Général Tour Sieg SC4

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CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsys,

OK, merci. C'est sûr, ça brille :-D
Je ferai des essais avec des plaquettes neuves.

Je voudrais bien que tu m'expliques comment tu fais une passe à 2 microns, avec des graduations espacées de 2 centièmes sur les verniers du tour, et le copeau minimal ?
Bon, je sors, pas sur la tête s'il te plait :smt021 :-D:-D.

Mais la rectification permet aussi d'avoir une cote très précise pour les derniers centièmes. En polissant, c'est plus difficile, même si ce n'est pas infaisable. Mais pour rester cylindrique, je sais pas faire.

A+
CNCEVER
 
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CNCEVER

Compagnon
Chanfreineuse électroportative. Partie 1.

Réaliser des chanfreins propres et réguliers à la lime, sur les pièces usinées, n'est pas très facile, surtout dans l'acier.
Ce petit outil électroportatif, très facile à mettre en œuvre, devrait pouvoir être fabriqué facilement avec le tour SC4 et une fraiseuse.
Pour la réalisation de cette chanfreineuse, j'ai suivi un tuto Youtube de Stefan Gotteswinter. Je vous recommande vivement ses vidéos. Il doit être allemand, mais il parle un excellent anglais, très compréhensible.
https://www.youtube.com/watch?v=M8pLEfKZy4w

Stefan parle de 4 ou 5 heures de réalisation. Je mettrai vraisemblablement beaucoup plus :wink:
Mais quand on aime, on ne compte pas :wink:

Ma décision a aussi été facilitée, car je possédais également une meuleuse Kress 1050. Comme il est dit sur la vidéo, on peut facilement adapter le montage à une autre petite machine, affleureuse ou une machine équivalente.

Modélisation 3D :

Chanfreinuse assemblee 2.JPG
Chanfreinuse assemblee 1.JPG


La pièce finale, corps de la chanfreineuse, mesurera Ø 70 x 90 mm.
Je n'avais qu'un brut aluminium de taille compatible pour tourner le corps : un rondin de Ø 110 mm et de 120 mm de long, percé de part en part par un trou de Ø 12 mm.
On est aux limites possibles pour le SC4. Le rondin passe juste au-dessus du trainard.

J'ai utilisé le gros mandrin 3 mors de 125 mm.
Une tige filetée Ø 12 mm est serrée dans le mandrin, avec un centre percé sur l'extrémité libre.
Le rondin est serré sur la tige par un écrou + contre-écrou, et en appui sur la face avant des mors du mandrin.
La tige de 12 mm est soutenue par la contrepointe tournante.
J'ai d'abord commencé par usiner un téton Ø 40 mm environ, sur 20 mm de long, au bout du rondin.
L'objectif est d'avoir un rond d'une taille suffisamment petite pour pouvoir le serrer fermement dans le mandrin de 125 mm, et avec un bon appui perpendiculaire sur la face avant dur mandrin.

Malheureusement, mon outil à plaquettes en carré 20 x 20 mm, que j'utilise d'habitude en ébauche, était trop long. J'ai utilisé mon outil préféré à dresser et à charioter, carré 12 x 12 mm, à plaquette DCMT.

On voit bien la taille du brut par rapport au tour. Je vous rappelle que c'est un mandrin de 125, pas le 100 mm d'origine ...
C'est une pièce avec des formes simples, mais c'est sa taille par rapport aux capacités du tour qui en fait la difficulté.
On commence l'usinage du téton, à droite :

Ebauche teton du corps.jpg


Téton de reprise terminé :

Teton termine.jpg


Le montage, vu de face :

Montage sur vis M12.jpg


Ensuite, démontage, retournement, et prise dans le mandrin sur le téton fraichement usiné.
Nettoyage grossier du tour au passage, car ça commençait à être encombré :wink:
Et c'est parti pour mettre au diamètre, et passer d'un Ø 110 à un Ø 70 mm.
J'ai soutenu avec la contrepointe, car le brut est lourd pour la machine.

Prise en mandrin sur teton.jpg


Ouf, encore un tas de copeaux ! Du nettoyage en perspective ...
On voit, en bas à droite, la pédale qui permet d'arêter le tour. Je vous recommande vivement cet accessoire, très pratique, et qui augmente beaucoup la sécurité.

Les copeaux 1.jpg


De beaux copeaux assez courts :

Les copeaux 2.jpg


Diamètre final 70 mm terminé :

Diam 70 termine.JPG


On attaque ensuite les alésages. Un Ø 43 mm précis, sur 20 mm pour serrage du collet du moteur de meuleuse, un Ø 27 pour dégager l'écrou de nez de broche, et un Ø 14 mm pour le passage de la fraise.

Retournement, prise en mandrin sur le Ø 70 mm, arasement du téton, et mise à longueur du corps de chanfreineuse (90 mm).

Voilà la pièce principale, terminée pour les opérations de tournage :
Je me suis rendu-compte que cet aluminium de récupération n'était pas de très bonne qualité, avec des inclusions de petites bulles …
Ce n'est pas grave, vue la fonction de la pièce, heureusement !

Corps brut de tournage 1.jpg


Corps brut de tournage 2.jpg


La suite au prochain épisode, mais ce sera du fraisage :-D

A+
CNCEVER
 
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synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Pour les passes à 2/1000 n'oublie pas que j'ai monté mon vernier digital et que lui ne traîne pas au fond d'un vieux tiroir tout plein de poussière :) ... pas sur la tête, non pas la tête :):smt021
Bien entendu, je ne pense pas que le SC4 puisse avoir cette prétention, quoi que.... :wink:

Mais le meilleur arrive, là tu vas bondir ! ! ! Je pense avoir atteint les limites absolues du SC4 et avec une précision finale de 1/100 d'erreur (j'ai bien essayé le 0/100 comme j'aime bien le faire, mais là j'ai dû me contenter d'un petit centième :)

Donc pour ton brut d'alu de 120 c'est du petit comparé au 180 de celui que j'ai réussi à faire passer et à usiner pour en faire une poulie concave de 146mm de diamètre.
Voilà le rond de départ (sur la photo c'est la partie restante, j'avais découpé dedans une galette de 45mm pour une côte finale de 39mmm:
Bien entendu, j'ai été obligé d'usiner également avec le DCMT 11 et laisser de côté le DCLN .

Impressionnant non ?


IMG_20180915_215437.jpg


Voilà le poulie modélisée solidworks, (je ne trouve plus les photos j'avais faite en février de cette année) les 3 trous en triangle m'ont permis de fixer le pièce sur le tour à l'aide d'une pièce supplémentaire réalisée (voir photo plus bas). Je n'avais pas modélisé le passage de la poulie mais il faut savoir qu'il y a 5 stries pour le passsage de la courroie striée. Et là avec un diamètre de 146, ce n'est pas de la tarte !
1537045472094.png

Cette pièce (ci-dessous) m'a permis de maintenir la poulie pendant l'usinage, il fallait que ce soit vraiment costaud. La vis noire était prévue comme détrompeur si j'avais à sortir et replacer la pièce pour me replacer au plus juste. Elle fait 44mm.

IMG_20180915_221036.jpg


Cette poulie a servi de remplacement sur une scie raboteuse dégauchisseuse LUREM de mon voisin très sympa d'ailleurs, c'est lui qui m'a fourni la matière. D'origine, cette pièce, est en plastique et ça durée de vie ne peut être que très limité !

- Je tiens à signaler que pour la première fois j'usinais environ 15 minutes avec des arrêts équivalents, car le moteur chauffait et je ne voulais éviter de flinguer mon moteur. Je rassure tout le monde, ça a été un exploit, mais je ne le renouvellerai plus !

A+
Syn.
 
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C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsys,

Rhââ, je suis grillé :mad::lol:. Tu as raison ! Mais je les installerai bien un jour, ces DRO !

Superbe, ta poulie :-D :smt038

J'en ai fait une à peu près de la même taille en 2012.
Ici : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-28#post-502160
Et là : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-29#post-503581

J'avais par contre utilisé le plateau. Et usiné les lumières en fraisage CNC.
Encore un projet à terminer ...

Pour ma pièce de chanfreineuse, on ne peut pas faire plus gros en diamètre, car elle est longue, et arrive au dessus du plateau du trainard. On n'a pas le problème avec une galette, comme pour ta poulie.

A+
CNCEVER
 
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S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER et merci,

Ah oui, ça me revient ! J'avais en mémoire que tu avais fait ça à la CNC, mais en fait c'était juste pour la découpe des lumières. Je me souviens à l'époque c'était osé :). Aujourd'hui ça devient banal - Non, je plaisante, ça reste un exploit pour ce genre de tour. C'est là qu'on se rend compte que le SC4 est une petite merveille.
J'ai fini par retrouver mes photos de la poulie et voilà en image : (c'était le 16 février 2018)

- Le brut pris dans mon bel étau :) sur la SX3, Je me rapproche de la côte pour éviter au tour trop de travail.

2018-02-19 08.37.25.jpg


- Passage au tour pour alésage et parti concave et convexe
2018-02-22 12.59.45.jpg



2018-02-22 17.00.39.jpg


Là on aperçoit comment la pièce est tenue dans les mors :


2018-02-22 17.00.53.jpg



- Sur la SX3 prise dans l'étau ; je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'était juste pour la photo :) Ah oui, c'était pour la rainure de clavette ; pas très orthodoxe comme méthode d'ailleurs, mais ça a fonctionné parfaitement. :wink:
- On peut également voir les stries sur le dessus de la poulie, ce qui n'a pas été une mince affaire !

2018-02-24 10.29.38.jpg



-Et voilà la polie qui fait revivre la machine à bois

2018-03-05 13.59.58.jpg


- Et là la poulie d'origine complètement explosée, c'est vraiment une honte de mettre ça dans un machine à 3000 euros !

2018-03-05 14.01.08.jpg


A+
Syn
 
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C

CNCEVER

Compagnon
Merci pour le reportage photos Synapsis !
C'est une très belle pièce !

Je suis en train de bricoler des écrans de protection anti-copeaux pour la fraiseuse.
Mais on sort du cadre du SC4 :-D
J'en ai marre d'en mettre plein l'atelier ! Et si je me décide à arroser, on verra si c'est efficace aussi ...

Bonne soirée !
CNCEVER
 
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S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER

Merci :-D

Oui, c'est certain qu'avec la fraiseuse c'est le bombardement des américains au Vietnam . Le SC4 avec le bac le nettoyage est bien plus facile, c'est certain.
Je suivrai avec attention la réalisation de cet écran prtecteur :wink:

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Olivier,

Oui, aucun problème pour ôter le carter, il tient par 3 ou 4 vis - bref, rien de compliqué.
Tu veux parler de la profondeur je suppose ? Je prendrai les mesures, mais effectivement ça diminue la profondeur dans ce cas là.
Il faut savoir que le carter à plusieurs fonction, dont une est de protéger le moteur, il faudra dans ce cas que tu prévois au moins cette protection.
Je prends les mesures et je te tiens informé.
A+
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Merci Fred69 et Synapsis pour vos réponses, c'est parfait, j'ai au maximum 40 cm , donc cela passe.
Quel est le meilleur endroit pour l'acheter actuellement ? J'ai repéré a arceurotrade mais le port doit être important pour la France.
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, les mesures de Fred sont bonnes. Pour les prix, il faut chiner... va voir chez Axminster.
Je suppose qu'actuellement le SC4 est au dessus des 2000 euros non ?
A+
 
O

olivierdumaine

Apprenti
£1,251.00 sur Arc et €‌2,150.00 sur Axminster , ça fait une sacrée différence
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, effectivement ! J'ai acheté le mien sur Axminster à l'époque, le prix n'était absolument pas le même et en plus du tour complet, il y avait le meuble, un mandrin 4 mors, un faux plateau, lunette fixe et mobile, et divers accessoires... Le prix de mémoire tout compris(accessoires et port) était de 1200 euros.

- Avec un mandrin de 125 c'est un atout ! Ça t'évitera l'achat d'un 125 plus la fabrication d'un faux plateau. Par expérience, je peux dire que le 125 est indispensable, avec d'autres accessoires, bien entendu, mais tu trouveras tout ça sur ce sujet.
 
Dernière édition:
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour Synapsis, je viens de voir le systeme d’arrêt du chariot que tu as monté (p53) mais il n'y a plus les plans sur le forum, est ce que tu pourrais les remettre ? Merci
Pour le mandrin, j'ai noté pour le 125.
Autrement, est ce qu'il serait possible de rajouter un systeme pour utiliser des pinces W20 sur ce tour ??
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Olivier,

Si, il y a les plans et schéma électrique à la page 53. A moins que tu veuilles savoir quelque chose de bien particulier ?
Il faut savoir que j'ai fait évolué ce système depuis. Je ferai un sujet à mes heures perdues...
A+
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Olivier,

Je regarderai ça et le cas échéant je ferai un plan SW, mais je pense qu'il y a déjà tout sur le Forun. Je vois ça... :wink:
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai réalisé il y a quelques jours une butée pour ma fraiseuse (SIEG SX3). Je me suis inspiré de celle de CNCEVER. Tout a été entièrement conçu et réalisé sur le SC4 et la SX3 sauf la petite vis CHC M6.

- Regardez bien le socle (photo 2 - ci-dessous) et surtout sa qualité de finition. Là on touche à la perfection, état de surface égale à celle d'un miroir, aucune marque d'outil. Cette partie, est celle qui repose sur la table, les trous pour fixer l'axe vertical ne sont pas traversants et c'est là, où j'ai le plus galéré (filetage).
Bien entendu cette matière (le socle) est du titane et pas des moindres, c'est de la matière pour l’aérospatial.

- Cette matière à une particularité c'est qu'elle déteste le contre-perçage. Une fois percé en 6 ou 8,... impossible de passer un autre foret la matière se met à serrer jusqu'à casser l'outil. Donc, quand on doit la percer il faut immédiatement attaquer avec le foret au bon diamètre même si c'est du 12.
Par contre pour l'alésage aucun problème particulier, juste qu'il faut faire des passes assez petites ; le 10mm impossible !

- J'ai essayé de scier la galette avec ma scie électrique, impossible ! Même en changeant de lame, ça ne voulait rien savoir, il m'aurait fallu la nuit et encore... J'ai dû faire ça au tour avec mon outil à tronçonner et les plaquettes A2. Là aussi plus j'avançais plus ma matière serrée l'outil. J'ai donc dû m'y prendre en tronçonnant 2 fois la largeur de l'outil et aller de droite à gauche jusqu'à la fin.

- J'ai fini la pièce au mors doux pour avoir une planéité parfaite. Et je pense que le résultat est au rendez-vous. Il faut dire que cette qualité ne peut être obtenue qu'avec ce type de matière on ne trouve pas ça chez le ferrailleur du coin.


(Photo 1) - Usinage des molettes avec mon plateau diviseur numérisé (pour ceux qui ont vu mon sujet sur le bridage de l'étau, on peut voir sur la photo que je m'en sers également pour le diviseur, donc mise en place très rapide)

IMG_20181103_103501.jpg



(Photo 2) - Les différentes pièces et c'est ici qu'on peut voir la qualité de l'état de surface du socle)

IMG_20181103_155910.jpg



(Photo 3) - La butée est montée et est opérationnelle.

IMG_20181103_161537.jpg


A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
beau travail super bien fini, ta butée ! Bravo pour les molettes également !
Mais dommage d'utiliser du titane pour ça ! Tu t'embêtes à l'usiner, tu uses tes outils, et techniquement, ça n'apporte rien à la butée ...
A+
CNCEVER
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour Olivier,
le schéma électrique est bien en bas de la page 53 ...

A propos, je n'ai pas reçu la notification du forum cette fois-ci ...

voir ci-après :
Voir la pièce jointe 432787
A+
CNCEVER

Merci pour le schema, ici je le vois , mais je ne comprend pas pourquoi je ne le vois pas sur la page 53 ... Ah les mysteres de l'informatique ...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Synapsis,
beau travail super bien fini, ta butée ! Bravo pour les molettes également !
Mais dommage d'utiliser du titane pour ça ! Tu t'embêtes à l'usiner, tu uses tes outils, et techniquement, ça n'apporte rien à la butée ...
A+
CNCEVER

Merci CNCEVER,

Oui, tu as raison que d'utiliser du titane... :god:
Il faut dire que j'ai quelques ronds de titane et je ne m'en sers rarement, j'ai profité de l'occasion.
Quand je vois le temps que j'y ai passé, c'est certain qu'en acier ça aurait été plus simple. Maintenant que c'est fait, finalement, je ne regrette pas.
Par contre la finition est spectaculaire.

A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Fabrication d'un jeu de rondelles entretoises clavetées en acier

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un porte-fraise, arbre diamètre 22 mm, queue R8, pour ma fraiseuse, destiné à monter des fraises diverses : fraises à tailler les engrenages, fraises scie, fraises 3 tailles …
L'épaisseur de la fraise est compensée par un jeu d'entretoises de diverses épaisseurs, livrées avec le porte-outil.

Malheureusement, il reste environ 5 mm de libre entre la rondelle de serrage à gauche, et les bagues noires à droite, quand toutes les entretoises sont montées. Cela ne me permet pas de monter des fraises-scies minces, par exemple de 0.5 à 3 mm, ou d'ailleurs toute fraise d'épaisseur inférieure à 5 mm.

Le porte-fraise avec toutes ses entretoises montées :
Porte-fraise FMB22 assemble.jpg

Les bagues d'origine démontées :
Porte-fraise FMB22 demonte.jpg

J'ai donc entrepris de fabriquer quelques entretoises supplémentaires, pour permettre l'utilisation de fraises-scies minces.
Ces pièces, en apparence simples, ont tout de même nécessité un peu de travail, pour tailler la rainure de clavetage, et parce qu'elles sont trop minces pour être serrées directement dans le mandrin.

J'ai commencé par fabriquer un outil pour brocher au tour la rainure de clavetage de 6mm (taille de la clavette).
J'en avais déjà fabriqué un pour des rainures de 3mm, il y a quelques temps.

Le grain a été taillé dans un carré d'acier rapide HSS de 6 x 6 mm, et affûté au touret à meuler.
J'ai meulé les différentes dépouilles, et une cuillère a été meulée à la Dremel sur le dessus.

Le corps d'outil est en rond en acier XC48 de 15 mm de diamètre. 2 plats sont fraisés sur le corps cylindrique pour l'assise et le serrage dans le porte-outil du QCTP.
Le trou carré pour loger le grain a été préalablement percé à 6 mm, un peu dégrossi à la lime, puis broché avec des morceaux de carré en HSS de 5 x 5 puis 6 x 6 mm, forcés à rentrer dans le trou ébauché en serrant dans un étau. C'est long, mais le résultat est correct. Il faut dégager souvent pour enlever le copeau.
Je n'ai pas réalisé d'affûtage particulier sur les barreaux (ça aurait sûrement été plus facile …).
Vis sans tête M5 à empreinte hexagonale.

Détail du grain monté au bout de l'outil :
Detail du grain.jpg

L'outil démonté :
Outil a rainure de clavetage de 6mm demonte.jpg

Pour le brochage, il faut bloquer solidement la rotation du mandrin, puis régler la hauteur de l'outil, et faire des va-et-vient avec le chariot longitudinal, avec de toutes petites prises de passe transversales de 0.01 à 0.02 mm.

J'ai dû ébaucher au préalable la rainure en fraisage, avec une fraise de 5 mm (avec le cylindre ci-dessous en position verticale dans l'étau de la fraiseuse), car sinon, les efforts de coupe sont trop importants, et ça ne marche pas.

Même avec l'ébauche, les flexions du porte-outil et de la tourelle font très souvent "engager" le tranchant de l'outil, et le copeau bloque tout au bout d'un cm environ. Il faut reculer longitudinalement, dégager le transversal de 0.2 à 0.3 mm, et repartir pour raboter le copeau en quelques allers-retours supplémentaires, reprendre une passe et recommencer.
C'est fastidieux, mais le résultat est très correct.

La pièce dans le mandrin bloqué et l'outil en position de coupe :
Usinage rainure de clavetage 6 mm au tour 2.jpg

Ci-dessous, la rainure est presque totalement usinée, mais on voit encore, au fond à droite, l'arrondi de l'ébauche fraisée. Il disparaitra une fois la rainure complètement taillée.
Usinage rainure de clavetage 6 mm au tour 1.jpg

La rainure terminée. L'alésage intérieur fait 22 mm de diamètre, et l'extérieur 38 mm :
Brut avec rainure de clavetage.jpg

Tronçonnage des bagues, et dressage de la face restant en mandrin avant un nouveau tronçonnage :
Tronçonnage des bagues 1.jpg

Tronconnage des bagues 2.jpg

Les 4 bagues tronçonnées. Une face usinée, et une face encore brute de tronçonnage :
Nouvelles bagues avant reprise de la 2eme face.jpg

Comme les entretoises sont de faible épaisseur, j'ai utilisé un petit montage pour pouvoir les tenir précisément d'équerre et en sécurité, et reprendre la face brute de tronçonnage.

Montage d'usinage de reprise. Bague en alu ébauchée, avec sa cale enlevée :
Bague de reprise initiale.jpg

La bague d'alu est montée en mandrin avec sa cale insérée, en appui arrière, serrée, et alésée pile au diamètre extérieur des entretoises à reprendre :
Bague de reprise reusinee 1.jpg

On enlève délicatement la cale et on place l'entretoise à reprendre, en appui au fond de l'alésage, et on serre le mandrin. Le serrage refermera la bague qui serrera l'entretoise. L'arrière du montage est en appui sur les mors extérieurs, pour assurer qu'il ne reculera pas sous les efforts de coupe :
Reprise de l'entretoise.jpg

On reprend les faces avant des entretoises, une à une, pour reprendre les faces non usinées et les mettre à l'épaisseur.

Voilà les bagues terminées, noircies à l'hématite, comme à mon habitude, pour les protéger et leur donner un look sympa :
Bagues noircies.jpg


Une fraise-scie Ø 80 mm montée avec une des nouvelles bagues :
Porte-fraise scie.jpg


A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Joli travail et le résultat, effectivement, est remarquable ; Bravo !
Pour la reprise des bagues, personnellement, j'utilise les mors doux c'est tellement plus pratique et précis, mais je dois dire que c'est du beau boulot !

J'ai déjà utilisé la scie sur la fraiseuse, il faut y aller très doucement, mais on fait du travail très correct avec ; d'ailleurs plus haut, dans ce sujet, pour la fabrication de ma butée, j'ai scié (fendu) le carré d'acier avec ce type de scie.

A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Pour la reprise des bagues, personnellement, j'utilise les mors doux c'est tellement plus pratique et précis
Merci Synapsis :-D,
tu as raison, mais je n'ai pas de mors doux sur le 3 mors de 100 mm. J'en ai pour le 125 mm, mais je n'y ai pas pensé ! :oops:
Merci
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Chanfreineuse électroportative. Partie 2. Suite et fin.

Setup d'usinage du Vé à 90° sur le corps :

chanf1.jpg


chanf2.jpg


Usinage du Vé :

chanf3.jpg


chanf4.jpg

L'usinage du Vé est terminé, plus les 4 perçages de fixation des plaques de guidage :
chanf5.jpg

Usinage des fentes de serrage à la fraise scie :

chanf6.jpg


Les usinages du corps sont tous réalisés :

chanf7.jpg


chanf8.jpg


Détail de la fente de serrage du moteur :

chanf9.jpg

Ensemble des pièces de la chanfreineuse avant assemblage :

chanf10.jpg

La chanfreineuse assemblée et fixée à l'établi :

Chanfreinuse en position 1.jpg


Chanfreinuse en position 2.jpg


1er essai de chanfreinage. Ça marche !
Danke schön zu Stefan Gotteswinter !

Sans chanfrein :

Chanfrein Sans.jpg


Avec chanfrein (La ligne blanche n'est qu'un reflet) :

Chanfrein avec.jpg


A+
CNCEVER
 
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