Tour Sieg SC4

• Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
536
EGLY 91520 Essonne
@synapsis c'est le même que toi même couleur mais autre appellation. OTMT de chez Sidermeca
Ça fait mal le tarif du moteur.

Installation de la DRO 2 Axes
img_2010-jpg.jpg

img_20200312_172643-jpg.jpg

Le X fixé sur les vis de feutre du traînard et le capteur luis est visé du le chariot.
img_20200312_172707-jpg.jpg

Le Z sur le traînard et fixé sur le bâti
img_20200314_161120-jpg.jpg

img_20200314_175639-jpg.jpg

img_20200314_175643-jpg.jpg

img_20200314_175647-jpg.jpg

img_20200315_155309-jpg.jpg

img_20200315_155317-jpg.jpg

La visu alimentée par le tour via la prise de courant arrière prise femelle.
img_20200315_155444-jpg.jpg

Dernière édition:
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 562
Tarn
Bonjour Nolandu91,

Oui pour les appellations du tour il y en a pas mal, mais c'est juste l'étiquette collée, ce sont tous des SIEG SC4.
Pour tes DROs, déjà, une chose de bien par apport à certains, c'est que tu as dirigé le curseur vers le bas pour le Z, ça évitera bien des surprises, par contre c'est dommage que tu n'aies pas fait pareil pour le transversal...
Pour mon moteur d'après ce que j'ai pu comprendre ça pourrait venir d'un contact en court-jus. Je regarderai ça de plus près voir si je peux le remettre en état, je n'abandonne jamais :) Et pour le prix, je n'ai pas trouvé moins cher et c'est même un exploit, une chance plutôt !

PS : Il semblerait que le coronavirus se soit attaqué aux notifications du forum, car je n'en reçois plus. Ah oui, il est vraiment dangereux alors :)

A+
Synapsis

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
536
EGLY 91520 Essonne
Bonjour Nolandu91,
Par contre c'est dommage que tu n'aies pas fait pareil pour le transversal...
A+
Synapsis
J'aurais pu le mettre dans l'autre sens mais je venais toucher le capot du moteur du coup j'ai opté pour cette solution @FTX à opté pour l'autre coté c'est bien aussi. Je verrais dans le temps comment cela ce comporte.
J'attends d'avoir le diagnostique de ton moteur car à priori j'ai le même.
Jean-Marc

synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 562
Tarn
Nolandu91,

Pour l'orientation du curseur, c'est pour éviter que de l'huile ou des copeaux viennent se glisser, et dans ce cas ça ne serait pas très bon pour les règles voire catastrophique. Quand c'est vers le bas le risque est quasiment nul.
Pour le moteur, j'espère que mon cas est exceptionnel et circonstanciel. Je ne pense pas que d'autres aient rencontré ce problème, du moins d'après mes recherches.
Par contre je te confirme que tous les SC4 ont le même moteur, le tiens y compris. D'ailleurs ce moteur est un standard pour les fraiseuse et tour. Juste que mon nouveau moteur est un classe F (c'est pour une fraiseuse SIEG 1000W mais je n'ai pas pu savoir laquelle), donc il peut monter beaucoup plus haut en température, et les câbles sont plus long, mais rien de plus.

A+
Synapsis.

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
536
EGLY 91520 Essonne
Les règles que j'ai monté ont toutes les deux des doubles lèvres je ne penses pas qu'un copeau puisse glisser dedans pour le lubrifiant c'est moins sur mais j'ai collé la protection au silicone noir "joint aquarium entre autre"

synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 562
Tarn
Nolandu91,

C'est juste une impression et une expérience, car les liquides je sais ce que c'est, ça a été ma première panne moteur sur le SC4 et pourtant il est bien fermé. D'ailleurs depuis j'ai fait un carter de protection.
Par contre si je peux me permettre, un touret si près de ton SC4, ça fait peur sur ce coup, car les glissières, et là c'est du certain, vont dérouiller sérieusement dans le temps.

A+
Synapsis.

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
536
EGLY 91520 Essonne
Nolandu91,

Par contre si je peux me permettre, un touret si près de ton SC4, ça fait peur sur ce coup, car les glissières, et là c'est du certain, vont dérouiller sérieusement dans le temps.
Oui je sais il est pas bien placé mais je suis à l'étroit. Il faut que je fasse comme pour le petit touret. Il est fixé sur une planche que je serre dans l'étau fixe de l'établi.
Jean-Marc