Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Génial!!! Merci messieurs en effet faut que je commande chez master pro !
@CNCEVER oui j'avais lu qu'il fallait Bien faire gaffe avec les manettes d'avances auto :)
Merci pour la burette je vais la commander :)
Les outils de filetage en HSS vous auriez un endroit dans le forum ou en parle ?
Je vais imprimer ce ptit document A3 demain aussi je sens qu'il va Beaucoup me servir !!!! :)
Faut aussi que je me fasse un bac à copeau, @synapsis tu as des photos de ta petite plaque, côté fixation ? J'imagine que c'est déjà pour avoir un peu moins de copeaux partout ? Ça me semble très malin ça :)

Merci
Julien
 
S

synapsis

Compagnon
Oui CNCEVER tu fais bien de le rappeler pour les pas à gauche, car dans les débuts c'est vrai que ce n'était pas clair du tout.

Pour la burette, je pense qu'elles sont toutes plus ou moins correctes, le problème vient des graisseurs et sur mon SC4 j'en ai 3 modèles (rien que ça :o dont un trop petit, c'est ceux-ci qui me posaient (et pose encore un peu) problème, donc voilà le modèle de burette qui me convient le mieux, mais c'est prévu que je fasse une modification pour mes 3 modèles de graisseurs ou de changer les petits par des grands... on verra...
Pour la burette ne me demande pas où je l'ai acheté, j'en ai pas le moindre souvenir, j'ai fait un effort de mémoire, mais c'est le vide... vraiment aucune idée.

PS : Sur la nouvelle version du forum (peut-être que ça date, mais je m'en suis aperçu il y a peu de temps), il suffit d'avoir l'image (photo) dans le presse-papier et de faire un CTRL 'V' (coller) pour qu'elle s'affiche et se place automatiquement sur les serveurs du forum. Je trouve ça plutôt agréable ; un clic droit sur une page (image ou photo) internet (ou sur son ordinateur) puis un coller et c'est tout ; en plus l'image s'affiche dans l'éditeur de texte et on peut écrire avant, après...
A+
Synapsis




upload_2017-9-4_18-10-51.png
 
S

synapsis

Compagnon
oakado,

Tiens je te passe un lien ça coute 5€46 et 6 euros de frais de port. Tu n'as plus que l'embarras du choix. L'avantage c'est que tu vois toujours ton niveau d'huile :)

http://www.rotopino.fr/burette-a-huile-350-ml-yato-yt-0691,34842

D'ailleurs je viens de m'en commander une, c'est toujours bien d'avoir une réserve surtout à ce prix.

Ajout :
Tu as également ce modèle que j'ai commandé il fait 220ml l'autre 350ml je trouve que ça fait beaucoup... c'est quasiment le même prix :

http://www.rotopino.fr/burette-a-huile-yato-yt-0690,34841

A+
Synapsis
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Au top !
Merci
Je vais m'entraîner avec mes filetage à droite déjà ^^
J'ai une tige à faire pour faire une presse à bois, ça va être un très bon exercice: un peu long, filetage assez espacé, un épaulement pour mettre un roulement ça va être top :)
 
O

oakado

Compagnon
A merde ! J'ai pris celle de cncever :D j'aurais pu en prendre 4 ! :) jvais en prendre une ici aussi elles sont joli et y en aura bien une des deux qui fonctionnera !
Merci !
 
S

synapsis

Compagnon
Relis mon message, j'ai fait un ajout il y a 2 modèles.
Pour les différents pas on peut aller jusqu'à 4mm avec le SC4.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
J'ai pris celle de cncever :D j'aurais pu en prendre 4 ! :) jvais en prendre une ici aussi elles sont joli et y en aura bien une des deux qui fonctionnera !
Merci !
Bonjour Julien,
désolé ... J'ai trouvé cette photo en cherchant rapidement. C'est simplement visuellement la même que la mienne, mais je ne sais plus où je l'avais achetée, il y a très longtemps. Je n'avais pas cherché spécialement le prix en te poussant le lien ...
 
C

CNCEVER

Compagnon
Les outils de filetage en HSS vous auriez un endroit dans le forum ou en parle ?

Faut aussi que je me fasse un bac à copeau, @synapsis tu as des photos de ta petite plaque, côté fixation ? J'imagine que c'est déjà pour avoir un peu moins de copeaux partout ? Ça me semble très malin ça :)

Merci
Julien
Bonjour Julien,
un outil HSS à fileter est assez simple à affuter soi-même, avec l'aide un support réglable.
La pointe est symétrique, à 60°, avec des angles de quelques degrés sur chaque face.
La pointe est très très légèrement "mouchée" (arrondie) pour éviter l'angle vif.

fileter-exter.jpg

Tu peux aussi utiliser un outil à fileter à insert carbure amovible. C'est un peu plus cher, mais tu n'as pas d'affutage.
Par exemple :
https://www.banggood.com/SER1212H16...16ER-AG60-Inserts-p-1059984.html?rmmds=search
-15% sur le prix actuellement avec le code BGTT15.

nouveau-2.JPG


Chaque insert à 3 arêtes de coupe. Tu peux donc le retourner 3 fois dans le porte-outil. C'est comme si tu avais 30 outils, ou 30 réaffûtages ...
Il faudra vraisemblablement passer un coup de fraise sous le corps d'outil pour le raccourcir, et pouvoir le régler à la bonne hauteur sur la tourelle.
Je fais souvent ça. Je préfère un gros outil rigide, queue de 12 x 12 ou 16 x 16 (au lieu de 10 x10), quitte à diminuer la hauteur de quelques mm, pour pouvoir le régler correctement.

J'ai pour ma part le socle SIEG, qui intègre le bac à copeaux.
Cependant, j'ai rehaussé le tour sur 2 blocs d'acier de 4 cm de haut.
C'est extrêmement pratique pour nettoyer les copeaux en dessous. Sinon tu t'accroches les mains et tu ne peux pas bien accéder.
Les 2 blocs réhausse ont la taille des 2 patins de pose du SC4, et le tour est boulonné dessus.
Les blocs eux-mêmes sont vissés au bac à copeaux et au dessus du socle par en-dessous

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Pour le support réglable pour l'affutage à 60° tu as fait quoi au juste ? C'est du tout prêt ou c'est du fait maison ?
A+
Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Ça y est ça me revient, bon ben, dans ma liste de projet :wink:.
Encore merci.
A+
Syn
 
O

oakado

Compagnon
Salut,
merci pour les infos @CNCEVER or de question de prendre des outils à plaquettes ^^ c'est beaucoup plus drole de les faires soit même :)
J'ai un support veritas, il faut juste que j'adapte un petit truc pour regler l'angle comme sur le tiens
je pense que je vais me faire un bac à copeau avec quelques chutes de bois, comme ca ce sera pas cher!
tu aurais une photo du tiens ?

Thanks

Julien
 
O

oakado

Compagnon
si pour les filetages interieurs de 3mm de diametre vous auriez un outil à me conseiller ? ca je sens que le faire ca va etre une misère !

merci
Julien
 
C

CNCEVER

Compagnon
je pense que je vais me faire un bac à copeau avec quelques chutes de bois, comme ca ce sera pas cher!
tu aurais une photo du tiens ?
Thanks, Julien
Bonjour Julien,

voilà le dessin du bac à copeaux, dans la vue éclatée du tour :
A noter : le bac que j'ai reçu n'avait pas les 2 pièces en omega pour réhausser le tour. C'est pour ça que j'ai rajouté l'équivalent moi-même.


Eclate.JPG


Et mon stand, avant montage du tour, avec ses 2 blocs boulonnés sur le bac à copeaux.
Stand avec blocs.jpg

A+
CNCEVER
 
O

oakado

Compagnon
Merci !
Tu penses que si je fais un truc en bois qui glisse sous le tour ca va être un problème ? ca me semble pratique quelque chose d'amovible
 
C

CNCEVER

Compagnon
si pour les filetages interieurs de 3mm de diametre vous auriez un outil à me conseiller ? ca je sens que le faire ca va etre une misère !
merci Julien
Julien,
les filetages intérieurs au tour en dessous de 8-10 mm sont difficiles. Les outils sont extrêmement fragiles, et coûteux.
Je me suis fabriqué un outil à fileter d'intérieur à grain, mais ça marche jusqu'à 13 mm, pas moins. On peut faire plus petit, je n'ai pas essayé, mais 3 mm, je ne vois pas ...
En plus, sur un tour de la taille du SC4, on ne voit pas ce qu'on fait en intérieur avec des outils aussi petits ...

Mais l'outil magique existe !!! Pas cher, facile à utiliser. Ca s'appelle un taraud :-D !!

Pour l'engager bien droit, tu peux te faire un outil à monter dans la contrepointe. Il y a plein de variantes plus ou moins compliquées.
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-25#post-445756
Là, c'est le porte-filière, mais j'ai un mandrin porte-taraud sur la même queue.

C'est là :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-26#post-454490

porte-taraud monté.jpg


porte-taraud sur tour.jpg


Ce sont des outils dont je me sers très fréquemment !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Merci !
Tu penses que si je fais un truc en bois qui glisse sous le tour ca va être un problème ? ca me semble pratique quelque chose d'amovible
Julien,
Non, pourquoi pas. Il faut juste penser que ça va être gras, humide, et se rayer. Donc prévoir un bon traitement de surface peinture, vernis / imprégnation, ou prévoir de changer de temps en temps ...

Par contre, il faudra 2 découpes pour pouvoir le glisser sous les patins de pose du tour, et ça va être des nids à m...e.
Et tu en mettras à côté en enlevant la plaque pour la nettoyer.
Par forcément top ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
oh oui pour les outils tant que c'est efficace pas besoin que ce soit beau ^^
 
C

CNCEVER

Compagnon
oh oui pour les outils tant que c'est efficace pas besoin que ce soit beau ^^
D'un point de vue efficacité, c'est bien sûr toi qui a raison, mais à titre personnel, je trouve ça tellement mieux quand c'est nickel ... :-D
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
D'accord,
Tu parle de celle-là ? :
upload_2017-9-5_13-45-29.png


C'est tout bêtement un bout de sol Vinyle qui est fixé par 2 vis (c'est l'emplacement de la lunette à suivre) la fine plaque de métal c'est un morceau de lame de scie à métaux. C'est tout bête, mais c'est vrai que protège et que ça facilite le nettoyage.

D'ailleurs tu peux également voir mon système du vernier numérique.

A+
Syn
 
O

oakado

Compagnon
il est super top ton outil pour le taraudage ! je l'avais pas vu celui la !!!
en gros tu as fait un cone CM2 et un trou dedans pour pouvoir visser le mandrin ?
Génial !
 
O

oakado

Compagnon
@synapsis oui c'est ca ! je trouve ca top ! je vais essayer de m'en faire un :)
il faut aussi que je change la tourelle, mais pu de sous pour l'instant :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
il est super top ton outil pour le taraudage ! je l'avais pas vu celui la !!!
en gros tu as fait un cone CM2 et un trou dedans pour pouvoir visser le mandrin ?
Génial !
Julien,

c'est un peu plus que ça. Je suis effectivement parti d'un cône CM2 avec une extrémité vierge à usiner (Arceurotrade par exemple).
(En anglais MT2 blank end arbor).
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Blank-End-Arbors/MT2-and-MT3-Blank-End-Arbors

87af0309-925b-4e51-91e7-a76300f831c8_500x600.jpg


Ensuite, il faut que la partie qui porte le mandrin ou le porte-filière soit libre en translation, car le cône est fixe dans la contrepointe, mais l'outil doit pouvoir avancer librement au gré du pas. La contrepointe est verrouillée et reste fixe.
Sur le cône, j'ai encastré un axe rond "glissant juste" dans l'alésage des cylindres qui portent ou le mandrin, ou le porte-filière.
Cette partie est commune au porte-filière et au porte-taraud.
Regarde sur le post du porte-filière, il y a des plans cotés.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Rappel pour les filetages pas à droite et pas à gauche sur le tour SC4

pas.jpg


A+
CNCEVER
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quel est le rapport entre la broche et l'axe sous la broche "donc premier pignon" qui attaque sur la tête de cheval ???

rap.jpg


@ +
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

d'après ce que j'ai saisi avec les commentaires , il y a installés 2 roues de 42 toujours en prise ; il suffit de choisir sur lequel on place la roue qui va entraîner ( ici le 50 ) pour le sens du déplacement de la vis mère
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 599
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 630
brise-copeaux
B
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut