Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
C'est ça, de droite à gauche (donc du filetage à la broche)
j'ai dégrossi mon lopin de 25 à 18 sur 5mm (pour faire un 6 pans plus tard)
puis retourné la pièce, pointe tournante à l'extrémité, puis chariotage auto du diam. à 10, puis filetage pour terminer, puis perçage pour la clavette.
Le roulement coince à peu près à la moitié (on voit la trace sur ma photo).
 
S

synapsis

Compagnon
sebastian,

Et pour 1/100 ton roulement bloque à ce point ?
Apparemment tu n'as pas eu de problème de flexion, sinon ça aurait bloqué bien avant (juste après le filetage).
Replace ton axe dans le tour et passe un coup de gex, tu rattraperas rapidement ces 1/100. Mais je suis quand même surpris que 1/100 bloque tant.
A+
Syn.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Mettre l'axe au congélateur, le roulement au four ou au grille pain et ils vont se marier sans faire d'histoires :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est ce que j'avais retenu avant tout, c'est une graduation au comparateur.
S'il a 1/10 d'erreur, là c'est plus inquiétant et on doit en trouver la cause.

A+
Syn.
 
S

sebastian

Compagnon
hello tous,
que de monde sur mon prb, sympa :-D
au PaC digital, j'ai 9,96 à l'entrée, juste après le pas de vis, et 10,02 à l'autre bout…
donc un cône de 0,06 sur 110mm… ça sent le paufinage de réglage :oops:
 
S

synapsis

Compagnon
sebastian,

Normalement, puisque cette erreur part au niveau du filetage et s'accentue , le roulement devrait être bloqué dès le départ, juste après le filetage. Je ne comprends pas très bien pourquoi ça bloque vers le milieu ?
A+
Syn.
 
O

osiver

Compagnon
Attention quand on veut mesurer de tels écarts :
- s'assurer que la pièce ne présente pas d'anomalie dans la zone à mesurer : poques, bavure, copeau
- utiliser plutôt un micromètre (palmer). Il a un limiteur de couple qui permet de mesurer avec une force constante
- réaliser plusieurs mesures successives, au moins 3 pour vérifier la constance, sur un cylindre vérifier sous plusieurs angles
- au moment de l'usinage tenir compte de l'échauffement de la pièce, particulièrement alu car le coefficient de dilatation est bien supérieur à l'acier. Au besoin laisser reposer avant la dernière passe de finition.
 
S

sebastian

Compagnon
puisque cette erreur part au niveau du filetage et s'accentue
c'est l'inverse, le cône s'agrandi DU filetage VERS le bouchon…
donc comme mes pointes sèches sont parfaitement alignées, il faudrait que je décentre légèrement la poupée mobile pour contre-balancer ce cône… je vais braver les 11° de l'atelier bientôt pour re-régler tout ça !
j'suis un peu maniaque, je vais y arriver :lol:

Salut Osiver,
mon beau palmer digital Mytu 0-25 a rendu l'âme de sa pile… et mon buraliste n'en a plus :mrgreen:
Sur ce petit diamètre, l'AU4G n'a pas vraiment chauffé… et j'ai un bel état de surface ; je vais rectifier tout ça tranquillement jusqu'à ce que mes roulement rentre juste sans forcer.
Pour mon nouveau montage de turbine d'aspiration (qui avancera quand j'aurais trouvé un bout de tuyau PVC de 200 pour découper les aubes et pas avoir à en acheter 4M pour 20 cm d'utilisé :mad:),
pas de grosses pressions sur les roulements, et je veux pouvoir sortir l'axe si nécessaire sans prendre l'extracteur…
14° annoncé cet aprèm… je vais aérer l'atelier :lol:

Merci à tous !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour sebastian,

Si j'ai bien compris, le cône se forme (s'agrandit) en allant vers la broche.
Tu devrais peut être vérifier le serrage des vis des lardons (traînard et chariots), il est peu probable que ça vienne de là, mais vérifie, ça ne coûte rien.
A+
Syn.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Synapsis,
Si j'ai bien compris, le cône se forme (s'agrandit) en allant vers la broche.
oui, c'est bien ça ; et effectivement j'avais un "micro jeu" sur le chariot sup… donc je suis en train de changer les 4 vis de me…de (celles qui sont fendues en bout et dont 1 a pété en voulant la de-serrer) qui plaquent le lardon et ces écrous qui font 5,5 au lieu de 6…
par des bonnes btr bien classiques et plus fiables :mrgreen: je vais bien tout démonter et refaire ça aux petits oignons :-D mais je suis un peu lent en ce moment…
 
S

synapsis

Compagnon
sebastian,

Oui, je pense que ça vient de là, il ne devrait pas y avoir de jeu. Si ton cône s'agrandit en allant vers la broche, je ne vois pas d'autres explications. Normalement c'est le contraire un cône diminue en allant vers la broche ( la flexion s'estompe) et dans ce cas on règle ça avec la poupée mobile ou une lunette ( de suivi ou fixe)...

Pour les vis, regarde sur le sujet on en parle. Personnellement, Je les ai remplacés par un diamètre plus gros avec des vis sans tête (les vis qui dépassaient me gênaient trop souvent), maintenant on ne les voit plus et depuis des années ça n'a jamais bougé, bien entendu de temps en temps je fais un gros nettoyage, donc je démonte tout et là je refais les réglages.

A+
Syn.
 
B

BUELL S1

Nouveau
Ia orana à tous,

J'ai posté dans la section tour, une description du mien.
C'est un Sidermeca S-210x320, petit frère du S-250x550.
J'aurais voulu savoir si, selon vous, il faisait partie de la famille des BV20 ou des SIEGs ?
Il n'est plus au catalogue Sidermeca, (il date de 2008, je crois) et j'aurais besoin de pièces
et d'accessoires compatibles.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas,

Au plaisir de vous lire ...
 
F

Fred69

Compagnon
Tout le monde ne connait pas le "Sidermeca S-210x320", tu devrais donner un peu plus d'infos.
 
B

BUELL S1

Nouveau
Ia orana,

Merci Phil, j'allais scanner la page de mon catalogue mais tout est dans ton lien (sauf la couleur).
Je vais copier les caractéristiques du lien pour plus de facilité de lecture (merci YvesP).

DESCRIPTIF:
Moteur asynchrone avec changement de vitesse de rotation de la broche à courroie et poulies étagées.
Broche montée sur roulements coniques à galets, concentricité de la broche < 1/100ème.
Filetage de pas à gauche (pignon intermédiaire fourni).
Banc double prisme trempé par induction et rectifié.
Remise à zéro de tous les tambours gradués.
Réglage du jeu dans les coulisses par lardons parallèles.
Blocage rapide de la poupée mobile par levier.
Hauteur maxi des outils : 12 mm.
113717-ffe7cae183d94a73c3b40f98019f708b.jpg

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
- Distance entre pointes: 400 mm
- Hauteur de pointes: 105 mm
- Diamètre maxi admissible sur le banc: 210 mm
- Diamètre maxi admissible sur le chariot transversal: 110 mm
- DIamètre maxi admissible dans la broche: 20 mm
- Diamètre du mandrin à 3 mors concentriques: 100 mm
- Cône de la broche: CM3
- Course du traînard: 320 mm
- Course du chariot transversal: 118 mm
- Course du chariot orientable: 80 mm
- Cône du fourreau de la poupée mobile: CM2
- Course du fourreau de la poupée mobile: 65 mm
- Vitesses de rotation (6): 125 à 2000 tr/min
- Vitesses d'avance de chariotage (2): 0,1 et 0,2 mm/tr
- Filetages métriques (14): 0,4 à 3 mm
- Filetages Whitworth (8): 10 à 44 filets/pce
- Moteur: 230 v mono / 550 w
- Colisage LxlxH: 930x560x540 mm
- Poids: 120 kg
113713-a1bd7a62bd60e2cd1f05067c29107f05.jpg


J'ai posé la même question du coté BV20, et je n'ai eu qu'une réponse me disant qu'il n'était pas de cette famille.
J'espère plusieurs réponses pour être sûr.

Dois-je ouvrir un nouveau sujet ou celui-ci répondra à ma question (existentielle ?!?!?)

Merci à tous,
 
O

osiver

Compagnon
Le problème est que ces tours chinois existent sous différentes marques et déclinaisons, en taille (HP et EP), en motorisation, avec ou sans boîte d'avances, avec ou sans inversion de sens de la vis mère, avec ou sans pignon de Z127, avec jeu de pignons différents ...
Beaucoup de pièces et accessoires sont compatibles d'un tour à l'autre mais pas tout.

Voir celui de @Madman proche mais motorisation différente :
https://www.usinages.com/threads/tour-detabli-hbm-210-x400-vario.111509/
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'ils se ressemblent tous sur la config de base.
J'ai un HBM450, c'est aussi du même genre...mais de là a dire que c'est une famille.
Il faudrait alors faire une famille par configuration (avec/sans Vario, avec/sans boite d'avances, avec/sans avance auto transversal,...)

Il y a déjà un Topic pour les HBM450...
 
B

BUELL S1

Nouveau
merci pour vos réponses,

j'ai envoyé un mail à Sidermeca pour savoir les prix et la dispo des accessoires et pièces détachées.
On va voir si ils me répondent, je suis en polynésie alors si ça se trouve, ils en ont rien à .....

Par famille, je pensait largeur de banc (par exemple), pour trouver des lunettes ...
Sinon depuis chez moi, la :smileJap: est moins loin que chez vous ...

Bon, je vais aller m'écrouler devant la télé qui elle va me regarder dans peu de temps ... dure journée aujourd'hui :sweatdrop::sweatdrop::sweatdrop::smt013:smt013:smt021

Bonne journée à vous,

Nana,
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Cool pour la météo et la vie.
d'après ma belle soeur qui était mariée à un tahitien , il y avait des mauvais côtés ; bref , il vaut mieux y être né ; entre les invasions de cent pieds ininterrompues , et l'humidité si forte que le linge pourrit dans les armoires , elle même a succombé à une maladie grave qui aurait pu être récupérée ici ....
les autochtones , il n'y a que ça .....
A++
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
Mais je suppose que le stress n'est pas le même non plus...

Fin du HS.
 
B

BUELL S1

Nouveau
Ia orana à tous,

Wika58, merci pour ta réponse, (qui est confirmée par Coredump) ce serait un "clone" de HBM.
Je suis allé sur leur site où j'ai vu des modèles approchants (plus modernes, vario).
Mais alors le flamand ou le batave ... j'y comprends que pouic :smt017:smt017
Ils pourraient avoir une version anglaise au moins ....
Je vais donc migrer sur le topic HBM.

Pour ce qui est de la Polynésie:

De par notre situation, il est plus aisé de faire du business avec la Chine et les USA et leurs satanés pouces :smt013 (moto par exemple)
Quoique la Chine, j'ai pas encore testé personnellement sauf deux trois bricoles pour le boulot (sans problèmes)
Nana est le "au revoir" local, au début c'est surprenant ... mais après 17 ans, ça devient réflexe.
Je vous dis pas la tête des français quand je viens en vacances :confused:, c'est aussi comme le tutoiement qui est une institution ici quelque soit l'age
ou la position hiérarchique (j'ai souvent eu droit à des regards assassin genre "on a pas gardé les cochons ensembles":evil::evil:)

La météo? 25 de moyenne et 35 en pointe, le soleil tape fort, 18/19 en minima (là, ça caille, on sort les sweat-shirts et la couverture !!!)
par contre quand il flotte ça rigole pas et des fois 15 jours non-stop voire plus !!!
Je suis Rhône-alpin d'origine et quand la neige nous manque, on file en Nouvelle-Zélande skier (un MAGNIFIQUE pays :tumbsupe:, un peu la France)

La vie? Ben ... comme partout. Il y a la photo de la carte postale et le dos. Des bouchons matins et soirs (1h pour faire 10 bornes), une seule
route qui fait le tour de l’île (donc si accident ou travaux égal gros bordel). Mais les gens sont super cool, tout le monde se dit bonjour.
Au boulot c'est sérieux mais toujours dans la bonne humeur sans rater une occasion de se marrer (et ils sont très fort à ce jeu là).
Bref des gens super attachants avec le cœur sur la main.

Donc ... Nana,
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les infos sur le pays. C'est vrai que d'ici on n'a que la photo de carte postale.
Si tu as une bonne ambiance au boulot, savoure ce point car ici ce n'est plus le cas dans bcp de jobs. Il n'y a que les chiffres qui comptent.

Alors Nana et on se voit sur le post des HBM :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour tout le monde.
Y a t il quelque part une infos sur le couple du moteur du C4?
Sinon, y a t il un moyen de determiner le couple de la broche à une vitesse donnée?...ou le couple reste il le meme à n'importe quelle vitesse?? (j'en doute :wink: ) Merci!
 
F

Fred69

Compagnon
D'après ce que j'ai pu constater, l'électronique adapte la puissance à l'effort demandé, peux pas en dire plus.
Fred
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci Fred...mais bon, ce tour n'a pas un couple infini!!
Je vais contacter SIEG et voir si ils ont la reponse :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
forkboy,

- Je ne reçois plus les notification...

Pour plus d'informations CNCEVER avait fait une note explicative sur le moteur du SC4 (suite à une erreur de manip sur sa carte mère) tu trouveras toute les explication en CLIQUANT ICI.
A+
Syn.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
16 969
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 759
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 134
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 191
O
Haut