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Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour à tous,

Je viens de placer la 2e partie de la vidéo je mets le lien en ligne


PS : Je n'oublie pas pour les plans, je mettrai ça en ligne le plus rapidement possible.

A+
Synapsis.
 
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CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
729
Yvelines 78
Bonsoir,
pour le freinage, j'ai aussi souvent eu l'impression qu'il y avait quelque chose. Il n'y a rien de mécanique, c'est sûr. Côté électromagnétique, l'énergie ne peut pas se dissiper toute seule, et comme je l'ai dit, je n'ai pas localisé de résistance de freinage. Ca devrait se voir, avec un carter en alu et des ailettes, et ca devrait être dans un endroit où ça peut chauffer ...
A+
CNCEVER
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour,

Pour les Administrateur du forum :
Ce coup-ci je n'ai pas reçu de notification en ce qui concerne le message de CNCEVER. ( le 15 janvier 2020 à 22h01 - message #2687) ci-dessus.
Juste avant son message c'est moi qui en ai posté un, donc j'aurais dû impérativement recevoir une notification par mél. Ce qui prouve qu'il y a bien un problème d'envoi de notifications. Et ce coup-ci c'est du certain !
A+
Synapsis
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
CNCEVER,
Oui, effectivement il y a bien un semblant de ralentissement, voire d'arrêt quand on est entre 100 et 150 T/min. Si je fais tourner le mandrin à la main, je vois bien que l'inertie est bien plus importante. Ce qui me parait le plus probable, c'est qu'il y ait une inversion de rotation jusqu'à l'arrêt.
Demain je ferai un test en filmant et à plusieurs vitesses 100 200 300 600 800.
1er avec l'inversion de sens du panneau de commande.
2e avec l'arrêt "STOP".
Je comparerai les différences temporelles, si ça correspond, alors c'est ça, sinon, ça sera un nouveau mystère dans l'Univers :)

A+
Synapis.
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
729
Yvelines 78
Bonjour,
j'ai cherché dans la littérature technique. Un variateur de moteur brushless peut mettre en oeuvre des stratégies de freinage. Ce freinage reste cependant limité, en l'absence de résistance externe pour dissiper la chaleur.
Donc à mon avis, il y a bien un freinage électromagnétique, dont on se rend compte à l'utilisation, mais il reste assez limité.
A+
CNCEVER
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour,

J'ai fait les tests ce matin et voilà le verdict :
A 800 T/min le moteur met le même temps pour s'arrêter que pour changer le sens de rotation (en marche).
Donc oui, c'est indéniable, le système (électrique ou électromagnétique) a bien un frein pour l'arrêt du moteur.
Cette vidéo montre bien que le système du SC4 dispose bien d'un dispositif de frein de la broche (moteur). Bien entendu, ça reste très léger, on ne peut donc pas vraiment parler de frein, mais plutôt d'un ralentissement, jusqu'à l'arrêt.
Le temps affiché est un temps réel, il faut prendre en considération le ralenti de la vidéo, qui, elle, a un ralentissement de 16X. Donc à 800T/min le moteur met réellement pour s'arrêter : environ 1 seconde et 5 dixièmes. J'ai placé à la fin de la vidéo la vitesse réelle.

Voilà la vidéo (durée de la vidéo 2 minutes 09 ) :


A+
Synapsis.
 
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bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 750
FR-55 Bar le Duc
Ok, il y a donc bien un freinage un bon ralentissement: merci pour la démo :smt023
C’est largement suffisant pour une utilisation normale (tournage) mais je pense que c’est un peu juste pour avoir une bonne répétabilité à l’arrêt de chaque passe lors d’un filetage si on veut s’arrêter au raz d’un épaulement par exemple.
Bon... c’est vrai qu’on est pas non plus obligé de fileter à 800 t/mn :mrgreen:
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
729
Yvelines 78
je pense que c’est un peu juste pour avoir une bonne répétabilité à l’arrêt de chaque passe lors d’un filetage si on veut s’arrêter au raz d’un épaulement par exemple.
Bonjour Bop55,
Effectivement. Je te conseille de monter une pédale interrupteur à pied. Je trouve ça beaucoup plus pratique et sécuritaire pour arrêter le tour, justement sur les filetages en bordure d'épaulement.
A+
CNCEVER
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 750
FR-55 Bar le Duc
Non, non, je n’ai pas besoin de pédale sur ma machine car le moteur est équipé d’un frein à manque de tension: dès que la chaine des sécurités est activée (et ma butée électrique est intégrée dans cette chaine), l’arrêt se fait en une fraction de seconde.
Exemple de la répétabilité que j’obtiens sur ce bout de laiton en cours de filetage M8x100:

4A9DF57C-E80C-4F45-A4ED-25A722687EAB.jpeg


A 200\300 t/mn, ça s’arrête dans le même tour (quelques petits décalages en fonction de l’effort de coupe).
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour,

Lors des tests, j'ai vérifié avec le DRO du Z, que j'avais mis à zéro : et à chaque fois (à 120T/min) je retombais sur le zéro. Ce qui veut dire que ce "frein" agit bien plus efficacement à basse vitesse, ce qui paraît évident.
Personnellement, j'ai des voyants qui m'indiquent l'arrêt, sans à avoir à faire tourner le moteur, ce qui est très pratique pour le positionnement de la butée en mode arrêt.
Je peux dans ce cas avoir, toujours à basse vitesse, une précision absolue. Je ferai un jour une vidéo explicative sur ça.

1578935157209.png

Il faut prendre en compte le fait que le traînard se déplace, donc des frictions entraînent obligatoirement un frein
Je ne parle pas de l'effort au filetage, puisque je n'ai pas fait de filetage dans ce test.
- Ce qui me mène à dire que pour les filetages, à basse vitesse (100 à 150T/min), la broche s'arrêtera instantanément.

J'ai également oublié de dire : si le système électrique venait à dysfonctionner, le doigt, bien entendu, a ~8mm de battement, mais au-delà, ça ne serait pas lui qui supporterait la charge, mais la fixation du patin de graissage : (voir photo ci-dessous partie noire avec les 2 vis à tête ronde.
Mais, il va de soi que la vigilance reste la seule règle quand on travaille près du mandrin.

1578936257166.png

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour,

Voilà le troisième partie de l'usinage de la butée :



Comme promis à Wika58 ; et en plus pour les autres... voilà le fichier Solidworks version 2017. Toutes les modifications que j'ai apporté au fil du temps ont toutes été intégrées dans SW.

Le fichier est ci-dessous en pièce jointe, rectangle bleu nom : "Butée.rar"

A+

Synapsis
 
Fichiers joints
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synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour à tous,

Voilà la 4ème partie de l'usinage de la butée électrique.
Il y aura au total 8 parties.


A+
Syn.
 
synapsis
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Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour à tous,
Voici la 5ème partie de l'usinage de la butée d'arrêt.


A+
Synapsis
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour à tous et bon Week-end,

Voilà la partie 6 sur la butée d'arrêt.
Réalisation de la molette de serrage à l'aide du plateau diviseur numérisé.


A+
Synapsis
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 522
Tarn
Bonjour à tous,

Voilà la 7ème partie de la réalisation de la butée d'arrêt du moteur du SC4.
Cette partie est la dernière en ce qui concerne l'usinage, il y aura une 8ème partie afin de montrer en détail la butée, ainsi qu'un essai avec un filetage.


A+
Synapsis.
 
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