Tour Sieg SC4

3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour,

Depuis longtemps, je cherchais à réaliser un système qui me permettrait de repositionner une pièce usinée, surtout pour les pièces très courtes, où il est difficile de les repositionner sans être obligé de mettre des mors doux, bague fendue adaptée,...
J'ai donc réalisé un ustensile que je place (en passant par l'intérieur du mandrin) dans le nez de broche et dans le mandrin lui-même.
Cet accessoire, se place en un tournemain et la précision est au rendez-vous. Bref, exactement ce que je recherchais.
J'ai fait une petite vidéo de 7min et je joins quelques photos.

Là on peut voir les 2 pièces plus le ressort de rappel ; le filetage n'a aucune utilité je l'explique dans la vidéo.
Système pour bague 03.jpg



une vue de l'arrière
Système pour bague 06.jpg



Les pièces emboîtées
Système pour bague 09.jpg



La vidéo explicative :


A+
Syn.
 
Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
Merci brise-copeaux, :wink:
Il faut savoir que sur le SC4 le contacteur d'arrêt du moteur se trouve en façade, ce qui impose, pour arrêter le mandrin, de quitter des yeux la pièce et donc l'outil. J'ai justement réalisé une pédale, et, effectivement, je devrais m'en servir un peu plus :oops:.
- Ceci-dit, je fais bien plus confiance au micro-switch du carter que du contacteur du panneaux de commande. Il faut, également, savoir que les 2 sont connectés sur les mêmes broches de la carte électronique de commande ; J'ai écrit sur le sujet dans ce fil, c'était lors de la réalisation de la pédale.
A+
Syn.
 
- Tour Sieg SC4
Bonjour,

C'est bien aussi, encore faut-il posséder une imprimante 3D !
J'ai donc réalisé un ustensile que je place (en passant par l'intérieur du mandrin) dans le nez de broche et dans le mandrin lui-même.
Cet accessoire, se place en un tournemain et la précision est au rendez-vous. Bref, exactement ce que je recherchais.
La broche de mon tour étant en CM4, je pense faire la même chose en utilisant cet emmanchement.

Cordialement,
PUSSY.
 
3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour,

La broche de mon tour étant en CM4, je pense faire la même chose en utilisant cet emmanchement.
PUSSY.
Oui, je pense que c'est adaptable sur n'importe quel tour ; tu verras que c'est très pratique surtout la simplicité de la mise en place. Il faut juste être rigoureux sur la précision de l'usinage, le reste ce n'est que de la mesure. N'hésite pas à poster ta réalisation, même si c'est sur un autre tour :wink:
A+
Syn.
 
3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour metos,

Oui, ton système est bien, sans aucun doute, mais il a l'inconvénient de ne prendre qu'une partie bien précise entre les mors. Si tu avais une rondelle de 3mm d'épaisseur à reprendre de 3/10. Là tu serais coincé (tu pourrais toujours faire un jeu de plusieurs plaque...). Avec mon système à ressort je ne suis pas limité.

- Sur une machine outil du plastique ???, je suis un peu perplexe :-D ; mais pourquoi pas :wink:. Mais je pense que dans le temps tu perdras en précision, car le plastique fini toujours pas s'user. Tu me diras qu'avec une imprimante 3D, c'est vite fait d'en refaire un :wink:

A+
Syn.
 
15 Octobre 2010
176
Bourgogne
- Tour Sieg SC4
Salut Synapsis,
Sympa ta vidéo surtout quand on voit le moment où tu enlèves les copeaux avec des gants dans une machine en rotation. Pas bien!
Tu aurais pu aussi mettre une grande vis a la place de ton système a ressort pour éviter la pression sur la pièce que tu usines.
 
3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour fanta71,

Pour les gants pas de souci :wink:(c'est du latex, je ne risque absolument rien)
Non, avec une vis je n'aurais, jamais la précision que j'ai actuellement. Là, dans l'alignement des 2 pièces, j'ai une précision de 0/100. Avec un filetage j'aurais obligatoirement du jeu ; et le mouvement de rotation du mandrin serrerait obligatoirement la vis.
- Le ressort n'exerce pas un effort démesuré, j'appuie juste avec la force du doigt, mais surtout ça permet d'éviter que les pièces se mettent en mouvement en raison des forces dues à la rotation du mandrin.

- J'ai pu déjà l'utilisé pour 2 pièces à reprendre et ça dépasse, et de loin, toutes mes espérances.

-Il y a longtemps que cette idée me trottait dans la tête, mais je n'arrivais pas à la schématiser et c'est en travaillant sur une butée de broche (que je montrerai plus tard) que l'idée m'est apparue ; je m'y suis lancé aussitôt, sans même faire le moindre schéma, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Et comme j'ai déjà dit, j'en suis pleinement satisfait, mais tout peut être amélioré, bien entendu.:wink:
A+
Syn.
 
17 Décembre 2006
493
Paris
- Tour Sieg SC4
Bonjour metos,

Oui, ton système est bien, sans aucun doute, mais il a l'inconvénient de ne prendre qu'une partie bien précise entre les mors. Si tu avais une rondelle de 3mm d'épaisseur à reprendre de 3/10. Là tu serais coincé (tu pourrais toujours faire un jeu de plusieurs plaque...). Avec mon système à ressort je ne suis pas limité.

- Sur une machine outil du plastique ???, je suis un peu perplexe :-D ; mais pourquoi pas :wink:. Mais je pense que dans le temps tu perdras en précision, car le plastique fini toujours pas s'user. Tu me diras qu'avec une imprimante 3D, c'est vite fait d'en refaire un :wink:

A+
Syn.
je n'ai pas bien saisi ton propos
ces cale sont surtout pratique pour les piece peu epaisse, les rondelles ca commence a faire tres fin et le bout des mors etant biseauté ca ne tiens pas bien la piece si elle est trop fine

ces cale je peux les epiler et faire les epaisseurs que je veux
c'est sur que c'est pas solide mais c'est juste pour etre a plat dans les mors ca "avance" le fond du mandrin.
 
3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
je n'ai pas bien saisi ton propos
ces cale sont surtout pratique pour les piece peu epaisse, les rondelles ca commence a faire tres fin et le bout des mors etant biseauté ca ne tiens pas bien la piece si elle est trop fine

ces cale je peux les epiler et faire les epaisseurs que je veux
c'est sur que c'est pas solide mais c'est juste pour etre a plat dans les mors ca "avance" le fond du mandrin.
Ce que je veux dire c'est qu'avec des cales on ne peut pas avoir toutes les possibilités d'épaisseurs, il y a un moment où tu devras faire un ou plusieurs jeux supplémentaires selon les besoins qui se présenteront. Un peu comme le porte-fraises d'une fraiseuse avec son jeu de cale. Maintenant, je suppose que ça doit être suffisant pour des besoins classiques sans une précision de rigueur. Mais, le plastique et moi, pour l'outillage, les accessoires, ustensiles et autres..., j'évite. Mais comme je dis, ça peut convenir j'en conviens.

- Je ne sais pas qu'elle est la précision d'une imprimante 3D, mais je ne pense pas qu'elle puisse descende au 0/100, ce qui est le cas quand on usine avec le SC4 et même parfois on peut descendre au millième. Donc plus la précision de l'ustensile est proche du 0/100 et plus l'usinage de la bague ou autres le sera.

- Pour les rondelles, pas de soucis, je ferai un test demain matin, mais je pense que jusqu'à 2mm d'épaisseur ça ne devrait pas poser de problème, je te tiens informé.
Je me doute bien que tu ne dois pas avoir un usage intensif de tes cales et que la réalisation en acier de telles cales deviendrait un gros chantier. Ceci dit, je vois que ton imprimante 3D ne chôme pas.:wink:
Ne te formalise pas, c'est juste un échange de points de vue et en amateur que nous sommes c'est dans l'échange que nous progressons.:-D

A+
Syn.
 
Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 336
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour metos,

En regardant tes cales, j'ai pu voir que ton moteur n'est pas protégé - je ne veux pas t'inquiéter, mais sache que j'ai cramé le mien il y a 4 ans et pourtant j'avais le carter de protection. Bien entendu c'est à cause d'une légère lubrification dans le temps (j'ai changé la technique depuis). Je te conseille, ainsi qu'à tous d'ailleurs, de faire un petit carter supplémentaire.

Voilà ce que j'ai fait il y a un petit moment :
On peut voir à droite un carter en polyuréthane, il passe sous le banc (c'est comme ça qu'il est calé, donc pas de vis de fixation sur le tour ni sur les tôles) et il est plaqué avec un joint (partie blanche) pour éviter toute pénétration de quoi que ce soit.
Il faut dire'(à l'époque) que j'ai travaillé plusieurs jours sur la remise en état de mon moteur et que même si j'y suis arrivé, ce n'est pas sans peine et sans souci.

- Si toutefois il arrivait à quiconque de rencontrer un problème avec ce type de moteur sur le SC4 ou SX3,... je mets en ligne au format PDF le plan de démontage et remontage que j'avais réalisé à l''époque en 2014.

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE TUTO DE DÉMONTAGE ET REMONTAGE DU MOTEUR BRUSHLESS 1000W

carter.jpg



Voilà l'intérieur du moteur ! (à cette époque et cet instant précis lors de la prise de la photo, je n'étais pas fier :-D j'en ris aujourd’hui !
Donc, il vaut mieux prévenir que...:wink:

mot3.jpg


A+
Syn.