Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour lion,
Oui et non, mais ce ne sera pas exactement ça, mais ça y ressemble.
Pour info :
- Voilà mon ancienne méthode (voir en page 66)

visbut5.jpg


Un aperçu en schéma :

visbut7.jpg


La prochain méthode devrait affiner un peu plus les angles, même si ça n'apporte, mécaniquement, rien de plus, ça devrait être mieux fini. Je sais c'est perdre du temps, mais les passion... ah les passions... :)

A+
Syn
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour en avoir déjà fait, un carré de 20 et 6 pans de 12.
Je perce au Ø sur plat pas plus, je fait une gorge au fond de 2.5 de large et profondeur Ø sur angle.
Pour le carré un barreau HSS affutage plat et pousser à la presse, pour le six pans un bout de clé BTR poussé aussi à la presse...il faut bien huiler ou graisser.

@ +
 
S

synapsis

Compagnon
Oakado,

Tu as des lots un peu partout en voilà un chez Banggood CLIQUE ICI là tu as un ensemble complet pour 37 euros environ. Mais il y a des lots moins cher et moins complets. Ce lien c'est juste pour t'aiguiller. Si j'étais toi je m'orienterais vers des outils plus gros avec une tourelle AXA. Tu pourras trouver ça sur ce "sujet" il y a plein d'explication sur les tourelles et outils.

Par expérience, j'ai des outils de 20 voire 25 que j'ai réduis pour mes porte-outils AXA 250-101 et je peux te garantir que même sur de l'acier très dur on peut faire des passes de 0.5 à 1mm au rayon ; le maximum que j'ai osé c'est en 2mm au rayon sur de l'acier classique, au delà je ne m'y aventure pas.

A+
Syn
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour brise-copeaux,

Oui, avec une presse, ça doit simplifier les choses ; mais voilà, je n'en ai pas :wink:

A+
Syn.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Sinon mais ce n'est plus de l'usinage vous soudez une tête de vis btr ou créez le 6 pans par soudure, j'avais mis un lien.
cdlt lion10
 
C

CNCEVER

Compagnon
Par expérience, j'ai des outils de 20 voire 25 que j'ai réduis pour mes porte-outils AXA 250-101.
Bonjour Oakado,
je suis un peu moins maximaliste que Synapsis :-D
Je me contente d'outils de 12 mm, réduits en hauteur de 1 mm ou pas, selon l'outil.
Sinon, les outils de 16 sont super, réduits à 13 ou 14 mm en hauteur.
J'ai un seul outil de 20, très bien en ébauche, avec effectivement des passes sympas possibles.

J'achète la plupart du temps sur Banggood et Aliexpress. Il y a souvent des promos, et le port est gratuit (Banggood), et gratuit ou faible (Aliexpress).
L'ordre de prix que je vise pour un outil nu unitaire est de 5 à 10€, et environ 15 à 20€ avec 10 plaquettes livrées.
Prix des plaquettes visé : 0.20 à 1€ par plaquette. Selon les modèles, tu as de 2 à 3 arêtes de coupe par plaquette, que tu changes par rotation ou retournement.

Parmi mes derniers achats :

https://www.banggood.com/WWLNR1616H...er-With-10pcs-WNMG0804-Inserts-p-1062955.html

upload_2017-12-2_15-49-43.png


https://www.banggood.com/S10K-SCLCL...ool-Holder-For-CCMT0604-Insert-p-1123192.html

upload_2017-12-2_15-50-28.png


https://www.banggood.com/SNR0010K11...11pcs-11IR-A60-Carbide-Inserts-p-1066949.html

upload_2017-12-2_15-51-46.png


https://www.banggood.com/12pcs-Inte...s-and-Wrenches-for-CNC-Machine-p-1034601.html

upload_2017-12-2_15-54-12.png


A+
CNCEVER
 
O

oakado

Compagnon
Merci les gars ! Je vais regarder cette histoire de tourelle mais je avais survoler ce passage et il me semble que la tourelle et les porte outils c’etait Pas donné donne ... :)
 
S

synapsis

Compagnon
Oakado,
Justement, dernièrement j'ai vu une tourelle en AXA à un prix très intéressant, je recherche ça et je le rajouterai sur ce poste.

A+
Syn.
 
O

oakado

Compagnon
A ça ça m'intéresse :)
Pas contre t es obliger de reprendre tes outils si tu veux être à la hauteur de pointe du coup ?

Julien
 
S

synapsis

Compagnon
Oui CNCEVER,

Je ne fais pas dans la dentelles :lol:

Voilà une passe à 2mm au rayon sur de l'acier, en plus l'état de surface était très correct. Et quand on regarde les copeaux ça chauffe à peine. :wink:

pass3.jpg



Plus sérieux, Je m'adresse aux nouveaux ou futurs bricoleurs : là bien entendu, c'est un test, mais je ne conseille à personne de travailler en permanence, en ébauche, avec de telles passes sur le SC4.

A+
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
oakado,

Si tu veux placer un outil de 20mm ou 16mm ; oui, il faudra le retoucher pour passer à la côte (entre 13mm et 14mm selon les porte-outils).
Par contre pour être à la hauteur, justement non, puisque le réglage se fait une fois pour toute avec la vis de réglage des porte-outils. Donc chaque outils reste à demeure sur son porte-outils. C'est pour ça qu'il en faut plusieurs et que CNCEVER n'arrête pas d'en acheter :lol:.

A+
Syn
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Plus sérieux, Je m'adresse aux nouveaux ou futurs bricoleurs : là bien entendu, c'est un test, mais je ne conseille à personne de travailler en permanence, en ébauche, avec de telles passes sur le SC4.
Re,

Pourquoi!!! la preuve ça se passe bien, et avec un système d'arrosage en plus je suis presque sur que tu gagnes 1 mm...et ça clou le bec de certain anti-chinois.

@ +
 
S

synapsis

Compagnon
Brise copeaux,

Oui tu as raison, mais je ne peux pas inciter des nouveaux utilisateurs à en faire de même avec un SC4 sorti de sa boite.
Sinon, bien entendu que les machines chinoises sont excellentes. Elles ne demandent qu'à être bichonnées et les résultats sont à la hauteur.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aokado,

Voilà pour la tourelle et 5 porte-outils : Clique ICI 140 Euros tout compris - il faut ruser pour éviter les frais de douanes...

Pour les porte-outils je n'arrive plus à trouver autour de 7 à 8 euros. Les prix on sacrément augmentés (il faut prendre du "250-101" fond plat et le "250-102" fond arrondi pour les barres rondes)

A+
Syn.
 
O

oakado

Compagnon
Merci ! :)
Bon en effet c'est pas le même budget!
Je pense que je vais déjà prendre les petits outils et le porte outil ce sera pour un peu plus tard, d'autant qu'il faut rajouter pas mal de porte outils ^^
C'est quand même un gouffre à pognon le tour :D
 
S

synapsis

Compagnon
oakado,

Oui, toute passion engloutit de l'argent, mais c'est un peu le passage obligé de toutes passions :wink:
Avant de prendre des outils de 10 réfléchis bien car une fois la tourelle montée il ne te seront d'aucune utilité (ou quasiment...), mais la dépense aura été faite.

L'achat d'une tourelle nécessite une petite modification du chariot supérieur. Rien de bien méchant et en plus la fonte s'usine très très bien, il faut y aller doucement, mais c'est un plaisir à usiner. Il faut également refaire l'axe de fixation, car celui livré ne s'adapte pas. Là aussi un axe avec filetages c'est assez simple à réaliser.

A toi de voir. Tu as toutes les infos sur le sommaire à la première page de ce sujet et n'hésite pas à demander...

Bonne journée.
A+
Syn.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
La tourelle à changement rapide on s'en passe. Tu ranges l'outil avec ses cales de hauteur et c'est presque aussi rapide.
L'outil à plaquette pour fileter, c'est quasiment inutile aussi, tu es aussi bien à travailler en HSS, même mieux.
Il faut tourner plus vite pour un bel état de surface et il faut quasiment une plaquette par pas, sans compter les différentes nuances suivant la matière....Sauf sur les grandes longueurs ou sur un tour avec débrayage auto de la vis mère c'est pas utile ou pratique.
 
S

synapsis

Compagnon
Molodiou,

IL faut savoir que la rigidité avec une tourelle wedge AXA est incomparablement supérieure. Avec la tourelle d'origine impossible de faire des passes de 2mm au rayon sur de l'acier ; on doit travailler au dixième.
Je ne voudrais pas contrarier ton point de vue, mais tous ceux qui sont passés par une tourelle QCTP te diront que ça donne au tour une autre dimension. Si j'avais gardé la tourelle d'origine, jamais je n'aurais pu réaliser ce que j'ai fait et ce que je ferai.
A mon sens, il faut dans un premier temps, changer la tourelle et placer un mandrin de 125 ; et là on a un tour qui n'a pas à rougir devant les autres. Mais chacun est libre, bien entendu, de donner son avis sur la question. C'est pour ça, en partie, que les forums existent :wink:

A+
Syn.
 
M

Milodiou

Compagnon
En fait ça doit pas être la même tourelle sur son tour et sur le tien :wink:
Dans son cas, ça n'apportera aucune rigidité sauf peut être si l'axe qui tient la tourelle gagne à être changé mais dans ce cas on peut modifier l'axe sans changer la tourelle.
Le mandrin de 125 je pense que c'est ce que Oakado a déjà.
Pour les 2mm de passe dans l'acier c'est bon, ça passe. C'est la fixation du petit chariot qui était bâclée.
Une fois ce problème réglé, le tour était bien raide.
 
S

synapsis

Compagnon
Milodiou,

Oui, de mémoire il me semble bien qu'il a un 125, mais je parlais de façon générale.
Maintenant pour la tourelle d'origine même avec tous les réglages possibles cette tourelle reste bien en deçà des capacités de cette belle machine SC4. Ensuite libre à chacun d'y apporter des modifications, pour ma part cette tourelle n'est pas adapté à un tour comme celui-ci, mais ça c'est mon avis. :wink:
- Et pour avoir eu les deux, je sais de quoi je parle, c'est le jour et la nuit. :wink:

Bonne journée.
A+
Syn.
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai testé aussi ces deux types de tourelle mais pas sur le même tour ( un Emco C8 qui ressemble beaucoup au SC4) ça change rien niveau rigidité, ça rajoute même du porte à faux. Donc doit y avoir autre chose.

Déjà en regardant vite fait, il y a plein d'améliorations de faite sur le tour, les outils utilisés changent et deviennent plus gros. Dans le message #269 tes outils sont trop sortis et dans les messages juste avant, tu dis dis que tu règles pas la hauteur d'outil.
C'est vrai que la tourelle d'origine est vraiment bâclée mais il n'y a pas que ça, parce que passer de quelques dixièmes à quelques mm ce serait formidable.
 
S

synapsis

Compagnon
Milodiou,

Justement tu confirmes mes dires et je t'en remercie.
Eh oui, le message numéro 269 date de 2011 et je venais à peine de recevoir mon tour, donc sujet aux erreurs de débutants, que j'ai largement corrigées.
Et maintenant, avec l'expérience, par la pratique, je confirme que la tourelle QCTP AXA est une amélioration considérable (et incontournable pour moi) sur le SC4. Maintenant à chacun de faire la comparaison, mais je ne donne qu'un conseil aux débutant de passer, dans la mesure du possible, à un QCTP.

A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir,

je viens de terminer mon nouvel outil à roulements pour centrer les bruts.
Mon ancien outil https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-70#post-616200 était trop large et trop long.

L'outil initial :

Outil chape.png


La chape (de récupération) empêchait dans certains cas de s'approcher suffisamment du mandrin ou ne permettait pas de reculer suffisamment pour les bruts de gros diamètre.
De plus, il fallait démonter l'outil pour le replacer à 90° en cas d'utilisation face au mandrin.

J'ai repris à mon compte une conception classique, et somme toute plus simple.
Le nouvel outil permet de s'approcher au ras du mandrin. Il est plus court et permet un recul amélioré.
Enfin, le double roulement, un à chaque extrémité, permet d'utiliser l'outil dans un sens ou dans l'autre, sans démontage, juste en tournant le porte-outil de 90° sur la tourelle du QCTP.
Les roulements (achetés en GSB) font 19 mm de diamètre, 7 mm d'épaisseur, avec 8 mm d'alésage.

la CAO :

Outil centrage double roulement.JPG


Les différentes pièces :
Pour améliorer le look et protéger de la corrosion, l'acier a été bruni à froid à l'hématite, puis huilé.

Outil à centrer a roulement 2.jpg


L'outil monté dans un porte-outil du QCTP :

Outil à centrer a roulement assemble 1.jpg


Outil à centrer a roulement assemble 2.jpg


Outil à centrer a roulement assemble 3.jpg


Montage sur le tour pour centrer un cylindre pris en mandrin :

Outil à centrer a roulement monte 1.jpg


Montage sur le tour pour centrer une galette de face :

Outil à centrer a roulement monte 2.jpg


A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

pour noircir mes pièces en acier, j'utilise :
Soit du "Canon noir", un produit vendu en armurerie pour noircir le canon des armes :
https://www.pecheur.com/achat-bronz...R2AIVQTPTCh0iwwr6EAQYAyABEgIsy_D_BwE#af=47643

Soit de l'hématite de chez Laverdure :
Pour ce dernier produit, l'idéal est d'en acheter 1 litre avec un copain, et de diviser en deux. Ca met le demi-litre à 19 €, à comparer aux 23 € du 1/4 de litre ...
https://www.laverdure.fr/oxydation-...te-1-4l.html?search_query=hematite&results=10

Il faut parfaitement dérouiller et dégraisser l'acier à l'acétone au préalable. Ca ne marche pas s'il reste de la graisse, ou même une trace de doigt. Ca ne marche pas non plus sur l'inox.
Passer une couche au pinceau jusqu'à ce que la pièce soit uniformément noire (bleutée, en fait).
Rincer à l'eau claire, frotter à la laine d'acier 000. Passer plusieurs couches le cas échéant.
A la fin, nettoyage à l'eau savonneuse, rinçage à l'eau claire, séchage, passage à la laine d'acier 000, et huilage. Ca bouge très peu dans le temps. Huiler un peu régulièrement.

Hematite Laverdure 1.jpg


Hematite Laverdure 2.jpg


Hematite Laverdure 3.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour CNCEVER,
sympa ton accessoire :-D
c'est un super truc pour pré-centrer un brut de lopin ou tube qui n'est pas bien cylindrique à la base.
ça demande de la finesse pour serrer progressivement les mords jusqu'au blocage final :wink:
C'est du luxe avec 2 roulements :mrgreen:
 
C

CNCEVER

Compagnon
c'est un super truc pour pré-centrer un brut de lopin ou tube qui n'est pas bien cylindrique à la base.
C'est du luxe avec 2 roulements :mrgreen:
Merci Sebastian,
c'est surtout pour faire tourner "rond" facilement. Si le brut n'est pas cylindrique, ça sera difficile :wink:
Ca va plus vite qu'au comparateur, ou ça dégrossit bien avant le comparateur, si on cherche le centième.
Pour les 2 roulements, ça évite surtout d'avoir à démonter/remonter et rerégler l'outil à chaque fois qu'on change de configuration. Ca perdait son sens avec le QCTP.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir,
comme j'étais lancé, j'ai fabriqué dans la foulée un petit système qui me servira de stop en rotation quand je monte mon "coaxial centering indicator" sur la fraiseuse, et qui sait, peut-être un jour aussi pour un dispositif à tarauder réversible :smt002

Sur la photo ci-dessous, vous voyez à quoi ça va servir. J'avais pour essayer monté une simple tige filetée verticalement.
La tige horizontale bute sur la tige verticale et empêche ainsi le corps bleu et le cadran de tourner, quand la broche tourne (lentement).
Normalement, la tige horizontale prend appui sur la colonne de la fraiseuse, mais là, elle est trop loin. Il faudrait une tige horizontale très longue, pas pratique.

CCI.png


Le système définitif :

Anti-rotation 1.jpg


La bague moletée n'est pas filetée. Elle sert juste de rondelle d'appui. Je l'ai tronçonnée dans un cylindre moleté que j'avais dans ma boîte à chutes.

Anti-rotation 2.jpg


Non, ce n'est pas une antenne de radio :-D:-D

Anti-rotation 3.JPG

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

un peu d'usinage pour profiter des congés entre les fêtes !
J'ai fabriqué une butée pour mon étau de fraisage.

Butee demontee.jpg


Butee montee.jpg


Butee sur table 1.jpg


Joyeux Noël à tous :-D
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 488
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut