Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
De rien,
Il faut savoir qu'il y a une sécurité sur la carte électronique et que le moteur s'arrête en cas d'effort trop important (erreur d'usinage par exemple) et la carte se met en sécurité.
Pour info : avec les modifications que j'ai apporté sur le SC4 je peux faire des passes de 4mm au diamètre sur de l'acier ou inox à 380 T/m et l'électronique gère parfaitement la vitesse dans l'effort ; la chute peut être de 10 T/min maxi ce qui est insignifiant.
A+
 
F

forkboy

Ouvrier
4mm dans l inox, ça pique!
Tu as des carré de combien pour tes outils?
Perso j aurais peur d'endommager le porte outil.
 
S

synapsis

Compagnon
forkboy,

Oui, je te rassure je ne travaille pas tout le temps à 4mm (2mm au rayon), mais ça passe sans problème.
Pour plus d'info je te renvoie sur la page où je parlais de ça il y a même une vidéo.:wink:
CLIQUE ICI.
A+
Syn
 
F

forkboy

Ouvrier
Ah oui ça a l air de dépoter.
La plaquette est de la meme marque que le porte outil??
 
M

metos

Ouvrier
Boîte de rangement pour le jeu de pignons du tour SIEG SC4

Ce rangement est prévu pour le jeu des 17 pignons standards, plus les 4 pignons complémentaires vendus par Little Machine Shop, soit 21 pignons en tout.
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4214&category=1963256896

Il reste possible de fabriquer les pignons complémentaires soi-même (Module 1), si vous êtes équipés (fraiseuse, plateau diviseur et fraises module 1).
Voir la pièce jointe 388670
Modèles CAO :
Voir la pièce jointe 388543

Vue éclatée :
Voir la pièce jointe 388544


Fichier de découpe :
(Les formats DXF sont disponibles, voir le fichier ZIP à la fin du Post).

Voir la pièce jointe 388570

Découpe en fraisage à commande numérique : MDF de 6 et de 10 mm

Voir la pièce jointe 388546

Gravure laser des faces extérieures :

Voir la pièce jointe 388545

Les 23 cloisons découpées :
En cours de vernissage avant assemblage.

Voir la pièce jointe 388548

La boite assemblée :
Les cloisons sont collées à la colle à bois, centrées et maintenues par 3 ronds de hêtre diamètre 8 mm.
Les étiquettes avec les numéros de pignons sont en plastique bicouche (argenté dessus, noir dessous) gravé et découpé en CNC, et collées au scotch double-face.

Voir la pièce jointe 388572

Les boutons de serrage :
Ils sont taillés dans un carré de hêtre 50 x 50 mm.
Les ailes sont découpées en CNC et la découpe est ensuite reprise au tour pour le diamètre extérieur, les chanfreins et le moyeu.
La tête de vis, encastrée dans une poche fraisée hexagonale, est collée à l'Araldite. La tête de vis est ensuite cachée par une rondelle collée en hêtre, insérée et collée dans un petit alésage intérieur.

Voir la pièce jointe 388568

Les ronds de maintien sont en hêtre. Diamètre de tige 15 mm, diamètre de tête 25 mm.
Un insert métallique fileté M6 est vissé dans une des extrémités, pour accueillir la vis du bouton.

Voir la pièce jointe 388550

Avec les pignons et les axes de maintien:
Les pignons manquants (50, 100 et 100), sont montés sur le tour.
je n'ai pas le pignon de 85. Je le fabriquerai peut-être un jour, si j'en ai besoin.

Voir la pièce jointe 388551

Voir la pièce jointe 388552

A+
CNCEVER
Genial, merci pour cette idée
CNCEVER toujours au top a ce que je vois :)
 
P

PUSSY

Lexique
La plupart des pièces jointes ne sont pas visibles !
Pourquoi ne pas héberger les images sur le forum ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

CNCEVER

Compagnon
La plupart des pièces jointes ne sont pas visibles !
Pourquoi ne pas héberger les images sur le forum ?
Bonjour Pussy,
comment ça ??? :-D Les images sont bien hébergées sur le forum ! Elles s'affichent d'ailleurs si on clique.
Ca doit être un pb de lien dans le rappel.
Si tu vas sur la page du forum directement, elles s'affichent ...
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93#post-1274349

PS : j'ai zappé les échanges récents. Je n'ai pas reçu non plus de notification ...

EA+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
forkboy,

- Je ne reçois plus les notification...

Pour plus d'informations CNCEVER avait fait une note explicative sur le moteur du SC4 (suite à une erreur de manip sur sa carte mère) tu trouveras toute les explication en CLIQUANT ICI.
A+
Syn.
Bonjour,
merci Synapsys, mais ce qu'il y a dans le post n'est qu'une compilation de documents du net sur les moteurs brushless.
Il n'y a rien sur le couple réel du SC4.
Mais évidemment, je confirme ce que tu dis. Je ne l'ai pour l'instant jamais fait caler. Même au mini à 100 tr/min, le couple reste vraiment très bon.
On ne peut pas l'arrêter, ni même le ralentir à la main, même avec le levier fourni par le mandrin de 100 mm. Pas envie de me casser le bras !
A+
CNCEVER
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Ca doit être un pb de lien dans le rappel.
Effectivement, aujourd'hui toutes les photos sont visibles alors que ce n'était pas le cas quand la première fois où j'avais un message d'erreur (d'où mon message).
Super rangement !

Je te prie de m'excuser.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui avec les changements réguliers de nouvelle version du forum il arrive que des trucs bizarres se passent et ce n'est pas toujours agréable ; entre autres, la non-réception de notification, ça, c'est vraiment désagréable.
- Pour les images, avant je les hébergeais sur un serveur personnel, mais suite à des erreurs de la gestion du forum ( j'insiste ! ) il arrive que les images ne s'affichent plus. Donc, maintenant, je mets tout sur le serveur du forum, je pense que là, ça sera bien plus simple pour les administrateurs dans les changements de moutures du forum.
- À ce sujet, c'est toujours sympa les mises à jour et remaniement des forums, et je sais que de gérer ça est très complexe et difficile, mais je donnerais, si je puis me permettre, un petit conseil aux administrateurs, s'il advenait qu'un d'eux y lise ce message :
Avant d'essuyer les plâtres, prenez peut-être le temps de vous en poser la question ou en méditer... :
–tout travail est honorable et toute peine est difficile à supporter tant le poids des maux y est pesant.

:wink:
A+
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, aujourd'hui toutes les photos sont visibles alors que ce n'était pas le cas quand la première fois où j'avais un message d'erreur (d'où mon message). Super rangement !
Je te prie de m'excuser.
Bonjour Pussy,
aucun problème, ne t'en fait pas
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Y a t il quelque part une infos sur le couple du moteur du C4?
Sinon, y a t il un moyen de determiner le couple de la broche à une vitesse donnée?...ou le couple reste il le meme à n'importe quelle vitesse?? (j'en doute :wink: ) Merci!
Bonjour Forkboy,

Pour mesurer précisément le couple, il Il faut des appareils spécifiques et coûteux, mais ... il y a un moyen assez simple d'avoir une estimation grossière du couple (au moins à vide), avec la vitesse.
Ce sera très approximatif, mais ça te donnera une idée.

La formule est simple
C = P / W
avec P = puissance en Watts.
C = couple en m.N
W = vitesse de rotation en radians/s.

La vitesse, tu l'as avec le tachymètre du tour. Convertir les tr/min en rd/s. W(rd/s) = W (tr/min) x 2 x Pi /60
Il faut mesurer la puissance électrique avec un appareil dédié (wattmètre), ou avec une pince ampèremétrique pour l'intensité, plus un voltmètre pour la tension.
Dans ce cas, tu auras P = U x I, avec P en Watts , I en Ampères et U en Volts.
Je te fais grâce du facteur de puissance (cos Phi). Si tu veux un peu mieux, prend P = U x I x cos Phi et cos Phi = 0.8

Le couple au mandrin sera approximatif car une partie inconnue de la puissance électrique totale sera dissipée :
par effet Joule dans l'électronique et le moteur,​
dans les frottements mécaniques (courroie, poulies, pignons, roulements, paliers),​
dans la vis mère et l'avance auto si elle est enclenchée,​
et évidemment dans les efforts de coupe si tu es en charge.​

Mais toutes choses égales par ailleurs, ça te donnera une idée du couple maxi, et de sa variation relative aux différentes vitesses.
Si tu veux faire des comparaisons, reste dans des conditions analogues : toujours à vide, ou toujours en charge avec une passe de même profondeur, même avance et même matériau.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Petites rectifications au tour

Bonjour,
j'avais fabriqué il y a déjà pas mal de temps un support pour un moteur de meuleuse à monter à la place de la tourelle porte-outil du SC4.
A voir ici : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-92#post-693096
Je l'ai étrenné hier. Il était temps :o


Rectification au tour 2.jpg


Rectification au tour 1.jpg


Mais je suis très déçu de l'état de surface que j'ai obtenu lors de mon premier essai :
La tige à rectifier a un diamètre de 10 mm, et j'avais un faux-rond de 1/100ème de mm.
La matière est un acier à outil. C'est à l'origine une queue de pointe tournante CM2, trempée, mais que j'ai préalablement cylindrée à 10 mm.


DSC_6282_1.jpg


C'est lisse au toucher, et dimensionnellement correct, mais ce n'est pas "glacé" comme j'attendais.
J'ai essayé avec 3 meules différentes, des vitesses différentes (Kress de 1 à 5, soit 10 000 à 23 000 tr/min), et c'est presque pareil.
Je ne sais pas d'où ça vient :
Rigidité du trainard et du montage ? Mon montage est plutôt très costaud et ça ne semble pas vibrer du tout. Mais on dirait comme des facettes, donc ??
Vitesses ? : la Kress va de 10 000 à 25 000 tr/min. Ca me limite en diamètre de meule. Il me faut une meule de diamètre supérieur à l'écrou de nez de broche (23 mm) et qui supporte les hautes vitesses.
Idéalement, il faudrait une meule de 25 à 40 mm, qui tienne à 10 000 / 12 000 tr/min.
Grain et type de meule ? --> c'étaient des "meulettes" lambda de mon stock … Aucune idée ni de la composition de l'abrasif, ni du liant, ni du grain. Il ne faut peut-être pas chercher plus loin.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce sujet ?

Ca restera occasionnel pour moi, mais ça dépanne bien.
Je protège le banc au mieux avec un linge pendant l'opération.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
C'est juste mon impression mais je mettrais ça sur le compte de la queue de la meule et/ou de son centrage.
Il ne serait pas possible de rentrer la queue plus profond ? ... arrêtez, je sais ... :nawak:

On peut aussi questionner les roulements de la meuleuse. Une broche de rectifieuse, c'est autre chose ! 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Je mettrai en cause en premier les roulements de broche et leur graissage (trop peu de graise qui fait qu'ils vibrent).
J'ai fait quelque chose de similaire et j'avais obtenu de bons résultats avec des meules sur tige de 6 mm achetées chez L..L (des vertes des roses et des oranges).
Il faudra une perceuse courte et des forets / fraises courts aussi, car il y a peu de recul.
Pour palier à ceci, fais tourner ton support de 180° axe horizontal rouge) pour avoir la plaque plus éloignée de la pièce
(ou retourne la plaque (axe vertical vert) et fait pivoter le support (axe vertical bleu) de 180° pour garder l'alésage à hauteur l'axe de broche :
X.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
M

Madman

Compagnon
Peut-être lié au diamètre de la meule ? Si petite elle creuserait des sillons... ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

et merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire des essais supplémentaires avec un rond d'acier où je pourrai m'affranchir des pb de centrage.

Non, je ne peux pas avancer plus la pointe tournante. Elle est serrée dans une bague alu fendue usinée sur mesure, car la partie cylindrique sur laquelle je pouvais serrer était trop peu dans le mandrin.
Le problème de mauvais centrage est sûrement un risque avéré. Ca a pu bouger par rapport à mon réglage initial.
Si je rentre davantage la queue de la meule, comme son diamètre est trop juste, je n'aurai plus de course de rectification longitudinale, car je butterai sur l'écrou de nez de broche. Je vais chercher des meules un peu plus grandes (30 à 40 mm).

Pour Pussy, je n'ai pas de problème de recul avec la Kress. J'avais dessiné un montage avec une perceuse, pour percer des trous, car la Kress tourne beaucoup trop vite pour ça.
J'avais effectivement prévu de faire ce que tu préconises, ou quelque chose d'approchant. Mais je ne peux pas retourner la plaque support de meuleuse, car elle n'est pas usinée avec suffisamment de précision. J'avais usiné le trou diam 43 mm pour fixer la broche Kress avec le support en position sur le trainard, et une tête d'alésage montée dans le mandrin du tour. Je suis de ce fait au mieux possible à la hauteur de l'axe du tour.

Pour les roulements de la Kress, je n'ai pas regardé, mais elle me donne satisfaction en usinage sur ma fraiseuse CNC pour l'instant.
De toute façon, je ne pourrai pas y faire grand chose, à moins de fabriquer une broche de rectification spécifique, ou de racheter un moteur spécial.

Je vais essayer de trouver des meules plus adaptées.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Je pense que ton système, à mon sens, est plus adapté à faire des gorges fines qu'on ne peut pas faire avec un outil classique ou d'autres petits travaux délicats, mais pour avoir un état de surface impeccable, personnellement je fais ça avec le même outil que tu as (le DCLN-R) et les dernières passes avec une plaquette CNMM en 02 et un coup de gex à 1000 t/m) et j'ai des états de surface et une concentricité parfaits.
Ceci dit, je vois que tu as bien protégé tes glissières :)

Ça commence sérieusement à m’agacer le fait de recevoir aléatoirement les notifications, c'est une fois de temps en temps et quand ça veut et parfois rien durant des mois entiers (bien entendu, rien dans mes méls indésirables). J'espère que ce problème bien connu sur le forum sera résolu un jour.

A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
certes, mais mon tour doit être moins bien réglé que le tien ...
Ca dépend aussi assez largement du type de matière usinée.
Tu usines toujours des alliages aéronautiques de la mort qui tue, veinard :-D:-D.
L'état de surface d'une finition à l'outil n'a cependant rien à voir avec celui d'une finition rectifiée, à condition bien sûr que j'arrive à l'obtenir avec ces moyens détournés.
Je note l'idée de monter une meule à tronçonner pour faire une gorge fine. Ca peut être intéressant !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les 2 (pièce et meule) tournent bien en sens inverse ?

Il faudrait surement diamanter la meule !

JF
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour JF,
oups, fatale erreur :rolleyes:. Le rouge de la honte me monte aux joues :oops: :smt013.
Je me suis posé la question en le faisant, et j'ai conclu que j'étais bien en opposition, mais en y réfléchissant maintenant a posteriori, je crois bien que les 2 tournaient dans le même sens.
Merci d'avoir attiré mon attention et de m'avoir fait re-réfléchir au sujet.
Je vais commencer par là !
Je n'avais pas diamanté la meule non plus. Je le ferai pour mon prochain test.

Pour l'instant, j'ai 2 usinages en cours : 4 boulons en Té bien propres pour fixer correctement le dispositif à rectifier.
Je ne peux pas utiliser les 4 boulons qui fixent le porte-outil car ils sont trop courts.
Pour l'essai, j'avais bricolé avec des lardons trop petits et des bouts de tige filetée.

Et je me suis lancé dans la fabrication d'une petite chanfreineuse, basée sur le même moteur Kress que pour la rectification.
C'était chaud hier soir : j'ai comme matière brute un rondin d'alu de 110 mm de diamètre, sur 120 mm de long, à usiner. Il passe juste au-dessus du trainard. Et je ne vous dis pas le volume de copeaux. Je dois arriver à 70 mm de diamètre, et 90 mm de long. Dommage de taper autant dedans, mais je n'avais que ça dans mon stock, dont les cotes convenaient.
Photos ce week-end vraisemblablement.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Non ahahahah, comme tu peux le constater !
Bonjour,

J'ai eu se problème un temps et c'était tout simplement un filtre de tri de mes messages qui causait la disparition des alertes.
En supprimant le filtre (ou en déclarant correctement les filtres), tout est rentré dans l'ordre !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part toujours le problème aléatoire des notifications (et aucun filtre ), bref...

Pour l'état de surface, voilà ce que j'ai pu faire avec un vieux gond d'un vieux volet que j'avais récupérer lors de la rénovation de ma nouvelle maison. Donc de l'acier banal sans traitement particulier.

- L'effet de brillance sur cette 1ere photo c'est un reste d'huile de coupe, qui a été essuyée sur les autres photos.

Il n'y a eu ni passage au Gex ni pâte à polir. Juste les dernières passes (plaquette 02) : une à 1/10 puis 2/100 et la dernière à 2/1000.


IMG_20180913_175132.jpg



Image 2

IMG_20180913_175619.jpg




Sur cette photo on peut bien voir en haut le gond et en bas une pièce réalisé avec du métal pour l’aéronautique.
IMG_20180913_181943.jpg



CNCEVER, si tu essayais avec une meule douce et de la pâte à polir, un peu comme font les dentistes lors d'un détartrage... Ça risquerait de te crépir le tour, mais ça serait intéressant de voir le résultat. :wink:

A+
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 483
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut