avec des outils à métal, et je vois bien ce que ça donne !

A+
CNCEVER
 
F

Fred69

Compagnon
... le bois, pour mettre essayé, ça en met partout et ça rentre partout, une véritable horreur ...
Il m'arrive de tourner du bois avec le SC4 et je ne rencontre pas de problème particulier. Ce n'est pas la sciure qui va détruire la machine. On peut toujours mettre un chiffon sous le mandrin pour protéger les glissières.
 
P

PUSSY

Lexique
Exact !
C'est la réaction que j'ai eu en lisant le message, mais je n'avais pas approfondi la question !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, j'évite de travailler le bois sur le SC4, car ensuite j'en ai partout et le nettoyage n'a rien à voir avec celui du métal, pour moi c'est une véritable horreur. Maintenant, je peux entendre que pour certains ça ne pose pas de problème, ou peu ; juste que mon avis est contraire, et je ne faisais que le présenter d'ailleurs et j'entends très bien le vôtre. C'est la raison pour laquelle je n'imposais pas un point de vue, je faisais part de mon expérience au travers de mon avis tout comme suggérez le vôtre sans que je m'y oppose et bien au contraire j'en prends bonne note. :wink:

A+
Syn.
 
M

metos

Ouvrier
Support d'outils à main pour tournage sur bois

Bonjour à tous,

Comme Metos il y a quelques temps, je voudrais m'essayer à tourner quelques petites pièces en bois.
Ce sera aussi pour me faire un peu la main, avant peut-être de suivre un stage de tournage sur bois.
Je n'ai pas encore cette corde à mon arc, et elle manque :-D

Les pièces sont en acier doux, sauf la semelle pour protéger les glissières qui est en composite époxy-fibre de verre de 3 mm.
Le té repose-outil et la colonne qui le reçoit ont été soudés au TIG. Je débute en soudure, c'est moche, mais ç'est costaud ...
Le support inférieur avec la lumière a un angle en dessous pour que le dessus reste horizontal (la glissière arrière est plus basse que la glissière avant).
Le levier de serrage est indexable pour permettre de dégager le levier de l'espace de travail, si besoin.

J'aurais pu faire autrement, par exemple en ayant usiné la forme femelle des glissières sous le support. La portée aurait été meilleure et plus "mécanique", mais c'était plus long et plus compliqué à usiner. La plaque de composite évitera d'abimer les glissières ! Ce n'est pas pour de la production !

la CAO :
Voir la pièce jointe 459770

Les pièces démontées :
Voir la pièce jointe 459769

Le support assemblé :
Voir la pièce jointe 459768

C'est très rigide, comme je le voulais.
L'ensemble sur le tour :
Voir la pièce jointe 459767

A+
CNCEVER

super montage, simple et efficace,
le seul soucis c'est la perte de diametre possible pour la piece en bois a cause du serrage du porte outil sur le lit du tour.

faudrait que je me refasse un truc dans ce genre maintenant que j'ai un poste a souder :D
 
C

CNCEVER

Compagnon
super montage, simple et efficace,
le seul soucis c'est la perte de diametre possible pour la piece en bois a cause du serrage du porte outil sur le lit du tour.

faudrait que je me refasse un truc dans ce genre maintenant que j'ai un poste a souder :D
Bonjour Metos,
merci ! Oui, mon poste à souder aussi est récent :-D
Dans mon cas, le diamètre n'est pas très important. Je veux pour l'instant seulement tourner des petits diamètres : bijoux, bibelots, manches divers ...
Le jour où je voudrai faire des vases ou des bols, j'investirai dans un vrai tour à bois.
A+
CNCEVER
 
A

aunath

Compagnon
Les ecrous du chariot supérieur.
Admirez le centrage des filetages.... précision chinoise :)

20190309_175949.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Aunath,

Espérons que le reste n'est pas fabriqué par le même ouvrier :) sinon t'as plus qu'à tout jeter ! :)
C'est les petites surprises, mais c'est certain que ça ne fait pas très sérieux.
A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Les ecrous du chariot supérieur.
Admirez le centrage des filetages.... précision chinoise :)
Bonjour Aunath,
à noter que ces écrous qui tiennent le chariot supérieur sont moins hauts que les écrous M8 standards.
J'en avais refait en reprenant au tour des écrous M8 standards.
Les miens étaient centrés, mais de piètre qualité, et de mémoire, je les avais changés car 2 sur 4 avaient foiré dans le temps.
A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
699
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 622
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut