Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
+1 sur les possesseurs de SC4 !
Première rotation à 150tpm ce matin. Tout va bien mais la manette d'entrainement du chariot transversale est si dure que je ne l'ai pas essayé d'engager. On verra après nettoyage et lubrification.
Bonjour RTJ,

bienvenue sur le Forum du SC4 :)

De mémoire (ça commence à dater un peu), j'ai eu les mêmes symptômes que toi :
Les pignons dans le trainard étaient complètement secs, sans la moindre lubrification.
J'ai simplement huilé, et le levier d'avance s'est mis à passer comme une fleur ! C'est toujours bon des années plus tard !
J'avais démonté le trainard et j'avais graissé "de visu", mais tu dois pouvoir commencer simplement en injectant abondamment de l'huile via les graisseurs à bille en façade du trainard.

A noter : il y a une plaque de tôle peinte en noir, vissée par 4 petites vis, qui ferme le dessous du trainard.
Tu finiras par retrouver ton huile qui suintera autour de cette plaque, et tombera dans le bac.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: RTJ
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
21
Saint-Aignan-sur-Cher (41)
Bonjour CNCEVER,

J'avais démonté le trainard et j'avais graissé "de visu", mais tu dois pouvoir commencer simplement en injectant abondamment de l'huile via les graisseurs à bille en façade du trainard.
J'ai commencé par le chariot supérieur et le mandrin. Ça me fait gagner du poids pour l'installation.
Merci du conseil. Je vais bien huiler comme tu me conseilles, faire le rodage de la broche et les contrôles.
Seulement après je m'attaquerai à la dépose du trainard pour le contrôler et nettoyer au besoin.
Je préfère perdre du temps maintenant que d'avoir des ennuis par la suite.

Tiens, le mandrin de 125 monté par Paulimot l'était avec des vis de classe 4.8 ! Première fois que j'en vois.

20191017_091707 (2).jpg


Je ne vois pas l'intérêt. En cas de blocage violent, et si l'électronique défaille, c'est de toutes façons la courroie qui va péter avant les vis, et les pignons auront déjà mangé. Alors je me dis qu'autant assurer un bon serrage et mettre des vis en 10.9. Quelqu'un a un avis ?

Sinon le tour est top de ce que j'en vois pour l'instant.

@+!
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour RTJ

Bienvenue sur le forum, tu as fait un excellent choix (ce n'est pas moi qui vais dire le contraire :) )
Quand j'ai réalisé, à l'époque, le faux plateau pour recevoir le SHARP 125, j'ai mis (de mémoire) des vis 10.9. Je pense que c'est un très bon choix. Vérifie que la concentricité soit correcte c'est assez important.
Pour le nettoyage, il faut être méticuleux, ça évitera des usures prématurées et une machine qui durera…

A+
Synapsis.
 
  • Réagir
Reactions: RTJ
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
21
Saint-Aignan-sur-Cher (41)
Re,

Quand j'ai réalisé, à l'époque, le faux plateau pour recevoir le SHARP 125, j'ai mis (de mémoire) des vis 10.9. Je pense que c'est un très bon choix. Vérifie que la concentricité soit correcte c'est assez important.
Merci de ton avis, ça me conforte. Pour la concentricité, j'ai ma petite idée. Utiliser des goujons avec épaulement ajustés pour être sûr d'avoir la répétabilité à la pose (puisque je vais jongler entre 3 et 4 mors). Ça sent les heures d'ajustement, mais ça sera à vie.
Filetage long dans le faux plateau, épaulement ajusté dans le plateau de mandrin, et filetage court pour écrou M8Hh pour faciliter les démontages.

Goujon.JPG


Pour le nettoyage, il faut être méticuleux, ça évitera des usures prématurées et une machine qui durera…
Oui ! D'ailleurs je me suis donné 2 semaines.
Bonne journée,
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Bonsoir RTJ,
ben non, c'est totalement inutile et antimécanique ...
Le mandrin est centré par l'épaulement de diamètre 72 mm (sur le mien). Femelle sur le mandrin, et mâle côté broche.
C'est lui qui est ajusté.
Les vis (ou goujons, effectivement plus pratiques pour les montages / démontages) ne servent qu'au serrage et il est inutile, et hyperstatique, de les ajuster ...
Les vis doivent rester libres dans les trous côté broche ...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour,

Oui, entièrement d'accord avec CNCEVER, l'épaulement, lui, doit être parfait et à partir de là tu n'auras pas le moindre souci.
Personnellement, j'ai réalisé le faux plateau et il m'arrive de changer de mandrin, c'est vrai que ça prend quelques minutes, mais je rien de terrible. Pour l'ajustement, comme le dit CNCEVER, ne t'inquiète pas, ça se fait tout seul, à moins que ton épaulement soit mal réalisé, ce qui m'étonnerait fortement.

A+
Synapsis.
 
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
21
Saint-Aignan-sur-Cher (41)
Bonjour à tous,

Ça a fait réagir !

Le mandrin est centré par l'épaulement de diamètre 72 mm (sur le mien). Femelle sur le mandrin, et mâle côté broche.
C'est lui qui est ajusté.
Oui. Toutefois au démontage du mandrin il m'a semblé qu'il y avait un très léger jeu, mais à confirmer au comparateur quand le tour sera installé.

À la relecture je me suis très mal exprimé et je comprends la réaction. S'il y a vraiment un jeu le but est de le réduire en plaquant le faux plateau sur l'épaulement de ø72. Pour cela il faut 1 vis bien choisie qui soit ajusté pour obtenir ce serrage (et pas toutes !) :
- tangence du faux-plateau sur l'épaulement du côté de la vis ;
- tangence de la vis dans le perçage du faux-plateau, en face.

Ajustement mandrin.jpg


Et il n'est pas dit qu'il y ait une des vis qui soit apte à réduire le faux-rond par ce biais. Si ça se trouve ça ne pourra pas se faire.

Pour l'ajustement, comme le dit CNCEVER, ne t'inquiète pas, ça se fait tout seul, à moins que ton épaulement soit mal réalisé, ce qui m'étonnerait fortement.
D'accord. Dans tous les cas on verra la mesure de faux-rond du mandrin et la répétabilité de montage d'abord. Si c'est bon pas besoin de se casser la tête, effectivement. Me suis peut-être emballé… :???:

Merci de vos conseils et bonne journée.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 207
Lorraine
Bonjour,
On a tous à démonter / remonter les mandrins (3 ou 4 mors alterné, pointe CM, ...) Perso je m'aligne toujours de la même façon en ayant des repères faits au pointeau correspondant aux mors 1 , 2 , 3, repères que je reporte sur mandrins, plateaux,... et donc réutilisés lors de la repose.
Bien sûr, petit ajustement toujours possible : donc repose en serrant juste assez, contrôle Pepitas, et maillet doux sur point haut si besoin, puis serrage final. 3/100 de faux-rond en reprise max.
A+
PG
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Bonjour,
je fais comme Papygraines.
Les vis doivent être libres tout autour, et ce n'est en aucun cas elles qui peuvent corriger le centrage du mandrin.
On aura toujours des tolérances de fabrication, et l'épaulement n'est pas usiné au micron !
En contrôlant au comparateur, et en donnant un petit coup de maillet, et en resserrant, on peut améliorer un poil.
Mes mandrins tournent grosso-modo dans les 2/100ème, et c'est très bien sur un SC4 !
Le 0/100ème est une utopie liée au système de mesure forcément imparfait :)
Rien que la flexion du support de comparateur, même très légère, peut faire bouger les centièmes !
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour,

Également en accord parfait avec Papy et CNCEVER.
Tous mes mandrins sont marqués, pour ma part c'est un "0" et pareil pour la numérotation des mors 1,2,3... (Nez de broche et faux plateau également marqué d'un "0".

- J'ai bien vu que CNCEVER me taquine, il faut dire qu'il peut être taquin à ses heures :-D.
Effectivement les comparateurs ont leur imperfection, mais j'ai la chance (j'enfonce le clou :)) d'avoir 0/100 d'erreur ; donc quelques 10/1000 puisque l'aiguille tremblote légèrement, mais n'atteint jamais le 1/100. C'est surtout dû aux marquages sur le mandrin. Il faut dire que j'ai réalisé le faux plateau et que le mandrin SHARP est une véritable petite merveille.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
21
Saint-Aignan-sur-Cher (41)
Bonjour à tous !

Après une semaine de travail je dois dire que ce SC4 me plait toujours autant, et la préparation avance bien.
Jusqu'à ce matin où je me suis attaqué aux pignons.
Avant le déplacement du tour je me suis dis que j'allais encore alléger un peu en retirant les pignons, et que j'en profiterai pour nettoyer le barbouillage de graisse du carter. Et là pas de bol !
Le pignon D est venu tout seul. Mais les A, B et C étaient bloqués.
J'ai retiré l'arbre des B C du bras, et en appuyant un peu sur l'établi ils sont venus. Là j'ai vu que la clavette était en pente. Après mesure la rainure fait 2.2mm de profondeur à un bout et 2.6+ à l'autre (en rouge sur le dessin). Ça se voit à l'oeil nu. Donc ça monte plutôt serré.

Clavette axe BC.JPG


Avez-vous déjà vu ça ? Des idées pour rendre le changement de pignon aisé ? Je ne fais rien pour l'instant, le temps de réfléchir. Mais je sens bien de devoir refraiser légèrement la rainure avec les moyens du bord. Pffff…

Surtout que du côté du A ça semble encore plus serré. Si j'essaie de le tirer avec un extracteur, j'ai peur de déloger le roulement.
Ah bah oui. Contrairement aux plans Sieg que j'ai étudié avant l'achat, le A et le 42 derrière sont montés sur une cloche avec un roulement intérieur.

Si vous avez des idées ou une expérience quelconque sur ces problèmes, tout est bienvenu.
Je vous remercie d'avance.

RTJ
 
Haut