Tour Sieg SC4

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Petites rectifications au tour

Bonjour,
j'avais fabriqué il y a déjà pas mal de temps un support pour un moteur de meuleuse à monter à la place de la tourelle porte-outil du SC4.
A voir ici : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-92#post-693096
Je l'ai étrenné hier. Il était temps :o


Rectification au tour 2.jpg


Rectification au tour 1.jpg


Mais je suis très déçu de l'état de surface que j'ai obtenu lors de mon premier essai :
La tige à rectifier a un diamètre de 10 mm, et j'avais un faux-rond de 1/100ème de mm.
La matière est un acier à outil. C'est à l'origine une queue de pointe tournante CM2, trempée, mais que j'ai préalablement cylindrée à 10 mm.


DSC_6282_1.jpg


C'est lisse au toucher, et dimensionnellement correct, mais ce n'est pas "glacé" comme j'attendais.
J'ai essayé avec 3 meules différentes, des vitesses différentes (Kress de 1 à 5, soit 10 000 à 23 000 tr/min), et c'est presque pareil.
Je ne sais pas d'où ça vient :
Rigidité du trainard et du montage ? Mon montage est plutôt très costaud et ça ne semble pas vibrer du tout. Mais on dirait comme des facettes, donc ??
Vitesses ? : la Kress va de 10 000 à 25 000 tr/min. Ca me limite en diamètre de meule. Il me faut une meule de diamètre supérieur à l'écrou de nez de broche (23 mm) et qui supporte les hautes vitesses.
Idéalement, il faudrait une meule de 25 à 40 mm, qui tienne à 10 000 / 12 000 tr/min.
Grain et type de meule ? --> c'étaient des "meulettes" lambda de mon stock … Aucune idée ni de la composition de l'abrasif, ni du liant, ni du grain. Il ne faut peut-être pas chercher plus loin.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce sujet ?

Ca restera occasionnel pour moi, mais ça dépanne bien.
Je protège le banc au mieux avec un linge pendant l'opération.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
7 Septembre 2013
9 630
C'est juste mon impression mais je mettrais ça sur le compte de la queue de la meule et/ou de son centrage.
Il ne serait pas possible de rentrer la queue plus profond ? ... arrêtez, je sais ... :nawak:

On peut aussi questionner les roulements de la meuleuse. Une broche de rectifieuse, c'est autre chose ! 8-)
 
Lexique
25 Octobre 2010
5 032
FR-17800 Charente maritime
Je mettrai en cause en premier les roulements de broche et leur graissage (trop peu de graise qui fait qu'ils vibrent).
J'ai fait quelque chose de similaire et j'avais obtenu de bons résultats avec des meules sur tige de 6 mm achetées chez L..L (des vertes des roses et des oranges).
Il faudra une perceuse courte et des forets / fraises courts aussi, car il y a peu de recul.
Pour palier à ceci, fais tourner ton support de 180° axe horizontal rouge) pour avoir la plaque plus éloignée de la pièce
(ou retourne la plaque (axe vertical vert) et fait pivoter le support (axe vertical bleu) de 180° pour garder l'alésage à hauteur l'axe de broche :
X.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Bonjour,

et merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire des essais supplémentaires avec un rond d'acier où je pourrai m'affranchir des pb de centrage.

Non, je ne peux pas avancer plus la pointe tournante. Elle est serrée dans une bague alu fendue usinée sur mesure, car la partie cylindrique sur laquelle je pouvais serrer était trop peu dans le mandrin.
Le problème de mauvais centrage est sûrement un risque avéré. Ca a pu bouger par rapport à mon réglage initial.
Si je rentre davantage la queue de la meule, comme son diamètre est trop juste, je n'aurai plus de course de rectification longitudinale, car je butterai sur l'écrou de nez de broche. Je vais chercher des meules un peu plus grandes (30 à 40 mm).

Pour Pussy, je n'ai pas de problème de recul avec la Kress. J'avais dessiné un montage avec une perceuse, pour percer des trous, car la Kress tourne beaucoup trop vite pour ça.
J'avais effectivement prévu de faire ce que tu préconises, ou quelque chose d'approchant. Mais je ne peux pas retourner la plaque support de meuleuse, car elle n'est pas usinée avec suffisamment de précision. J'avais usiné le trou diam 43 mm pour fixer la broche Kress avec le support en position sur le trainard, et une tête d'alésage montée dans le mandrin du tour. Je suis de ce fait au mieux possible à la hauteur de l'axe du tour.

Pour les roulements de la Kress, je n'ai pas regardé, mais elle me donne satisfaction en usinage sur ma fraiseuse CNC pour l'instant.
De toute façon, je ne pourrai pas y faire grand chose, à moins de fabriquer une broche de rectification spécifique, ou de racheter un moteur spécial.

Je vais essayer de trouver des meules plus adaptées.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Je pense que ton système, à mon sens, est plus adapté à faire des gorges fines qu'on ne peut pas faire avec un outil classique ou d'autres petits travaux délicats, mais pour avoir un état de surface impeccable, personnellement je fais ça avec le même outil que tu as (le DCLN-R) et les dernières passes avec une plaquette CNMM en 02 et un coup de gex à 1000 t/m) et j'ai des états de surface et une concentricité parfaits.
Ceci dit, je vois que tu as bien protégé tes glissières :)

Ça commence sérieusement à m’agacer le fait de recevoir aléatoirement les notifications, c'est une fois de temps en temps et quand ça veut et parfois rien durant des mois entiers (bien entendu, rien dans mes méls indésirables). J'espère que ce problème bien connu sur le forum sera résolu un jour.

A+
Syn.
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Bonjour Synapsis,
certes, mais mon tour doit être moins bien réglé que le tien ...
Ca dépend aussi assez largement du type de matière usinée.
Tu usines toujours des alliages aéronautiques de la mort qui tue, veinard :-D:-D.
L'état de surface d'une finition à l'outil n'a cependant rien à voir avec celui d'une finition rectifiée, à condition bien sûr que j'arrive à l'obtenir avec ces moyens détournés.
Je note l'idée de monter une meule à tronçonner pour faire une gorge fine. Ca peut être intéressant !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Bonjour JF,
oups, fatale erreur :rolleyes:. Le rouge de la honte me monte aux joues :oops: :smt013.
Je me suis posé la question en le faisant, et j'ai conclu que j'étais bien en opposition, mais en y réfléchissant maintenant a posteriori, je crois bien que les 2 tournaient dans le même sens.
Merci d'avoir attiré mon attention et de m'avoir fait re-réfléchir au sujet.
Je vais commencer par là !
Je n'avais pas diamanté la meule non plus. Je le ferai pour mon prochain test.

Pour l'instant, j'ai 2 usinages en cours : 4 boulons en Té bien propres pour fixer correctement le dispositif à rectifier.
Je ne peux pas utiliser les 4 boulons qui fixent le porte-outil car ils sont trop courts.
Pour l'essai, j'avais bricolé avec des lardons trop petits et des bouts de tige filetée.

Et je me suis lancé dans la fabrication d'une petite chanfreineuse, basée sur le même moteur Kress que pour la rectification.
C'était chaud hier soir : j'ai comme matière brute un rondin d'alu de 110 mm de diamètre, sur 120 mm de long, à usiner. Il passe juste au-dessus du trainard. Et je ne vous dis pas le volume de copeaux. Je dois arriver à 70 mm de diamètre, et 90 mm de long. Dommage de taper autant dedans, mais je n'avais que ça dans mon stock, dont les cotes convenaient.
Photos ce week-end vraisemblablement.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour,
Pour ma part toujours le problème aléatoire des notifications (et aucun filtre ), bref...

Pour l'état de surface, voilà ce que j'ai pu faire avec un vieux gond d'un vieux volet que j'avais récupérer lors de la rénovation de ma nouvelle maison. Donc de l'acier banal sans traitement particulier.

- L'effet de brillance sur cette 1ere photo c'est un reste d'huile de coupe, qui a été essuyée sur les autres photos.

Il n'y a eu ni passage au Gex ni pâte à polir. Juste les dernières passes (plaquette 02) : une à 1/10 puis 2/100 et la dernière à 2/1000.


IMG_20180913_175132.jpg



Image 2

IMG_20180913_175619.jpg




Sur cette photo on peut bien voir en haut le gond et en bas une pièce réalisé avec du métal pour l’aéronautique.
IMG_20180913_181943.jpg



CNCEVER, si tu essayais avec une meule douce et de la pâte à polir, un peu comme font les dentistes lors d'un détartrage... Ça risquerait de te crépir le tour, mais ça serait intéressant de voir le résultat. :wink:

A+
 
Sujets similaires

Haut