Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Pour moi, vous l'aurez compris, c'est la photo de mon fidèle compagnon.
Il dort dans l'atelier quand je "m'amuse" avec mon tour (ce qui m'oblige à passer le balai régulièrement vu sa toison !).

@oakado : ta pointe à tracer m'a inspiré, mais, comme j'en avais besoin rapidement, j'ai fait plus simple. Une queue de fraise carbure cassée emmanchée à force dans un rond. Affûtage avec le disque à couper les carreaux.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

oakado

Compagnon
Et voila vachement cet avatar :D
@PUSSY jsuis bien content si ça peut servir à quelqu'un :) tu nous la montre ?
Avec quoi tu as usiner la queue cassée du coup ? Ca m'intéresse ^^

A bientôt
Julien
 
P

PUSSY

Lexique
.....jsuis bien content si ça peut servir à quelqu'un :) tu nous la montre ?
Avec quoi tu as usiner la queue cassée du coup ? Ca m'intéresse ^^
A bientôt
Julien
Tout simplement avec le coupe carreau à eau meule diamant que l'on trouve partout.
Il faut être très patient et ne pas trop appuyer car le grain est très gros !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

oakado

Compagnon
C'est pas mal le compteur ! Il est assez précis ^^
 

Fichiers joints

  • IMG_7635.MOV
    67.3 Mo · Affichages: 59
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas tellement dans le sujet, mais je viens d'avoir un nouvel étau pour ma fraiseuse SIEG SX3 et je suis tellement content que j'ai envie d'en parler.:)
- Cet étau m'a été donné il y a 3 jours par ami que je remercie mille fois.
C'est un OML, il était monté sur une CN, et maintenant sur ma SX3 :wink:. Pour le bridage c'est du provisoire.
L'étau est d'une précision époustouflante, au serrage le mors mobile à un jeu de 1/100 quand je serre une pièce. C'est étau est totalement rectifié et n'a quasiment aucune marque, si ce n'est un très léger coup de fraise sur la mâchoire mobile et sur une arrête un choc d'un millimètre sans aucune importance pour l'usinage.
Pour les caractéristiques :
- Largeur des mors 150
- Ouverture 250 par pallier (une dizaine de positions, une vis à desserrer on lève et on déplace manuellement, on rebaisse et c'est prêt pour le serrage).
- Longueur totale 460
- Le poids je dirais entre 30 et 40 Kg (je prendrai une vraie pesée pour en être certain).
bref... un vrai bonheur.

Encore merci seb, mille fois merci... :wink:

A+

Voir photos...

PS : J'ai raté 4 pages du forum, aucun message de notification. Bizarre, bizarre...


IMG_20171013_195215.jpg


IMG_20171013_195234.jpg


IMG_20171013_195323.jpg


IMG_20171013_195053.jpg


IMG_20171013_195242.jpg


IMG_20171013_195253.jpg


IMG_20171013_195329.jpg


IMG_20171013_195043.jpg


IMG_20171013_195049.jpg


IMG_20171013_195038.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Superbe étau, c'est un beau cadeau. Le coup de fraise n'a pas l'air d'être profond, ça devrait pouvoir s'effacer facilement.
 
S

synapsis

Compagnon
Merci Vieulapin,
Oui le coup de fraise n'est même pas en profondeur au toucher on ne le sens pas, mais l'acier est marqué, ceci-dit ça ne me pose aucun problème et ça lui donne même un charme :-D
Encore merci Seb pour ce magnifique étau. :wink:
A+
Synapsis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est très bien cet étau, c'est un étau de pro...mais il trop gros pour ta fraiseuse, trop de porte-a-faux ça va pas arranger les glissières de ta table.
Bon si tu usine pas 8 heures par jour ça devrait aller...fait 4 points de fixations pour cet étau.

@ +
 
S

synapsis

Compagnon
Brise-copeaux merci, oui c'est du matériel de pro monté normalement sur des CN.
Non, il n'est pas si gros que ça, c'est juste la longueur, mais il est très bien équilibré même sans les brides et mâchoire mobile reculés, il reste sur la table. Le plus embêtant c'est de le poser sur la table ; il faut donner un petit coup de pinceau d'huile sur la table et le poser délicatement, ensuite ça va tout seul
Pour la fixation oui j'ai prévu un système sur 4 points avec serrage rapide. Pour l'instant je suis encore dans la faisabilité de la chose, mais si j'y arrive ça devrait être sympa.:wink:
A+
Synapsis.
 
S

skylines89

Nouveau
Pour ce que ça intéresse, le SC4 est moins cher chez Arceurotrade que chez Axminster.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...he/SIEG-SC4-510-HiTorque-Lathe-Special-Bundle

http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc4-bench-lathe-ax927507

il est à 1870€ chez Axminster et a 1650€ chez Arceurotrade.

La livre vaut 1.1 euro en ce moment.

Même avec le support, faut compter 1650 € + 205 € = 1855 € chez Arceurotrade ( en plus il y a des accessoires comme un mandrin a percé, un plateau avec les brides)

Pour 2208 €chez Axminster sans les accessoires

je compléterai le post au sujet des frais de port plus tard, là c'est direction l'usine :-D

Have a good day everbody!!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Là, je suis d'accord avec l'utilité de la manœuvre, mais sur le tour de Oakado, le bouton désengage la broche de la vis mère. Aprés, si tu allumes le moteur, la vis tourne mais plus la broche.
La seule utilité qu'on a trouvé à la chose, c'est de pouvoir mortaiser avec un outil mais perso, ça me semble bien fatigant pour la vis mère et la noix ou les engrenages, je préfèrerais utiliser le volant du trainard.
Bonsoir les amis,
mais non :wink: , ça sert quand on installe la petite colonne de fraisage !
Le trainard sert de table de fraiseuse, et bénéficie des 2 avances automatiques longitudinale et transversale, qui deviennent les X et Y de la fraiseuse. Mais heureusement, le mandrin ne tourne pas pendant le fraisage, grâce à ce débrayage.
Regardez au début du fil, il y a des photos du mien, avec la colonne.
J'ai encore des photos à raccrocher, certaines ne sont plus en ligne. Ca va venir ...
Je l'ai revendue récemment (la colonne), et j'ai acheté une fraiseuse Sieg SX4 Digi chez Axminster.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir,

j'ai usiné ce week-end une petite douille d'adaptation de tuyau d'arrosage, pour vider mon réservoir d'eaux pluviales pour l'hiver.
Matière Ertacétal, filetage plomberie 20-27 (3/4", 14 TPI).
Un peu limite pour les pignons. Le 127 dents passe pile-poil sans rien toucher, mais c'est juste ...

DSC_5036_1.jpg


DSC_5037_1.jpg


DSC_5038_1.jpg


Avec le raccord de tuyau vissé dessus :

DSC_5040_1.jpg


Le modèle CAO :

Embout adaptation citerne CAO.JPG


La fente a été faite à la fraise scie sur la SX4. Je sais, c'est un tromblon pour tuer une mouche, mais si ça m'amuse, alors :wink: ?

DSC_5049_1.jpg


A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
700 boules (jeu de mots)… :lol: le stroboscope :eek:
j'en ai 1 (beaucoup moins cher… quelques dizaines de roro) et je n'ai jamais vérifié l'exactitude du compte-tours du tour ; tu nous dira ça :-D

Bonjour,
c'est en voulant bricoler un stroboscope maison, en piquant le timing sur la carte de commande du SC4, que j'ai grillé la carte variateur. C'était de ma faute ...
Ceci étant, pour fabriquer un stroboscope indépendant, ça peut se faire très facilement avec un microcontrôleur type Arduino, et quelques grosses leds (2W par exemple).

C'était sur l'idée d'un pote canadien, mais lui, il n'a rien grillé. Grrrrr !!!
Si vous parlez l'anglais, allez faire un tour sur son site.
Le stroboscope :
http://www.fenichel.net/pages/Indoor_Activities/metalworking/lathe/timing light/timing light.htm

En plus du stroboscope, il a fait toute une étude sur le temps de freinage du mandrin (100 et 125 mm). Très intéressant, et utile !
http://www.fenichel.net/pages/Indoor_Activities/metalworking/lathe/lathe.htm

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER

Voilà un petit résultat pour du 14TPI avec les pignons d'origines.

Avec une marge d’erreur de 0.0005mm on passe sans mettre le 127. (voir 2e ligne).
J'ai également plusieurs autres possibilités, mais avec les pignons supplémentaires, mais la meilleure combinaison reste 49 - 120 - 100 - 35

upload_2017-11-21_23-43-17.png



Pour Ertacétal c'est une matière de grande qualité.
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci Synapsis,

je note, mais l'essentiel est que ce soit passé :-D avec les pignons choisis.

Pour ce fil de discussion sur le Sieg SC4, je suis en train de raccrocher mes photos manquantes sur les posts du début.
C'est un vrai boulot, Mais ça me sert aussi de référence !

Le sommaire que tu as créé et mis à jour au début (très pratique :wink:) ne fonctionne plus non plus.
Les chemins des liens ont changé. Grrr ! Ca doit être lié à des modifs après le plantage du site.

Un exemple :
Ancien lien : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p411833
Nouveau lien : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-10#post-411833
C'est proche, mais pas interchangeable ...

Je suis aussi en train de les remettre à jour, et j'ai complété ceux qui manquaient, après la page 85 (pour mes posts uniquement).
Je t'enverrai ça dès que j'aurai terminé.
Si tu veux bien intégrer les modifs à ce moment là, ce sera parfait :-D

Même souci pour les liens un peu anciens vers les pages "usinages.com", dont les liens sont tous HS.
J'ai modifié tous mes posts où j'en ai identifiés, aux oublis près (il y a actuellement 146 pages ...)

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCVER,

Oui, c'est ça le changement de mouture sur les forums, ensuite une partie des liens deviennent obsolètes et c'est la galère...
Je regarderai ça de plus près dès que tu m'enverras les bons liens. Ça devrait pouvoir se faire sans trop de problèmes.

En ce moment je suis en train de me faire une clé pour mon étau OML (page précédente). Voilà à quoi ça devrait ressembler. (je mettrai des photos...) Il y aura un bras articulé... Pour l'instant je m'occupe de la douille en inox.

upload_2017-11-22_19-30-55.png


A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
En ce moment je suis en train de me faire une clé pour mon étau OML (page précédente). Voilà Il y aura un bras articulé... Pour l'instant je m'occupe de la douille en inox.
A+
Synapsis.
Bonjour Synapsis,
de mon côté, je ne me suis pas embêté : j'ai acheté une clé à cliquet dédiée, que je laisse à demeure sur le tableau d'outils de la fraiseuse.
C'est une Dexter achetée en GSB, avec juste la douille qui va bien.
Ce n'était pas très cher (c'est pas du Facom ...), le cliquet permet de serrer facilement sans coincer, la préhension avec le manche caoutchouc est très agréable ...

cle.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ; et tout comme toi, ça m'avait effleuré l'esprit, mais tu te doutes bien que c'est surtout pour le plaisir que je me suis lancé dans la fabrication de cette petite pièce. :wink:

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ; et tout comme toi, ça m'avait effleuré l'esprit, mais tu te doutes bien que c'est surtout pour le plaisir que je me suis lancé dans la fabrication de cette petite pièce. :wink:
Synapsis.
Bonjour Synapsis,
quand on aime :-D ...
Jolie pièce à fabriquer. Toujours fana des trous polygonaux, je vois :smt023
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

OUI :) et en plus j'ai trouvé une technique encore mieux ; dès que ça sera fait, je mettrais ça en ligne.

PS : j'ai mis à jour le sommaire de la la page 1 ( fait en date du 24.11.17)

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,

je vous invite à retourner en page 1 de ce fil.
J'ai mis à jour et complété le sommaire me concernant, et j'ai raccroché toutes les photos. Tous mes liens sont normalement à jour et accessibles.
Signalez-moi si j'en ai oublié.

Merci beaucoup à Synapsis qui a procédé à l'intégration sur la page :)

A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
un grand :smt038 pour ce travail titanesque :prayer:
et à tous ceux qui lirons ce magnifique sujet, rappelons l'importance de poster ses images directement sur le forum (pour qu'elles perdurent au fil de l'éxistance du forum)
plutôt que sur un héberger annexe où elles disparaissent au fil des mises à jour du dit hébergeur (ce qui est malheureusement logique et inévitable vu le poids et nombre…).
Sebastian
PS : une p'tite image d'avatar CNCEVER :wink::lol:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Je t'en prie Sébastian :oops:
Merci !
Côté titanesque, un peu quand même :smt021.
J'y ai passé pas mal de temps, avec des prises de tête pour retrouver certaines photos.
Ca peut vous servir, mais ça me sert aussi à moi de référence et d'accès simplifié.

Tu as raison pour l'hébergement externe, mais le forum peut disparaître aussi, même si je ne le souhaite pas. Il n'y a pas de panacée.
Mon problème n'était pas que les photos aient disparu, mais que l'hébergeur (Imageshack) soit devenu payant.
Je n'utilisais le service que très occasionnellement à cette époque, et quand je m'en suis rendu-compte, plusieurs mois plus tard, l'accès était devenu payant.
Je n'avais pas voulu payer pour y avoir à nouveau accès.

Ce qui m'a aussi pris du temps pour la remise à jour, c'est que je conserve mes photos sur disque dans leur format d'origine, mais que je les réduis en général à 1024 pixels de large avant de les mettre sur le forum. Vu le nombre, c'est long et répétitif ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Hmmmmmmm okkkkkkk !!! Donc ça sert à rien sans le mode’ fraiseuse :) thanks :)

Ps au fait pour les outils plaquette carbur quelqu un à une réf ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour oakado,

Tu cherches quoi exactement comme plaquettes et comme outils ?
A+
Syn
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour l'instant je m'occupe de la douille en inox
Je suppose que vous la faite avec :
- un pré perçage puis un alésage pour dégager la matière cercle tangentant l'hexagone du 6 pans ,
- un diviseur ou un plateau tournant afin de mettre chaque coté des pans parallèle à l'axe X ou au Y pour chaque usinage d'un pan,
- ou sans diviseur en repositionnant votre pièce à chaque fois en vous aidant d'un tracé et d'une équerre pour superposer le trait à usiner avec un axe machine.
Mais pour les angles du 6 pans, pré-percez vous un trou en acceptant d'arrondir les angles du 6 pans ou fignoler vous avec une mini fraise ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 453
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut