Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Voilà ce que je peux voir pour ce que je suppose être des images :shock:
je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde ?
je laisse tomber.
1542229075555.png
 
C

CNCEVER

Compagnon
Voilà ce que je peux voir pour ce que je suppose être des images :shock:
je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde ?
je laisse tomber.
Voir la pièce jointe 434167
Bonsoir Fred69,
chez moi, évidemment, c'est bon ...
Et aussi pour Mataf01, et vu le commentaire de Madman, c'est OK pour lui également ...
As tu essayé de te déconnecter complètement du forum, de vider le cache de ton browser, avant de te reconnecter ?
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Heureusement que tu as précisé que la ligne blanche n'est qu'un reflet, car je me disais c'est une horreur son chanfrein ! Oui, là je comprends mieux :)
Finalement ce n'est pas une mince affaire pour des chanfreins ! C'est du beau boulot ! Félicitation.

C'est vrai que ton rond d'alu ce n'est pas du premier choix ; si c'est ça le recyclage, il y a des choses à revoir !

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Fred69,

Vois comme dit CNCEVER, sinon vérifie tes modules ou/et vides tout l'historique (cache, connexions actives, cookies,...) .
Si tu as firefox fais une réinitialisation :
en tapant dans la barre d'adresse : "about:support"
Puis quand la page s'affiche clique sur "réparer". Tu ne perdras ni tes marque-pages ni les identifiants...

A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
C'est vrai que ton rond d'alu ce n'est pas du premier choix ; si c'est ça le recyclage, il y a des choses à revoir !
Bonjour Synapsis,
merci !
il se peut que ce soit un rond d'alu de récupération, issu de fonderie amateur.
Si l'écrémage des oxydes du bain de fusion n'ai pas été suffisant, ou qu'on n'a pas mis la poudre de perlin-pimpin adéquate pour faire dégazer, ou même que l'alu en fusion ai entrainé un peu de sable du moule, ça pourrait donner ces bulles et inclusions ...
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
merci à Synapsis d'avoir mis à jour la liste de mes sujets sur le sommaire CNCEVER en page 01 de ce fil.
Vous (et moi !) pourrez vous y référer pour trouver un sujet plus facilement.
Bon week-end (d'usinage !)
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de terminé un projet sur lequel je travaille depuis pas mal de temps, mais je n'arrivais à matérialiser ce que j'avais au fond de ma pensé. Mais au fil du temps et à l'aide de technologies très abordables et d'innombrables plans réalisés, j'ai fini pas concrétiser et matérialiser ce que je voulais réellement.

- C'est une boite de rangement pour les pignons du SC4.

- Je voulais un boite facile d'accès
- je ne voulais pas perdre de temps à prendre ou à mettre les pignons à l'intérieur
- il fallait qu'elle prenne le moins de place possible.
- je ne voulais pas être encombré.
- je voulais que tout cela se fasse en un tournemain.
- je voulais avoir la possibilité d'un affichage pour les combinaisons de filetages.
- et si possible que le tout ne soit pas trop moche :)

j'ai largement dépassé mes souhaits.

- Voir ci-dessous en images et une vidéo. -


- Réalisation de 2 ergots pour la fixation du boitier sur le meuble du SC4

IMG_20181130_160836.jpg




Mise en place des 2 ergots sur le meuble et perçage pour le passage de la fiche 12V
(La tôle de ce meuble est extrêmement dur, j'ai été très surpris par cette dureté ! )

IMG_20181130_160950.jpg



Partie arrière de la boite de rangement des pignons.
Passage des ergots - sortie de la fiche femelle 12V - passage pour carte SD et micro USB)

IMG_20181130_161234.jpg



Mise en place de la boite de rangement des pignons

IMG_20181130_161521.jpg



Mise en place des pignons et affichage de l'écran Nextion
(Configuration : carte mini Atmega 2560 à 5.25€ et un écran tactile Nextion 3.5" et un interrupteur à levier)
La boite a été réalisée avec une plaque de polypropylène de 6mm d'épaisseur.

IMG_20181130_185437.jpg


Voir en vidéo (6 minutes)




A+
Syn.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bravo pour le rangement.
Le tableau n'est pas forcément très utile, mais autant se faire plaisir !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci PUSSY, :wink:

Le tableau ? tu veux parler de l'écran et ses fonctionnalités ?
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
PUSSY,

Non, au contraire, c'est hyper utile, car j'ai sous les yeux uniquement la combinaison désiré et je ne peux pas me tromper, c'est très pratique.
Il ne faut pas coire que ce soit un gadget ou de l'esthétique, tu serais dans l'erreur dans ce cas là. Je peux te l'assurer, c'est une aide appréciable.
A+
Syn.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Super sympa comme approche , les pignons + la méthode de calcul.

Une protection de l'écran en cas de chute d'un pignon ?

Adaptable à toute machine ?

JF
 
S

synapsis

Compagnon
speedjf37,

Mereci,
Non, impossible de mettre une protection c'est un écran résistif et les pignons sont sous l'écran, seuls les pignons du coffre pourraient, éventuellement, tomber, mais c'est une chose qui ne m'est jamais arrivée.
A+
Syn.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Très belle réalisation de mécatronique . Même remarque pour le risque de chute de pignon sur l'écran voire aussi de chute de pignon parterre, il faudrait peut être rajouter une tablette escamotable pour poser les pignons en cours de changement et pour protéger l'écran.
Comme il est tactile, je ne sais pas si vous auriez pu rajouter du polycarbonate dessus, j'en doute.
En terme d'amélioration vous pourriez aussi rajouter des leds qui s'allumeraient en face des pignons à sélectionner, mais il est vrai que vous avez mis déjà des étiquettes.
Nextion permet apparemment dans les faits de faire rapidement un dhm d'après ce que j'ai pu déjà parcourir sur www. Ce qui m'étonne par contre c'est qu'à un moment le traitement semble long, une barre de progression en témoigne, mais vous faites sans doute de nombreux calculs , en float peut être ?
Pour la protection de l'écran contre des traces de graisse ou d'huile inévitable avez vous mis un film plastique tels ceux vendus pour couvrir un écran de smartphone ?

cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
lion10,

Merci,
- j'évite tout encombrement et l'écran est un résistif (comme je l'explique plus haut, donc protection impossible, sauf escamotable, mais si je veux garder ce côté pratique, c'est à éviter).

- Oui, les étiquettes suffisent amplement et de rajouter des leds, cela m'aurait, selon ta vision, obligé à les protéger :-D.

-Oui le calcul est long car je passe par un microcontrôleur à 16mhz et je prends en considération la faisabilité (c'est-à-dire, au-delà de la combinaison, que les pignons ne se heurtent pas, qu'ils ne viennent pas heurter les bras, les axes, etc...). Pour simple exemple le même calcul sur mon PC (3.4Ghz à 8 coeurs) met moins 1/100 de seconde.

- Sur l'écran il y a juste un film d'origine que j'enlèverai, je ne mettrai rien dessus. Il ne faut pas oublier qu'on est dans un atelier et les traces de gras ne sont qu'un détail, un petit coup de sopalin et ça fera l'affaire.

A+
Syn.
 
F

Fred69

Compagnon
J'aime bien l'idée, c'est plus pratique que des pignons posés à plat et empilés.
Est-il possible de remplacer le micro contrôleur par une tablette basique ?
on peut toujours développer une application en html (ou un autre langage).
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, fred69, de l'adapter à une tablette ou à un téléphone ça ne pose pas de problème, mais pour l'instant j'ai trop à faire, mais c'est sous le coude.:wink:

- Je tiens à signaler que dans mes combinaisons, en métrique, le pignon B (120) reste à sa position et que je ne remplace qu'un ou deux pignons selon le filetage, ce qui me permet une mise en place beaucoup plus rapide et bien moins contraignante. Je pense que SIEG aurait dû permettre cette facilité dans leur tableau. Mais, à mes temps perdus, je referai mon tableau pdf. :wink:
A+
Syn.
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, fred69, de l'adapter à une tablette ou à un téléphone ça ne pose pas de problème
merci.
En fait ma question c'est plutôt qu'elle est la solution la plus rationnelle:
  1. micro contrôleur c'est surement bien mais il faut avoir l'habitude de ce genre de matériel (ce que je n'ai pas) et ça se programme aussi .
  2. un langage adapté à un système Android ou Windows, ... et le matériel qui va avec
Frd
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour
Ce qui m'étonne par contre c'est qu'à un moment le traitement semble long, une barre de progression en témoigne, mais vous faites sans doute de nombreux calculs , en float peut être ?
Bonjour Lion10,
les écrans Nextion ont un microcontrôleur embarqué qui gère l'IHM et peut se charger de diverses autres petites tâches. Mais ils ne savent malheureusement gérer que des entiers. Si on veut faire des calculs, et là, Synapsis en a besoin, il faut le relier à un autre microcontrôleur, via le port série du Nextion.
Ici, les calculs sont faits par une Arduino Mega 2560, qui n'est pas très véloce (horloge à 16 MHz). C'est ce qui explique la relative lenteur du calcul.
A+
CNCEVER
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
En fait ma question c'est plutôt qu'elle est la solution la plus rationnelle:
  1. micro contrôleur c'est surement bien mais il faut avoir l'habitude de ce genre de matériel (ce que je n'ai pas) et ça se programme aussi .
  2. un langage adapté à un système Android ou Windows, ... et le matériel qui va avec
Il faudrait avoir l'avis de @synapsis mais j'aurais tendance à penser qu'une application embarquée avec micro est plus simple d'abords qu'une application pc ou smartphone. Les connaissances à acquérir notamment l'environnement de programmation ou le fait de réaliser un pg polyvalent windows et android ou multi cible pc, smartphone ou tablette c'est beaucoup n'est ce pas ?
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Les connaissances à acquérir notamment l'environnement de programmation ou le fait de réaliser un pg polyvalent windows et android ou multi cible pc, smartphone ou tablette c'est beaucoup n'est ce pas ?
Pas pour moi. Je maitrise assez le html et je le trouve bien adapté pour un affichage de ce type. Pour le traitement des données (calculs) faudra faire appel à des fonctions java script, et ça peut être une difficulté si on ne maitrise pas java sript.
Si on utilise une tablette sous windows on peut utiliser Ecxel et ça ira très bien (affichage + calculs).
Une application Ecxel doit être facilement transposable sous Android (je n'ai pas essayé).
Avec un micro contrôleur, ne connaissant pas la technique, je n'ai pas d’avis, d'où ma question. Une application embarquée ça nécessite aussi de la programmation (Basic, C++, java, ..., + compilation en assembleur), pas simple non plus.
Pour être clair, je ne vois pas bien l’intérêt du micro contrôleur pour ce genre d'application.
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir Fred69,
un PC, Excel, une tablette, un smartphone … coûtent de 150 € à plusieurs centaines d'Euros, et ce n'est pas dédié, c'est fragile et sensible en atelier.
L'écran tactile résistif Nextion 3.2" coûte 19€ (Banggood). La Mega 2560 coûte 5.85 € (modèle compact Robodyn via AliExpress). On rajoute un interrupteur et une alimentation 12V. On arrive à un total de moins de 40 € ...
Et on a un système embarqué dédié ...
Mais évidemment, toutes les solutions sont possibles.
Je ne connaissais rien aux microcontrôleurs il y a 5 ans, et Synapsis non plus ...
J'ai appris en suivant des MOOC en ligne, et en faisant des projets ...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir Synapsis,

Peux-tu nous en dire plus sur ton système de rangement (astucieux) ou préfères-tu nous laisser chercher tout seul la solution que tu as mis du temps à trouver ?
Pour l'aide "en ligne", j'ai un peu passé l'age et une fois faits les tableaux adéquats, ....

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
L'écran Nextion 3.2" coûte 19€. La Mega 2560 coûte 5.85 €
Effectivement c'est un argument qui tient la route, voire imbattable, faudra que je regarde ça de plus près ... quand j'aurais le temps.
Ça doit quand demander pas mal de temps en programmation, à moins de trouver un module tout prêt.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Effectivement c'est un argument qui tient la route, voire imbattable, faudra que je regarde ça de plus près ... quand j'aurais le temps.
Ça doit quand demander pas mal de temps en programmation, à moins de trouver un module tout prêt.
Bonjour Fred69,
oui, évidemment, ça demande quand même un investissement personnel important, pas seulement en programmation, mais aussi en électricité / électronique.
Ceci étant, ça fourmille de pages web sur ces sujets.
De très nombreux "modules" existent tout fait, et l'astuce consiste à les assembler pour obtenir le montage complet désiré.
La programmation des Arduino se fait en "C", avec des fonctions dédiées, et on trouve plein de bibliothèques toutes faites pour la plupart des modules (moteurs DC, moteurs pas à pas, capteurs …). On n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'assembleur.

A titre de réflexion, voici une liste de fonctions réalisables avec un microcontrôleur, dans nos centres d'intérêt :
Brumisation de lubrifiant temporisée et réglable en fréquence pour un tour ou une fraiseuse. (ça existe tout fait, mais on peut réaliser l'électronique pour pas cher).
Stroboscope à leds pour "figer l'image" sur un tour.
Tachymètre tour ou fraiseuse s'il n'y en a pas.
Changeur d'outils sur un tour ou une fraiseuse CNC (la mécanique sera plus compliquée que le soft …).
Automatisation d'un plateau rotatif / diviseur (comme Synapsis).
Avance automatique sur un Z de fraiseuse (pour de l'alésage à la tête à aléser).
...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

désolé, mais il y a encore eu un gros trou dans les notifications, et c'est rageant ! C'est en venant faire un tour sur le forum que je m'aperçois qu'il y a pas mal de réponses.

- Oui, il est vrai qu'une tablette dans un atelier, c'est plutôt suicidaire, c'est vrai que ça pourrait être une option, mais coûteux ! Comme dit CNCEVER : pour 40 euros, je ne me suis pas ruiné - Et c'est vrai qu'en se donnant du temps et un peu de courage on arrive à faire pas mal de chose avec ces microcontrôleurs. J'ai pu motoriser l'axe Z de ma SX3, j'ai réalisé un diviseur numérique, ce dernier projet pour les pignons, je travaille également pour motoriser tous les axes de ma SX3 tout en restant en conventionnel, mais peut-être avec quelques fonctions CNC (cette dernière option reste actuellement hypothétique), j'ai réalisé diverses petites choses pour la famille et amis et surtout j'ai d'autres projets encore plus fous ! ! ! .

Oui, CNCEVER à raison, il y a 5 ans je n'aurais jamais imaginé faire ces types de projets et de réalisations ; il suffit de se motiver et de ne pas avoir peur d'essayer et après, ça suit son cours ; il ne faut pas être pressé et surtout ne pas oublier que ce que nous faisons, pour une très grande partie des personnes du forum, est un hobby.

-Fred69, je ne pense pas que l'html soit le mieux adapté à ce type de développement, le C est quand même mieux orienté pour ça. Oui, si tu désires réaliser ce type de projet, il est préférable de s'orienter vers les MC, il y a actuellement toutes les interfaces pour mener à bien l'amélioration de nos machines et un "confort" dans nos ateliers.

PUSSY, pour le système de rangement, ou plutôt pour la réalisation de la boite, c'était de trouver une bonne inclinaison pour prendre et poser le pignon avec une grande facilité et surtout pour qu'il ne tombe pas. Je voulais également que le système soit ergonomique et de pouvoir facilement faire les mises à jour du MC et de l'écran. Ensuite, j'ai cherché les meilleures combinaisons pour avoir le 120 (pignon B) à demeure, ce qui accélère et facilite le temps de changement des pignons, dans ces combinaisons j'essaie de faire en sorte d'avoir que peu de pignons à changer (entre 1 et 2) les autres étant déjà en place ou juste de les passer de C à A ou C à D ... donc un gain de temps considérable. C'est ce que je reproche à SIEG de ne pas avoir prévu dès le départ dans leur tableau.
Il ne faut pas oublier que ma combinaison d'usinage n’est pas celle préconisée par SIEG. Personnellement j'utilise : (ça j'en ai souvent parlé dans le forum)
A = 30
B = 120
C = 60
D = 100
C'est la meilleure combinaison d'usinage que j'ai pu tester et que j'utilise depuis plus de 5 ans et elle m'apporte un plus pour changement de pignons dans les filetages. Je mettrai à jour le tableau pdf qui est déjà sur le forum.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà la modélisation et on peut voir le passage des 2 axes (ils servaient uniquement de repère, bien entendu) qui m'ont permis de trouver la meilleur position des pignons.
L'inclinaison de la plaque pour les pignons est de 61.80°.

PS : ne pas tenir compte du couvercle, j'ai abandonné ce système, je travaille sur un système plus commode.

1543823785889.png


1543823801214.png


A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà une petite réalisation pour le passage du carter (boîtier rouge) de protection du moteur de l'axe Z de ma SX3.
J'ai dû refaire la vis du levier indexé, car elle était trop longue et je l'ai réalisée avec une queue d'une vieille barre à aléser cassée.
Tout a été réalisé sur le tour sauf les 6 pans qui ont été réalisés avec mon plateau diviseur numérisé.
- Ce levier indexé sert à bloquer le lardon de la table Y de la SX3, d'où sa pointe à l'extrémité du filetage.
- J'en ai profité pour bien mettre à la côte la vis 6 pans.

À titre indicatif : la partie où vient se placer le levier a été percée jusqu'à, pratiquement, la tige filetée. Il doit y avoir entre 4 et 5/10 de mm de matière pour maintenir le corps et la tige filetée (sur la vis d'origine). Ce qui veut dire que ça aurait pu casser lors d'un serrage. Alors que la petite vis de maintien du levier fait à peine 10mm, ils avaient prévu large pour le passage du taraud :). (voir photo). Maintenant j'ai 6mm, et en ayant laisser une belle marge pour le taraudage.:wink:

Voilà les photos :

IMG_20181122_151519.jpg



IMG_20181122_151525.jpg



IMG_20181122_154720.jpg



IMG_20181122_155612.jpg


IMG_20181122_183050.jpg



IMG_20181122_191240.jpg


Je ne me lasse pas de montrer le boîtier de commandes de mon diviseur numérisé :lol:

IMG_20181122_191249.jpg


IMG_20181122_193353.jpg



Là on voit bien que la vis de maintien du levier est courte et qu'il n'y avait pas lieu de percer si profond !
IMG_20181122_193521.jpg


IMG_20181122_193534.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 528
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 991
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut